Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 394782 fois)

20 juin 2008 à 08:13:31
Réponse #250

Peyo

Ben mince, je croyais bêtement que le crochet servait à la chasse pour tirer les tendons de la bête quand on la dépeçait.  :down:
Be Light - Be Alive

20 juin 2008 à 14:38:12
Réponse #251

bastien

bonjour,

le crochet peut aussi servir a curer les sabots des chevaux, c'est pas le top mais ca marche

@+

21 juin 2008 à 18:27:30
Réponse #252

athlon

Bonjour,

J'ai eu en cadeau de qqun que j'apprécie, un victorinox Soldier.
Premier SAK pour moi.

Il se compose de :
1.       grande lame
2.       poinçon alésoir
3.       ouvre-boîtes avec
4.       – petit tournevis (aussi pour vis cruciformes)
5.       décapsuleur avec
6.       – tournevis
7.       – dénudeur de fil électr.

Longueur : 91 mm
Côtes:  Alox striées

Premier retour sur deux jours... il est léger et agréable en main. Je l'ai balladé avec moi facilement...

JE ferai un retour plus complet quand je l'aurai eu sur une plus longue période...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 juin 2008 à 21:39:27
Réponse #253

djinnzfree

-le crochet sert aussi à tirer sur les languettes comme sur les canettes de "soft drink" au lieu de s'arracher les ongles...
-transporter un roule de fil barbelé
-faire un tortillon avec une broche de métal
-sac pour les courses en filet
-remontrer un zip de pantalon lorsque tu as trop bouffer... hahahha!!!

8)
« Modifié: 23 juin 2008 à 12:03:28 par djinnzfree »

26 juin 2008 à 00:10:05
Réponse #254

Eric Lem

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 juin 2008 à 00:51:20
Réponse #255

Lolo94

Le crochet peut aussi servir à passer en force un bouton récalcitrant dans une boutonnière...

26 juin 2008 à 11:58:35
Réponse #256

manu3259

Une mini-review du nouveau "Rescue Tool" de Victorinox, à consulter ici: http://acdsbelgium.blogspot.com/2008/06/review-victorinox-rescue-tool.html

Concernant le rescue tool, je l'ai aussi, et je suis d'accord avec la critique sur le site:
bon couteau, mais est ce que c'est vraiment le couteau a avoir sur soi pour un usage quotidien "civil"?  :-\
Pour moi les 2 lames spécifiques, scie à pare brise et lame coupe ceinture ne sont pas utiles en dehors d'une situation d'accident automobile. Je le laisse donc dans le coffre de ma voiture, et je lui préfère le trailmaster pour mettre dans la poche.
Par contre sur Ebay je l'ai trouvé a 52 € chez un vendeur allemand, et il ya des vendeurs américains qui le vendent encore moins cher, mais les frais de port compensent...
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

26 juin 2008 à 12:08:20
Réponse #257

Peyo

Je le laisse donc dans le coffre de ma voiture

Est-ce que dans la boite à gant ou mieux encore placé avec un velcro prés du volant ça ne serait pas mieux ?
Be Light - Be Alive

26 juin 2008 à 17:25:31
Réponse #258

Eric Lem

Est-ce que dans la boite à gant ou mieux encore placé avec un velcro prés du volant ça ne serait pas mieux ?

Ben comme je le disais dans la review, la solution de la boite à gants, si tu veux t'en servir sur toi pour TE dégager, c'est foireux...
Bcp trop de risques de ne tout simplement pas pouvoir l'atteindre.

La solution du velcro pourrait marcher, mais en cas de crash, je ne suis pas certain qu'il va rester à sa place, et dans cette situation tout ce qui n'est pas solidement fixé dans l'habitacle se transforme en projectile à haute vitesse.
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

26 juin 2008 à 17:51:45
Réponse #259

Peyo

Oui il y a bien la solution de l'étui Kydex riveté dans le tableau de bord, mais ça aide pas pour la revente de la voiture :lol:
Be Light - Be Alive

26 juin 2008 à 23:38:25
Réponse #260

Rod

Oui il y a bien la solution de l'étui Kydex riveté dans le tableau de bord, mais ça aide pas pour la revente de la voiture :lol:
Et pourtant cela semble la meilleure solution...  ;)

26 juin 2008 à 23:58:20
Réponse #261

athlon

KYDEX riveté dans le pare SOLEIL... facile à remplacer voir à dissimuler ensuite avec une viss qui rentre dans un boulon femelle à capuchon... me souviens plus du nom.
 Ou sur la ceinture... mais là on ressemble à un warrior de la route type madmax.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 juin 2008 à 08:02:36
Réponse #262

Peyo

Objectivement ça http://www.lifehammer.com/ , ça ne serait pas mieux dans une voiture ? (fixer au niveau de l'enrouleur de la ceinture de sécurité)
Be Light - Be Alive

27 juin 2008 à 08:19:14
Réponse #263

manu3259

Objectivement ça http://www.lifehammer.com/ , ça ne serait pas mieux dans une voiture ? (fixer au niveau de l'enrouleur de la ceinture de sécurité)

D'apres plusieurs membres du forum, le resqme (http://www.resqme.com/francais/) est plus pratique: encombrement minime, et efficace.

[HS]
Sinon je ne l'ai pas mis dans ma boite à gants parce que j'en ai pas..  :D. Et puis dans la portière, je me méfie de la réaction de certains policiers ou douaniers (lame à cran d'arrêt). Déjà avec un mini kit de survie dans la voiture, (fil, aiguille, pastilles à réchaud...) leurs yeux se mettent à pétiller, pensant avoir trouver un petit filon  ::)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

27 juin 2008 à 14:23:27
Réponse #264

Eric Lem

Moi aussi, je dois avouer que jusqu'à maintenant le seul truc qui m'a réellement convaincu c'est le ResQMe.

Je suis d'ailleurs en pleine négociation pour essayer de m'en procurer qqs uns et en faire profiter les membres du forum, si j'arrive à obtenir un prix correct.
Peace,

Eric.

28 juin 2008 à 01:27:56
Réponse #265

Lolo94

J'ai un ResQme, enfin, pour être précis, j'en ai accroché un aux clef de la voiture de ma femme... Il semble bien conçu, avec l'avantage de la petite taille (porte-clef), et du prix.

Pour info, lors d'une discussion sur un autre forum, on avait mis en avant l'outil de chez Benchmade (ERT-1) : coupe ceinture, brise vitre, et lampe, avec clip et étui...

Le Rescue Tool Victorinox à pour lui l'avantage d'être un couteau. Et c'est pratique un couteau. Pour l'aspect légal , je pense que c'est à chacun d'apprécier le risque d'être contrôlé, et si celà arrivait, le risque que le Rescue Tool soit considéré comme une arme plutôt que comme un outil de sécurité. La plupart du temps j'ai déjà un petit couteau pliant sur moi, en voiture aussi, donc c'est pas vraiment ça qui me retient.  ;)

08 juillet 2008 à 14:24:59
Réponse #266

dolgan

J'utilise le crochet pour porter les sacs de courses, ce qui évite de se flinguer les doigts quand les sacs sont lourds.

rad

Moi quand je lui es demandé, le vendeur m'a pris pour un con (et j'ai marché,jusqu'à ce que je regarde de plus près chez moi).il m'a dit que ça servait à retirer les sardines du sol!!! :down:

L'utilisation la mieux à mon avis c'est pour tendre du barbelé. Pu***n qu'est-ce que j'ai pu me n****r les mains à faire ça. :lol: par contre je suis pas certain que ça soit assez solide pour tendre plusieurs kilomètres de cloture.

26 juillet 2008 à 15:58:52
Réponse #267

Mac Gyver

Je suis Victorinox depuis tout petit mais je n'ai jamais comparé avec un Wenger.

Et Mac Gyver utilise principalement des Victorinox (voir que des Victorinox mais je crois me rappeler avoir vu un Wenger). Dans le générique par exemple on voit le modèle Executive

Merci ! C'est exactement ça, en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai commis une telle erreur...  :-[

Je me permet de faire remonter ce post , car je crois avoir découvert une solution a la question !!!
TAFDAC  avec vous ,mais dans le générique ,on le voit ouvrir un wenger il me semble ,car seul WENGER ,avait mis une petite chainette à l'anneau de leurs modèles .
Et quand on le vois ouvrir le bouchon d'une éprouvette , c'est bien avec le pèle orange d'un modèle 
" éxecutive ".
Donc je pense que les deux marques sont utilisés par "MACGYVER ". ;)
Sauf erreur de ma part . :)
« Modifié: 26 juillet 2008 à 16:45:19 par Mac Gyver »

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

11 août 2008 à 12:28:40
Réponse #268

Si Vis Pacem Para Bellum

Désolé pour le déterrage de posts :-[ , je possède la copie chinoise d'un victorinox swisschamp :-[*,  un SAKlike donc auquel j'ai apporté quelques modifications qui pourraient plaire a certains membres du forum:

- Pour commencer j'ai inséré une aiguille a coudre moyenne avec le cure dent.

- J'ai ensuite transformé l'émailleur/écailleur à poisson en une lame full-serrated beaucoup plus utile/pratique et que je trouve manquante sur les victorinox (wenger le fait je crois).

- En utilisant le plastic d'un coton tige sur lequel j'enfile 5m de fil de couture et dans lequel je mets le petit tournevis à lunette pour enfiler  ;D le tout dans le tire bouchon j'ai ma petite réserve de fil à coudre (et avec l'aiguille ça me fait un kit couture dans le couteau).

- Sur le poinçon alésoir machin truc j'ai fait un trait de scie du coté aiguisé vers le trou pour former un crochet (un peu a la manière des aiguilles qu'utilisent les cordonniers).

- Après avoir perdu le ressort de la pince j'y place un bout de lime triangulaire, et donc un moyen de réaffuter mes lames sur le terrain.

J'aurai bien aimé mettre des photos mais je n'ai malheureusement pas d'appareil :'( , mais en relisant mon post les explications me semblent assez clair et puis j'ai rien fait de compliqué.

* Et oui de par chez nous un victorinox swisschamp m'aurait couté toute ma bourse annuelle alors que cette copie ne m'a couté que le 20eme, sans compter sur le fait qu'ici meme un coupe angle peut etre considéré comme une arme blanche par les autorités qui la confisqueront illico presto -surtout quand elle vaut une brique  :down: :down: :down:- , mais passons.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

11 août 2008 à 12:45:25
Réponse #269

Woodrunner

Tu as donné plein de truc et astuces chouette dans ce mails! ces petites modifications auraient toutes leurs place dans le fil "Truc en vrac" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10162.msg174755.html#msg174755

Chouette idée en tous cas!  :up:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 août 2008 à 12:48:19
Réponse #270

Nirgoule

Moi quand je lui es demandé, le vendeur m'a pris pour un con (et j'ai marché,jusqu'à ce que je regarde de plus près chez moi).il m'a dit que ça servait à retirer les sardines du sol!!! :down:

Et ce n'est pas possible ? Car ça me parait une assez bonne idée, du moins pour les sardines qui se terminent par un crochet. Je testerai pour voir  :huh:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 août 2008 à 13:02:43
Réponse #271

Si Vis Pacem Para Bellum

Tu as donné plein de truc et astuces chouette dans ce mails! ces petites modifications auraient toutes leurs place dans le fil "Truc en vrac" http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10162.msg174755.html#msg174755

Chouette idée en tous cas!  :up:

Je n'y avais pas pensé  :-[ , je suis nouveau sur le site et quand j'ai trouvé un topic qui parlait de SAKs  :love: j'ai pensé que c'était là qu'il fallait le mettre.

comment on fait pour déplacer un post?????
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

11 août 2008 à 13:15:56
Réponse #272

Woodrunner

Non il est a sa place, mais si tu le veux tu pourrais mettre tes petites astuces dans l'autre fil aussi!!!! ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 août 2008 à 17:27:17
Réponse #273

Si Vis Pacem Para Bellum

le crochet multifonction sur les couteaux suisses peut servir à récupérer une popote (boite de conserve+anses en fil de fer) dans le feu, à armer une arbalète ou un fusil-harpon ou à transporter/tirer des petites charges (objets liés avec des ficelles ou du fil de fer fin) ..etc et c'est déjà pas mal je trouve.

11 août 2008 à 20:24:43
Réponse #274

SurvivalFred

Et ce n'est pas possible ? Car ça me parait une assez bonne idée, du moins pour les sardines qui se terminent par un crochet. Je testerai pour voir  :huh:

Ben, oui, mais c'est bien sûr ... c'est loin d'être c*n ... bon, moi j'utilise jamais de tente (sauf la 2" de Quechoua sans arrimage) et quasi jamais de sardine avec mes tarps (j'aime les piquets en bois à la RayMears)  :D

Mais bonne idée tout de même !  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //