Nos Partenaires

Auteur Sujet: Re : Nœuds utiles et d'assemblage.  (Lu 40439 fois)

21 mars 2023 à 07:31:38
Réponse #50

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

21 mars 2023 à 10:57:05
Réponse #51

VERDUG0

Merci Aleksi ! Ca fait du bien de voir tes photos  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 mars 2023 à 12:38:41
Réponse #52

Aleksi

Salut à tous ! Tant mieux si ça plaît  :)

L’inconvénient majeur dans cette application, c’est la sensibilité de la chambre à air aux UV.
Aussi je me pose la question serait-il pas plus judicieux de la remplacer par un morceau de pneu adapté au besoin ?

Dans le cas précis de ton utilisation de la corde polyamide, pourrais-tu observer le comportement de celle-ci qui théoriquement est sujette à des phénomènes d’élasticité au contact de l’humidité même en étant pré-étirée.

Salut Claude, tu as raison pour la chambre à air, ceci dit si elle est coupée à la largeur de ce qui va la recouvrir (collier métallique, cordage, etc) rien n'est exposé aux U.V.

Pour le polyamide je ne saurais te dire : je l'utilise seulement lorsque j'ai besoin d'un cordage : Qui glisse, qui flotte, pas cher, facile à épisser (n'importe quelle combinaison des facteurs précédent). On le trouve facilement sur les plages (malheureusement) et neuf dans les magasins de pêcheurs (souvent dans les quartiers industriels) ça s'achète au kilo une bouchée de pain ! J'ai acheté récemment 500m (1/2 km !) de 5mm 3 torons, pour 35 euros...

En revanche, le cordage en nylon j'en sais un peu plus : très souvent utilisé comme cablôt textile sur une ligne de mouillage en complètement d'une longueur de chaîne (et de l'ancre évidemment  ;#), un cordage de nylon 3 torons de 14 - 18mm est communément utilisé pour ses caractéristiques élastique et donc d'absorbsion des chocs. Mouillé, il perd entre 15 à 20% de sa résistance théorique. Il faut donc dimensionner en fonction.

23 octobre 2023 à 18:09:06
Réponse #53

Aleksi

Salut à tous ! L'autre jours j'ai finis une petite trappe et je me suis dis que c'est la bonne occasion pour partager avec vous un autre liage très utile, à la place de charnières. Voici un exemple du truc terminé :

Je vous mets une série de photos qui illustrent très bien la réalisation.
Des trous (d'un côté 4, de l'autre 5 pour terminer)

une série de '8'

Pour terminer il suffit de faire un nœud d'arrêt au début et mettre une cheville, reprendre la tension brin par brin et noeud d'arrêt avec cheville sur le dernier également.

Ça marche super bien, je l'utilise partout, en fonction de ce que je veux faire j'utilise du textile différent (plus ou moins résistant / cher). Kiffez bien  :) !

24 octobre 2023 à 04:46:16
Réponse #54

Claude Ponthieu

Pour le polyamide je ne saurais te dire : je l'utilise seulement lorsque j'ai besoin d'un cordage : Qui glisse, qui flotte, pas cher, facile à épisser [...]

En revanche, le cordage en nylon j'en sais un peu plus…

Le polyamide est plus connu sous le nom de nylon,  ;)
Ton rouleau de 500 m est-il goudronné ?

Merci

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 octobre 2023 à 05:03:03
Réponse #55

Claude Ponthieu

Salut à tous ! L'autre jours j'ai finis une petite trappe et je me suis dis que c'est la bonne occasion pour partager avec vous un autre liage très utile, à la place de charnières.

Très bien vue pour la cheville dans les trous  8)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 octobre 2023 à 11:15:00
Réponse #56

Aleksi

Le polyamide est plus connu sous le nom de nylon,  ;)
Ton rouleau de 500 m est-il goudronné ?
Merci
Alors là tu viens de m'apprendre quelque chose !  :-[ En lisant vite fait, le nylon est un type de polyamide. Sur les bateau quand on fait référence au polyamide, on parle en général du cordage de pêcheur pas cher, qui brûle les mains si tu vois de quoi je parle  ;# ? Mon rouleau de 500m n'est pas goudronné (et ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo, ça c'est juste un autre rouleau de cordelette  ;#). En revanche si besoin, j'ai acheté un bloc de cire d'abeille à un apiculteur et je cire parfois la cordelette pour des boulots de matelotage. La "wax" de surf marche tout aussi bien.
A plus !

24 octobre 2023 à 21:17:10
Réponse #57

Loriot

Purée! Merci Aleksi! Tu viens de me résoudre un problème de charnière vieux de plusieurs années!  :love:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

25 octobre 2023 à 11:39:02
Réponse #58

Aleksi

Salut Loriot ! Très content que cela ai pu t'aider et servir concrètement !  :doubleup:

25 octobre 2023 à 12:38:26
Réponse #59

VieuxMora

Bonjour
Il semble que ce principe de charnières textiles ait été aussi utilisé pour fixer un safran à l'étambot.
Source:https://archiprog.blogspot.com/2019/07/charniere-textile.html

25 octobre 2023 à 13:06:19
Réponse #60

Aleksi

Salut VieuxMora, tout à fait ! C'est pour cela que je parlais de différents textiles en fonction des usages. Mes safrans sont liés aux étambots exactement de cette manière avec du spectra. Petite photo d'archive pendant la reconstruction, en PJ (on a dû modifier et rajouter les étambots pour ça)

25 octobre 2023 à 15:09:58
Réponse #61

François

Alors là tu viens de m'apprendre quelque chose !  :-[ En lisant vite fait, le nylon est un type de polyamide. Sur les bateau quand on fait référence au polyamide, on parle en général du cordage de pêcheur pas cher, qui brûle les mains si tu vois de quoi je parle  ;# ?

Çà, ça ressemble plutôt à du polypropylène (c'est pas cher, résistant à l'abrasion, assez solide et ça flotte). -> typiquement utilisés pour les amarres et parfois pour la partie textile des lignes de mouillage (comme ils flottent, ils de frottent pas sur le fond)
Les polyamides sont plus solides, plus élastiques, plus denses, plus souples ... et plus chers. typiquement utilisés pour les spi.
Les polyesters sont solides et peuvent avoir une faible élasticité. -> voiles, drisses, écoutes
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2023 à 15:42:14
Réponse #62

Aleksi

Je me suis complètement emmêlé les pinceaux  :-[.
Je parlais de polypropylène, pas polyamide  :-[

26 octobre 2023 à 09:30:26
Réponse #63

Claude Ponthieu

Petit résumé succinct sur les différents composants chimiques utilisés pour des cordes ou sangles standards.

Au besoin pour reconnaître la fibre utilisée, brûler le bout de la matière, la couleur et la forme vous donneront la réponse.  8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //