Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 263045 fois)

02 mars 2008 à 17:00:52
Réponse #225

JOSEY-WALES

salut,

Un petit fil de discussion sur un petit couteau bien sympa.
Le MIL K de chez Camillus (d'autres firmes l'ont également produit en petite quantité pour le gouvernement américain).
Ce couteau a été mis en circulation pour la troupe et intégré à la dotation personnelle dés 1945. Le gouvernement avait un cahier des charges bien précis: Couteau de faible encombrement comportant une lame, ouvre boite, décapsuleur, tourne vis et alène.
Tout acier et de grande solidité. Les premiers modèles ont des parties en laiton à l'interieur, la lame principale est en carbone.
Ce couteau très solide peut ête assimilé au couteau suisse, mais il a un look particulier avec sa construction toute acier inox.
Chaque modèle est daté sur la lame.
Les retours du terrain attestent de sa solidité et de son coté pratique. Il est intégré à la plupart des kits de survie de l'armée.
Il ne fera pas partie de la catégorie des couteaux de camp et ne pourra pas servir de machette mais ça ne lève rien a ses qualités, dont la première est son faible encombrement, il sait se faire oublier.

A+

Christophe

02 mars 2008 à 20:28:47
Réponse #226

DavidManise

Perso je préfère un Victorinox Soldier ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2008 à 20:30:52
Réponse #227

JOSEY-WALES

Question de gout...les deux couteaux sont dans le même esprit...le Victorinox étant le concept original dont s'inspire le MIL-K.

Celui là fait un peu panneau d'ascenceur...mais bon c'est du costaud..

02 mars 2008 à 21:14:24
Réponse #228

DavidManise

Oui, clairement.  Désolé, j'ai un peu cassé ton truc là...  :-[  Chuis une grosse brute poilue :-[

les Mil K sont d'excellents couteaux.  J'en ai eu un pendant un temps, quand j'étais gamin.  Je l'ai perdu dans une rivière, en traversant.  Je l'aimais bien...  si je préfère le soldier, c'est surtout parce que la mécanique est un poil plus précise quoi.  Le victorinox est mieux fini.  Le camillus est un peu plus brut.  Les angles sont plus vifs...  alors que le victorinox est...  Suisse :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2008 à 21:40:04
Réponse #229

DEUN

Bonsoir,

Comme je suis entrain de casser une graine avant de repartir, je ne résiste pas au plaisir de glisser ma ch'tite couenne de lard et de vous présenter une de mes antiquités  ::), trouvée sur un vide-grenier :

D'après l'ouvrage « Les couteaux de nos soldats » éd. Crepin-Leblond, les premiers dateraient de l'après-guerre et serait issu d'un marché pour l'armée de l'air.

@+ DEUN.
« Modifié: 07 février 2010 à 14:36:54 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 mars 2008 à 04:12:22
Réponse #230

Rod

Dans le genre couteau militaire multi-fonction...
Un ancien couteau ABL qu'un mec de ma salle m'a donné...

04 mars 2008 à 08:14:46
Réponse #231

JOSEY-WALES

Les deux sont sympas...
Peux tu me donner un peu plus d'infos sur l'ABL ?
Je vois qu'il est daté de 51 ?
merci :up:

04 mars 2008 à 22:52:37
Réponse #232

Rod

Les deux sont sympas...
Peux tu me donner un peu plus d'infos sur l'ABL ?
Je vois qu'il est daté de 51 ?
merci :up:
Ben je n'ai pas des masses d'infos... C'est un couteau qu'un ancien militaire m'a donné car il n'en faisait rien.
En cherchant sur le net, je n'ai trouvé que ça:
http://cgi.ebay.fr/*-*-*------ROYAL-NAVY---1951--*-*-*_W0QQitemZ290209134571QQcmdZViewItem
Je n'en sais pas plus...

05 mars 2008 à 01:23:32
Réponse #233

Jibouille

Dans le genre couteau militaire multi-fonction...
Un ancien couteau ABL qu'un mec de ma salle m'a donné...

C'est un couteau de marin, on m'a offert à peu près le même mais avec les plaquettes en bois naturel.
La lame principale est typique des couteaux de pont : moins dangereux qu'une pointe classique si on le laisse tomber (et, d'après ce qu'on en raconte, moins lethal en cas de bagarre entre matelots).

L'espèce de poinçon est un epissoir, bien pratique pour desserrer des noeuds souqués.

Souvent il y a aussi un démanilleur sur ce genre de couteau, mais sur le tien on dirait un ouvre-boite et un décapsuleur sur la seconde lame.

05 mars 2008 à 03:23:40
Réponse #234

Rod

Merci pour le complément d'info...  :up:

Bien à toi,

Rod

05 mars 2008 à 08:17:37
Réponse #235

JOSEY-WALES

ça colle en effet avec les infos trouvées sur le net. Couteau de marin Belge...c'est pas une blague à la Coluche ;)

05 mars 2008 à 11:54:04
Réponse #236

mamy

J'en ai un aussi trouvé dans une broc, marine française marque FORVAL de 52, même aspect mais sans décapsuleur. Je ne sais pas pour la Belgique mais il est accompagné de son étui cuire de ceinture et de sa pince (couper et serrer).
 L'ensemble est pratique mais lourd.
Par contre le couteau à vraiment un bonne tête. :love:
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

05 mars 2008 à 22:45:05
Réponse #237

DEUN

Par contre en tapant « british army knife » sur un moteur de recherche, il y a nombre d'infos sur son grand frère anglais, y compris sur les productions récentes de Sheffield, avec des tarifs pour le moins « robustes »  :huh:.

Et sur : http://www.2ememain.be/collections/v_overig/?qq=abl&start=20, on en trouve régulièrement à prix sympa.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 mars 2008 à 10:50:08
Réponse #238

Pics (Vincent.D)

Les deux modèles l'un à coté de l'autre...

J'aime bien ces couteaux,très costaux et très bon tranchant. J'aime aussi le fait que même si ce sont des couteaux "marin" ils sont avec lame en acier carbone.
@++
KISS

06 mars 2008 à 11:08:24
Réponse #239

Patrick

Les deux modèles l'un à coté de l'autre...

J'aime bien ces couteaux,très costaux et très bon tranchant. J'aime aussi le fait que même si ce sont des couteaux "marin" ils sont avec lame en acier carbone.
@++
En fait les couteaux dits "marins" sont surtout caractérisées par la lame en sheepfoot pour éviter de se planter lors des mouvements souvent violents du bateau.

09 mars 2008 à 02:08:11
Réponse #240

djinnzfree

un huntsman™ et un rucksack™ + montre de poche ... vla ma p'tite famille Suisse.

8)

26 mars 2008 à 12:18:24
Réponse #241

FreeKonfix

Sans être un "fanatique", voici ce qu'il me reste en SAK, ( que du VICTORINOX ), mon seul WENGER m'a été carroté par un policier de la PAF il y a des années à Roissy ( oubli bête ) s'était un modele identique au Rucksak, avec lame bloquable et manche noir :up:... Dans mon souvenir il me semblait un poil plus "costaud et moins bien fini" que que son équivalent actuel en VICTORINOX.

Le "CAMPING" à gauche fut mon premier VRAI SAK (après une pale copie), il doit avoir 17/18 ans de bons et loyaux services, et maintenant il coule une pré-retraite dans la "pharmacie de bord".

Les SPARTAN sont ceux que j'utilise au quotidien, car d'un port léger & discret, (celui de droite est celui offert à ma fille pour ses huit ans), le modele pub "MANIX" n'a qu'une seule lame, c'est un cadeau client pour ouvrir les emballages, le courrier...
Celui du milieu, c'est le mini pour la toilette ou en voyage...

Maintenant mes deux préférés avec leurs étuis qui ont aussi bien vécus : un SWISSTOOL acheté en Suisse il y a 14 ans, et un grand model ATLAS avec lame  bloquable acquis un an après. Le premier étant un peu lourd, même avec son étui. Le second plus pratique pour "dehors" le TOOL pour l'atelier ou les travaux plus lourds justement.

Utilisés sans ménagement, juste lavés et huilés de temps en temps et j'en suis TRES satisfait, en moyenne j'en ai 1 dans la poche, 1 autre dans le sac ou la malette, +1 autres dans la voiture, bref je ne sais pas faire sans !!! :love:

26 mars 2008 à 12:23:20
Réponse #242

FreeKonfix

Avec les photos s'est mieux...  >:(

27 avril 2008 à 08:56:16
Réponse #243

shrek

Salut :)
Il me semble que ça sert à porter les sacs de courses .

edit: grillé par rad ;D
hakuna matata

27 avril 2008 à 09:58:52
Réponse #244

Baptiste

Dans les notices il est donné pour porter le paquets par leur ficelle ou les sacs de courses...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 avril 2008 à 11:34:50
Réponse #245

ipphy

Pas d'autres utilisation ?

Ramasser une paire de lunettes tombées dans les toilettes (sans se salir les mains)  ;D

C'était l'exemple donné dans un pub de Victorinox.

29 avril 2008 à 00:24:52
Réponse #246

Kito

Salut à tous !
Avec un petit coup de Dremel au milieu intérieur du crochet ça fait un super outil pour ouvrir proprement les sachets de soupes !
 :trash:
In girum imus nocte et consumimur igni

29 avril 2008 à 16:51:37
Réponse #247

SurvivalFred

Quelle est votre utilisation du crochet que l'on trouve
sur l'officier huntsman 15 pièces ?

Salut JPdelx,

Sur la notice de mon premier huntsman qui doit avoir +/- 10 ans le crochet avait pour utilité première d'aider à dénouer les noeuds récalcitrants dans les cordages... moi, personnellement, je ne m'en suis jamais servi à cette fin, le tire-bouchon étant beaucoup plus pratique pour défaire les noeuds.

Quant au crochet en question ... heuuu ... je crois qu'il ne m'a jamais servi réellement  :huh:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 juin 2008 à 18:03:45
Réponse #248

jerome13

Salut!

Moi, j'ai un vieux couteau suisse. C'est pas victorinox, mais elinox... bah, c'est suisse aussi, mais apparemment, ça existe plus. Sinon, c'est exactement le même modèle (camper, je crois).
Enfin, par pure curiosité, quelqu'un connait ça, elinox?

Merci

@+

Jérôme

19 juin 2008 à 21:52:39
Réponse #249

chris

Le crochet est pratique pour serrer, tendre les fins cordages sans s'abimer les mains.

Sinon, bien pratique : pour serrer fermement les lacets des patins à glace.

Chris.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //