Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] US Artic Tent et poêle à bois Kifaru [IMG !!!]  (Lu 17496 fois)

09 mai 2010 à 13:04:40
Lu 17496 fois

guillaume


Salut les amis :).

Ça fait un petit bout de temps que je veux vous faire une petit revue dessus. C'est un juste retour des choses. En effet Deun m'a offert la toile et mes potos ainsi que certains enfoirés d'ici, le poêle :love:. Autant dire que je suis gâté et ce post est une sorte de remerciement, même si je ne pourrais jamais les remercier assez. Bref ! :)
Et puis j'espère pouvoir faire rêver certains, mon rêve s'étant réalisé...

1) La US Artic Tent



Conçue pour le unités militaires US basées en Alaska ou ayant des missions à effectuer en climat polaire, elle est destinée pour 6 à 8 hommes (une version 8-10 hommes existe) : 8 hommes sans le poêle, 6 avec.
Le poêle se situe directement à droite de l'entrée de la tente.
Je me suis laissé dire (par Deun je crois), que la tente servait aussi dans le désert : en rabattant les murs as, cela assurerait une bonne ventilation, l'ombre étant donné par le reste de la toile.

Il y a possibilité de mettre un velum, ce qui créer une couche d'isolation supplémentaire. Je ne possède pas ce velum.

Je vous fais grâce du poids et de l'encombrement, je n'ai clairement pas pour porter dans un sac à dos ;). Mais en revanche, il trouve ça place dans une pulka ou dans un canoë et là c'est que du bonheur :love:.


L'installation :


Malgré ce qu'on peut penser, elle est extrêmement rapide, environ 15 min. Il faut être deux au minimum et avoir une massette.

-Premièrement, on étale la toile sur le sol en faisant une forme hexagonale. On oriente la porte dans la direction souhaitée.



-Ensuite, on attache les petites sardines au niveau des 6 angles. C'est LE point noir du montage : il faut attention à le pas trop tendre la toile au risque de déformer l'hexagone...





-Une fois cette étape passée, on assemble le mât central :



-Petit bricolage à Deun fort appréciable par mauvais temps :



-Puis quelqu'un se glisse sous la toile (ici tonton ;D) pour installer le mât et le maintenir tout le temps de l'installation des piquets périphériques :



-On tend modérément les haubans, le réglage fin s'effectuant à la fin. L'ordre d'installation des piquets se fait comme suit : on en installe un puis on installe sont opposé par rapport à la tente, ceci afin d'éviter de faire pencher la tente d'un côté lors du montage.





- Détail des sardines et piquets, c'est pas MUL :o :



-Ensuite, on effectue la mise en tension de la tente : un piquet puis son opposé. Détail du bloqueur :



-Enfin, on met en tension la porte. Il faut bien faire attention à bien fermer les taquets intérieurs au risque d'engendrer un stress énorme sur la fermeture et/ou de ne pas pouvoir refermer la porte une fois celle-ci ouverte.
Ici, on a utilisé l'arbre disponible mais on peut aussi tailler une fourche ou encore ne rien mettre du tout : en effet, le haubans de la porte est plus long que tous les autres, on peut ainsi tendre plus ou moins bien la porte sans rien.


09 mai 2010 à 13:05:34
Réponse #1

guillaume


L'intérieur :

-Petit bricolage de Deun sur le Mât : bien pratique pour mettre une lanterne :up:.



-Détail des crochets servant à maintenir le velum. Perso, il me sert à suspendre mes affaires :) :



-Deux aérations sont présentes au sommet de la tente : protégées des moustiques grâce à la présence de moustiquaires !



-Tout est prévu :



-L'emplacement pour le tuyau du poêle :

Vue extérieure :


Vue intérieure :


Il suffit d'enrouler les deux pièces de tissu qui bouchent le trou pour pouvoir passer le tuyau du poêle.

09 mai 2010 à 13:06:05
Réponse #2

guillaume



2) Le poêle à bois Kifaru


Pour le modèle précis, faut demander à Yoxroots


Petit poêle à bois de faible encombrement et très léger : 3.3 kg (tout compris : housse, gants, etc) :). On peut facilement le fixer sur son sac à dos grâce à la house qui présente de nombreuses boucles de sangle.





Montage :

Il s'agit en fait d'un puzzle géant mais l'installation est enfantine. Il n'y a pas de notice de fournie, c'est dire. Il faut seulement faire attention à pas se blesser en manipulant la toile très fine (c'est le prix de la légèreté) mais Kifaru fourni des gants pour ça :up:.

-Les différentes parois à la sortie de la housse :



-Les différents accessoires fournis par Kifaru (dont les pièces de rechange) :



-Montage du tube de jonction tuyau/poêle :



-Montage des différentes parois du poêle :





-Enfin, pour stabiliser le tout, on fait passer 4 tiges filetées à travers le poêle. Ces tiges font aussi office de pieds pour le poêle. C'est le moment le plus chiant du montage puisqu'il faut serrer les écrous papillons jusqu'au bout...



-On passe maintenant au tuyau... Tout d'abord, on installe le tube de jonction : c'est directement posé sur le trou du poêle, ce qui l'empêche de passer ce sont des rivets.
Notez la présence des petites grilles qui empêche que des braises incandescentes tombent sur la toile de la tente ou pire, aillent mettre le feu autour :doubleup:.



09 mai 2010 à 13:06:28
Réponse #3

guillaume


-La cheminée, ha la cheminée ! Je crois que c'est l'idée la plus ingénieuse de ce poêle, vous allez comprendre :

La voici rangée :


On déroule le tout et en enroule dans l'autre sens, pas con non ?


-On n'a plus qu'à faire passer les anneaux en métal pour la maintenir fermée. Notez la présence de paracorde orange qui permet non seulement de bien les retrouver mais aussi de haubaner la cheminée :up:.



-Présence d'une petite visse dans le bas du tuyau par aider à l'installation et au maintient du le tube de jonction :



-Il n'y a plus qu'à enfiler la cheminée sur le tube de jonction et voila le travail :



 :love:



-Petit détail de la porte et des aérations (pour le tirage) :




Quelques petites mises en garde/remarques sur l'utilisation du poêle :

-Ne pas trop le charger. La première fois, on l'a chargé comme un feu de camp qui démarrait, avec le tirage à fond. Résultat : le poêle est monté à rouge, l'intégralité de la cheminée aussi et celle-ci crachait des flammes. Ha on faisait moins les malins :-[.

-Ce type de poêle n'est pas fait pour dormir sans un bon sac de couchage dans la tente. Et oui, les parois sont très fines, il n'a donc aucune inertie thermique. Il est conçu pour chauffer vite et fort afin de sécher ces affaires après une journée de pulka, pouvoir cuisiner et se coucher au chaud mais c'est tout. On a essayé cet hiver de dormir qu'avec une couverture en laine : toutes les 45min il faut le ré-alimenter, même si le tirage est au minimum.

-Le poêle consomme TOUT le bois et ne laisse que de la cendre, bien pratique lorsqu'on le vide dans la nature :love:

-On lit souvent: attention au monoxyde de carbone, etc. Deun m'avait conseillé de surélever un peu la toile juste derrière le poêle pour laisser rentrer de l'air frais. Ça ne sert à rien ;#.
En effet, à chaque angle de la tente, à l'endroit où se trouve les sardines, il y a un petit trou qui laisse rentrer l'air. Et puis,penser qu'une tente en coton comme ça est étanche à l'air est utopique...


Voili voilou, désolé pour ce post un peu long mais il fallait que je vous montre la tente avec son poêle, c'est vraiment quelque chose de fantastique de dormir dedans, de se réveillé en ayant réchauffer l'atmosphère par le poêle...

Merci encore à vous les gars :love:.

a+

09 mai 2010 à 13:59:35
Réponse #4

botchchikii


Très sympa cette tente et le poële à bois démontable :)
Celui que j'utilise a je pense les mêmes caracteristiques mais le transport est plus volumineux

A l'usage, sur mon modèle, il y a des déformations sur le poële, à force de le faire cracher fort. c'est moins pratique ensuite pour cuire ses aliments.

Par contre, je trouve les pieds du poele un peu fin. la stabilité est bonne ?  moi perso, j'ai installé le poële sur trois grosses roches je trouvais ça plus sécuritaire. J'ai placé également un fond de sable dans le poële pour isoler la face du dessous.

Mais sinon je confirme qu'il ne faut pas compter dessus pour passer une nuit au chaud. Ca chauffe vite et fort tant que tu l'alimentes. Après ça, faut faire comme si on était sous tarp :D

Enfin bref, comme tu dis, c'est du bonheur en barre ce type de camp :)



09 mai 2010 à 14:08:43
Réponse #5

guillaume


Le mien aussi ce déforme un peu mais rien de bien gênant...

Je n'ai jamais eu de problème de stabilité malgré les pieds fins. Cependant Kifaru vend en option une "plaque à neige" dans laquelle se vissent les pieds.

Pas con le sable, moi j'avais pensé à des briques réfractaires car le poêle est plutôt long.

a+

09 mai 2010 à 14:43:17
Réponse #6

DEUN


-On lit souvent: attention au monoxyde de carbone, etc. Deun m'avait conseillé de surélever un peu la toile juste derrière le poêle pour laisser rentrer de l'air frais. Ça ne sert à rien ;#.
Galopin...  :glare:  ( ;))

Maintenant, avec une toile bien détrempée (pluie, neige fondue...) et des bas de parois de tente soigneusement recouverts par une petite tranchée (terre ou neige) correctement refermée, histoire entre autres d'éviter le moindre passage d'un vent coulis...   

Bon, tu as la chance qu'habituellement le bas de l'entrée reste plus ou moins ouvert, mais sous la neige vu qu'on installe la tente dans une sorte de fosse et que l'on cherche à tout calfeutrer, Il faut se montrer plus prudent !

Pour mémoire dans le TM d'origine on peut lire :
"3-7. Ventilation
a. Tents are pitched to protect-occupants from the elements and to provide necessary warmth and comfort. When the bottom of the arctic tent is properly sealed and the doors are zipped shut, moisture will form on the inside of the tent and accumulate on clothing and equipment, thereby causing dampness and hoarfrost. In addition, carbon monoxide, carbon dioxide, and fumes from the stoves may soon accumulate to a dangerous degree. To offset these factors, the built-in ventilators near the peak of the tent must be kept open.
b. To improve ventilation, a draft channel may be constructed by forming a pipe with green logs (fig. 3-7). The channel is buried in the floor and has an opening under the stove. The draft of the stove draws fresh air from outside the tent into the channel. "



@+DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 mai 2010 à 19:06:37
Réponse #7

guillaume


Il est vrai que je n'ai encore jamais calfeutré la tente :closedeyes:. Mais rassure toi, je vérifie toujours qu'il y a une bonne ventilation, je ne suis pas suicidaire ;).

a+

23 novembre 2011 à 12:07:39
Réponse #8

Chris-C


Exellent ça!!!

on peut trouver où ce type de produit et à quel prix?

23 novembre 2011 à 12:17:20
Réponse #9

Kilbith


Citer
-On lit souvent: attention au monoxyde de carbone, etc. Deun m'avait conseillé de surélever un peu la toile juste derrière le poêle pour laisser rentrer de l'air frais. Ça ne sert à rien.
En effet, à chaque angle de la tente, à l'endroit où se trouve les sardines, il y a un petit trou qui laisse rentrer l'air. Et puis,penser qu'une tente en coton comme ça est étanche à l'air est utopique...

Des tests ont été faits sur des tentes coton : le monoxyde de carbone s'y accumule très bien, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Le fait que le coton "respire" est insuffisant pour assurer la sécurité (même si c'est moins pire qu'une synthétique œuf corse)..
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2011 à 13:54:07
Réponse #10

guillaume


Pour pour les infos, je ne savais pas :up:.

Je tiens à préciser qu'il y a deux grosses aérations au sommet de la tente et que je ne me rappel pas avoir lu dans un manuel de surélever la toile.

Plumok, tu peux en trouver ici :

http://www.rddusa.com/Military-Tents.aspx


http://www.worldemergency.com/Products/MilitaryEquipment_Supplies/RDD/Tents.htm

http://www.armytents.com/

Attention, je n'ai pas testé ces sites. À voir avec Deun s'il veut bien révéler ses filons ;D.

a+

24 novembre 2011 à 18:44:24
Réponse #11

Chris-C


J'ai trouver un prix d'occas interessant avec le liner compris
http://www.themilitarymegastore.com/products/us-army-10man-hex-arctic-tent-17x17-liner-pole-stakes


Pour le tuyaux du poele tu as trouvé le bon diam en France? c'est pas un diam batard?

a+

24 novembre 2011 à 18:59:43
Réponse #12

guillaume


Je crois que c'est le diamètre standard des poêles Kifaru. Mais il est plus petit que le diamètre prévu pour la tente. Si tu veux, quand j'ai 5 min je te mesure les 2 ?

a+

24 novembre 2011 à 19:00:24
Réponse #13

jbc


belle revue  !
plumock a moins que tu cherche une tente couleur verte
ici http://www.obelink.nl/tenten/groepstenten.html

24 novembre 2011 à 19:29:24
Réponse #14

bushiben


Quand est il du passage du tube au niveau du toit de la tente, quel matière est utilisé a cet endroit ? On voit sur tes photos que ce n'est pas le même tissus.
N'y a t' il aucun risque de combustion de la toile a cet endroit ? Le conduit doit certainement monter grandement en température lorsque le poêle va bon train non ?
Y a t 'il un espace de prévu autour du conduit ?
Peux tu nous en dire plus a ce niveau Guillaume ?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

24 novembre 2011 à 20:22:52
Réponse #15

guillaume


Il s'agit d'un espèce de caoutchouc bizarre. J'ai réussi à le faire un tout petit peu fondre une seule fois (quelques centimètres de long, quelques mm de profondeur) : la première fois que j'ai utiliser mon poêle, je l'ai chargé comme un feu de camp. Résultat : un poêle et une cheminée du même rouge que lorsque les lame à tremper deviennent a-magnétiques et des flammes d'un mètre qui sortaient de la cheminée :-[.

Depuis, plus rien !

Désolé de ne pas en dire plus, peut-être que Deun a plus d'info (Deun ? Deeuun ?).

a+

24 novembre 2011 à 20:31:36
Réponse #16

Gros Calou


Pour l'avoir vu en live, tiens d'ailleurs c'est la première fois que l'on se rencontrait, cette tente et ce poële, c'est de la balle  :doubleup:

24 novembre 2011 à 22:26:49
Réponse #17

DEUN


Bonsoir Toutes z'et Tous,

Il s'agit d'un espèce de caoutchouc bizarre.
Je n'en sais guère plus, car je n'ai jamais cherché à le disséquer (encore moins à le bruler ou bouloter  :glare:), mais on peut toujours soupçonner un matériau avec beaucoup de carbone dans sa composition.

Et je profite de la réouverture de ce sympathique post pour glisser deux illustrations tirées d'un TM suédois :

  - on y recommande fortement d'utiliser la réserve de bois pour favoriser l'apport d'oxygène par le bas de la tente. Une bonne aération conjuguant obligatoirement ouvertures basses et hautes.

  - il y est dit aussi qu'un simple excès de chauffage peut entraîner l'incendie aussi rapide que spectaculaire de la toile de tente ...


Finalement, c'est loin d'être triste le "campinge" en hiver.   ::)

@+, DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 novembre 2011 à 23:05:01
Réponse #18

teddy


bonsoir
Deun, pas hasard, il y aurait un lien pour le TM suédois?
je serais assez fan ;)

25 novembre 2011 à 06:37:45
Réponse #19

DEUN


Si fait : http://www.oldjimbo.com/Outdoors-Magazine/vintersoldat.pdf et l'original sous sa forme papier se trouve souvent en vente sur tradera.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


25 novembre 2011 à 11:21:49
Réponse #20

Woodrunner


Merci pour le partage Guillaume!


Pour le règlement suédois c'est un des livres le plus instructif que j'ai feuilleté ! Dans la même série (armée suédoise) celui sur la survie est également très instructif.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 novembre 2011 à 18:15:55
Réponse #21

guillaume


Tain, en cherchant des liens sur les tentes suédoises (à cause du manuel suédois, ça donne envie...). Je suis tombé sur quelques sites sympas :

http://www.tentsplus.co.uk/btm.htm

http://go-armynavy.com/index.php/tents.html?keyword=0&limitstart=0&orderby=product_name

http://www.premiersurplus.co.uk/maincategory/Camping

Du coup, si j'ai bien compris, j'ai le modèle 10 hommes ? Pas sûr parce que à 8 c'est déjà serré :blink:.

a+

25 novembre 2011 à 18:32:33
Réponse #22

Kilbith


Du coup, si j'ai bien compris, j'ai le modèle 10 hommes ? Pas sûr parce que à 8 c'est déjà serré :blink:.a+

Dix militaires Guillaume, pas dix hommes.... :closedeyes:

(c'est le principe utilisé pour faire rentrer un groupe de combat complet et équipé en guerre dans la caisse d'un AMX 10P : énormément d'incrédulité au départ, beaucoup de gerbage au début, il y en a qui dorment à la fin.)
« Modifié: 25 novembre 2011 à 18:38:12 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 novembre 2011 à 22:02:10
Réponse #23

DEUN


Du coup, si j'ai bien compris, j'ai le modèle 10 hommes ? Pas sûr parce que à 8 c'est déjà serré :blink:.
Comme l'a si bien précisé tonton Did, ce ne sont que des histoires à dormir debout...  ::)

EDIT : maintenant, il faut dire que ce genre de tente est effectivement prévue pour 5 hommes dans l'optique d'une installation camp de base à l'arrière et cela peut passer à 10 en campagne. Il suffit de bien les ranger en marguerite, têtes et matos vers l'extérieur et pieds vers le mât. De plus cela limite certainement les coûts de chauffage...
« Modifié: 26 novembre 2011 à 14:11:16 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


26 novembre 2011 à 12:44:50
Réponse #24

teddy


super pour le TM suedois, merci du lien DEUN

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //