Salut les gars.
J ai vu de la lumiere, et je me suis permis de cogner a votre porte...
plus serieusement, j arrive apres la bataille (dsl Mathieu), parce que Alain-Marcel a vraiment tout bien explique
Merci a toi.
je me permets juste quelques considerations generales
Il est vrai que le fait de voir toutes sortes de valeurs de tension/amperage plus ou moins standarts inscrites sur les boitiers de nos appareils et chargeurs a de quoi nous faire tourner en bourrique...
afin d apprehender le probleme et s equiper correctement en consequence et surtout d utiliser cet equipement correctement, le truc sera deja de prendre du recul par rapport aux marques, en effet:
- tous nos bidules et accessoires bouffent de l electricite, et finalement obeissent tous aux memes lois de la physique...
- tous nos appareils portable de type GSM, laptop, GPS, APN... fonctionnent en etant alimente
directement par une source de tension/courant continue (je parle pas de chargeur ou d adaptateur reseau ou autres encore...).
- l ensemble des chargeurs domestiques ont pour role de convertir une tension et un courant alternatif en une tension et courant continu pour alimenter lesdits appareils la haut.
Bon a partir de la, on va vite se rendre compte que ce qui est important pour nous, que ce soit a la maison ou au fin fond du Yukon par une belle journee ensoleillee, sera ce que la source d´energie electrique, dans son sens le plus large, va delivrer a nos appareils.
ainsi on a grosso modo ce shema de principe:
A la maison:
reseau EDF (220 Volts/ X Amperes)a.c. -> chargeur convertisseur ("alimentation")-> source de tension/courant ( Y Volts/ Z Amperes) -> utilisation.
Au find fond du Yukon:
Source d´energie non electrique -> convertisseur de cette energie en energie electrique -> source de tension/courant ( Y Volts/ Z Amperes) -> utilisation.
ainsi on voit bien que si on a pas vraiment d influence sur le premier maillon de chaque chaine, on peut et doit correctement definir le convertisseur qui "ira bien" avec l utilisation.
Ainsi, si nous utilisons un appareil qui fonctionnera sous une tension continue de 5 Volts et necessitera un "debit" ou courant de l ordre de 1 Ampere, cela veut dire que notre appareil consomme une puissance instantane de 5 Watt (P=UXI, donc 5 Watt= 5 Volts X 1 Ampere). Pour etre plus precis, cela represente une "puissance instantanee", puissance consomme par l appareil en un instant donne.Tout simplement cela voudra dire que a chaque instant on devra etre capable de fournir 5 Watt de puissance a notre appareil pour assurer son bon fonctionnement.
- Si l appareil fonctionne directement couple a une source d energie alternative suivie de son convertisseur, ca veut dire qu en sortie de convertisseur, l ensemble devra etre capable de fournir, a un instant t donne, au moins 5 Watt a l appareil.
- Si l appareil fonctionne sur batterie, cela veut dire que la batterie devra etre capable de fournir, a un instant t donne, au moins 5 Watt a l appareil.
Vous remarquerez que je ne parle pas encore de "Voltage et d amperage", on y vient:
Pour fournir cette puissance, il convient de le faire de facon compatible entre la source d energie et l appareil utilisateur de cette energie.
ainsi, si notre appareil consomme 5 Watt sous 5 Volts, il necessitera d etre soumis a un amperage de1 Ampere.
cela imposera que notre source devra delivrer au minimum 5 Watts sous 5 Volts et offrira un debit constant de 1 amperes.
mais on peut imaginer tot a fait que l appareil consomme 5 Watt, mais sous 10 Volts, il necessitera donc un amperage de 0.5 Ampere.
cela imposera que notre source devra delivrer au minimum 5 Watts sous 10 Volts et sera capable de debiter au minimum 0.5 Ampere de facon constante.
Ce qu il faut retenir de cela est que pour choisir une bon chargeur, il faut tenir compte:
- de la tension nominale de fonctionnement de l appareil,
- de la puissance necessaire au bon fonctionnement dudit appareil,
et par consequence
- de l amperage minimum requis debitable par le chargeur.Ainsi sur ce powermonkey, on voit que la tension de sortie delivree par le chargeur est comprise entre 4.5 et 5.5 Volts et qu il debite optimalement 700 mA, soit 0.7 A.
ainsi ce chargeur, en fonctionnement avec son panneau solaire, et en condition optimale d eclairement devrait etre capable de delivrer une puissance instantannee comprise entre:
0.7 A X 4.5 V = 3.15 W
et
0.7 A X 5.5 V = 3.85 W
ainsi idealement et concretement, ce dispositif sera adapte pour alimenter "confortablement" un appareil consommant de l ordre de 3 Watts sans souci, et fonctionnant avec une tension comprise entre 4.5 V et 5.5 V.
Si l appareil en question necessite cette fois ci 30 Watts toujours sous 4.5 V a 5.5 V, cela supposera que le chargeur devra etre capable de delivrer un amperage au moins 10 fois superieur que celui indique precedemment, soit 7 A. ce qu il ne peut pas.
Du coup ce qu il faut retenir, c est que meme si les tensions indiquees par le chargeur et l appareil sont compatibles, on peut se retrouver avec un chargeur inutilisable car incapable de fournir l amperage et donc a puissance necessaire pour notre "gros" appareil.Bon la on raisonne sur un fonctionnement d appareil directement connecte sur son chargeur...
Dans le cas ou on passe par le biais de batteries embarquees, le principe sera classiquement de recharger les batteries avent de les reinserer dans l appareil.
ici, l idee de correspondance entre la batterie a charger et la "dimension electrique" du chargeur reste valable mais sera envisagee differemment:ex:
j ai sous les yeux une batterie provenant d un GSM nokia:
tension utile: 3.7 V
energie emmagasinee par cette batterie: 3.2 Wh (watts.heure)
Ca veut dire que pour recharger completement cette batterie, il faudra lui "donner a manger" a conccurence de 11520 Joules:
une puissance P (watt) instantanee correspond a une energie E (consommee ou produite) en 1 seconde, donc si 3.2 W correspondent a 3.2 joules produites en 1 seconde, alors 3.2 Wh correspondront a "3.2 joules produites en 1 seconde" multipliees par 3600 secondes (1 heure).
3.2/1 X 3600 = 11520 Joules.
Cela semble enorme, c´est vrai, mais la aussi en combien de temps doit on "faire le plein"?
Tout dependra du chargeur et ses capacites... En caricaturant:
il est possible de nourrir un elephant, avec une quantite de bouffe donnee, soit:
- a la petite cuillere, mais ca va durer des jours cette affaire la
, ou
- au frontal, et la il va gober son repas en 5 minutes
et bien ici, c est pareil... notre batterie de 3.7 V devra etre alimentee par, par exemple:
- un chargeur delivrant 3.7 V avec un amperage de 0.1 A (100 mA), donc une P de 0.37 W pendant un temps t1:
0.37 W X t1 = 11520 Joules soit t1 = 8,7 heures (a peu pres).
ou dans le cas reel
- par mon chargeur delivrant 3.7 V avec un amperage de l ordre de 0.355 A, comme ce qu indique mon chargeur, donc une P de 1.31 W pendant un temps t2:
1.31 W X t2 = 11520 Joules soit t2 = 2,4 heures (a peu pres).
Ce qui correspond a peu pres au temps minimum de charge complete de la batterie de ce portable (entre 2 et 3 heures d apres mes constatations).
Ainsi ici ce qu il faut retenir, c est que dans ce cas: recharge d une batterie, en supposant que l on ne soit pas presse, on peut parfaitement utiliser un chargeur delivrant une tension compatible ou idealement identique a celle de la batterie, meme si ledit chargeur n est capable de fournir qu un amperage relativement faible, sans consideration veritable de "minimum", independemment des besoins de l appareil lui meme.Alors que dans le cadre d une utilisation directe de l appareil connecte sur ledit chargeur (en supposant qu il ne puisse fonctionner que sur chargeur car sans batterie a l origine), il est imperatif d utiliser un "chargeur" (jouant le role d une alimentation stabilisee en fait ici), offrant biensur une tension compatible avec celle de fonctionnement de l appareil, mais aussi un amperage debitable minimum correspondant a celui requis par ledit appareil.Voila, juste quelques idees generales qui je l espere pourront aider a s y retrouver...
En m excusant pour ces longueurs, encore une fois...
Si vous voyez des coquilles, ou carrement des conneries, (Alain Marcel
je compte sur toi...), dites le moi surtout...
a+,
Lambda
put**n, vais me faire lyncher a force, moi...