Bonjour,
J'espère que vous ne trouverez pas mon intervention abrupte, je reprends actuellement contact avec Internet, et j'ai le temps (trop en fait...) pour poster sur les fourms!
Bon, alors, les JVN, en gros:
1- Gen1, vraiment pas terrible. Une bonne image et une portée "pas trop mauvaise" si on éclaire un bon coup dans l'infrarouge (100 voire 200m, ça dépend si on veut VOIR ou juste DISTINGUER).
2- Gen2/2+ (la 3 est interdite d'export des US, la 4 etc c'est du pipeau commercial), c'est mieux! Mais aussi plus cher, voire beaucoup! On peut partir de 600€ prix plancher et coup de bol, à 5000€ pour le top du top des tubes et des housings. Deux créneaux de prix, environ 1500-2000€ pour un monoculaire "correct", plutôt 3000-3500€ pour du matos qualité militaire, et encore sans exagérer.
3- Existe depuis quelque temps du "digital", en fait c'est comme votre APN, c'est un bête CCD. Sauf que les CCD sont très très sensibles au rayonnement IR, donc dès qu'on va éclairer un poil dans l'IR on va y voir. C'est donc pas de la VN stricto sensu, mais ça fonctionne tout comme. Pour ma part, sur un budget de "bonne" gen1, je préfèrerais ça, en plus c'est insensible à la lumière du jour, alors que les VN... Si vous voulez un presse-papiers à 600€! Seul inconvénient: ça bouffe des piles.
Alors, commercialement:
-ATN= GROSSE ***! Quelque soient les qualités commerciales de l'importateur. Leurs tubes sont les rebuts des tubes Russes que n'ont voulu ni les uns ni les autres (souvent US ou UK d'ailleurs), les optiques c'est taillé à la hache, une horreur.
-Gen1: De bons trucs notamment chez Dipol, bien représenté sur le Net. Cherchez plutôt côté Anglais, y'a ce qu'il faut, et presque pas de couillonnades, ils connaissent bien le matos.
-Digital: Sans hésiter Bushnell Ranger 5x42, on le trouve facilement en plus, notamment sur *bay.
-Gen2/2+: Le meilleur actuellement serait une fois encore d'acheter Anglais, hélas... Voir en particulier le monoc Cybereye ou alors le D-121, deux très bons produits.
Enfin, l'histoire chez nous, c'est de la 2e catégorie (matos se montant sur du matériel de guerre), à partir du moment ou c'est mains-libres (cagoule) ou montage sur arme. C'est d'une connerie affligeante je sais!
1- Y'a plein de viseurs pour arme en gen1 pas cher partout, monter ça sur un AK ou autre faut vouloir mourir, on y voit pas loin et en plus on éclaire, dc très visible aux autres qui ont aussi des JVN...
2- Même commentaire pour les trucs montage cagoule en gen1
3- J'ai bien vu chez un importateur Francais, fonctionnant à fond dans ce système, un viseur vendu comme "monoculaire à monter sur trépied". Et dis m'sieur c'est quoi le rail en dessous? Et la marque bizarre au milieu de l'écran?
4- Pour de la qualité mili à 3-5k€, vous en connaissez bcp des gangsters qui vont s'équiper? En plus, si on veut un truc insensible au jour (genre qui va continuer à fonctionner en mileu urbain, avec les lampes dans la rue, ou en cas de coup de lampe dans la gueule), c'est super rare et plutôt 5000... Même mention pour le braconnage! Vu l'état des populations de cervidés en France, le cours de la viande, les moyens nécessaires pour embarquer la carcasse, et le fait que si on se fait prendre, plus de JVN, plus de flingue, plus de voiture, amende, tôle (avec sursis en principe, quoique avec la loi sur la récidive...), et fichage dc caca pour toute détention d'arme par la suite, fonction publique grillé aussi... Bref, ça tient pô debout!
... J'ai été un peu long pour une reprise de contact. C'était juste mes 2ct€ sur la question, que je me suis aussi longuement posée il y a quelques années... Si ça peut aider quelqu'un, ne serait-ce qu'à pas balancer son pognon par la fenêtre...
A+
Francois