Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Taberneck, what else?  (Lu 66821 fois)

05 avril 2025 à 23:26:34
Réponse #100

Magic Manu

Marrant que tu ne le sentes pas trop en couteau de cou. Je l’ai porté autours du cou pendant 5 ans jours et nuits (avec une petite lampe, on mini briquet, et un billet de 50€!), et je n’ai eu aucun problème! :doubleup:
Je me suis calmé, et j’ai maintenant toujours dans ma poche un Victorinox signature, quelques billets, et ma CB… :D
Hope for the best, expect the worst...

07 avril 2025 à 10:23:32
Réponse #101

Khee Nok

Marrant que tu ne le sentes pas trop en couteau de cou. Je l’ai porté autours du cou pendant 5 ans jours et nuits (avec une petite lampe, on mini briquet, et un billet de 50€!), et je n’ai eu aucun problème! :doubleup:
Je me suis calmé, et j’ai maintenant toujours dans ma poche un Victorinox signature, quelques billets, et ma CB… :D

Ce n'est pas tant le couteau que l'étui: celui qui a été aimablement fourni avec n'est pas fait pour ce port.

Et j'aimais bien l'idée du couteau de cou mais dans mon quotidien (urbain) un petit canif suffit pour compléter le portable et le portefeuille.

Donc j'ai un peu de temps pour trouver la solution pour le porter au cou en balade etc.

08 avril 2025 à 10:33:06
Réponse #102

Kilbith

Salut,

Pour ma part j'ai un taberneck en D2 avec émouture pour gaucher réalisé par PH.

Le D2 (x155crmov12) a l'avantage de ne pas s'oxyder aussi vite qu'un acier "carbone". Le tranchant dure plus longtemps et l'émouture chisel permet un aiguisage assez facile pour ce type d'acier réputé délicat.

Je le porte plutôt dans la poche (étui kydex ultra plat) relié par un lien à la ceinture.

En tour de cou, surtout lors de voyage en contrées froides, je préfère un Mora type puuko droit.

Ces petits couteaux on des avantages,  d'une part le côté ultra plat et d'autre part le fait que l'on peut travailler avec tout en ayant les mains libres au besoin en opérant une rotation du couteau. C'est aussi facile à nettoyer donc hygiénique.

Il faut saluer aussi l'excellente ergonomie pour une aussi petite lame, on reconnaît la patte de FP. 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 avril 2025 à 21:33:20
Réponse #103

Khee Nok

Le tranchant dure plus longtemps et l'émouture chisel permet un aiguisage assez facile pour ce type d'acier réputé délicat.

Pour ma part j'ai créé un petit "choil" et limé ce qui correspondrait au "talon" (les termes sont approximatifs) le but étant de retrouver un fil aussi rectiligne que possible pour faciliter l'aiguisage sur une pierre plate.

J'ai un peu honte de ce que j'ai fait car la qualité de réalisation n'est pas à la hauteur de l'objet. Mais mes intentions étaient pures.

Ces petits couteaux on des avantages,  d'une part le côté ultra plat et d'autre part le fait que l'on peut travailler avec tout en ayant les mains libres au besoin en opérant une rotation du couteau. C'est aussi facile à nettoyer donc hygiénique.

Il faut saluer aussi l'excellente ergonomie pour une aussi petite lame, on reconnaît la patte de FP.

Je ne me lasse pas de jouer avec. Je me fais penser à mon gosse quand il avait un hand spinner. Sauf que lui ne s'est jamais blessé avec ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //