Salut à tous ! Tant mieux si ça plaît

L’inconvénient majeur dans cette application, c’est la sensibilité de la chambre à air aux UV.
Aussi je me pose la question serait-il pas plus judicieux de la remplacer par un morceau de pneu adapté au besoin ?
Dans le cas précis de ton utilisation de la corde polyamide, pourrais-tu observer le comportement de celle-ci qui théoriquement est sujette à des phénomènes d’élasticité au contact de l’humidité même en étant pré-étirée.
Salut Claude, tu as raison pour la chambre à air, ceci dit si elle est coupée à la largeur de ce qui va la recouvrir (collier métallique, cordage, etc) rien n'est exposé aux U.V.
Pour le polyamide je ne saurais te dire : je l'utilise seulement lorsque j'ai besoin d'un cordage : Qui glisse, qui flotte, pas cher, facile à épisser (n'importe quelle combinaison des facteurs précédent). On le trouve facilement sur les plages (malheureusement) et neuf dans les magasins de pêcheurs (souvent dans les quartiers industriels) ça s'achète au kilo une bouchée de pain ! J'ai acheté récemment 500m (1/2 km !) de 5mm 3 torons, pour 35 euros...
En revanche, le cordage en nylon j'en sais un peu plus : très souvent utilisé comme cablôt textile sur une ligne de mouillage en complètement d'une longueur de chaîne (et de l'ancre évidemment

), un cordage de nylon 3 torons de 14 - 18mm est communément utilisé pour ses caractéristiques élastique et donc d'absorbsion des chocs. Mouillé, il perd entre 15 à 20% de sa résistance théorique. Il faut donc dimensionner en fonction.