Tiens, on a pas trop parlé de cette nouvelle gamme de victorinox.
J'ai acheté le modele one hand trekker (qui est exactement le même que le soldier en photo plus haut mis à part la couleur).
Le gros intérêt de ce modèle est évidement l'ouverture d'une main.
D'origine ça coupe très bien. Même dentelée, la lame coupe sans soucis même du bois relativement dur (avec de beaux motifs
) et sur du fibreux, c'est carrément du délire.
On retrouve la même prise en main qu'avec les classiques sauf quand on utilise la scie.
Et oui, la forme de la grande lame gène dans ce cas là.
Le système de blocage de la lame est de type liner lock mais positionné pour un gaucher.
On est pratiquement obliger d'utiliser les deux mains pour le fermer (ou d'utiliser la main gauche)
Le tournevis plat est surdimensionné par rapport aux modèles classiques et est lui aussi bloqué en position totalement ouvert (à plat) par un liner. Bref, de quoi faire levier sans risquer de se coincer le doigts.
Un tournevis philips a remplacé le tire-bouchon à mon grand regret. Non pas que j'en ai une grand utilité mais il permettait d'y visser une petit tournevis de précision . Les porteurs de lunettes comprendront.
Par contre c'est une lame chisel. On aime ou on aime pas. Les serrations n'ont pas de profil extraordinaire. Une simple lime queue de rat devrait permettre de les réaffûter si nécessaire.
Au pire, à grand coup de papier de verre ou de pierre on peut, au détriment d'un ou deux millimètre de largeur, modifier la lame pour virer les serrations.
Un bon petit couteau qui devrait être très à l'aise pour la majorité des taches que l'on de demande à un couteau de ce type avec un gros penchant pour couper ce qui est fibreux par contre.