Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quels gants utilisez vous?  (Lu 24544 fois)

05 mai 2010 à 09:40:15
Lu 24544 fois

totoz


Bonjour à tous

je recherche une paire de gant solide pour pour mes activités outdoors et qui s'avère être de bon compagnon en situation de survie (longévité acrue).

J'hésite entre des gants en cuir simple ou des gants types militaire (oakley SI assault, mechanix etc) et je voulais savoir quels gants utilisiez vous ? (pour ceux qui en utilisent) .

Je cherche principalement à me protéger des ronces, coupures éventuels et chutes.

Merci d'avance

TotoZ

05 mai 2010 à 10:20:15
Réponse #1

Meow


Si c'est juste pour te protéger des coupures et ronces, pas de besoin de gants techniques type Oakley super chers et étudiés pour des manipulations d'armes à feu. Une paire de gants de jardinage en croûte de cuir entre 10 et 20€ max feront largement l'affaire.
Il existe tellement de modèles que tu peux tester la souplesse qui te convient le mieux.

Tu peux aussi te permettre d'acheter une seconde paire de taille supérieure si tu prévois de mettre des gants thermiques plus fins en dessous.
Voilà comment je vois la chose. ;)

Et là la dernière intervention de Corin sur le sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33335.0.html
DON'T PANIC !

05 mai 2010 à 10:25:04
Réponse #2

nemesys


Perso, j'ai une paire en cuir assez fin, pas mal pour plein de chose, mais un peut fin quand même ...
Sinon, Corin, ici, utilise de la croute de cuir.
Voici sa description:

h.   Gants en croûte de cuir


J’ai eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du fait de se protéger les mains quand on manipule des outils tranchants. Une blessure avec une scie ou un couteau se fait sentir longtemps et, du coup, limite l’envie de se servir de ses mains donc l’efficacité que l’on peut avoir. Ces gants protègent aussi de la brûlure quand on fait du feu. Et ça n’a pas de prix de pouvoir replacer une bûche ou déplacer des braises. Au début, j’ai eu un peu de mal à m’obliger à les utiliser. Aujourd’hui encore, il m’arrive de sortir le couteau sans les mettre mais ils m’ont tellement évité de blessures et brûlures que je ne peux que les conseiller. En particulier quand on pratique outdoor en solo.
Ils peuvent aussi protéger contre le vent et un peu le froid. Ca n’est pas leur vocation première mais c’est mieux que rien.
Ces gants se trouvent pour une dizaine d'euros en magasin de bricolage. J'insiste sur le fait de prendre des gants épais (généralement réservés aux gros travaux) et non pas les premiers prix (souvent destinés à la manutention). (20 ans)


05 mai 2010 à 10:41:54
Réponse #3

Wapiti


Pour les ronces, coupures et travaux rudes des gants de jardinier toile et cuir. Gants à tout faire qu'on ne craint pas d'abîmer

Pour la chaleur et une protection légère des gants Irlande du Nord, plus des sous-gants en soie. De même les gants de combat réglementaires de l'armée française ou de la Bundeswehr sont pratiques et d'un aspect passe partout.

Pour protéger la main en lui gardant sa mobilité et une grande partie du sens tactile, des gants de pilote-navigateur ou de largueur.

Enfin, pour pallier en urgence à des situations fraîches, des gants de laine. Ils craignent l'eau, sont fragiles, ne protègent pas des chocs, mais sont bon marché, relativement chaud, peu volumineux et légers : ils s'oublient facilement au fond d'un sac. À noter qu'ils peuvent être remplacés par des chaussettes pour la chaleur, mais pas pour la dextérité manuelle et digitale.

Voilà. Reste à trouver un compromis acceptable. Le gant comme l'outil universel ou la panacée sont encore à inventer.

Une fois que le choix est fait, il faut faire en sorte de ne pas les perdre, grandes poches à fermeture sécurisée, attaches. Outre les pertes par étourderie, maladresse, aggravées par le manque de visibilité diurne ou nocturne, une bourrasque de vent peut emporter le gant qu'on ôte pour lire l'heure ou saisir son couteau dans une poche étroite.

C'est avec le parapluie, l'accessoire vestimentaire le plus perdu dans la rue ou oublié dans les transports, les salles de spectacle, les restaurants. En ville, on à parfois la chance de les retrouver, dans la nature c'est moins évident.

À…

05 mai 2010 à 12:04:02
Réponse #4

jeanluc


je ne peux  qu'aller dans le sens de mes petits camarades :),j'ajouterais cependant un détail qui a son importance ,surtout lorsqu'on a ,comme moi,la peau fine et fragile, à savoir le confort des gants,en effet une couture ou un retour du materiau qui te frotte constamment au cours de l'utilisation,c'est le cauchemar,ampoule ou autre désagrément,donc même si petit prix,ne pas hésiter à choisir
pour ma part,dans ce genre ce que j'avis trouvé de mieux c'etaient des gants pour le travail au rayon cheval,mais n'existent plus,alors pour remplacer au rayon jardinage ,mais pas en croute,car je leur reproche ce que je viens de dire,à savoir des retours et des coutures inconfortables et en plus peu favorables à une dexterité assez fine

05 mai 2010 à 12:27:32
Réponse #5

Diesel


Une simple paire de surplus en cuir assez fin de la BW.
Ils permettent d'avoir un bon feeling, protègent des petites épines ou autres bouts de bois quand on gratte le sol ou que l'on casse du bois mort et donne 2 à 3 secondes de plus pour retirer ses doigts d'un truc brûlant avant que la chaleur ne passe le cuir.

Pas aussi sécurisant que des gants plus épais mais plus agréable à porter.

05 mai 2010 à 12:30:24
Réponse #6

Nirgoule


Mon avis

Pour le travail au camp, des gants en cuir lisse que l’on trouve dans les magasins de matériel de jardin pour tronçonneuse, 6 ou 7€. Bien ajusté à la main ils sont une seconde peau et protègent des coupures et des chocs. Ils sont un peu plus étanches que la croûte de cuir. Il se lavent à la maison et se traitent au nikw*x pour garder leur souplesse. J’en suis satisfait, sous la pluie j’ai eu moins froid avec eux que ma paire de Low* en polaire ! A la longue ils se gorgent d'eau, mais ils sont indestructibles.

Ensuite des mitaines pour la marche et les pauses. Pour garder la motricité fine, comme on dit. Je n’ai pas encore trouvé de modèle idéal, en laine pas trop épaisse sûrement car la polaire humide est moins chaude. Couplées avec des poches réchauffes main sur une veste, elles permettent de ne pas avoir froid en cas de vent.
 
Les mitaines transformables sont un peu encombrantes, c’est ce que j’ai, mais pas totalement satisfait. :glare:
 
En haute montagne, on prend du matériel plus technique. Surgants étanches au besoin.
Pour manier des cordes il existe des gants ou mitaines adaptés, c'est pas donné.

A +
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 mai 2010 à 12:53:08
Réponse #7

Kilbith


Salut

Elkskin glove de Chez Cabela's :




http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?type=product&id=0005122920099a&cmCat=netcon&cm_ven=netcon&cm_cat=Google&cm_pla=cabelas%20deer%20skin%20gloves&cm_ite=netcon&rid=2146251080

Le choix et les prix chez Cabela's sont super intéressants. La qualité est souvent là, mais au sens américain : ne pas s'attacher aux détails mais à la fonction. Les tailles et le contrôle qualité ont un coté "décathlonnesque" : il est préférable d'essayer sur place.
« Modifié: 05 mai 2010 à 13:06:45 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2010 à 13:09:17
Réponse #8

crotale


Idéal quand le temps se couvre vraiment ;#
J'aime bien leur aspect "rassurant", des gants alliant performance & protection :up:




Uploaded with ImageShack.us
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

05 mai 2010 à 13:16:20
Réponse #9

nemesys


... il est préférable d'essayer sur place.
c'est un peut loin quand même  ;D
par contre, et puisqu'on est tous dans le "je montre mes gants" ( c'est un peut le sujet du topic en même temps ...) je m'étonne ( non, en fait je ne m'étonne pas: j'ai jamais trouvé :down: ) de ne pas voir de gant à manche mi-longue ...
je m'explique: que ce soit contre le froid ou en protection, j'aime bien avoir la main, mais AUSSI l'avant bras de couvert...et là, rien.
les fabricants nous font des trucs ridiculement court...ou c'est moi qui ait des bras de singe et des idées farfelues ?
Un gant qui remonte 10cm après le poignée, ça ça serait top !

05 mai 2010 à 13:21:04
Réponse #10

diogene


j'utilise des gants de pompier : cuir et kevlar à l'interrieur , trés solide , confortable et trés trés solide !!

En hiver sur bien pour bosser quand il fait froid. C'est pas trés cher trouvable d'occasion dans les caserne donc pour un coût de revient trés faible c'est le top pour moi

diogene
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

05 mai 2010 à 13:21:38
Réponse #11

Nathan-Brithless


les miens:une paire de gants tactique de chez Hatch en kevlar renforcé de cuir de kangourou:pas chaud mais bonne protection (coupures et autres)..utilisés intensivement depuis 2003 et ils tiennenet toujours!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 mai 2010 à 13:22:24
Réponse #12

Kilbith


c'est un peut loin quand même  ;D
Oui, mais cela mérite le détour : au lieu d'un certain "américan way of life" (bass pro shops aussi...). Plus exolique que Malibu.

Citer
de ne pas voir de gant à manche mi-longue ...
les fabricants nous font des trucs ridiculement court...ou c'est moi qui ait des bras de singe et des idées farfelues ?
Un gant qui remonte 10cm après le poignée, ça ça serait top !

ici : http://www.hestragloves.com/#/en/handskar/outdoor/falt_glove/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2010 à 13:23:43
Réponse #13

Kilbith


cuir de kangourou

Réputé beaucoup plus solide que le cuir de vache...on voit parfois "4fois", mais AMHA cela dépend de la qualité du cuir de vache et de son traitement.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2010 à 13:29:19
Réponse #14

pan48


Perso,j'utilise les gants de chez Geier une marque américaine qui franchement sont à des années lumière de se qu'on trouve par chez nous.
http://www.geierglove.com/about.html

En gros c'est des gants western pour le rodéo,monter à cheval et le travail à la ferme. Les qualités des cuirs et des coutures sont au top, ils ont toutes les tailles  par demi taille,mais surtout ce sont des spécialistes du gant.
J'ai bien sur testé les gants de jardinage,de travail ou de ASMC mais la qualité n'est pas au rendez-vous!
Au vu de la qualité le prix est vraiment plus que justifié.
J'ai trois paires différentes à la maison, les gants au cuir très épais restent souples et les gants cuir plus fin très solides...magique :love:
Je vais faire une petite revue à l'ocazze ,quand j'aurai un peu plus de temps. ;)



05 mai 2010 à 13:30:14
Réponse #15

diogene




voila les gant en question , j'avais oublié le velcro qui est super pratique pour rester au sec et sans saloperie dans les gants
 et il monte assez haut pour être tranquille pendant un débroussaillage  par exemple !
Je les traine depuis 4 ans maintenant ( soudure , corvée de bois , menuiserie , maçonnerie , balade en foret et dans le sac étanche pour les pose en kayak pendant les rando )
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

05 mai 2010 à 13:30:31
Réponse #16

Pierr



Un gant qui remonte 10cm après le poignée, ça ça serait top !

les mitaines de chez Ussen: http://www.tamarackgroup.co.uk/acatalog/Ussen.html remontent très haut. Comme elles montent haut, en-dessous de tes autres vêtements il serait pénible de les retirer et remettre fréquemment, d'où l'avantage que ce soient des mitaines.

05 mai 2010 à 14:28:10
Réponse #17

psydomos


Salut!

Personnellement, j'utilise des gants en polaire decat tous simple l'hiver. C'est chiant quand c'est mouillé mais sa sèche vite dans une poche cargo si on les ôtent régulièrement après avoir manipuler de la neige par exemple. en plus j'utilise souvent des bêtes gants de jardin cuir + toile pour effectuer des actions genre battonnage, grattage ou autre ébranchage. cela permet de travailler plus vite, sans se préoccuper des éraflures.
C'est la combinaison que j'ai utiliser pour le stage Niveau 1 de cette hiver et j'en suis satisfait.

Pour la chasse et les trois autre saisons, j'utilise des vieux gants de villes en cuir fin donner par les mamans des copains( je fais du 7 1/2), j'en ai deux paires, des normaux  et une paire que j'ai transformé en mitaine en coupants juste la première phalange de chaque doigt. Pour bien les mouler, je les traites de la façons suivantes, je les laissent tremper une heure dans de l'eau claire un jour chaud et ensoleillé puis je les enfiles et passe une aprem dehors à exécuter des travaux non salissant pour qu'ils sèchent sur moi. Enfin je leurs passe un bon coup de crème nivèa pour nourrir le cuir. On obtient des gants un peu pénible à enfiler mais qui sont une véritable deuxième peau.
 
L'avantage de ces gants réside dans le fait qu'ils permettent de garder une dextérité quasiment intacte ( je peux me rouler une clope par ex) tous en faisant office de par-vent et évite de souiller mes mains ou de me blesser avec les branchettes et petits cailloux. Pour ce qui est  de l'usage du couteau, ça passe à travers c'est sur, mais on évite souvent une grosse coupure au profit d'une éraflure peu profonde. Comme je suis tous seul dans la verte généralement, je fais toujours très attention et donc pas de coupures à ce jour....
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

05 mai 2010 à 15:03:08
Réponse #18

nemesys


Didier, Pierr et Diogène, merci pour les idées !
Cependant, Pierr, ce sont des mitaines, et il va falloir que je refasse des test parce que les mitaine, ne sont pas du tout ma tasse de thé ...
Testé cet hiver avec une paire de D4 en laine, j'avais froid en mode mitaine, les doigts vraiment froids hein, limite douloureux, et sans, ben a peine frais  :blink:
Comme c'était une paire de gant~mitaine ( une capuche sur le dessus de la main qui se referme pour faire moufle) je ne les ait utilisé qu'en mouffle la plus part du temps et les enlevais quand je devais utiliser ma dextérité fine pendant plus de 5 min ...

05 mai 2010 à 15:21:20
Réponse #19

Pierr


Pour ma part (en hiver) c'est les mitaines en permanence et une paire de gants (idéalement ce serait des moufles) par dessus. Quand j'ai besoin de dextérité je retire les gants et il me reste les mitaines, donc un peu de protection. Je remets les gants et je ne dois pas me soucier de les glisser dans les manches de ma veste puisque j'ai les mitaines qui réduisent le pont thermique.

05 mai 2010 à 15:38:04
Réponse #20

VieuxMora


Dans ma poche de blouson, en permanence une paire de Timberland pro à 15 euros, noirs en chèvre avec liseré orange.
Fins, mais froids en hiver.
Une assez bonne protection pour ouvrir par exemple le bouchon chaud d'un radiateur de voiture.


05 mai 2010 à 18:34:48
Réponse #21

gmaz87


Bjr,
Perso j'ai trainé pendant 20 ans des gants "saumur" achetés lors d'un passage à l'EAABC.
Ils se portent cuir à l'intérieur, sont très souples, un seul inconvénient ils ne couvrent pas au dela du bas du poignet.
Ils viennent de rendre l'âme, enfin presque, un trou à l'extremité d'un des doigts, mais sur la durée c'était un bon investissement.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 mai 2010 à 19:05:43
Réponse #22

Sotret


par contre, et puisqu'on est tous dans le "je montre mes gants" ( c'est un peut le sujet du topic en même temps ...) je m'étonne ( non, en fait je ne m'étonne pas: j'ai jamais trouvé :down: ) de ne pas voir de gant à manche mi-longue ...
je m'explique: que ce soit contre le froid ou en protection, j'aime bien avoir la main, mais AUSSI l'avant bras de couvert...et là, rien.
les fabricants nous font des trucs ridiculement court...ou c'est moi qui ait des bras de singe et des idées farfelues ?
Un gant qui remonte 10cm après le poignée, ça ça serait top !
J'ai trouvé ceux-là en grande surface de bricolage...

http://www.rostaing.com/produit-rosieriste-gant-pour-epineux-65.html

Apparemment, on peut aussi les acheter en direct...

06 mai 2010 à 13:05:12
Réponse #23

diogene


ces gant là sont " inasouplissable" comparé au gant de pompier qui sont aussi au demeurant plus confort que ceux la pour avoir tester les deux !
Grosses couture qui fusillent le bout des doigts et touché trés peu fin
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

06 mai 2010 à 14:11:09
Réponse #24

maxou


J'ai une question toute bête...
Je cherche des gants en cuir tout simple, MAIS, je fais du 11 ou du 12 suivant les modèles et, force est de constaté que, c'est introuvable en magasin de bricolage, ou même en magasin spécialisé en habillement de travail...
Enfin en tout cas sur Lyon, Grenoble, Albertville, Moutiers, Chambéry, Vienne... et j'en passe...
Donc si quelqu'un d'autre à de grande paluche et un filon pour une paire de gants cuir simple et pas cher, je suis preneur

Maxou

le monde n'est pas fait pour les gents de moins d'1m65 ou de plus d'1m85

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //