Un couteau suisse en randonnée ou en situation de survie, ca peut sauver la journée. En fait, cela est vrai aussi dans la vie de tous les jours.
Victorinox est sans conteste la référence dans ce type d'outillage. La qualité de fabrication de leur couteaux est sans reproche et leurs prix de ventes tres corrects.

Pour info, SAK veut dire Suisse Army Knife
Avis de Fabsah :J'ai personnellement un Swisstool toujours à ma ceinture. Il se passe rarement une journée sans que je ne l'utilise. C'est telement costaud comme truc que je m'en sert parfois comme marteau d'appoint
Quelle est votre expérience avec leur produits ? En possédez vous ? Lequel ?
Quel outil d'un couteau suisse utilisez-vous le plus ? Ciseaux ? Lame ? Tournevis ? Tire bouchon ?
La gamme actulle :
http://www.victorinox.com/newsite/fr/produkte/index.htm Moi j'aime bien sur le Swisstool (et le nouveau Spirit, plus léger). Si je devais choisir un SAK pure et pas un multitool, j'opterais je pense pour le modèle Huntsman Lite.
Post de Fabsah récupéré sous l'ancien forum
Avis du Manitou :C'est drôle, je m'en suis acheté un ce matin au marché <rire>
En général, comme je ne trimballe plus mon mini-afck (illégal), ni mon leatherman wave (illégal aussi, quoi que mieux toléré même si la petite lame se bloque) j'ai un vieux victorinox "Electrician" sur moi. C'est un modèle qui ressemble au "Soldier", mais y'a un poincon à la place de la petite lame et un dénude-fil à la place de l'ouvre-boîte. J'aime bien ces modèles avec les plaquettes en alu. Ils me semblent plus costauds que les modèles standard. Les ressorts sont un poil plus raides, et les pivots me semblent un peu plus gros. Et comme ils s'emboîtent dans les plaquettes en alu des côtés, je pense que les joints doivent être plus solides aussi. Je sais pas.
Bref, en général ça me suffit pour bricoler 90% des trucs. Et pis je m'en fous si je le détruis
Sinon ce matin je me suis acheté un "Rucksack", juste pour leur donner une nouvelle chance. Depuis des années je levais le nez sur les couteaux suisses pour la survie et la rando, leur préférant des trucs moins sophistiqués mais plus costauds. Mais cédant à la pression sociale, j'ai décidé de leur donner une nouvelle chance de faire leurs preuves
Plus de détails d'ici qques jours, donc
Sinon dans mon kit de premiers soins j'ai un petit "Classic". C'est le tout petit petit modèle, avec juste des ciseaux, une petite lame, une lime à ongles, et le cure-dents / pince à épiler classique.
Il me sert de petit scalpel et pour découper les pansements, enlever les échardes ou les tiques, selon comment elles sont installées.
Hier je m'en suis servi pour découper l'ongle de mon index... Y'avais une écharde sous l'ongle (je pleurais ma mère ) et j'arrivais pas à l'extraire par le bout. Du coup j'ai découpé l'ongle sans problème avec les ciseaux et j'ai pu l'enlever...
Sinon mes premiers points de suture ont été causés par la petite lame d'un spartan... Je creusais avec dans du bois et il s'est refermé sur mon doigt. Clac J'avais quoi... 11-12 ans, je sais plus. Ma première vraie cicatrice
A few thoughts", pour reprendre l'expression consacrée :
- Je me passerais bien du tournevis et de l'ouvre-boîte. Ça me sert à rien dans la forêt ces machins... Juste lame + scie ça serait bien.
- Je remplaçerais bien le cure-dents par un stylo ou mieux : une petite tige d'acier qui serve de fusil pour l'aiguisage
- La scie crée une véritable DOUCHE d'étincelles avec le firesteel. C'est super... Sauf que j'ai destroyé les dents en moins de deux. La scie est déjà bien émoussée du coup. Acier trop mou pour ce genre d'application.
- Le tire-bouchon est franchement pratique pour défaire les noeuds récalcitrants. J'avais jamais testé, et ça marche bien. Je me souviens plus à qui j'ai piqué cette idée, mais c'est pas de moi en tout cas. Et ça marche.
- Le poinçon, alésoir, épissoire machin truc est trop petit à mon goût. Pour bien fonctionner il faudrait qu'il soit deux fois plus long, et l'ancrage devrait être plus solide.
- Le tranchant d'usine est bien... mais l'acier est trop mou. Encore pire que les Opinel. Ça m'énerve. Je dois le réaffûter sans arrêt pour garder un tranchant qui va bien. Pour l'anecdote : je l'ai affûté rasoir. J'ai coupé deux bouts de fromage et 10 rondelles de saucisson, et après il ne rasait déjà plus. J'ai halluciné. Je me dis qu'ils doivent être à 45 ou 50 max sur l'échelle Rockwell.
Dans les faits, j'ai déjà d'excellentes petites lames (Howler, Moras). J'ai pas besoin du tourne-vis ni de l'ouvre-boîte. Le tire-bouchon est pratique de temps en temps, mais sans plus. L'alésoir est pratique, mais pas irremplaçable (facile à faire en bois ou en os au besoin). Bref, y'a que la scie qui soit vraiment utile, et encore l'acier laisse à désirer. Bref, tant qu'à faire, je vais me trouver une petite scie pliante
Conclusion : je suis pas près de confier ma vie à ce genre d'outil -- Je me souviens mieux, maintenant, pourquoi je levais le nez sur les couteaux suisses... Ils sont bien pratiques en rando et pour bricoler comme ça, mais en survie c'est gadget, à mon avis.
Avis de Maximil :Perso j'ai en permanence sur moi un Victorinox qui ne se fait plus je crois : le modèle Scientist (1.6305). Il dispose de :
- un ouvreboite/tournevis plat/décapsuleur
- une grande lame
- un tournevis cruciforme
- un tire-bouchon/tournevis à lunette
- une loupe (x10)
- une pince à épiler
- un stylo
- un cure-dent
- une épingle
Toute les options( sauf tirebouchon) peuvent s'ouvrir à 90 ou 180 °.
J'ai enlevé l'épingle et le petit tournevis de lunette et l'ai remplacé par une aiguille et 5 mètres de fil de coton très solide enroulé dans un morceau de gaine thermo (protection) dans le tirebouchon.
La loupe est idéale pour le feu en été. Le tournevis est assez utile en milieu urbain, surtout pour faire de la récup (composant, materiel etc)
Sinon pour la randonnée c'est assez utile, en survie... bah au moins j'ai çà sur moi
Je regrette de ne pouvoir remplacer/ajouter une petite scie à bois.
Le modèle Hunter qui se fait aujourd'hui en dispose: c'est je trouve le meilleur compromis poids/ fonctions mais je supprimerais volontiers certaines de ses options (poincon par exemple) pour le remplacer par une loupe bien pratique.
Je l'ai en plus d'autres outils mais jamais uniquement. Je préfère avoir uniquement mon douk-douk par exemple que mon couteau suisse.
Avis de Gapmo :Enfin bon, je m'écarte du sujet: des victorinox j'en ai une petite trentaine je pense... des plus petits aux plus gros...
Mais celui que j'ai tous les jours dans ma poche est le modèle ''tourist'' je crois (le même que le spartan mais en un peu plus petit)... Pour les trucs de tous les jours, c'est vraiment suffisant et je le sens à peine dans ma poche de pantalon...
Un des outils que j'apprécie vraiment c'est le poinçon: pour faire des trous nets dans le bois ou le plastique même bien dur...
On peut utiliser le dos de la scie à bois pour les tiges de ferrocerrium, magnesium mais le probème c'est que sur certains en appuyant un peu trop, la lame se plie sur la main... Certains voient peut-être de quoi je veux parler...
Mais en fait il y a un truc tout c*n (à appliquer d'ailleurs aussi sur le dos des lames de moras un peu trop arrondies): il faut limer légèrement la partie interne du décapsuleur (cf. photo) et ainsi ont a un grattoir efficace sur la tige de ferrocerrium et qui ne se replie pas sur les doigts...
La partie à limer légèrement (juste pour supprimer l'arrondi du métal) est indiquée en noir
Même si on fait mieux pour un usage un peu musclé, et notamment dans les bois, les couteaux suisses rendent bien des services pour un prix modique... Donc qu'on peut toujours avoir sur soi sans crainte de le perdre... En effet comme le mentionne un rappel intéressant qu'on lit parfois dans les discussions sur le ''meilleur'' couteau (de survie ou autre):
''Le meilleur couteau c'est aussi et avant tout celui qu'on a sur soi quand on en a besoin''... Allez tous en coeur: [size=10]Merci Mc Gyver !![/size]

Avis de Survival Fred :Personnellement, je suis un grand Fan de Victorinox et de Wenger, les SAK sont les outils que j'utilise le plus tant en ville qu'en forêt.
J'ai un mini victorinox style "manucure" à mes porte-clefs de voiture et au boulot.
J'ai TOUJOURS (ça fait partie de mon EDC) un modèle Huntsman à ma ceinture.
J'ai dans tous mes sacs à dos, dans mon Bob, dans mon kit voiture ainsi que dans ma trousse de rando un modèle "Ruksack". j'ai aussi un modèle "Hunter" de chez Wenger qui est pas mal : la lame bloquante est de forme un plus "bowie" que drop-point et il possède une lame à éviscérer courbe avec une point blund ce qui est parfait pour couper une ceinture ou un harnais sans risque.
Pour ce qui est du Swisstool, je le trouve lourd et encombrant je l'emporte rarement, d'ailleurs les multitools, pour moi, ne sont pas vraiment des couteaux mais des pinces + accessoires. je compte acheter un gerber avec la lame de scie sauteuse interchangeable pour tester, quelqu'un a déjà essayé ??
Pour en revenir au SAK, j'attends avec une grande patience qu'ils sortent leur version à ouverture d'une main avec une lame lisse plutôt que cette affreuse lame dentée ... ???
mais l'acier est trop mou. Encore pire que les Opinel. ... Je me dis qu'ils doivent être à 45 ou 50 max sur l'échelle Rockwell
C'est sensé être du 54 Rockwell.
Héeee, faut pas dénigrer les Opinels, je suis fan aussi !! Aucun couteau pliant carbone de ce prix n'a une qualité équivalente, je trimbale un n°10 carbone depuis que j'ai eu mon totem chez les scouts et je m'en suis encore servi cet après midi, juré !
la scie qui soit vraiment utile, et encore l'acier laisse à désirer. Bref, tant qu'à faire, je vais me trouver une petite scie pliante
Là tu as le choix, soit du TOP: la scie pliante de chez GERBER, soit la scie pliante Opinel, un peu courte mais efficace, soit tu trouves dans un magasin de bricolage un modèle à élaguer qui te convient, moi j'ai trouvé un modèle vraiment pas mal avec lame en acier Fiskars pour 12,50 € ...
Le seul truc que je trouve d'un C.. sur tous les modèles Victorinox c'est le cure-dents lorsqu'on a un couteau et plein de bois ou d'allumettes ou de choses à tailler qui peut bien avoir besoin d'un cure-dents en plastique qui vaut rien ??
Avis de Frederic :le modele farmer est vraiment trés bien je l'utilise en edc depuis pas mal de temps les modeles de ce type (plaquettes alu )sont bien plus solide que la gamme classique il y a pas mal de modeles qui sont peut connu je profite de passage en suisse pour faire des razzia des ces modeles.dans la serie chose etrange il existe des modele alu manche rouge que je n'avais jamais vue donc certains avec de gros poincon .je pense que le farmer doit etre disponible en france voir chez l'importateur francais
Avis de Peanut : J'ai acheté quelqu'un SAK pour mettre au fond de kits à offrir, mais je ne sais plus quel modèle.
Un truc simple, juste histoire d'avoir une lame ou deux, un tournevis je crois, le tout sous une forme pas effrayante pour le non porteur de couteau.
Perso, j'ai toujours un vieux Leatherman PST sur moi (sauf quand je prends l'avion....) et je m'en sers tous les jours ou presque :
- principalement les tournevis ; ça m'évite d'en trimbaler un jeu complet. De toute façon, en milieu informatique, ça suffit généralement.
- la pince me sert un peu moins maintenant ; mais je m'en servais beaucoup à une époque (je m'occupais aussi du central téléphonique et c'était très utile pour recabler un poste sur le répartiteur (en l'absence de l'outil spécial).
- seul regret, la piètre qualité de la lame "couteau" elle-même (+ pas ouverture une main + pas blocage). OTOH, ça suffit pour ouvrir des colis...
Avis de Gled 91 :J'ai fait l'acquisition de quelques modèles Victorinox (4 dont 1 perdu ) .
Aprés les avoir utilisé dans la vie de tous les jours pendant quelques temps, je ne les trouves pas trés pratiques.
Quand j'étais étudiant, j'ai utilisé l'ouvre boite pour me faire mon cassoulet de la semaine (toutes les semaines un cassoulet ). Il fallait en temps fou pour l'ouvrir. J'ai eu ensuite un couteau de Douris-Chastel, le "Pionnier", avec lui aussi un ouvre-boite. Et là il n'y a pas photo. La forme de l'ouvre-boite du Pionnier est beaucoup plus efficace.
J'ai aussi pas mal utilisé la petite scie. et là aussi , on ne peut pas dire qu'elle soit trés opérationnel. En effet, même si les dents "mordent" bien le bois, la longueur et la largeur de la lame ne permet pas de couper correctement un petit morceau de bois.
J'avais le modéle "Cyber-tool". Ce modèle intégrait un système de porte embout avec les embouts utile pour dépecer un PC. Génial comme idée, surtout que je travaille dans l'informatique. Mais là encore, il s'est avéré que l'outil n'était pas trés opérationnel. Les vis dans un PC ne sont pas facilement accessibles. Rien que pour defaire les équéres, le manche tapais sur la carcasse de la tour. Un centimétre de longueur en plus et c'étais bon. Je suis donc revenu à des tournevis standarts.
Pour moi, les victorinox sont d'assez bon couteau, pas trop cher. Ils offrent quelques outils pour dépanner. Mais ils ne me permettent pas une utilisation journalière. Je préfère aujourd'hui un couteau simple, et à coté quelques outils bien choisi.
Avis de SadE : 
Problème il me faut un sac à dos 50L pour crapahuter avec