Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une vitamine contre les moustique!!!  (Lu 44602 fois)

19 mai 2010 à 15:59:00
Lu 44602 fois

Samael


La vitamine B1 qui l'on trouve principalement dans les légumes verts.
Elle n’est pas détruite par la cuisson de ceux-ci, mais comme elle est soluble dans l’eau, il ne faut donc pas jeter l’eau car on jette en même temps la vitamine :D.
- Il est utile de savoir que la vitamine B1 résiste mieux à la chaleur en milieu acide qu’en milieu alcalin. On peut donc, chaque fois que c’est possible, ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron au cours de la cuisson.
A quoi elle sert (un peu de culture G, sa fait pas de mal) :
Les trois grands domaines d'action de cette vit.: Le système nerveux, le métabolisme cellulaire (sucre) et le coeur.
L’action de la vitamine B1 est très particulière. Elle n’agit pas directement, elle doit en premier lieux s’associer à une protéine pour donner un corps appelé enzyme. L’intervention du Mg dans la transformation de la vitamine B1, est très importante.
- Dans le fonctionnement du système nerveux : c’est un neurotransmetteur qui agit en synergie avec l’acétylcholine (le nerrotransmetteur majoritaire dans le corps) c’est à dire qu’elle participe à la transmission de l’influx nerveux, tant dans le système nerveux central (encéphale, cervelet, et moelle épinière) que dans le système périphérique (réseau de nerfs reliant le système nerveux central aux muscles et aux viscères).
- Aussi son rôle est-il important dans le fonctionnement musculaire en général, et prévient la dégénérescence du muscle cardiaque en particulier (coeur :love:), ainsi que dans la mémorisation.
- au niveau cellulaire, elle joue un rôle capital dans le métabolisme énergétique, surtout celui des glucides dont elle permet et régule l’utilisation.
- La vitamine B1 réduit également l’acidité du sang en diminuant l’acide lactique.

Tout sa pour en venir  au fait que l'on a signalé l’effet répulsif de cette vitamine contre les moustiques, cependant, cet effet est vérifié qu’à condition d’absorber des doses quotidiennement importantes (intérêt dans les zones où sévit le paludisme, ou tout simplement là ou ya du moustique vorace!!! :lol:).
Donc manger des légumes vert, c'est très bon pour la santé.... :doubleup:

Y aurait-il des gens connaissant cette effet, les avis scientifiques sur celui-ci semble être plutôt flou... :huh:
" De nos jours, on survit à tout sauf à la mort." ( Oscar Wilde )

19 mai 2010 à 17:26:53
Réponse #1

romrom51


salut
ta source à toi , tu la tiens de quel oeuvre,doc..?


Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

19 mai 2010 à 17:45:58
Réponse #2

borkmadjai


<< La vitamine B1 est citée comme pouvant empêcher les piqûres de moustiques, mais cela n'a pas été établi scientifiquement, au contraire >>

cf wikipedia
« Modifié: 19 mai 2010 à 19:07:04 par borkmadjai »

19 mai 2010 à 18:18:53
Réponse #3

Baptiste


Florilège de citations sans source...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 mai 2010 à 18:35:07
Réponse #4

jc33


Bonjour,
il y a quelques années déjà, j'ai travaillé pour un labo pharmaceutique qui commercialisait un complexe vitaminique fortement dosé en vit B1 notamment. L'histoire des moustiques c'était l'anecdote rigolote dont on parlait, mais rien n'est prouvé. pour l'anecdote toujours, de la vit B1 à dose importante donne mauvaise haleine, donc pour la survie dans la verte c'est pas gênant, mais pour aller chasser au macumba.....

@+
JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

19 mai 2010 à 19:00:08
Réponse #5

ladril


Après une courte recherche sur les anti-moustiques, sur le forum, j'ai trouvé ça :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3852.0

Si tout n'est pas dit, il y a pourtant pas mal d'info...

19 mai 2010 à 19:46:07
Réponse #6

Nävis


Les sources de thiamine sont plutôt: certaines viandes, les oeufs, les graines et fruits oléagineux, et certaines céréales.

19 mai 2010 à 22:00:15
Réponse #7

François


J'ai pu observer plusieurs fois des personnes très motivées qui essayaient de se bourrer de vitamine B1 pour éviter les piqures de moustique. Face à des moustiques affamés, les résultats ne sont pas spectaculaires.
Dans un groupe il y a souvent des malheureux qui attirent les moustiques plus que les autres. Il semble qu'avec l'absorption de B1, ceux ci voient leurs attraits diminuer pour les moustiques. Mais cela ne saurai rivaliser avec l'efficacité de vêtements à manches et jambes longues. Ni avec l'efficacité des répulsifs habituels.

PS : il parait que la bière contient beaucoup de vitamine B, et en particulier B1. J'ai personnellement mené des campagnes de test in-situ sans constater d'effet notable sur les moustiques. Mais cela reste une bonne excuse :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 mai 2010 à 16:25:54
Réponse #8

Stephane


Personnellement, je l'ai utilisée a plusieurs reprises mais c'est la vitamine B12, en surdoses, qui a un effet. Et cet effet n'est pas extraordinaire même s'il est présent d'après moi. Je suis un vrai attractif a maringouins en temps normal (même le parfum aide a cacher ma présence aux moustiques) et ils se gavent de mon sang en me choisissant invariablement parmi la foule!
C'est peut-être une farce entre pharmaciens mais je suis convaincu de son efficacité même si elle n'est pas très importante et il faut vraiment que l'on soit en surdose (urines deviennent rougeatres).
Maintenant, chacun en fait ce qu'il veut bien sur.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

30 mai 2010 à 18:18:11
Réponse #9

sell58


Personnellement j'ai essayer pas mal de truc mais a part certains produits chimiques qui me semblent tres toxique par ailleurs pour celui qui le porte, je ne vois rien a part les moustiquaires.
Et que personnes ne me parle des HE de citronnelle ou de geranium ...


31 mai 2010 à 23:19:47
Réponse #10

Jérôme A


Pour ce que je sais du moustique  apparement il s'oriente vers sa proie en fonction de sa chaleur et/ou de son rejet en co2
donc la soluce c'est d'arreter de respirer et de se cailler les miches ... ;# ;# ;#

mais je crois que la solution la + plus fiable et durable dans le temps reste quand meme la bonne vieille moustiquaire....
« Modifié: 31 mai 2010 à 23:28:02 par soultraker »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

20 août 2010 à 15:51:50
Réponse #11

lambert


Hello, Bonjour,

Je travaille dans les forêts (Ardennes), et par temps orageux, il m'arrive de me faire bouffer par les mouchettes (thysanoptères) - mouches d'orage.

Contre elles, la vit. B1 fait de l'effet assez rapidement : 1/4 h après avoir pris deux comprimés 300 mg, elles me tournent toujours autour, mais me foutent la paix.

Après 1-2 jours, mon odeur corporelle a changé, celle de mon urine aussi (qui devient fort odorante et jaune fluo en même temps).

Contre les moustiques, je ne sais pas s'il y a un effet.



Contre les moustiques, je ne sais pas.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //