Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kirghizstan  (Lu 3658 fois)

16 juin 2010 à 05:39:17
Réponse #25

Rod


Et vous pensez  que ca va changer quoi ? y a vraiment un risque pour que demain (dans un an ou deux) la wallonie et la flandre soit séparé ?
Je ne suis pas devin mais franchement je doute... Il y a beaucoup de pression pour obtenir des concessions de part et d'autre mais il y a une grosse part de cinéma. Nous savons tous que nous n'avons rien à gagner dans une séparation alors que l'économie se mondialise.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas une minorité qui en rêve comme d'autres rêvent de gagner à l'Euromillions mais pour les autres.

Maintenant OK, l'Armageddon est toujours possible mais perso je n'y crois pas trop...

16 juin 2010 à 08:42:26
Réponse #26

Kilbith


Edit: De tout façon l'histoire des trois petits cochons est biaisée à la base. Trouvez moi un eleveur de porcs qui a des problèmes avec les loups, hein, hein! hein?!? Alors!

On parle de choses différentes dans ce fil...mais ce n'est pas bien grave en fait.

La réalité c'est que la confusion est toujours présente dans la réalité d'une situation politico historique. C'est l'histoire (écrite par les vainqueurs) qui désigne et simplifie.

Je vais prendre l'exemple du "démembrement de la Tchécoslovaquie" en 1938. On pourra  se rapporter à l'article du wiki sur sujet (je conseille aussi la lecture en anglais, espagnol et autre pour avoir des avis différents).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich


Si on regarde la carte du démembrement attentivement, on constate que l'Allemagne occupe les sudètes (qui étaient des germanophones incorporés après 1GM sans respecter l'exigence d'un référendum), que les hongrois occupent tranquillement le Sud et la Ruhénie (les hongrois vont être les alliés des allemands dans la 2GM), moins connu que l'URSS occupe tranquillement la Ruthénie à l'est depuis 1945 (ils sont d'ailleurs alliés des allemands au début de la 2GM) et que les polonais envahissent le petit territoire au nord (Teschen n°5). Dans ce dernier cas, cette action conjointe des polonais et des allemands ne va pas empêcher l'Allemagne et la Pologne de se déchirer un an après...



La vraie réalité est toujours confuse, complexe accompagnée de moult retournement d'alliance. Donc, c'est pour cela qu'il faut être prêt et suivre son instinct avant qu'il ne soit trop tard.

Celui qui survit c'est celui qui prends la décision avant les autres et accepte de ne pas prendre la BONNE décision mais la MOINS MAUVAISE.

Vous remarquerez que la carte de la région après le traité de Munich est d'une troublante actualité en 2010 (Tchéquie et Slovaquie sont séparées depuis la chute du rideau de fer) si on fait l'impasse sur la région des Sudètes dont les 3 millions d'habitants germanophone ont été ""déplacé"" à la fin de la guerre.

Si cela sent la m*rde, c'est qu'il y en a....


PS : sur la Silésie de Teschen, le Podhale et autres gourmandises, les amateurs pourront se référer à : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1921_num_30_163_9046
« Modifié: 16 juin 2010 à 11:10:33 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2010 à 04:24:05
Réponse #27

gmaz87



Si cela sent la m*rde, c'est qu'il y en a....
Citer

Excellent rappel historqiue sur le dépeçace de la Tchécoslovaquie.
Et pour ta sentence, j'ajoute " si ça sent la m*rde, neuf chances sur dix que déja elle soit sous ton soulier"
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //