Nos Partenaires

Auteur Sujet: LES PANNEAUX SOLAIRES - Le solaire nomade  (Lu 49046 fois)

14 août 2019 à 14:27:34
Réponse #25

Dutch


Bonjour à tous,

Je relance ce topic qui m'a beaucoup appris, mais dont la plupart des liens (et sans doute les produits) sont devenus obsolètes.

A votre avis, quel serait aujourd'hui le meilleur système de panneau, combinant une power bank?
Je cherche un produit dans ce style, capable de recharger une ou deux fois un smartphone, ainsi que les accus d'une frontale Black Diamond Icon Polar.





Celui dont je dispose fait le job niveau banque d'énergie, mais s'avère insuffisant en terme de capacité à s'auto-recharger solairement. :down:
Tout au plus ai je réussi à le prolonger de quelques jours, mais sauf à s'en occuper en permanence & à réduire drastiquement ma consommation d'énergie, c'est la panne assurée au bout d'une semaine...

Merci d'avance :)
« Modifié: 14 août 2019 à 14:45:07 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 août 2019 à 17:39:02
Réponse #26

Richleau


Hello,

Depuis deux trois ans j'utilise un chargeur Ravpower-RP PC05.
730 g. quand même, cela commence à faire mais si tu répartis la charge sur plusieurs personnes… En plein soleil tu charges en même temps une powerbank, une frontale et un téléphone sans problème. En combien de temps aucune idée – je ne descend jamais sous 40% des batteries – mais c'est presque aussi rapide que sur secteur.
En nuageux évidemment moins, en bivouac si tu passes devant, ou en marchant sous un arbre, tu entendras le son d'interruption de charge du téléphone.
Acheté 50€ pendant une promo ; ça monte, ça descend…

Le velcro a tendance à se découdre (pas bien grave) mais le tissu est solide. Et noir: ça chauffe. La poche pour ranger les objets à charger est minuscule, je colle tout ça dans un sachet isotherme type transport de médicaments (cela ralentit aussi la pluie le temps de ramasser le bazar).

Pour les powerbanks, c'est : petites Anker 5000mAh et une vieille Novodio purewatt 6000 étonnamment résistante (mais n'ayant jamais testé celles à cinq euros je ne peux pas dire si c'est mieux).

14 août 2019 à 18:22:58
Réponse #27

Dutch


Merci :)
Je suppose que c'est le modèle dont tu parles: https://www.ravpower.fr/rp-pc005.html

S'il existe quelque chose de valable, j'aimerai cumuler les fonctions panneaux solaires & power bank sur le même appareil.
Entre le chargeur de piles de la Black Diamond & les différentes connectiques des autres lampes 1850, de la mini radio & du smartphone, ça commence à faire beaucoup... :-\

@Vladimir, tu penses que la nouvelle génération de cellules sera sortie d'ici l'hiver, ou c'est du plus long terme?
Dans l'idéal, j'aurai besoin d'une source d'énergie fiable pour les vacances de Noël.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 août 2019 à 19:59:57
Réponse #28

Merlin06


Cumuler les fonctions c'est cumuler les faiblesses, surtout avec des technologies fragiles.
Il est je pense plus intéressant de garder les deux séparés. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 août 2019 à 21:54:16
Réponse #29

Chill


Citation de: Vladimir
les technologies nouvelles sont là quasi prête à être opérationnelle et en production,croisons les doigts.

Ouille ! ça m'a piqué les yeux.  ^-^

Révisez l'équation de Kaya et extrapolez ! Elle a été récemment décortiquée par Jancovici …
Commencez à regarder :
https://youtu.be/PEY6LmscKc4?t=2796
Puis commenter le passage :
https://youtu.be/PEY6LmscKc4?t=3137
jusqu'à la fin de la diapositive.

Le sauvetage par la "technologie nouvelle" relève du miracle ou de la fiction. Et croire qu'elles existent mais qu'on nous trompe et qu'on nous ment n'est pas une réponse au fait que personne ne les connait.

Dans ce contexte la signature de Merlin06 me plait bien :
Citer
"Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps"
Les notions Bisounours d'éternité, d'infini ou d'abondance s'y retrouvent bien ! :)

Faisons mieux avec ce qu'on a déjà, voire avec moins, sans attendre des lendemains qui (dé)chanteront.

@Dutch : et si tu embarquais une dynamo ?  Un potentiel de 50 Wh avec les bras, 10 fois plus en pédalant sur une gégène.   ;)
Ça occupera tes juniors, et sous 5V ça ferait un paquet d'ampères même la nuit ou quand il pleut.

    Chill.
« Modifié: 14 août 2019 à 22:17:05 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

15 août 2019 à 10:23:35
Réponse #30

Dutch



@Dutch : et si tu embarquais une dynamo ?  Un potentiel de 50 Wh avec les bras, 10 fois plus en pédalant sur une gégène.   ;)
Ça occupera tes juniors, et sous 5V ça ferait un paquet d'ampères même la nuit ou quand il pleut.

    Chill.

On a déjà une lampe/radio Degen étonnante d’efficacité pour le prix.
Je l'avais choisie car elle combine rechargement USB, panneau solaire, 3 piles LR03 ainsi que la manivelle:
 https://fr.aliexpress.com/item/32819904092.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.338765d0kdwkoE&algo_pvid=196fc1e3-65e4-4f7c-870c-0b0ae6baf1e3&algo_expid=196fc1e3-65e4-4f7c-870c-0b0ae6baf1e3-0&btsid=1386c285-8505-465f-97c2-68c3141578e3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_52

Après 10 jours d'utilisation à hauteur de 2-3 heures quotidienne, il n'y a pas eu besoin de passer sur le mode piles, l'exposition au soleil a suffit (ou alors la batterie avait assez de charge, je n'en sais rien...)


Le souci, c'est qu'on ignore sa capacité en énergie pour recharger lampe ou portable ainsi que sa résistance au froid, mais de toutes façons, ce ne doit pas être énorme.
En enlevant piles & batterie, la dynamo déclenche bien la charge du smartphone, mais si j'en arrive là, c'est qu'on en sera à un niveau d'emmerdements assez avancé. :-\

A ce stade, j'aurai autre chose à faire que de chercher du réseau, tout en moulinant une dynamo et avec le portable coincé entre l'oreille et l'épaule...

Bref, une power bank "plug and play" serait préférable.
Et si elle pouvait intégrer des panneaux solaires, ce serait bien utile pour les bivouacs suivants en été.
Je ne m'attends pas à des miracles d'ensoleillement à Noël dans le Haut Jura: on vient d'y passer 10 jours sans sortir la crème solaire & des températures nocturnes entre 6 & 9° à 1200 mètres.













D'ailleurs, on a fini par se cuisiner une fondue au mois d'août!  ::)


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

15 août 2019 à 17:36:34
Réponse #31

Richleau


j'aimerai cumuler les fonctions panneaux solaires & power bank sur le même appareil.

Oui, mais comme Merlin je préfère séparer les deux.
Dans mon cas : je ne pars jamais bien longtemps, donc en ballade j'emporte le matos chargé et deux powerbanks dans deux ziplocks séparés, très rarement le panneau. Lui c'est plutôt un backup campagne / zones isolées. Après il y a toujours le risque d'endommager la prise micro-usb, mais là il y en a trois, et en faisant un peu gaffe… Tu as juste à prendre les cables usb > iTruc ou autre.
Sinon ce modèle a au moins trois ans, il y a sans doute mieux depuis, dans cette marque ou une autre.

15 août 2019 à 19:26:47
Réponse #32

Dutch


Quelques précisions pour énoncer le problème dans sa globalité:
_Nous serons trois (moi & mes deux enfants de 10 et 13 ans)
_Dans la neige pendant 8-10 jours, ou moins selon la réussite du projet
_En autonomie totale, mais à moins d'un kilomètre d'un refuge.

Il va donc falloir charger:
_3 smartphones
_3 frontales
_3 lampes torches/baladeuses
_La mini radio (pas vital mais c'est sympa)

A ce jour, je dispose de la banque d'énergie à panneaux au dessus, ainsi que de cette grosse power bank, supposée puissante, mais jamais testée par températures négatives:



En joker, nous avons:
_2 accus 1850 chacun
_La réserve la mini-radio

Vu la durée du jour fin décembre dans le Jura, ça me semble insuffisant.
L'idée du panneau-banque, c'est parce que les 3 smartphones ont des connectiques différentes, que c'en est une autre pour les 1850, encore une autre pour la radio, ainsi que pour le chargeur d'accus de la Diamond Black. :bang:

Bref, si les enfants doivent s'en servir sous stress, c'est pas gagné... ^-^
D'où l’idée d'un truc "qui fait tout" & qu'on n'a qu'à prendre dans la trousse de secours en cas d'urgence.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

16 août 2019 à 10:39:43
Réponse #33

Richleau


La grosse powerbank, si tu pètes un truc c'est embêtant. Avec deux ou trois plus petites — que tu emportes déjà chargées et que chacun peut garder au chaud sur lui – tu répartis le risque. Après cette sortie, cela sert aussi au quotidien, où tu ne vas pas te trimballer la brique dans ta poche. Si tu perds une PB il y en a d'autres et le panneau, si tu casses le panneau il reste les PB chargées.

Les connectiques toutes différentes c'est vite réglé maintenant, il y a tout ce que l'on veut en câbles courts qui ne prennent pas de place.

Le «truc "qui fait tout" & qu'on n'a qu'à prendre dans la trousse de secours» ça peut être un ziploc avec tout ce bazar (que les enfants vont s'appliquer à éparpiller, oui).

16 août 2019 à 11:29:03
Réponse #34

Dutch


Merci. :yeah:
Donc, je commande un panneau et des batteries Anker.

A ton avis, il en faut combien? (On va compter large &dire pour 10 jours à trois)

Autre question: je sais que le froid est l'ennemi des batteries, mais que se passe t'il exactement?
S'il arrivait qu'elles soient refroidies vers moins 10°, elles perdraient leur charge d'énergie, ou elle ne pourraient pas la libérer?

En clair: après un coup de froid, elles sont foutues, juste déchargées, ou ça repart quand on les réchauffe?

Merci d'avance. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

16 août 2019 à 17:04:42
Réponse #35

Richleau


Il vaut mieux te renseigner un peu sur leur comportement, je ne suis pas du tout connaisseur de la chose  :)
Si j'ai bien compris, le mieux avec ces batteries est de ne pas les laisser se vider complètement mais de charger un peu de temps à autres. Ce que j'ai testé de "pire" c'est d'en laisser une six mois dans une maison non chauffée où c'est descendu à 2°.
Une charge de quatre heures (secteur) et c'était reparti. Je l'ai pas mal utilisée cet été en bossant pendant les grosses chaleurs pour brancher de micro-ventilos dessus, ou prendre le relais sur un ventilo moyen (alimenté par une 18650) sans problème.
Mais aucune expérience sur 48h dans le sac par –10°
Dans le doute, la garder dans une poche.

Combien je ne sais pas. S'il y en trop ça fait des cadeaux (le nombre de personnes qui n'en ont même pas l'idée et qui adorent ensuite !) mais ça commence à faire des sous. Peut-être l'occasion d'en trouver une ou deux cheap pour comparer ?

17 août 2019 à 08:40:11
Réponse #36

guillaume


Dutch,

Je ne vais pas faire avancer ta problématique au sujet des power bank, en revanche voici un panneau solaire qui fait l'unanimité sur RL, le Stodeus :

https://www.lebipbip.com/solar-usb-battery/

a+

17 août 2019 à 11:58:30
Réponse #37

Dutch


Merci, la construction inspire confiance. :)
A priori, ça intègre une power bank , même s'il faudra sans doute en emporter d'autres pour une longue sortie hivernale (le descriptif mentionne 3H00 de charge sur secteur).




A ton avis, si j'en commande 3 pour 5 personnes, c'est suffisant?

Du coup, les banques d'énergie étanches, est-ce que ça existe & y a t-il une marque qui se distingue?
A terme, toute la famille sera équipée de portables étanches comme le mien. Quitte à investir, ce serait bien que l'intégralité de nos produits électriques le soient aussi.
« Modifié: 17 août 2019 à 12:19:15 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

17 août 2019 à 14:50:34
Réponse #38

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

17 août 2019 à 16:09:09
Réponse #39

Dutch


Le SolarPad ( https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=35577 ) semble étanche ( http://www.acelgenesys.fr/glossaire/indice-de-protection/ip65/ )

C'est le même produit qu'indiqué par Guillaume. Je voudrais pouvoir le coupler avec de petites banques d'énergie de la taille des Ankers, mais étanches (si ça existe).

Au fond d'une combe aux vacances de Noël ou de février (l'enneigement faisant l'attrait de la sortie, on s'adaptera), ça me semble illusoire d'espérer l'autonomie de panneaux solaires, même très bons.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

17 août 2019 à 18:20:17
Réponse #40

Merlin06


2.5W maxi le Solarpad. Ça l’air de bien fonctionner néanmoins.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 août 2019 à 05:30:56
Réponse #41

François



Autre question: je sais que le froid est l'ennemi des batteries, mais que se passe t'il exactement?
S'il arrivait qu'elles soient refroidies vers moins 10°, elles perdraient leur charge d'énergie, ou elle ne pourraient pas la libérer?

En clair: après un coup de froid, elles sont foutues, juste déchargées, ou ça repart quand on les réchauffe?

Merci d'avance. :)

En gros, il suffit de les réchauffer pour récupérer l'énergie manquante : à -10°C, elles ne rendront qu'un tiers de l'énergie emmagasinée ; si on les réchauffe, elles rendront le reste. Pas tout à fait car leur rendement à basse température et faible tension n'a pas été très bon.
A la recharge suivante, elles seront à nouveau pleinement fonctionnelles. A condition de ne pas les avoir flinguées en les faisant trop tomber en tension.

Note : les batteries et piles au lithium ont la propriété de chauffer quand on les décharge. C'est intéressant quand il fait froid. Beaucoup moins par 50° à l'ombre :)
« Modifié: 18 août 2019 à 05:37:26 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 août 2019 à 09:06:39
Réponse #42

Richleau


Du coup, les banques d'énergie étanches, est-ce que ça existe & y a t-il une marque qui se distingue?

Ik** fait de très bons ziplocs   ;D
Sinon j'ai vu ceci: https://www.decathlon.fr/chargeur-nomade-onpower-310-id_8361355.html  mais pas testé.
C'est le double d'une «pas étanche»; est-ce qu'en avoir une seconde en réserve ne serait pas plus efficace?

18 août 2019 à 12:01:59
Réponse #43

Dutch


L'opercule et les dimensions ressemblent au matériel dont je trouve les perf' insuffisantes.
Tu as raison, je vais m'orienter vers des mini Anker avec un bout de Duct Tape sur la connectique.



Note : les batteries et piles au lithium ont la propriété de chauffer quand on les décharge. C'est intéressant quand il fait froid. Beaucoup moins par 50° à l'ombre :)

Grand merci, tu viens de m'éviter une belle bourde.
Hier soir, j'ai congelé le boîtier d'alimentation de la Black Diamond & je m'apprêtais à la mettre en plein soleil en mode low pour observer la réaction... :-[

Autrement, ça ferait une différence significative de stocker les batteries de rechange sous terre?
Je m'explique: avec l'accord du propriétaire, j'ai commencé quelques aménagements en vue de notre séjour hivernal.
On a laissé sur place: un stock de bois bâché hors-sol et construit un foyer en pierres surélevé.
Profitant que le sol n'est pas gelé, j'ai aussi creusé un trou d'1,30 M dans lequel j'ai planté un tronc pour le retrouver sous la neige.

On l'aperçoit à l'arrière plan:



L'idée initiale était d'y stocker notre eau hors gel, mais on pourrait aussi  mettre nos batteries de réserve.
Ça vous semble avoir une chance fonctionner?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

18 août 2019 à 12:12:16
Réponse #44

Richleau


Aucune idée, mais en enterrant un thermomètre avec pour avoir une mesure – et peut-être une ou deux pierres du foyer pas trop loin – le retex serait intéressant.

18 août 2019 à 13:45:40
Réponse #45

Dutch


Je me suis basé là dessus & j'ai rajouté 30 cm au pif à cause de l'altitude: https://www.leguidedelamaison.com/savoir/443/269-les-canalisations-d-eau-en-exterieur.htm

Initialement, le trou était sensé se trouver près du feu, mais pierres & racines l'ont empêché.
Après une demie douzaine de tentatives infructueuses, j'ai creusé plus loin et n'ai pas eu le courage de déplacer les 300 kilos de cailloux du foyer... ^-^

D'ailleurs, ça aurait posé d'autres problèmes car il est positionné entre 3 épicéas où nous tendrons nos tarps sur une structure de branches.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

10 novembre 2019 à 07:38:00
Réponse #46

gowildadventure


Ça m'intéresse! Je suis curieux de voir si les panneaux sunslice sont vraiment supérieurs ou si c'est du marketing.
Est-ce que tu as quelque chose pour mesurer la puissance en sortie?

A plus
La vie est un choix

10 novembre 2019 à 09:54:05
Réponse #47

Chill


Citation de: Vladimir
Reçu il y a 2 jours la Sunslice photon,finalement le poids est bien de 220gr.
Suis en phase de test,je reviendrai plus tard pour avoir le temps de bien tester ce petit bijou et en faire un retour

Quel protocole ? Si il n'est pas encore défini, 3 liens pour t'inspirer, du plus scolaire à bien plus geek :

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/IMG/pdf/IDEES_ESSAIS_SUR_PANNEAU_SOLAIRE.pdf

http://igosat.in2p3.fr/wp-content/uploads/2015/09/Soumission_1_ALIMENTATION_ELECTRIQUE_ANDRIAMADY_2015_1.pdf

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01164783/file/VD2_MAMBRINI_THOMAS_16122014.pdf

Tiens nous au ... courant !  ;)

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 novembre 2019 à 20:02:10
Réponse #48

Tortue-véloce


Bonjour à tous,
Ma propre expérience avec les panneaux solaires est la suivante:
soit petite règle de base :

1) le panneau doit être assez puissant pour charger la batterie tampon en 6 heures maximum...

2) passer systématiquement par une batterie tampon.

3) calculer la batterie de manière à avoir 3 jours d'autonomie, batterie chargée a bloc au départ.

Exemple: si ma batterie tampon fait 20 Ah, le panneau doit produire minimum 4 a 6 Ampères...
ceci pour tenir compte que le soleil n'est pas constant... en Europe centrale, ( pluie, nuages, matin, soir, hivers, etc.)

Je suis radioamateur, les besoins en jus sont plus important, ainsi qu'en situation dégradée, GSM inopérant, catastrophes en tout genres... c'est pour continuer à rester contacté...

Les batteries que je préconise, sont les LiPoFe3, ya pas photo.. mais un seul inconvénient: elles doivent rester hors gel si on veut les charger, attention, c'est impératif !

Méfiance envers les panneaux::: les retex que je vois partout parlent de panneaux trop faibles pour pour tenir la route en autonomie... il faut regarder la puissance en Ampères...
la plupart des panneaux évoqués dans ce post ont un courant beaucoup trop faible...
Par exemple: pour recharger un smart phone le panneau doit produire min. 2 à 3 A. comme cela l'appareil sera chargé à la même vitesse que sur le réseau. Bien entendu en passant par la batterie tampon pour lisser le courant.

voila mon constat...
Les énergies renouvelables c'est mon dada.

14 novembre 2019 à 16:09:29
Réponse #49

renatoblake


Très intéressant tout ça, j'aimerais bien avoir rapidement les résultats plus poussés. Après je pense qu'il faut bien faire attention concernant l'ampérage pour éviter les mauvaises surprises.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //