Nos Partenaires

Auteur Sujet: Leatherman ou Victorinox ?  (Lu 65359 fois)

30 juillet 2010 à 08:23:17
Réponse #25

DavidManise


J'ai pété quelques pinces de Leatherman aussi...  mais bon j'ai bourriné, j'avoue.  Par contre même en bourrinant, j'ai jamais été de pince de swisstool ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juillet 2010 à 08:28:58
Réponse #26

bison solitaire


Salut à tous, je ne sais pas ce que valent leur soit disant « garantie à vie » et encore moins la procédure à suivre, mais il y avait un ancien modèle dont il m’est impossible de me rappeler du nom «étui cuir avec et lettres jaunes en travers) si j’en retrouve une en fouillant je vous le dirai, vraiment solide.

Prochain achat une Leatherman super tool 300 :



Avantage, tout est verrouillable et la qualité semble être présente, tarifs 60 Dollars.


L'ancien modèle en question, ce ne serait pas le PST 200 par hasard.
Je l'ai aussi, et j'ai réussi aussi à vriller le petit tournevis tout simplement en dévissant un domino sur un fil électrique...
Et non, moi je n'ai pas bourriné...  :D

21 novembre 2010 à 19:56:46
Réponse #27

mrfroggy


Déception pour moi aussi sur la qualité perçue d un leatherman Charge TTI(plus de 200 euros en boutique!!!). ça fait fragile en main.
Un ami en a acheté une egalement et deux jours plus tard les lames ont commençés a etre tres difficiles a sortir. comme si il y avait du sable entre les lames et leurs axes. On a fini par comprendre: l axe des lames extérieurs , qui sont aussi les axes de la partie pince, tournaient sur elles meme a l ouverture de la pince. Je suppose que les axes ne doivent pas etre parfaitement rectilignes car ça provoque un gros point dur.
Mail au SAV Leatherman: pas de soucis il faut juste joindre un cheque de 30 euros avec votre pince pour les frais de garantie!!!
Il l a payé 220 euros (dans un magasin chasse-peche quand il était en vacance) et on lui demande de le poster ,10 euros env, plus 30 pour les frais..
Je vais me racheter un tool , ça sera Victorinox.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 novembre 2010 à 20:19:50
Réponse #28

thorwald


concernant leatherman, j'en ai eu 3
un PST que j'ai utilisé quotidiennement pendant 10 ans sans probleme avant qu'il casse au niveau du "ressort" bloque lame.
du coup j'ai racheté un PST 2 qui a bien servi et que j'ai toujours.
j'ai aussi un charge TI que j'ai eu sur le net a moins de 80€ . je n'ai pas de soucis non plus avec ce modele a part que je le trouve trop lourd et encombrant par rapport au pst.
la difference est que le pst trouvait place dans une poche du jean, c'est plus difficile avec le charge, il reste donc dans le sac.

en fait j'avais pris ce charge pour remedier aux 2 defauts  du pst; a savoir qu'il faut ouvrir l'outil pour sortir les lames et qu'il n'y a quasi aucun blocage.

l'ideal serait ( peut etre que ça existe) un pst avec lames sortables comme le charge et avec de vrais blocages de lames.

je ne peux pas comparer avec les autres marques;, je n'ai eu que des leatherman et j'en suis satisfait


25 novembre 2010 à 17:45:19
Réponse #29

Nik


Un fil que j'ai manqué à temps, car j'ai commandé un Victorinox Spirit Plus juste avant de le lire...
Eh bien je suis rassuré.
Ce qui a motivé mon choix, par rapport à un Leatherman TTI :
- le prix,
- un adaptateur hexagonal pour des embouts qu'on peut acheter partout, et non des embouts qui coûtent cher et un adaptateur qui peut (je ne sais) devenir inutilisable,
- pas de lame pointue (la lame dentée fait plus outil qu'arme), donc "low profile",
- les avis sur la solidité par-ci par-là, sur le net ou témoignages indirects,
- mon expérience des couteaux Victorinox (j'en traîne un depuis 1978, tous les outils sont encore en état, et pourtant il a rempli son rôle).
En tous cas, je remercie tous ces témoignages ; j'attends le bébé dans les jours qui viennent !
« Modifié: 25 novembre 2010 à 21:01:34 par Nik »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

27 novembre 2010 à 10:39:42
Réponse #30

gadj0


Slt à tous , fil de discussion très interessant;
j'aimerais savoir au passage ce que vous pensez des multitools de chez gerber?!?en comparaison aux deux marques traités dans ce fil... ;)
(voir photo ci dessous)


merci ::)

27 novembre 2010 à 11:18:53
Réponse #31

dysoner


Pour en avoir tripoté, le système d'ouverture est sympa mais l'acier fait cheap.

27 novembre 2010 à 11:44:30
Réponse #32

gadj0


ok, merci dynoser.
Justement je n'arrive pas a trouver une fiche technique de ce produit ( gerber tool diesel ) qui mentionne l'acier utilisé dans la fabrication de ce multitools.
Mais il semble tout de même que ce produit soit en dotation dans de nombreuse unités d'élites (swat,déminage...) , gage de qualité ?!?

27 novembre 2010 à 18:14:09
Réponse #33

mrfroggy


Tres peu de marques communiquent sur l acier de leurs tools.
Leatherman est meme le seul a le faire.(il me semble)
Je pense un peu qu ils le font dans un but commercial, 154cm et s30v attirent le geek qui est en nous...alors que dans la pratique l acier d un victorinox, pour les petites bricoles de tout les jours fait largement l affaire.
Enfin ce n est que mon avis.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 novembre 2010 à 02:33:35
Réponse #34

Heimdall


J'ai un leatherman surge dont je me sers tous les jours en appoint au boulot, et il n'a pas bougé depuis 2 ans... J'ai même démonté ma machine à laver avec! Seul le petit tournevis plat de précision à morflé, mais je suis arrivé au même résultat avec des facom donc..

Sinon, les BitKit leatherman ne sont pas excessifs non plus au niveau du prix, pas beaucoup plus que des  embouts de grandes marques.
Après, je n'ai jamais utilisé autre chose, je ne peux pas comparer.
Par contre, j'ai eu des gerber curve en main et je trouve que ça fait gadget, c'est petit, les lames font canifs et l'ensemble fait peu robuste... Mais le prix n'est pas non plus le même que Victorinox et Leatherman... Par rapport à Gerber ce n'est qu'un ressenti, je n'en ai jamais eu, juste tripoté!!

20 décembre 2010 à 14:17:03
Réponse #35

spinacle


Je viens de me commander un Swisstool Spirit Plus 3.0.239.N
A la lecture de ce que j'ai vu dans ce post, il me semble être un très bon compromis.
« Modifié: 20 décembre 2010 à 15:36:14 par spinacle »

24 décembre 2010 à 18:45:39
Réponse #36

mrfroggy


J approuve! C est un outil tres performant, solide .. il n y a pas un jour sans qu il me serve. la petite lame genre ciseau a bois est tres utile. 
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 décembre 2010 à 16:37:17
Réponse #37

ghost78


Voilà ce qu'ils disent pour la garantie Leatherman

GARANTIE de 25 ANS.

Si au cours des 25 années qui suivent la date de votre achat, vous découvrez un défaut matériel ou de fabrication dans votre produit Leatherman®, renvoyez-le à Leatherman Tool Group.Inc. ou à l'un de nos centres de réparation agréés, accompagné de la preuve de votre achat (notre facture ou une copie).

Si nous le jugeons nécessaire, nous remplaçons le produit.

Cette garantie ne couvre pas les détériorations, modifications, utilisations prohibées ou déraisonnables du produit Leatherman®. Cette garantie ne concerne pas les étuis, les accessoires ou les finitions couleur.

Pour tout service, veuillez nous renvoyer votre outil ou nous contacter pour connaître le lieu du centre de réparation agréé le plus proche.

Lorsque vous renvoyez votre outil, veillez à toujours l'assurer. Nous déclinons toute responsabilité pour les outils qui ne nous seraient pas parvenus. Leatherman Tool Group, Inc. n'est pas responsable des dommages accessoires ou indirects.

Certaines juridictions ne permettant pas l'exclusion ou la limitation des dommages accessoires ou indirects, la restriction ci-dessus ne s'applique donc pas à celles-ci.

Cette garantie vous donne certains droits légaux et, en fonction de la juridiction dont vous dépendez, d'autres droits peuvent également s'exercer.

Les produits Leatherman® sont garantis dans le monde entier.
Leathermen préconise l'utilisation de WD 40 pour l'entretien de ses outils.anti-humidité, anti-corrosion, lubrifiant, dégrippant, nettoyant.

27 décembre 2010 à 17:52:08
Réponse #38

Melkor


En parlant de garantie, j'ai cassé le tournevis fin de mon wave en faisant levier avec (ce qui est tout à fait débile je vous l'accorde).
Vous savez si les embouts sont également pris en charge par cette garantie ?

27 décembre 2010 à 19:05:54
Réponse #39

mrfroggy


Pour ma part tres mauvais contact avec la garantie leatherman.
Un chrge tti tout neuf dont les lames principales étaient tres dur a ouvrir,de plus en plus d ailleurs.
On m a réclamé un cheque de 30 euros pour faire fonctionner la garantie. dixit l importateur officiel. :o
Faut pas pousser. si encore je l avais acheter sur ebay n j aurais fermé ma bouche, mais meme pas.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 décembre 2010 à 09:58:13
Réponse #40

Nik


Tu fais bien de le signaler. 30 € pour faire fonctionner la garantie, c'est d'autant plus lamentable que c'est une marque qui se veut au top de la qualité.
Trop irrégulière d'ailleurs pour que je ne risque pas 200 + (combien de fois?) 30 € pour un TTI.
Mon choix est fait : Victorinox Spirit Plus.
Donc : merci aux auteurs de ce fil pour leur avis avisés.
« Modifié: 28 décembre 2010 à 11:50:34 par Nik »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

28 décembre 2010 à 11:24:39
Réponse #41

soldmac


bonjour,

 je voulais partager mon expérience à propos du Victorinox spirit que j'ai acquis il y a 2 mois. Tout d'abord je me demande comment j'ai pu vivre plus de 20ans sans! Effectivement il me sert à tous, encore hier j'ai utilisé le tourne visse pour démonter un cadre. Mes premières impressions quand je l'ai eu en main c'est : "whooa ca sa respire le costaud!", comparé à mon ancien multi tool de chez décathlon il y a pas photo.

Modèle :

Victorinox spirit http://www.victorinox.com/product/1/100/1008/3.0227.L



- sans tir bouchon.
- ciseaux au lieu de la lame plate.

Pourquoi? Parce que il y a déjà une lame cranté du genre couteau à tartiné et que pour mon utilisation c'était largement suffisant. Puis si on veut un couteau autant avoir un pliant avec un tranchant suffisamment grand/adapté à notre utilisation. Et pour ceux qui on déjà eu un couteau suisse vous savez combien les ciseaux sont appréciable.

Avantages :

- compact : 1cm plus petit que le modèle classique ce qui lui permet de se laisse oublier dans la poche.
- léger : 246g permet de le porter toute la journée sans problème.
- élégant : pour un port urbain c'est pas négligeable, quand je le sors les gens me regardent pas avec de grands yeux.
- pratique : la forme courbée vers l'extérieur des 2 parties du manche quand il est fermé permet de l'ouvrir d'une main, en coinçant une des partie du manche dans la poche et en tirant sur l'autre partie du manche. J'ajouterai aussi que tous les outils sont accessible sans ouvrir la pince.
- complet : pour les personnes qui n'ont pas besoin d'outils spéciaux le spirit est suffisamment complet pour une utilisation journalière.

Je l'ai depuis trop peu de temps pour pouvoir émettre un avis sur sa solidité, mais la réputation de victorinox n'est plus à faire donc je pense qu'il n'y aura aucun problème de ce coté la.


Inconvenients :


Honnêtement pour l'instant j'en voit pas, pas que je pense qu'il est parfait parce que c'est le mien, mais pour l'instant il a satisfait toutes mes attentes.

Conclusion :

Un muti tool parfait pour le port urbain et l'utilisation quotidienne. Je ne suis vraiment pas déçu et pour cela je vous le recommande vivement.


Voila j'espère que pour un premier message j'ai pas fait trop de faux pat

Bye

PS : J'oubliais de dire la vendeuse à essayé de me vendre un leatherman prétextant que c'était la royce des multi-tool et en me disant que les lames s'ouvraient avec une main, mais elle c'est vite rendue compte que c'était impossible à ouvrir pour un gaucher :down:;)
« Modifié: 08 janvier 2011 à 15:46:56 par soldmac »

29 décembre 2010 à 20:28:10
Réponse #42

mrfroggy


Tafdak, mon swisstool ne me déçoit pas, et meme si on peut avouer que victorinox(les autres aussi d ailleurs) pompe le concept a leatherman, il le fait bien mieux.
Le Spirit est un outil a posséder si on cherche la qualité ,la finition,... Je me suis fait avoir car sur le papier le Tti avait l air tip top, en main c est autre chose.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 janvier 2011 à 12:02:43
Réponse #43

Clemstout


Un modeste déterrage pour vous faire part de mes premiers retours sur mon swiss tool spirit.
Petite précision, j'ai pris le modèle avec lame "lisse" (le classique quoi) à la place de la lame dentée.

Première impression: Je suis rassuré il n'est pas trop lourd une fois à la ceinture dans son étui nylon!

La qualité semble être au rendez-vous, quel plaisir de voir toutes ses fonctions "bloquées" par un cran, ça rassure bien quand même!  :doubleup:

A l'usage, la pince est performante (on ne se tue pas la main à chaque fois qu'on serre ou coupe un fil!), précise si besoin est, et on fait pas mal de force avec. Là où je suis particulièrement impressionné, c'est au niveau de la scie à métaux/lime: un très bon mordant! J'ai coupé 2, 3 clous, certains galvanisés, d'autres traités (je sais pas trop à quoi...) et c'est franchement que du bonheur malgré la "courte" longueur utile.

Bon le seul truc que je regrette un tout petit peu c'est l'absence de tire bouchon (ben oui j'ai pas pris le spirit plus!) et de cure-dent/pince à épiler, mais ça j'en fais mon affaire je m'en vais trouver une solution....

Pour résumer, vraiment un excellent outil, qui désormais ne me quitte plus! (Je l'ai en remplacement d'un couteau d'officier un peu trop limité dans ses fonctions.)


Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

18 janvier 2011 à 12:47:50
Réponse #44

Jas




Bon le seul truc que je regrette un tout petit peu c'est l'absence de tire bouchon (ben oui j'ai pas pris le spirit plus!) et de cure-dent/pince à épiler, mais ça j'en fais mon affaire je m'en vais trouver une solution....



Clemstout

tu peux l'avoir à part, le tir bouchons seul, il s'enfile simplement dans une encoche  :up:



Mèche de tire-bouchon pour pince "Swisstool" Victorinox 4,00€

http://www.couteaux-suisse.fr/couteaux-suisse-accessoires-b1013-p-1004.html

18 janvier 2011 à 13:54:18
Réponse #45

Clemstout


Oula mais 4€ c'est beaucoup dis  ;#

Merci pour l'info, j'étais bien au courant, mais je compte en faire un "by myself" en récupérant un tire bouchon naze et en le travaillant à la dremel-like. Si ça tient pas le chox, j'en achèterai un! (Mais j'aime bien essayer de faire des trucs avant de les acheter  ;) )

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

20 janvier 2011 à 18:16:24
Réponse #46

Melkor


Je profite du topic pour poser une petite question qui est tout sauf vitale, mais qui me tracasse...
Je cherche un leatherman pour offrir à un pote et en faisant des comparatifs de prix sur différents sites, on se rend compte qu'il peut facilement doubler pour un même modèle d'un site à l'autre.
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui peut justifier une telle variation.
Des idées ?

20 janvier 2011 à 18:22:47
Réponse #47

SILVERBACK


thebestknives.eu moins chere qu'ailleurs sinon apres c'est e bay,si d'autres en ont vus moins chers...

20 janvier 2011 à 18:45:14
Réponse #48

Patrick


Je profite du topic pour poser une petite question qui est tout sauf vitale, mais qui me tracasse...
Je cherche un leatherman pour offrir à un pote et en faisant des comparatifs de prix sur différents sites, on se rend compte qu'il peut facilement doubler pour un même modèle d'un site à l'autre.
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui peut justifier une telle variation.
Des idées ?
Simple, certains sont déclarés comme professionnels et paient donc des cotisations et taxes, ont des locaux auxquels sont associés d'autres charges, ont peut-être des salariés et doivent passer par des importateurs officiels pour s'approvisionner au lieu de trouver des filières d'approvisionnement détournées.

Je sais je suis mono maniaque, mais quand on trouve le job de quelqu"un trop cher, quelqu'un pense de même du notre. Ce n'est qu'une question de temps.

20 janvier 2011 à 18:57:25
Réponse #49

Melkor


C'est sans doute vrai Patrick, effectivement.
Ce qui me surprend surtout en fait, c'est que j'ai l'impression que c'est propre aux leatherman.
Il me semble qu'on voit rarement de telles variations sur d'autres produits. C'est peut être plus simple de trouver d'autres moyens d’approvisionnements que pour d'autres marques, qui sait.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //