Sans être un "fanatique", voici ce qu'il me reste en SAK, ( que du VICTORINOX ), mon seul WENGER m'a été carroté par un policier de la PAF il y a des années à Roissy ( oubli bête ) s'était un modele identique au Rucksak, avec lame bloquable et manche noir
... Dans mon souvenir il me semblait un poil plus "costaud et moins bien fini" que que son équivalent actuel en VICTORINOX.
Le "CAMPING" à gauche fut mon premier VRAI SAK (après une pale copie), il doit avoir 17/18 ans de bons et loyaux services, et maintenant il coule une pré-retraite dans la "pharmacie de bord".
Les SPARTAN sont ceux que j'utilise au quotidien, car d'un port léger & discret, (celui de droite est celui offert à ma fille pour ses huit ans), le modele pub "MANIX" n'a qu'une seule lame, c'est un cadeau client pour ouvrir les emballages, le courrier...
Celui du milieu, c'est le mini pour la toilette ou en voyage...
Maintenant mes deux préférés avec leurs étuis qui ont aussi bien vécus : un SWISSTOOL acheté en Suisse il y a 14 ans, et un grand model ATLAS avec lame bloquable acquis un an après. Le premier étant un peu lourd, même avec son étui. Le second plus pratique pour "dehors" le TOOL pour l'atelier ou les travaux plus lourds justement.
Utilisés sans ménagement, juste lavés et huilés de temps en temps et j'en suis TRES satisfait, en moyenne j'en ai 1 dans la poche, 1 autre dans le sac ou la malette, +1 autres dans la voiture, bref je ne sais pas faire sans !!!