Personnellement j'en suis arrivé a une conclusion et c'est souvent le conseil que je donne a tous mes amis nouveaux dans les loisirs en nature/survie ou qui veulent juste s'offrir un couteau suisse et c'est que je préférai avoir deux couteaux suisses ou un couteau suisse et un autre multitool/couteau pour tous les jours ou dans son sac:
1-C'est de prendre un SAK avec une scie à bois et un autre petit couteau au porte clés. çà peut être donc
- un duo
Camper + Classic: le plus facile a trouver, moins cher (on a des ciseaux en plus sur le camper pour moins cher qu'un huntsman!) la scie servira en rando et le classic sera toujours aux clés (c'est en fait ce que je conseille a tous mes amis pour n'acheter que ce qui leurs sera suffisant et servira pour leurs premiers pas dans nos passions communes (ça leurs fait des économies et éviter la connerie d'avoir une collection de couteaux chez soi!)
+
- un duo
farmer + classic: pareil que plus haut mais les alox sont beaucoup plus solides (mais chers aussi) et le classic contiendra les outils dans les manches (surtout la pince a échardes)
+
- un duo avec un couteau de soldat et un petit classic(ou rambler): ici la scie est plus grosse (j'adore les GAKs perso que ce soit le vieux ou nouveau model) mais la on a une scie et une lame plus sérieuses et toujours un petit couteau et des ciseaux pour les trucs plus fins et au porte clés.
+
maintenant je n'ai mis que des couteaux victorinox mais les wengers aussi font l'affaire (la même philosophie mais avec des lames de scie plus grandes, la raison pour laquelle je n'ai pas mis de wenger et que j'en trouve jamais dans mon coin du globe et ne connait pas donc les noms ni les qualités de ces couteaux!)
2- le meme principe avec plus d'outils et la on rajoute une lime et un petit multitool qui vient en porte clés:
Le duo de mes rêves serait le locksmith ou master locksmith avec un leatherman squirt PS: on aurait une grande lame bloquante, une scie a bois et une lime a métaux sur le grand et des pinces plus grandes et pratiques que celle sur les SAKs et une petite paire de ciseaux et des pinces a échardes pour les premiers soins (en plus le squirt PS passe car sans lame donc on le porte tranquile!)
+
alors voila, vous me direz que pleins d'autres combinaisons peuvent exister mais vous aurez compris le principe ne pas avoir qu'un seul couteau qui fera tout mais plutôt deux (ou même trois outils) qui feraient tout mieux (par exemple un master locksmith, une petite pince et des ciseaux d'urgentistes ou alors un gros pliant, une scie pliable, une pince swisstool spirit lol oui je sais la on est dans la caisse a outils dans le sac au lieu du petit SAk dans la poche!)