Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sangles pour hamac et élastiques de slip  (Lu 7323 fois)

04 juin 2010 à 01:18:57
Lu 7323 fois

mad

Juste une petite réflexion : je vois souvent des utilisateurs de hamac (sur ce forum, sur RL, et sur les forums américains) qui prônent l'utilisation de sangles au lieu de cordes pour accrocher leur hamac, au moins au contact de l'arbre, afin de ne pas abimer ce dernier. Louable intention  :) !
Personnellement je pense que c'est totalement inutile car l'arbre et son écorce sont des objets vivants, comme votre peau : il ne vous est jamais arrivé le soir de constater que vos slips (ou vos chaussettes) laissent une trace rouge là où l'élastique serre un peu ? Mais le lendemain, il n'en reste plus trace ...
C'est pareil avec un arbre : du moment que vous ne mettez pas de la corde à piano, et que vous faites un ou deux tours morts plutôt qu'un noeud coulant, et que le hamac n'est pas à demeure dans votre jardin (là, je mets moi aussi des sangles), l'écorce ne gardera pas la trace de votre passage.
Même avec de la 3 mm (drisse 1100 kg), pas de problème - et du poids en moins !
C'est un peu comme l'herbe là où vous avez dormi (quand vous avez dormi au sol et non en hamac) : elle se relève en quelques heures après votre passage !

04 juin 2010 à 01:23:20
Réponse #1

Rod

Je suis déçu... :down: Je m'attendais à un tuto pour monter mon hamac avec mes vieux élastiques de slip... :lol: :lol: :lol:

04 juin 2010 à 10:48:43
Réponse #2

Nathan-Brithless

Je suis déçu... :down: Je m'attendais à un tuto pour monter mon hamac avec mes vieux élastiques de slip... :lol: :lol: :lol:

faut reconnaitre que certain titres de topics laissent rèveur!!! :ohmy:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 juin 2010 à 14:28:43
Réponse #3

alexr

Même avec de la 3 mm (drisse 1100 kg), pas de problème - et du poids en moins !

Je pars sur une tangente, mais cette drisse m'intrigue. 1100 kg, c'est la résistance de la cordelette ? Si oui, quel est le matériau pour être aussi résistant en 3 mm ? J'ai récemment acheté de la cordelette 3 mm à âme Dyneema et la résistance annoncée est juste au-dessus de 400 kg.

04 juin 2010 à 15:03:33
Réponse #4

mad

Je pars sur une tangente, mais cette drisse m'intrigue. 1100 kg, c'est la résistance de la cordelette ? Si oui, quel est le matériau pour être aussi résistant en 3 mm ? J'ai récemment acheté de la cordelette 3 mm à âme Dyneema et la résistance annoncée est juste au-dessus de 400 kg.

Ici :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/nautisme/materiel-bateau/cordage/tresse-dynalight.html

C'est le même matériau, mais là, ce n'est pas seulement l'âme ...

04 juin 2010 à 15:27:27
Réponse #5

alexr

28 septembre 2011 à 09:32:05
Réponse #6

StormX

Salut Mad,

je déterre ce topic parce que je viens de passer d'une drisse de 3mm à deux sangles pour mon hamac...en te lisant...j'suis un peu dégoûté de mon investissement  >:

Néanmoins, j'aimerais savoir sur quoi tu bases tes affirmations. A chaque nuit en hamac, avec une drisse de 3 mm,  j'ai toujours constaté des traces profondes dans l'écorce de l'arbre. Cela n'allait pas jusqu'au coeur mais c'était bien entaillé.
Je sais combien les arbres sont résistant, j'ai un platane à qui on avait cloué un panneau de la circulation et qui l'a entièrement englouti en dix an. Alors oui, l'écorce va repousser et "réparer" la plaie, mais pourquoi lui infliger un tel sévice s'il l'on peut l'éviter ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

28 septembre 2011 à 16:20:12
Réponse #7

Mezig

Je dirai que cela de la resistance de l'ecorce concidérée; celon l'essence, l'age de l'arbre.
Les moyens sont la fin.

28 septembre 2011 à 16:47:23
Réponse #8

Pierr

On peut aussi insérer quelques morceaux de bois mort entre la corde et l'écorce.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //