Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 267753 fois)

05 mars 2007 à 18:49:11
Réponse #125

Irys

AMHA, tu ne le regretteras pas, surtout pour ce prix...

Je pense aussi.  :D

Je n'avais pas fait attention. Il faut bien lire la description car la lame est dentée. :-\

Oui, ça j'ai vu. Je sais que leurs lames dentelées on un tranchant formidable. Par contre, je ne sais vraiment pas comment on peut l'aiguiser  >:(

06 mars 2007 à 09:36:49
Réponse #126

yasa

Je pense aussi.  :D

Oui, ça j'ai vu. Je sais que leurs lames dentelées on un tranchant formidable. Par contre, je ne sais vraiment pas comment on peut l'aiguiser  >:(

Bonjour  :)

Les serrations sont tellement petites que la lame, à forces d'affutage sera lisse , non ??  ::)

Rien a voir avec une serration Benchmade ou Spy   :)

06 mars 2007 à 16:33:46
Réponse #127

Baptiste

Yasa, de là à rendre lisse les serrations, je crois que tu as plusieurs années devant toi...  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

06 mars 2007 à 16:38:09
Réponse #128

yasa

Yasa, de là à rendre lisse les serrations, je crois que tu as plusieurs années devant toi...  ;D

Ah .. tu crois vraiment ??  :(

Il me semblais avoir lu qq part un article au sujet d'un Endura "serrated" qui est devenu lisse à force d'affutage .. certes après du temps  :D .. mais un Sak s'use plus vite , non ?? ... questions d'Acier ??  :(

Je suis preneur d'infos à ce sujet  :-[ :-[

06 mars 2007 à 16:45:49
Réponse #129

Baptiste

Si tu affutes les serrations à plat, comme n'importe quelle lame, oui, elle vont s'user, mais en perdant du même coup tout leur mordant... Donc à quoi bon prendre une lame avec serrations... Si tu veux vraiment t'en débarrasser, un coup de Dremel est plus vite fait...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 mars 2007 à 09:41:05
Réponse #130

yasa

Si tu affutes les serrations à plat, comme n'importe quelle lame, oui, elle vont s'user, mais en perdant du même coup tout leur mordant... Donc à quoi bon prendre une lame avec serrations... Si tu veux vraiment t'en débarrasser, un coup de Dremel est plus vite fait...

oui, c'est juste  ::)

07 mars 2007 à 21:57:00
Réponse #131

yasa

BON .... ::)

J'envisage le remplacement de mon SAK de base  ...  ;)

Rouge, bleu, noir ou camo ???

vos avis .. et pourquoi telle ou telle couleur  ::) ::)

mici  :love:

07 mars 2007 à 22:03:15
Réponse #132

kodiak

BON .... ::)

J'envisage le remplacement de mon SAK de base  ...  ;)

Rouge, bleu, noir ou camo ???

vos avis .. et pourquoi telle ou telle couleur  ::) ::)

mici  :love:

A toi de choisir, les goûts et les couleurs...
Le rouge c'est LE SAK, tu trouve tout de suite en ouvrant ton kit, ton sac ou si tu le fais tombé
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 mars 2007 à 22:11:57
Réponse #133

Rammstein

Je vais sans doute choquer la moitié des membres du forum, mais pour l'affûtage des lames à serrations, un fusil doit être approprié, non ? En gros, la lame doit avoir du "mordant", et le tranchant importe peu...

Rammstein

07 mars 2007 à 22:56:39
Réponse #134

yasa

A toi de choisir, les goûts et les couleurs...
Le rouge c'est LE SAK, tu trouve tout de suite en ouvrant ton kit, ton sac ou si tu le fais tombé

Correct !

C'est le mieux , il me semble aussi  ::)

Le noir est assez "classe" .. mais bon .. c'est pas çà qu'on lui demande  ;)

07 mars 2007 à 22:59:57
Réponse #135

yasa

Je vais sans doute choquer la moitié des membres du forum, mais pour l'affûtage des lames à serrations, un fusil doit être approprié, non ? En gros, la lame doit avoir du "mordant", et le tranchant importe peu...

Rammstein

Bonsoir

Pour les "serrated" il y a çà

mais probablement pas pour un SAK  ::)

J'utilise ce modèle pour mes Spy et Bench'

08 mars 2007 à 16:10:42
Réponse #136

Baptiste

Yasa, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas sur le SAK, la tige est fine.

Rammstein, pas de fusil sur un couteau autre que de cuisine, l'affutâge a du mordant, mais presque pas de tenue. En plus, un fusil est trop large pour les serrations en question.

08 mars 2007 à 16:21:50
Réponse #137

yasa

Yasa, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas sur le SAK, la tige est fine.

Rammstein, pas de fusil sur un couteau autre que de cuisine, l'affutâge a du mordant, mais presque pas de tenue. En plus, un fusil est trop large pour les serrations en question.

les serrations sur un SAK sont donc relativement importantes ??  :-[

on va étudier the question  !

Merci

08 mars 2007 à 16:55:18
Réponse #138

Baptiste

A vue de nez, je dirais 2-3 mm entre les dents...

08 mars 2007 à 21:01:33
Réponse #139

yasa

A vue de nez, je dirais 2-3 mm entre les dents...

comme moi  :D :D :D ;)

08 mars 2007 à 23:46:43
Réponse #140

Sayamon

Franchement j'ai du mal a voir l'utilité d'un lame cranté sur un SAK. Je trouve meme dommage que le modèle s'ouvrant a une main ne soit proposé qu'avec une lame crantée.

Perso mon sak me sert pour du travail de précision donc la lame crnté je pense pas que ce soit top (mais de toute façon je suis pas fan des serration en règles générale ;D )
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mars 2007 à 23:50:23
Réponse #141

yasa

Franchement j'ai du mal a voir l'utilité d'un lame cranté sur un SAK. Je trouve meme dommage que le modèle s'ouvrant a une main ne soit proposé qu'avec une lame crantée.

Perso mon sak me sert pour du travail de précision donc la lame crnté je pense pas que ce soit top (mais de toute façon je suis pas fan des serration en règles générale ;D )

Du même avis que toi pour la lame "serrated"  du Sak  ::)

Par contre  :D j'ai 3 ou 4 lames serrations de spy et benchmade pour couper les cordages   :up:
C'est vrai qu'on ne s'en sert pas quotidiennement, mais bon .. je les ai ..cadeaux  ;) de Mme !

08 mars 2007 à 23:55:19
Réponse #142

Sayamon

Exact j'ai une lame avec serration quand je vais faire de la voile et encore je l'embarque seulement quand je sais que la météo risque de faire des sienne et que je risque d'etre dans l'urgence et de couper, mais bon au prix des bout je préfère ne pas avoir a couper. De plus je trouve qu'une lame plain edge bien aiguisée sur du cordage tendu c'est presque aussi efficace qu'une lame serrated.

Mes 2 blairos.
« Modifié: 08 mars 2007 à 23:59:59 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mars 2007 à 23:58:06
Réponse #143

yasa

Exact j'ai une lame avec serration quand je vai faire de la voile et encore je l'embarque seulement quand je sais que la météo risque de faire des sienne et que je risque d'etre dans l'urgenre et de couper, mais bon au prix des bout je préfère ne pas avoir a couper. de plus je trouve qu'une lame plain edge bien aiguisée sur dur cordage tendu c'est presque aussi efficace qu'une lame serrated.

Mes 2 blairos.

vrai aussi  ;)

11 mars 2007 à 17:26:46
Réponse #144

Corin

Ca y est, j'ai craqué pour le modèle One hand trekker pour un prix raisonnable.
Pour ceux que cela interressent, voila où je l'ai trouvé:
http://stores.ebay.fr/Gad-Zooks_Tools-Knives_Victorinox_W0QQcolZ2QQdirZQ2d1QQfclZ3QQfsubZ690717QQftidZ1QQtZkm
Je l'ai trouvé chez couteaux-center. Avec les frais d'envoi, il est à 29,59€. Et le vendeur est en France. C'est plus sûr pour l'envoi.
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=69&ref=8463M3&code_lg=lg_fr&pag=2&num=1

A+
« Modifié: 11 mars 2007 à 17:42:06 par Corin »

04 novembre 2007 à 16:37:01
Réponse #145

Mac Gyver

Quelles sont pour vous les principales utilisations de vos sak ,
et ceci dans quelles circonstances,
et quels sont les fonctions qui vous ont servies.
merci d avance. :doubleup: :doubleup:

:-[ :-[ :-[ j ai oublié de dire bonjour

Salut a tous !!!!!!!!!
« Modifié: 04 novembre 2007 à 18:42:38 par Mac Gyver »

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

04 novembre 2007 à 18:45:42
Réponse #146

WACKES

Principalement il reste dans ma trousse de secours...l'usage est en fonction de la situation...
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

04 novembre 2007 à 19:01:46
Réponse #147

Pierrot

Quelles sont pour vous les principales utilisations de vos sak ,
et ceci dans quelles circonstances,

J'utilise le mien tous les jours pour.... ôter les agrafes des documents que je reçois! Je ne suis jamais arrivé à utiliser un arrache-agrafe.

Mon SAK, que je traîne depuis douze ans maintenant ,est basique, lame à blocage liner lock, ouvre boite, tournevis, poinçon et tire bouchon, pincette et cure dent.

J'utilise toutes ces fonctions assez régulièrement.

04 novembre 2007 à 20:41:50
Réponse #148

La Chouette 33

Principalement il reste dans ma trousse de secours...l'usage est en fonction de la situation...
+1
Mais je le sors parfois pour paraître en société: moins agressif que mon joujou habituel car moins tacticaly correct  :doubleup:

04 novembre 2007 à 21:40:59
Réponse #149

La Chouette 33

Nombreuses sont effectivement les personnes qui ont perdu l'habitude d'avoir un outil efficace dans la poche, ce qui n'est pas mon cas. Un jour quelqu'un m'a dit que c'était freudien, comme si avoir un couteau sur soi relevait de la pathologie  :down:
bref lorsqu'il y a du monde autour que je connais pas trop, le SAK me semble plus adpaté...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //