Bonjour à tous,
petit retex sur ce couteau cité en post initial. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise ce pliant lors de certaines de mes sorties. J'avoue n'avoir jamais été un très grand fan des couteaux suisses à la base : petits, pas de blocage de lame/outil, ouverture délicate lorsqu'on a les mains engourdies ou avec des gants, plaquettes glissantes. Bref, jusqu'à présent victorinox ne m'avait pas convaincu...
Là, je dois dire que ce modèle fait largement remonter la cote de la marque à croix blanche rien que sur quelques
points forts :
- Bonne préhension
- ouverture de la lame d'une main et dans tous les cas, cette ouverture est facile, que ce soit avec des gants ou avec les mains engourdies
- blocage de cette même lame, de même pour le tournevis plat
En ce qui concerne la scie, je n'en ai jamais réellement eu l'usage, je n'ai donc fait que la tester/jouer sur de la petite branchouille. Rien à dire, ça coupe bien, voir très bien.
En ce qui concerne les points faibles soulevés par David, ils ne m'ont personnellement pas posé de problème :
- absence de pince à épiler : j'ai toujours dans ma trousse d'urgence un tire tique et quelques épingles à nourrice dont la pointe peut servir pour sortir les échardes, donc pour l'instant, je n'en aurais pas eu l'usage.
- visibilité : un cordon orange a été fixé à l'anneau
- Clip de poche : j'ai un étui en cordura (trouvé au vieux campeur)
- l'absence de trou dans le poinçon, je fais partie des 99%
par contre je considère que le poinçon a d'autres défauts...cf plus bas
La forme spécifique de la lame (serrations) m'a laissé un peu dubitatif au début et j'avoue l'avoir vraiment apparenté à du gadget. Toutefois, à l'usage, ces dents s'avère très efficaces. De plus, comme le dit David, la partie "droite" près du manche est pour une fois du bon côté : idéal pour une découpe fine.
Dans les
points faibles, pour ma part je relèverais les points suivants :
- certains outils (poinçon, ouvre-boite) sont impossibles à ouvrir sans s'aider de quelque chose si on ne veut pas se mettre un ongle à angle droit
- pas de blocage sur la scie, c'est dommage de l'avoir pensé pour d'autres outils mais pas pour elle, outil au potentiel hautement carnivore.
- Même question que Nävis, ça n'est pas encore arrivé mais : quid de l'affutage de la lame principale ?
A l'inverse de Nävis, l'ensemble des outils a déjà trouvé, au moins une fois, son utilité. Toutefois, même si j'ai bon espoir que cela prenne gentiment un peu de jeu, les outils qu'on ne peut pas sortir juste avec ses petites mimines restent un point relativement rédhibitoire et cela risque fortement de faire prendre à ce couteau une retraite anticipé (genre boite à gant de voiture) ce qui serait dommage vu la qualité du reste du produit.
Sinon, trouvé il y a peu en cherchant autre chose, le site d'un collectionneur, qui éclaire pas mal sur l'histoire de cet outil :
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/histoireEdit : Autre avantage dont je n'ai pas parlé c'est son (relatif) prix modique, il est facilement trouvable aux alentours de 40€, ce qui pour un couteau de cette qualité est une très bonne afffaire !
A+
Lockloc