Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un poncho/tarp/sursac/hamac (les couseux anonymes)  (Lu 29649 fois)

30 mai 2010 à 20:11:06
Lu 29649 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Il y a un truc que j'ai envie de faire depuis longtemps, c'est une sorte de poncho multi-usages. En effet, actuellement dans mon sac de rando, j'ai : un tarp 3X3, un hamac, un sursac, une veste de pluie et/ou un poncho.

L'idée est de faire un truc pouvant faire tout ça et de garder le tarp en plus. En effet, ceci me permettra d'avoir les configurations suivantes :

-Tarp + sursac
-Hamac + tarp
-Poncho lors de la marche.

Des configurations totalement normales quoi mais ont juste besoin de deux items pour fonctionner.
Bref, assez parler je pourrai détailler mes idées si il y a des questions.

Le plan :

Petit descriptif :

-Plié dans la longueur, il fait office de poncho, avec une rallonge pour le sac à dos et le tout fermé par les zip
-Plié dans la largueur, il fait sursac, fermé par les zip.
-Les petits rectangles de 8 cm à chaque bout serviront à faire une gaine de 4 cm afin d'y passer de la corde en mode hamac et pour fermer le sursac
-Les sangles sont là pour le mode tarp mais fond 20cm pour pouvoir se servir du poncho comme brancard (merci Laurent-Coq)

C'est là que j'ai besoin de vos compétences : j'ai choisi d'acheter mon tissus chez shelby mais j'hésite entre deux tissus :

-http://www.shelby.fi/catalog/product_info.php?cPath=22_28&products_id=57

-http://www.shelby.fi/catalog/product_info.php?cPath=22_28&products_id=747

Pour l'instant, si j'ai tout bien compris, le deuxième offre le meilleur ratio sans être trop cher. Si quelqu'un comme Did ou Fabsha pouvait m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant.

Autre chose : j'ai besoin de fermetures éclaires comme vous avez pu le constater. Des étanches de préférence. Il m'en faut 4 mètres environ. Très bien, mais il me faut 4X1 m (pour avoir les tirettes), et je n'ai pas vu cette option sur le site...

Et dernière chose : je ne sais pas du tout comment faire une capuche qui tienne la route, notamment qui peut être totalement fermée (comme sur le poncho belge :love:).

Bref, j'ai les idées mais en couture je suis une bille, j'ai grandement besoin de votre aide :-[.

Merci d'avance,

a+

PS : Laurent-Coq, j'ai mis le temps mais le voilà le dessin ;).

30 mai 2010 à 20:17:37
Réponse #1

diogene

tu n'as pas des plans de ce que chaques config donnent? ou comme le dit Jpdelx une maquette echelle 1 en photo?
Histoire que ce ne soit pas trop abstrait pour les non initiés comme moi !
 ;)
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

31 mai 2010 à 05:22:56
Réponse #2

gmaz87

salut Guillaume,
Même remarque que les prédecesseurs, ça reste un peu abstrait avec ce dessin.
Je ne vois pas comment tu fermes le poncho?, avec les zip dis tu, pas trop limitatif pour régler selon le volume dans le sac ou les couches de vêtements?.
Est ce que des pressions en plus ( ou des liens)ne te permettrai pas plus de souplesse?
Bon, peut être qu'en fait c'est parce que je ne comprend pas le croquis, je suis une bille ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 mai 2010 à 07:11:22
Réponse #3

ACORN

Perso, j'ai un peu mes doutes quand à l'utilisation "hamac" à cause de l'ouverture de la tête. T'as pas peur qu' avec le poids de ton corps, l'ouverture ne se déchire? ... et là t'as plus rien. :(
AMHA Lambda serait de bon conseil...

31 mai 2010 à 09:15:33
Réponse #4

nemesys

+1 avec Accorn.
Tu fragilises le tissus en faisant un trous, et même si tu zip,ou  pressionne tout ce que tu veux, ton tissus est déjà prédisposé à lâcher...
Amha, oublie la fonction hamac.

31 mai 2010 à 09:38:14
Réponse #5

gglt

Salut,

+1 avec Accorn.
Tu fragilises le tissus en faisant un trous, et même si tu zip,ou  pressionne tout ce que tu veux, ton tissus est déjà prédisposé à lâcher...
Amha, oublie la fonction hamac.
Perso, j'ai un peu mes doutes quand à l'utilisation "hamac" à cause de l'ouverture de la tête. T'as pas peur qu' avec le poids de ton corps, l'ouverture ne se déchire? ... et là t'as plus rien. :(
AMHA Lambda serait de bon conseil...

Même avec quelques renfort cousus ?

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

31 mai 2010 à 09:53:11
Réponse #6

Lemuel

Je pense que tant que la toile est coupée parrallelemznt au hamac, avec des coutures de renfort, ca ne pose pas de souci si la refente est en pieds de celui ci.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 mai 2010 à 10:09:54
Réponse #7

ACORN

Je pense que tant que la toile est coupée parrallelemznt au hamac, avec des coutures de renfort, ca ne pose pas de souci si la refente est en pieds de celui ci.
Faut voir... Je ne suis pas certain que ça tiendrait avec mes 90Kg... ;D
L'année passée, j'ai voulu essayer d'utiliser ma couverture Afghane comme hamac. Je n'avais pas remarqué qu'elle était un peu usée sur un des côté.
Quand je me suis mis à moité dedans, j'ai entendu un "craaaak". Je n'ai pas osé aller plus loin.
En fait la déchirure n'était pas trop grave (elle a survécu)  mais si j'aurai continué dans ma manœuvre, je crois que je me serai retrouvé le cul à terre avec 2 morceaux de couverture...

31 mai 2010 à 11:13:54
Réponse #8

Lemuel

C'est la base de tout hennessy…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 mai 2010 à 11:15:48
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Sur les tissus :

Le premier est en polyester de 145g/m². Ce qui doit donner environ du 120gr/m² hors enduction. C'est déjà bien résistant, hormis pour l'utilisation hamac.
A poids égal, le polyester est moins solide que du polyamide au début mais résiste mieux aux UV. C'est un facteur important pour une toile exposée aux intempéries. En plus il déperle plus longtemps, se charge moins d'humidité et se détend beaucoup moins que le nylon à l'humidité...plein d'avantages pour une toile de tente.

Le second c'est du cordura (polyamide 6.6 texturé) de 280g/m². Très très très solide. MAIS lourd, déperle très peu, se gorge d'eau et souvent bruyant et désagréable au toucher (rugueux). De plus il est limite, dès le départ, question étanchéité (2000mm) particulièrement en tapis de sol.

A vue de nez (mais en fait cela dépend de plein de facteurs pas maitrisable sur le net, comme la main ou le coef de friction ainsi que la qualité de l'enduction) je pencherai pour le polyester.
Surtout si tu renonces au hamac (mais cela peut servir à doubler en urgence un hamac filet commando "à la Corin" qui s'il n'est pas confort n'est ni lourd, ni cher, ni encombrant et possède de multiples utilisations.).

RQ : pour un hamac, je ferais plutôt ussage de deux balles de tennis aux extrémités de façon à les enserrer avec une corde (comme on fait avec des cailloux pour les tarps). Cette façon de faire limiterait les amorces de déchirure. Pour renforcer la tête, on peut prévoir des renforts spécifiques en fin de coutures (mais ce sera toujours un point faible, bien que les Hennessy vivent avec ça...).

[EDIT] quasi simultanément Lemuel et moi avont fait la remarque sur les HH (quelle communion de pensé  :closedeyes:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2010 à 17:58:20
Réponse #10

guillaume

Yep, merci les gars pour les réponses !

Je tenterais de faire un proto avec un drap. Je précise, quand même, que les cotations ont été faites à partir de modèle en bache ;).

a+

31 mai 2010 à 19:15:45
Réponse #11

MuleSkinner

Salut, intéressant comme idée, pour ma part je verrais bien un poncho + tarp + couvre-hamac, qui remplisse proprement les trois fonctions. C'est-à-dire : pour le poncho, des fermetures à scratch sur les côtés, 1m50 de long devant et 1m80 derrière, avec un repliage par scratchs possible ; pour le tarp, des oeillets aux coins et aux épaules, et des scratchs pour refermer la capuche de façon "étanche" ; pour le couvre-hamac,il faudrait une bonne largeur mais le problème c'est que la plupart des tissus sont en largeur 1m50 donc pas facile à moins de coudre du raccord @+

03 juin 2010 à 15:37:06
Réponse #12

Pierr

Bonjour,

Guillaume, vidéo intéressante ici d'un hamac improvisé à base d'un poncho sans couture: http://www.bushcraftusa.com/forum/showthread.php?t=14145

Probablement à réserver aux ponchos militaires plutôt qu'aux Golite ...

03 juin 2010 à 16:57:20
Réponse #13

guillaume

Pas con ! C'est une technique employé aussi pour le brancardage...

Merci !

a+

03 juin 2010 à 17:32:41
Réponse #14

DEUN

Bonjour Toutes z'et Tous,

Dis-moi Guillaume, je me demandais si tu n'aurais pas plus facile de partir de ceci "British Army Issue Basha" qu'on peut trouver neuf et à bon prix sur la baille ou encore en allégé chez : http://www.sasskit.co.uk/product.php?id=51.

D'autant qu'il n'y aurait que quelques transformations à apporter, l'original étant déjà très polyvalent.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 juin 2010 à 13:47:53
Réponse #15

guillaume

Bonjour Toutes z'et Tous,

Dis-moi Guillaume, je me demandais si tu n'aurais pas plus facile de partir de ceci "British Army Issue Basha" qu'on peut trouver neuf et à bon prix sur la baille ou encore en allégé chez : http://www.sasskit.co.uk/product.php?id=51.

D'autant qu'il n'y aurait que quelques transformations à apporter, l'original étant déjà très polyvalent.

@+ DEUN.

Bah ce n'est pas respirant, non ? ;)

Je sais, je suis difficile :-[.

a+

04 juin 2010 à 15:07:08
Réponse #16

DEUN

Bah ce n'est pas respirant, non ? ;)
Bhô ?!  :huh: Dans le lot de mauvaises copies existant, il doit bien s'en trouver une ou deux de poreuses, non ?   ;#
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 juin 2010 à 00:03:52
Réponse #17

jeanjacques

Pour la fonction hamac je verrais bien des sangles (4, 6, plus ?) cousus entre chaque bords, perpendiculairement, avec d'autres sangles sur les bords extérieur pour renforcer le tout, une sorte de trame qui ne tirerait pas sur le tissu car ca serais limite autoportant, avec des sangles pas trop épaisse ca ne doit pas rajouter beaucoup de poids (et ca peut être compensé par un tissu plus léger car il subira moins de tensions) et ca en fait un vrai et solide hamac  ;)

Système adaptable à n'importe quel tarp en faite et le poncho sert à recouvrir le Tarphamac, pour quelques grammes de plus on obtient donc un deuxième système de couchage.

Deuxième idée en passant, sur un grand tarp on fait ce système sur genre 1/3 du poncho et les 2/3 restant serve à recouvrir la partie hamac, directement (façon sursac) ou poser sur la basique corde tendu au dessus, bonne protection au vent et pluie battante sur un coté (voir les deux si la tarp est vraiment grande).
Et sur la partie opposée une moustiquaire (un peu plus grande sur les bords pour qu'elle puisse recouvrir la tête et les pieds du bonhomme)... ouais je m'emballe la  ;D

« Modifié: 05 juin 2010 à 00:11:20 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

05 juin 2010 à 09:59:27
Réponse #18

Achille

Deuxième idée en passant, sur un grand tarp on fait ce système sur genre 1/3 du poncho et les 2/3 restant serve à recouvrir la partie hamac, directement (façon sursac) ou poser sur la basique corde tendu au dessus, bonne protection au vent et pluie battante sur un coté (voir les deux si la tarp est vraiment grande).
Et sur la partie opposée une moustiquaire (un peu plus grande sur les bords pour qu'elle puisse recouvrir la tête et les pieds du bonhomme)... ouais je m'emballe la  ;D

J'ai rien compris (et pourtant j'ai bu mon café)...  :-[ Un p'tit dessin, peut-être ?  ;)

05 juin 2010 à 11:15:11
Réponse #19

jeanjacques

Pas énorme de temps là, si ca ne convient pas je referais  ;)
En mode sursac on enlève la corde et la tarp retombe sur la partie hamac mais avec un risque de condensation si le tissu n'est pas assez respirant.

Adhérent Unpact.

08 juin 2010 à 21:37:23
Réponse #20

guillaume

Système adaptable à n'importe quel tarp en faite et le poncho sert à recouvrir le Tarphamac, pour quelques grammes de plus on obtient donc un deuxième système de couchag

Trop lourd, trop compliquer à faire et à mettre en oeuvre ;).

a+

PS : j'ai amené un vieux drap ici, je tâcherai de vous faire le proto cette semaine.

08 juin 2010 à 21:49:23
Réponse #21

Diesel

En effet, actuellement dans mon sac de rando, j'ai : un tarp 3X3, un hamac, un sursac, une veste de pluie et/ou un poncho.
Hum, le truc qui sert à tout.... ::)
La solution que j'ai retenu c'est d'éviter de marcher si la pluie est trop forte.  ;D
Donc dans mon cas, pas de veste de pluie mais un coupe vent suffisamment déperlant couplé à un pantalon en polycoton. Et dès que ça tombe trop, hop, sous la tarp.

La logique voudrait que je prenne ma tarp la plus grande mais je reste obstiné sur l'idée du poncho/tarp alors que ce n'est valable que pour des conditions relativement clémente. ^-^
Le jour ou je serai bien coincé sous mon poncho/tarp pour faire plus que de dormir, je changerai sans doute d'opinion dessus.  :closedeyes:
Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent et j'ai le temps d'oublier la galère que c'est de n'avoir pas plus d'espace entre 2 fois.

Enfin bon, rien ne dit que ton truc n'est pas génial (mais je n'y crois pas trop)  ;D

09 juillet 2010 à 22:28:40
Réponse #22

guillaume

Avec beaucoup de retard, voici les photos du proto :

En tirant sur les cordes latérale, ça devrait donner ça :

Et le voici à plat :

J'ai juste modifié la largueur : 1.45m au lieu de 1.50m vu qu'il n'y a pas plus grand sur le site.

La largueur du trou de la capuche fait 20cm, la boutonnière 10cm (trop grande à mon goût). Si quelqu'un a des idées pour la capuche, je suis preneur (sinon que testerait la méthode de Fy : deux demi-lune assemblée ensembles).

a+

10 juillet 2010 à 15:16:02
Réponse #23

nomaro

le mieux si tu compte l'utiliser en tarp et de faire une capuche "indépendante", comme sur les golite, ça te permet d'avoir une meilleur isolation en mode tarp, tu la roules, un élastique ou un nœud coulant et voilà, plus une goute de pluie ne passe. Par contre tu n'as plus de boutonnière...

On voit bien sur cette photo que la capuche est "indépendante", il y a un trou rond dans la longueur de tissus de base et elle est rajouté par dessus
http://www.expemag.com/images/materiel/vetements/poncho/golite/poncho-tarp-golite_02.jpg

Contrairement à celle-ci :
http://www.decathlon.fr/common/images/a/zoom_asset_17649308.jpg
ici la capuche est incorporé à la base, du coup l'étanchéité au niveau de la capuche se fera moins bien en mode tarp.

12 juillet 2010 à 19:45:51
Réponse #24

guillaume

On voit bien sur cette photo que la capuche est "indépendante", il y a un trou rond dans la longueur de tissus de base et elle est rajouté par dessus
http://www.expemag.com/images/materiel/vetements/poncho/golite/poncho-tarp-golite_02.jpg

Trop dur à réaliser je pense ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //