Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aspi venin  (Lu 18198 fois)

18 août 2007 à 09:04:23
Réponse #25

Diesel


Pour ajouter une moyen d'auto défence contre tout les serpents je citerais la "bombe à froid" qu'utilise les sportifs. ( animal à sang froid dopnc brusque chute de la température) ça sort un peut du sujet mais qu'est ce que vous en pensez ?
En fait n'importe quelle aérosol pourrait faire l'affaire et l'asphixier.
Les serpent n'ont qu'un seul poumon ( le second est atrophié) il "suffirait" de leur coller un coup de bombe dans les naseaux pour les neutraliser. :-\
 Enfin si ma mémoire et bonne (et si c'est vrai), c'est  un truc que j'ai lu il y a longtemps (maniguet ?). Je vais rechercher le bouquin .....

A prendre sous réserve !!!

Enfin, je me vois mal coller  un inhalateur de ventoline entre les dents d'un aspic vu que c'est rare que je me balade avec autre chose.  ;D

Quelqu'un a entendu parlé de ce truc ?.  :-\

20 août 2007 à 06:15:43
Réponse #26

gglt


La vipère est un animal à sang chaud (poïkilotherme).

David, il me semble que les serpents sont plutôt des animaux à sang froid.
Sinon, ton texte est super intéressant, merci.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

20 août 2007 à 09:10:58
Réponse #27

Maximil


Une coquille... :) corrigée
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 août 2007 à 09:41:07
Réponse #28

Woodrunner


Quand j'était CP chez les scouts(14-15ans) on employait l'aspivenin pour les ampoules :o pis après on désinfectait avec l'alcool a 95° :'( :'(
Oui j'était un sadique(le procédé était de mon invention) :-[!!! mais je le fesait d'abord sur moi! J'en suit pas spécialement fier aujourd'hui, mais ça me fait marrer d'y repenser,....C'était un traitement de choc pour jeune con,...
Les même jeune con jouaient a qui osera touché la vipère avec un bâton, ça été drôle jusqu'a se qu'un des jeunes fasse une crise d'angoise et de panique (il était bleu, glacé, begaillant, voyant des vipères partout, et transpirant par litres,... beaucoup moins drôles la fin de raid de 80 km en deux jours, le type paniquait en voyant des hautes herbes se qui nous a forcer a quelques détours fatiguant,....

Je précise qu'il y a préscription s'était il y plus de dix ans (donc ne m'accablé point de vos sarcasmes et de vos critiques désobligeantes!!!)  ::);D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 août 2007 à 16:05:50
Réponse #29

promeneur4d


si on coupe la morsure et qu'on utilise l'aspi venin apres... c'est mieux?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 août 2007 à 16:10:37
Réponse #30

Pierrot


Le fait de couper la morsure va générer une hémmoragie et le venin va passer plus rapidement dans le sang, donc à mon avis ce n'est pas un bon plan.

20 août 2007 à 18:37:36
Réponse #31

Jonathan


L'aspi venin fonctionne comme une ventouse  :D

Si on fait saigner on va remplir de sang l'embout d'aspiration.

C'est ce qu'on appelle la ventouse à scarification utilisée jadis pour les saignées  ;)

Jonathan

07 septembre 2007 à 20:20:43
Réponse #32

tarzan_le_loup


coucou,

j ai passé 1 moi, en juillet, en australie, et la bas, les serpents, ils connaissent bien!!!! (impressionnant a quels points ils sont violents!)

pour ce qui est des garrots, oui, c est a proscrire, mais ils recommande de faire un bandage plus ou moin séré sur tout TOUT le bras, jambe, ou de maniere generale, la partie mordue!

mais avant ceci, ils recommandent surtout de mettre un petit bout de tissu (compresse, ou coton) sur la morsure, immediatement apres morsure, et de ne sutout pas la laver a l eau ou au desinfectant, afin de laisser les traces du venin, qui permettrait une identification tres rapide du type de serpent en cause! (et des violents, mortels il y en a plusieurs!) afin d appliquer un antivenin aproprié qui en revanche, n est pas du tout controversé!

enfin, une derniere chose, qui permet de ralonger l esperance de vie, comme l a dit David, marcher lentement, en economisant son souffle et ses capacités au maximum ... mais le mieux est de ne surtout pas bouger, et de placer en hauteur la partie mordue!

par exemple, si je me fais mordre au bras, j applique une compresse, je mande tout le bras, et je le leve au dessus de ma tete, inconfortable, certe, mais ca rallonge l esperance de vie!
si je me fais mordre a la jambe, je procede de meme mais en m allongeant sur le dos et en levant le pied appuyé contre un rocher, ou un arbre.

ceci dit, statistiquement, les cas de morsures sont reellements tres peu nombreux, mais les description faites ne vous donnent pas envie d etre mordu!!!!
a savoir, certaines morsure ne laissent que 2 a 3h de temps de survie, et ceci peut etre reduit a 45min selon effort...
il faut toute fois prendre en compte que 45min, c est apres la morsure, et qu evidement, avant la mort surviennent halucination vomissement, et symptomes en tout genre vous faisant passer un tres mauvais moment (le venin attaquant les centre nerveux occasionnent de serieux dommages a l individu)

bref... s assoir, s allonger, appliquer les procedures, stresser le moin possible (ah oui, change enormement la donne), et contacter les secours sont les seules choses a faire face a de tels serpent!

ceci dit ... en europe, ils ne semblent pas aussi violent, et a la reunion, nous n avons que des petites couleuvre trouillardes!!!

Pour ce qui est du dispositif de Mike Horn... ca m etonne de lui... ce n est pourtant pas le profil de la personne de raconter ce genre de chose... (ancien commando il me semble... mais je ne crois pas que dans l armée, on s attarde a l apprentissage de premier secours faces aux serpents, etant donnée que rangers + pantalon + veste militaire+ (gants) sont des protections suffisantes contre d eventuels morsure... mais la, j en sais rien! )

a plouche!
Siegfried

08 septembre 2007 à 09:49:26
Réponse #33

Fox


2 trucs:

mais le mieux est de ne surtout pas bouger, et de placer en hauteur la partie mordue!
:o
J'ai appris exactement le contraire... Garder la partie mordue en bas pour que le moins de venin possible soit en circulation.

A propos de Mike Horn, si vous m'avez bien lu, je disais donc qu'il avait ça en Amazonie, mais qu'il n'était pas du tout convaincu/enclin à s'en servir.

Je suis interessé par l'histoire de l'élévation du membre...
J'ai une explication au fait de ne PAS surélever le membre, mais des personnes sont plus au point que moi sur le forum. M'aurai on menti?  >:(
A+
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 septembre 2007 à 10:43:52
Réponse #34

tarzan_le_loup


la... tu me fais douter, pour une morsure au bras j en suis quasi sure, pour une morsure a la jambe, un peu moi!
ceci dit c est un australien qui m a enseigné cela, et ils sont sensé apprendre a vivre avec ces bestioles....

la raison qu il m a donné est assez logique, et liée a la gravité. (lié a une hemoragie aussi)
en fait qd on se coupe, et qu on laisse le bras pendouiller, il va se gorger de sang, et on va saigner un peu plus qui si on maintien le bras lever... la raison est que le coeur doit fournir plus d effort pour aller irriguer les parties en hauteur, or comme le sang est un fluide, il va chercher a s ecouler par les issues de moindre effort... (j sais pas si c est clair)
enfin, cela montre bien que la circulation est diminué.... or c est la circulation sanguine qui va rependre le venin (je ne pense pas que l ont puisse considéré le venin qui va "couler" ds les vaissaux mais plutot d infime quantités de venin qui vont se meler au sang)

voila son explication.... ca m a paru logique, et je lui ai moi meme dit que je croyais qu il fallait faire le contraire....
ceci dit, si qq un est calé sur la question, ca serrait top de venir mettre tout le monde d accord!!!!

sinon, qu elle est ton explication? je suis curieux de savoir!

++
Siegfried

08 septembre 2007 à 16:40:51
Réponse #35

guillaume


T'es sûr qu'il ne faut pas mettre le membre plus bas plutôt?

a+

08 septembre 2007 à 17:15:20
Réponse #36

tarzan_le_loup


ben j ai ecrit un long paragraphe plus haut expliquant pourquoi...
donnez celle que vous avez... on gagnera du temps!

ceci dit, en cherchant sur le net, je n ai vue aucun site preconisant de laisser le membre balant...
http://www.guyane-guide.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=113

je le redis, laisser juste pendre votre bras, vous le sentirez s allourdir tres legerement, et les doigts se gonfler... ce qui implique que la circulation y est accrue... et a l inverse, qd on le leve, il "s allege" ...

ceci dit, si vous pouviez apporter l argument visant a laisser pendre le membre, n hesitez pas, il se peut que j oublie un facteur essentiel!

Merci,
Siegfried

edition: fort interessant, les essaies des venins sur des souries, impressionant!
si on prends par exemple le cas du Taipan, le plus dangereux en australie, seulement 0.025mg.kg^-1 de venin son necessaire pour causer la mort... soit ds un cas concret avec un rongeur pesant un quart de kg (ca doit se trouver) et bien il n est alors necessaire que 0.006mg pour causer la mort! soit rien du tout!
http://members.iinet.net.au/~bush/myth.html
vraiment interessant ce site! regardez a LETHALITY IN MICE, c est assez impressionant!
il est aussi stipulé que ces valeurs ne sont pas appliquable a l homme... (trop peu de volontaires!!!) mais je pense que les "proportions de dangerosités" restent les memes, avec des quantitées variable!
« Modifié: 08 septembre 2007 à 17:30:34 par tarzan_le_loup »

08 septembre 2007 à 21:22:35
Réponse #37

DavidManise


Salut,

Je confirme, il faut laisser le membre plus bas que le coeur, pour mnimiser le retour de sang et de lymphe vers le centre du corps et le cerveau. 

Si le bras est envenimé, c'est moins grave que si ce sont le coeur, les poumons et le cerveau. 

Logique jusque là ? ;)

En plaçant le membre mordu au-dessus du coeur, il se vide littéralement, via les veines, vers le centre de la masse et le coeur.  Pas bon.

L'action musculaire aussi provoque le retour sanguin, par compression des tissus.  C'est pour ça qu'il ne faut pas bouger, ou le moins possible, et immobiliser le membre touché. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 07:15:04
Réponse #38

tarzan_le_loup


bon... ben suite a cette reponce, je n ai pu m empecher de faire plus de recherche sur differents sites...
conclusion: en statistique, il y a quasi autant de site qui annonce de laisser le membre en bas, que en haut.... et en proportion, bcp de sites qui ne disent rien a ce propos!
Pire.... les premiers secours appliqués pour un serpent aux USA, sur une morsure de serpent australien... pourrait agraver le cas....
en fait, ce qui m a fait tilter, c est le fait que David dise qu il ne faut surtout pas que le venin atteigne le coeur, en gros...
voyant le coeur comme une simple pompe... je ne comprenais pas... et apparement, il y a enormement de venins differents... certains attaquant les tissues, et d autres, neurotoxiques, attanquant le systeme nerveux... (il semblerait que ca soit le cas des serpents australiens, vue la description de symptomes...)

en definitive... ca ne sert a rien de generaliser... et juste se rencarder sur le coin ou on part en voyage!
pour l europe, il faut laisser le membre en bas... (l application de bandage constrictifs semble controversé a ce sujet... la je suis encore plus perplexe!)

++
Siegfried

09 septembre 2007 à 12:02:44
Réponse #39

DavidManise


<soupir>

Où, quels sites, pourquoi ?  Des détails ?

Pire.... les premiers secours appliqués pour un serpent aux USA, sur une morsure de serpent australien... pourrait agraver le cas....
en fait, ce qui m a fait tilter, c est le fait que David dise qu il ne faut surtout pas que le venin atteigne le coeur, en gros...

voyant le coeur comme une simple pompe... je ne comprenais pas...

::)

Le coeur agit comme une simple pompe, certes...  qui redistribue le sang revenant des membres -- et le venin qu'il contient -- vers les poumons, puis vers tout le corps.  Concrètement, si tu fais revenir le venin comme ça vers les centres vitaux, tu fais en sorte qu'ils soient atteints plus vite et plus massivement par le venin.  C'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire !!!

Peu importe le type de venin, qu'il soit hémotoxique ou neurotoxique, c'est pas bon.  Pour les vipères, on ne recommande pas les garrots pour autant parce que EN GENERAL le risque vital reste très limité...  et donc qu'il ne sert à rien de sacrifier un membre, ni de risquer de sacrifier un membre.

Citer
et apparement, il y a enormement de venins differents... certains attaquant les tissues, et d autres, neurotoxiques, attanquant le systeme nerveux... (il semblerait que ca soit le cas des serpents australiens, vue la description de symptomes...)

En Australie il y a plein de types de serpents et toujours deux types de venins : hémotoxiques ou neurotoxiques.  Idem pour les USA ou ailleurs.

Dans CERTAINS CAS d'envenimations légères sur des personnes en parfaite santé, on va surélever le membre atteint APRES une visite chez le médecin pour limiter l'oedème.  On ne fait ça QUE si on SAIT que la personne pourra supporter la charge toxique sur son organisme.

Avant d'atteindre les secours, soit on laisse pendre sous le coeur, soit on étend simplement la personne.  Dans tous les cas on immobilise le membre blessé pour limiter le retour sanguin, et SURTOUT on ne surélève pas le membre atteint.  JAMAIS.

Si un site dit qu'il faut faire ça avant d'atteindre les secours, il faut d'urgence les contacter pour les corriger car c'est très dangereux.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 17:21:00
Réponse #40

tarzan_le_loup


pour ce qui est des procedures pas adaptés pour differents serpents... wikipedia.. peut etre que la personne s est planté en redigeant l article...
http://en.wikipedia.org/wiki/Snakebite_(b!te)
ici, ils annoncent de laisser le bras en bas, sur le lien que j ai donné precedement, ils annonce d elever le membre

Etant donné que la personne m ayant enseigné cela, dont le fils a suivi un entrainement "survivor" ds un commando, m ayant dit la meme chose, (pour valider son statu d ingenieur dans les mines) ((pas trouvé d equivalent en francais pour le survivor, decrivant un stage au sein de l armée visant a enseigner la vie en semi autharcie)) j ai pensé pouvoir leur faire confiance.
(d autant, que ds son entourage il y a eu des cas de morsure (dont 2 severe), autant de facteurs qui m ont influencés)

bref... ton avis? grosse boulette ou bien?

09 septembre 2007 à 21:10:42
Réponse #41

DavidManise


A mon avis, surtout, ne juge pas de la qualité d'une information en te basant sur le statut de la personne qui te la donne.

C'est pas parce que je suis instructeur de survie, ou père d'un ancien commando, ou auteur dans wikipédia que j'ai raison.  C'est pour cette raison que quand les gens me demandent pourquoi je dis un truc, je prends le temps de leur expliquer les mécanismes qui sont derrière, et autant que possible je leur donne des sources documentaires pour qu'ils aillent lire par eux-même, comprendre par eux-même, etc.

Je vais caricaturer :
Imagine que je dise un truc X à quelqu'un.  La personne a un doute.  Elle me demande pourquoi je pense que X est vrai.  Je réponds "parce que je suis instructeur de survie". 

Est-ce que c'est une explication valable ? 

NON !!!

Par contre si je peux expliquer comment ça marche, et permettre à la personne de vérifier par elle-même, de comprendre les mécanismes, et d'avoir les yeux qui brillent parce qu'elle a vraiment pigé le truc, là j'ai fait mon boulot.

Méfie toi des arguments d'autorité.  L'autorité et le fait d'avoir un statut quelconque n'est pas un argument en soi.

Donc à ton avis, à quel endroit est-ce qu'un poison risque plus de te tuer.  S'il est dans ton bras, ou s'il est dans ton coeur et tes poumons ?

S'il est dans ton bras, et qu'en surélevant ton bras tu vas faire descendre le poison plus vite vers ton coeur, il vaut mieux faire quoi à ton avis ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2007 à 21:56:44
Réponse #42

galileo


Voila le resumé d'une etude parue en 2004 dans les Annals of Emergency Medecine sur les pompes a venin, en gros ca sert a rien.

http://www.acep.org/webportal/Newsroom/NR/annals/2004/SnakeBiteSuctionDevicesSuckStudyFinds.htm


J'avais lu que la plupart des morts en France suite a des morsures sont dues a la peur et au stress rien d'autre.
« Modifié: 09 septembre 2007 à 22:02:17 par galileo »

09 septembre 2007 à 21:58:27
Réponse #43

tarzan_le_loup


va falloir reprendre toute mon education ds ce cas la... tout ce que j ai appris, 99% sont le fruit du travail d un autre! (que j ai cherché a piger... )

mais je comprends tres bien le principe!

pour revenir au sujet c est justement ce que j ai écarté des hypotheseqs que tu exploites...
si l on concidere le bras comme une bouteille... que des qu on l incline ca coule... alors dans ce cas, c est concevable...

mais cependant, le doute reside ds ce que je n arrive pas a m enlever de la tete... a savoir:
le sang circule ds les veines a sens unique, il me semble(j en suis quasi sure, mais je ne sais pas d ou je tire cela), donc par consequent quoi qu il arrive, le venin se répend... mais apres on va chercher a limiter la durée de repartition....
prenon un cas simple...
si une partie est contaminée, la premier chose a faire est de l isoler du reste de l ensemble...
(un bateau qui coule, on va fermer les compartiments inondés...) or si la solution pour fermer les écoutilles ds le corps humain, soit de ralentir le debit sanguin a son maximum, est de lever le bras (ce qui a bien pour consequence de ralentir le debit sanguin (cf: premiers soins pour une emoragie importante a la main,  on ne va pas laisser le bras balant, mais bien plaquer la main contre l epaule opposée afin de ralentir l hemoragie (le bras dessinant ainsi un V qui va remonter au dessus du coeur)) alors je ne vois pas en quoi ce raisonnement n est pas bon!
(en resumé, le bras levé, le membre est moin irrigué, donc moins de possibilité de transport du venin, donc contamination plus lente!)

CECI DIT DAVID, ta mission, si tu l accepte, est de m expliquer en quoi ce raisonnement est faux, car je n ai vraiment pas envie de rester dans le flou!
MERCI!

Siegfried

09 septembre 2007 à 22:02:22
Réponse #44

tarzan_le_loup


galileo, ton lien me fait limite penser aux divers lobbies deja en places....

09 septembre 2007 à 22:07:33
Réponse #45

galileo


ben tu en epnses ce que tu en veux, mais la Wilderness Medecine Society  pense aussi que ce type d'engin est inutile, perso je pense qu'un cellulaire et un bandage de type australein sont plus efficace qu'une pompe.

09 septembre 2007 à 22:17:24
Réponse #46

tarzan_le_loup


drole de reaction... je pense exactement pareil....

09 septembre 2007 à 22:21:00
Réponse #47

DavidManise


CECI DIT DAVID, ta mission, si tu l accepte, est de m expliquer en quoi ce raisonnement est faux, car je n ai vraiment pas envie de rester dans le flou!

Avec plaisir ! :)

Le sang ARTERIEL, donc passant dans les arteres, est poussé puissamment par le coeur dans tout le corps.  Lui, il arrive tout seul, frais et oxygéné.

Le sang VEINEUX, qui revient par les veines jusqu'au coeur, est poussé PRESQUE uniquement par deux choses : la gravité (quand on lève les bras) et l'action mécanique des muscles et les mouvements du bras qui font, eux aussi, pompe. 

Sous la plante des pieds, on a même des espèces de petites pompes qui poussent le sang vers le haut quand on marche.  Ca permet le retour du sang des jambes vers le haut. 

C'est pour ça que les gens qui ne bougent pas (style bras dans le plâtre) risquent de faire des phlébites.  Cest aussi pour ça que le toubib te recommande de bien te mettre la patte en l'air si tu as une jambe dans le plâtre : ça permet au sang veineux de revenir même si les muscles ne peuvent pas "pomper" le sang vers le haut.

Donc oui, en laissant le bras IMMOBILE et PLUS BAS que le coeur, en fait il a tendance à se remplir de sang, et à ne plus trop se vider. 

Fais le test...  Laisse juste ta main pendre le long de la chaise en détendant complètement tes muscles.  En 4 secondes, tu sens le sang qui s'accumule dans les doigts...  Ca fait comme une pression dedans.  C'est lourd. 

Ensuite, sans bouger ta main, tu fermes juste ton poing bien fort.  Le sang est chassé vers le haut.  A l'inverse, si tu lèves le bras, les veines se vident très vite.

ENSUITE, il n'y a pas que le sang.  Il y a aussi la lymphe.  En gros, c'est le liquide dans lequel baignent tes cellules comme les miennes.  Elle aussi elle circule.  Et elle, elle circule par gravité et mouvement uniquement.  Il peut y avoir du venin dans la lymphe.  D'ailleurs, le pansement australien (compression large et ne coupant pas la circulation) est là pour freiner la circulation lymphatique avant tout.

Donc en gros, comme tu ne sais pas exactement où e trouve le venin dans ton bras, s'il est dans la lymphe ou dans une veine ou quoi, bah tu mets toutes les chances de ton côté, et tu gardes le bras IMMOBILE, et plus bas que le coeur.  Il faut le sentir lourd, et gavé de sang.

Bon alors...  est-ce que j'ai accompli ma mission ou pas ?

Sinon, n'hésite pas à me poser des questions.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 00:36:54
Réponse #48

Corin


pour ce qui est des procedures pas adaptés pour differents serpents... wikipedia.. peut etre que la personne s est planté en redigeant l article...
Au secours!
Wikipédia n'est pas une source parce que ça n'est pas une source fiable.

On ne sait pas qui écrit. Donc, on ne peut avoir aucune confiance. Un bouquin écrit par un gars qui met son nom sur la couverture engage sa responsabilité et celle de l'éditeur. Ca calme les ardeurs des plus téméraires  ;). Ca empêche pas des conneries d'être écrites mais ça limite leur nombre.

Wikipedia, personne n'est responsable.

A+

10 septembre 2007 à 09:30:38
Réponse #49

DavidManise


Salut,

Moi je ne trouve pas que wikipédia soit moins fiable que n'importe quelle autre source...  dans la mesure où je me MEFIE DE TOUTE SOURCE DOCUMENTAIRE.   Tafdak que la responsabilité engagée pousse à faire des efforts...  mais à la limite je ne commence à faire confiance à une source documentaire que quand j'ai la possibilité de vérifier le tout par moi-même, et que d'autres aussi ont pu vérifier le tout en cherchant honnêtement à foutre en l'air les conclusions de l'auteur.

Bref, je suis un pur Poppérien : à la limite je consens à me dire "c'est pas faux" face une conclusion que personne n'a encore réussi à démolir, même en essayant très fort.  C'est la méthode scientifique qui prévaut.  Et ça, c'est vrai pour wikipédia comme pour n'importe quelle source documentaire.

Après, il est évident que wikipédia n'offre aucune garantie particulière, et que tout le monde, y compris les pires enfoirés de la planète, peuvent éditer des articles en fonction de leurs intérêts.  A chacun de vérifier les conclusions et les données des articles... 

IL NE FAUT JAMAIS CONSIDERER QU'UNE INFO EST VRAIE.  De toute manière, la vérité c'est un truc qui n'existe pas.  La réalité non plus.  Ce que nous nommons "vérité" ou "réalité" n'est que le fruit d'un couple "cadrage culturel/stimulus sensoriel"...  et l'un ne peut être perçu indépendamment de l'autre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //