Nos Partenaires

Auteur Sujet: Carcajou  (Lu 172977 fois)

04 décembre 2006 à 16:04:31
Réponse #75

flippysheep

chisel avec emouture creuse = coupe fine tres propre (sauf en profondeur)mais pas beaucoup de matiere derriere le fil du tranchant (=reaffutage plus frequent)
----
convexe symetrique = c'est pas fin mais ca coupe bien, optimum pour la coupe en profondeur et beaucoup de matiere derriere le fil (tranchant plus endurant)

et est-ce que ca change qqchose a la solidite en general de la lame? par exemple est-ce que je risque plus de faire sauter des eclats en batonant sur une emouture en chisel creux que sur une emouture convexe (je dirais oui a priori). donc a priori l'emouture en chisel creux en fait un surin moins polyvalent? a tout le moins on y perd en rusticite meais on y gagne en proprete de coupe si je situe bien.
a choisir vous prendriez quoi?

tony: a ce prix la ya des chances que je craAaAaaaAAaaaaAAaaAAAaaaque! ;D >:( :love:
« Modifié: 04 décembre 2006 à 16:07:06 par flippysheep »

04 décembre 2006 à 16:17:40
Réponse #76

French Kiss

En langage SD, on va dire que le chisel a emouture creuse est l'ideal pour les coups de taille (slashing), bon apres... est-ce qu'on a besoin de pouvoir faire du slashing dans les bois... ?  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 décembre 2006 à 17:01:22
Réponse #77

Pierre

Salut Flippysheep

j'ai vu que quelqu'un le donnait a 3mm d'epaisseur (version de tony seulement?) alors que dans les discussions menant a sa creation, il est fait mention de 4mm.
est-ce que ce petit milimetre change de beaucoup la solidite du couteau? je pense notament au batonage (pour fendre sauvagement des buches  >:D ). est-ce qu'une version de 3mm n'est pas un peu faiblarde pour ca? (je dis ca parcque je viens de peter mon mora 2000 dans un bout d'acacia bien sec et un poil noueux). a contrario, un 4mm est peut etre bien un poil trop epais pour les carottes  ;D ?

autre question : ceux qui ont un carcajou ont-ils des remarques a faire sur le design general de l'engin, des trucs a ameliorer etc... ou des reflexions generales sur ce que l'ont peut ou ne pas faire avec ce schlass (ex : cuisine->bof, fendre du bois->pas mal, faire levier->oui ou non etc... )

est-ce que l'arrete du dos de la lame est suffisament aceree pour sortir des copeaux de magnesium?

Quelques réponses

J'ai revérifié l'épaisseur de mon Carcajou, David a raison, c'est plus près de 3,5 mm. Ne t'inquietes pas pour la solidité, tu  peux y aller avant que ca lache ! Pour un usage général il n'y a aucun soucis:

Cuisine : Oui
Taille de bois vert : Oui
Taille de bois sec : Oui
Fendre du bois sec : Oui
Batonnages divers et variés : Oui
Levier pour s'en servir comme coin ou autre : Oui (toute proportion gardée)
Utilisation du pommeau pour casser ou batonner : Oui
Couper à la volée : Bof
Firesteel: Bof/non
Magnesium:Oui
Etincelles avec un silex: Non surtout pas
... : Oui  ;)

En ce qui concerne le design, toutes les personnes à qui je le montre la première fois sont sceptiques sur l'étroitesse du manche, surtout près de la lame. C'est aussi le premier effet que cela m'a fait ... mais à l'utiliser très régulièrement (il me sert tous les jours, entre autre pour la cuisine)  je suis très content de la prise en main. Le type de pointe ne fait pas l'unanimité mais elle est poutant très efficace et solide.

Bref, c'est un couteau très solide et polyvalent . Tu seras peut être un peut obligé d'affiner le tranchant en fonction de tes gouts.

Si c'était à refaire je garderai exactement les mêmes cotes et design mais j'essairais avec un autre acier car je trouve le XC75 est assez "moyen" comme acier. J'aurais préféré également que le dos de la lame soit quand même un peu trempé pour arracher mieux sur le firesteel et résister aux choc d'un silex. Mais bon, ce sont des reproches vraiment minimes.

et est-ce que ca change qqchose a la solidite en general de la lame? par exemple est-ce que je risque plus de faire sauter des eclats en batonant sur une emouture en chisel creux que sur une emouture convexe (je dirais oui a priori). donc a priori l'emouture en chisel creux en fait un surin moins polyvalent? a tout le moins on y perd en rusticite meais on y gagne en proprete de coupe si je situe bien.
a choisir vous prendriez quoi?

Je pense aussi que chisel creux (je n'en ai jamais utilisé) sera plus fragile qu'une émouture convexe pour un usage général. En revanche, si tu ne veux faire que de la taille de bois, voire de la sculpture, le chisel serait plus adapté.
A choisir, je prendrai le convexe.

A+
Pierre

04 décembre 2006 à 17:18:24
Réponse #78

L'Yéti

Juste pour reprendre Pierre sur l'utilisation du Carcajou avec un firesteel. Ca fonctionne bien en utilisant le creux juste avant le tranchant. Tu n'abîmes pas trop le tranchant et ça fait de belles étincelles.

A+

04 décembre 2006 à 21:23:29
Réponse #79

flippysheep

super tes reponses pierre, tout a fait ce que j'attendais, merci  :doubleup:

sinon, qu'en pensent les autres ?
(allez, decarcassez-vous, il doit quand meme y avoir 1 ou 2 reproches a lui faire a ce couteau parfait ;) )

Si c'était à refaire je garderai exactement les mêmes cotes et design mais j'essairais avec un autre acier car je trouve le XC75 est assez "moyen" comme acier.

bon alors la je suis conscient qu'onva rentrer dans des debats steriles et des luttes fratricides mais je pose quand meme la question : tu lui reproches quoi a cet acier?  ::)

J'aurais préféré également que le dos de la lame soit quand même un peu trempé.

c'est compatible avec le revenu ?

Je pense aussi que chisel creux (je n'en ai jamais utilisé) sera plus fragile qu'une émouture convexe pour un usage général. En revanche, si tu ne veux faire que de la taille de bois, voire de la sculpture, le chisel serait plus adapté.
A choisir, je prendrai le convexe.
bon alors la j'imagine que si tony a change son emouture du Carcajou, c'est qu'il doit avoir une bonne raison.

laquelle?

« Modifié: 04 décembre 2006 à 21:25:29 par flippysheep »

04 décembre 2006 à 22:15:15
Réponse #80

DavidManise

Salut,

Quelques précisions :)

1) Le dos de la lame pas trempé : c'est un choix...  qui a ses pours et ses contres.  C'est moins bien pour le firesteel, mais ça augmente la solidité et la robustesse du couteau.  Sachant qu'on peut gratter le firesteel avec son grattoir ou n'importe quoi offrant une arête dure (silex, caillou, quartzite, coquillage, brunissoir, etc, etc.), je me suis dit que c'était un moindre mal.

2) L'émouture en chisel en creux n'est pas l'émouture "originale" du carcajou.  Quelques-uns l'ont choisi comme ça.  L'original, c'est émouture en V, avec biseau secondaire convexe.  Après, Tony a aussi proposé un chisel normal, et un chisel en creux, qui coupent mieux mais qui sont plus fragiles.  De toute manière, c'est toujours pareil : mieux ça coupe, moins c'est costaud et inversement.  Le tout est de choisir le bon compromis pour SON utilisation.

Pour le XC75, je vais laisser les pros débattre s'ils le souhaitent, mais on en a déjà parlé pas mal ;D

Ciao ;)

David

P.S.: Un dernier point : j'ai testé le carcajou sur du silex pour faire des étincelles...  Ça marche, mais c'est plutôt difficile d'arracher des étincelles volumineuses.  Rien ne vaut un bon vieil Opinel pour ça :up:
« Modifié: 04 décembre 2006 à 22:16:48 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2006 à 23:59:44
Réponse #81

SurvivalFred

Salut,

Il n'est point besoin d'aimer le carcajou pour être aimé et respecté ici, que tout le monde le sache

D'ailleurs, je connais un membre éminent du forum qui ne l'aime pas du tout, je pense même l'avoir entendu dire un truc genre "pelle à tarte"  :D ... pas la peine de me demander qui, je ne citerai pas de nom  ;D

Bon, c'est difficile d'être objectif en parlant du Carcajou parce que, moi, j'aime les deux miens ... je ne pige pas les soucis avec u firesteel, pas de blème avec le modèle de Tony ... faut dire que j'utilise l'arrête du Guillochage de mon modèle. La modèle de "Grunt" lui a un autre traitement thermique et fait cracher des étincelles à la moindre friction, donc, pas de sushi.

Seul "point faible", ben : la coupe à la volée, forcément, y'a pas de masse, c'est pas un couteau de camp, faut pas confondre !

Allez, @ +

Fred

Je ne résiste pas à mettre une petite photo des deux potes  ::)
[/size]

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 décembre 2006 à 00:39:25
Réponse #82

Rod

Et encore un Carcajou du Sieur Lopes, un... :doubleup:
Manche en zébu noir toxifié et émouture chisel en creux:

Je vous rassure, ce n'est pas le mien, ;) je laisse au propriétaire le soin de se dénoncer... ;D

Bien à vous,

Rod

05 décembre 2006 à 08:51:27
Réponse #83

Pierre

Salut Flippysheep,

bon alors la je suis conscient qu'onva rentrer dans des debats steriles et des luttes fratricides mais je pose quand meme la question : tu lui reproches quoi a cet acier?  ::)

Effectivement, comme le dit David il y a déjà eu pas mal de débats sur le sujet et je n'y connais pas grand chose, je
réagis plus par comparaison avec des aciers inox plus durs .
Les 2 reproches que je peux faire sont les suivants :
- ne tient pas longtemps l'affutage: si on veut un fil rasoir, il faut bien travailler l'affutage et il faut réaffuter souvent
- sensibilité aux taches: dans l'absolu, cela ne me gène absolument pas, la lame fait patinée et au moins on voit qu'elle sert. Ceci dit, c'est un élément à savoir. Il faut nettoyer sa lame tout de suite après utilisation si on veut qu'elle reste nickel.

Mais attention ,ce sont des reproches minimes, qui me font dire qu'il serait interessant de tester exactement le même dans un autre acier.

David,

P.S.: Un dernier point : j'ai testé le carcajou sur du silex pour faire des étincelles...  Ça marche, mais c'est plutôt difficile d'arracher des étincelles volumineuses.  Rien ne vaut un bon vieil Opinel pour ça :up:

Ben, je ne sais pas comment tu fais, car j'ai essayé plusieurs fois et à part bousiller le dos de la lame je n'ai jamais vu la moindre étincelle

je ne pige pas les soucis avec u firesteel, pas de blème avec le modèle de Tony ... faut dire que j'utilise l'arrête du Guillochage de mon modèle.

J'y arrive avec le dos de la pointe en maintenant un angle très aigu avec le firesteel mais avec le reste du dos je pense que l'arrete est trop "tendre" pour arracher des morceaux. 

Seul "point faible", ben : la coupe à la volée, forcément, y'a pas de masse, c'est pas un couteau de camp, faut pas confondre !

TAFDAK C'est effectivement un point faible que j'avais oublié de préciser. Dans ce cas le manque de masse mais aussi la forme de l'émouture y sont pour quelquechose ... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande

A+
Pierre

05 décembre 2006 à 12:35:54
Réponse #84

humpfrey

D'accord avec toi ! Reste que une finition comme celui en corne de Zébu et poli mirroir de la lame, ben ça a forcément un coup plus élevé que la finition basique du Carcajou...
Reste que je l'ai eu en main récemment (Merci Huskbarthaï... ;)) et je dois dire que mon jugement à changer : il est plus sympathique qu'en photos, il est léger et la prise en main est chouette...
Je trouve juste la lame un poil trop grande pour moi (j'en vois tout de suite faire  :o :,  :D mais je considère le Carcajou comme un petit utilitaire fixe et que dans cette catégorie, pour moi c'est 10cl de lame maximum...).

05 décembre 2006 à 12:53:35
Réponse #85

Kilbith

Sympa la remise forum pour le Carcajou
.....Cela va stimuler les inscriptions sur le forum.  ;)

Et super le geste pour Moonlight !

did,  ;)

PS : j'avais posté un mail pour deux variantes du carcajou...rangement vertical ?

05 décembre 2006 à 15:45:46
Réponse #86

DavidManise

Ben, je ne sais pas comment tu fais, car j'ai essayé plusieurs fois et à part bousiller le dos de la lame je n'ai jamais vu la moindre étincelle

Tu ne réussis pas avec l'Opinel ou avec le Carcajou ?

Avec l'Opinel c'est facile : suffit de passer vite en effleurant contre le tranchant du silex.  Avec le Carcajou, même technique sauf qu'il faut un silex plus épais et y aller carrément fort (plus de matière, et matière plus molle donc il faut arracher un gros morceau très vite pour que ça chauffe assez pour produire une étincelle).  Avec le tranchant ça marcherait certainement mieux (moins de matière et apparemment juste assez dure), mais j'avoue que j'ai pas trop envie de bousiller le fil de mon Carcajou chéri :love: ;)

Bon, ceci dit, ça ne vaudra jamais un firesteel ;D

Ciao :)

David

05 décembre 2006 à 16:18:03
Réponse #87

Pierre

Tu ne réussis pas avec l'Opinel ou avec le Carcajou ?

Ah oui pardon  :-[  ... C'est du Carcajou dont je parlais

Merci pour les infos mais je crois que je ne vais pas réessayer.. j'ai suffisament rayé le dos de la lame du Carcajou pour l'instant  :(

A+
Pierre

05 décembre 2006 à 16:43:58
Réponse #88

the grinch

Et encore un Carcajou du Sieur Lopes, un... :doubleup:
Manche en zébu noir toxifié et émouture chisel en creux:

Je vous rassure, ce n'est pas le mien, ;) je laisse au propriétaire le soin de se dénoncer... ;D

Bien à vous,

Rod

houla ! ça sent la photo à Patoche ça !  ;D

09 décembre 2006 à 16:29:19
Réponse #89

buffalo debile

Colis reçu !! :doubleup: :doubleup:
Par contre, j'ai un petit souci...
Tony, pourrais-tu m'envoyer un couteau (un p'tit piémontais par exemple  ::)) pour ouvrir l'emballage du Carcajou ??
Pour être bien emballé, il était bien emballé le bestiaux !!

Bon, je vais faire joujou avec et je vous tiens au jus  8) 8)

12 décembre 2006 à 14:02:16
Réponse #90

Pierre

Salut Flippysheep,

Sur mon carcajou l'émouture n'est que très peu convexe , en fait juste avant d'attaquer le tranchant, et perso je n'ai aucun problème avec la DC3 .
Si tu entretien le fil régulièrement, un ou deux passages sur la pierre de chaque coté suffisent. Si tu veux en faire un peu plus, tu peux forcer un peu et donner un léger arrondi au mouvement .
La pierre DC3 est une petite pierre donc pour passer tout le fil en une seule passe il faut un peu d'habitude mais tu peux aussi le faire en deux passages.
Donc à priori, si ce n'est un tout petit peu d'entrainement, pas de problème pour utiliser la DC3 sur le carcajou.

En revanche, si tu voulais le reprofiler ou refaire un fil abimé ce serait insuffisant.

A+
Pierre

29 décembre 2006 à 17:58:10
Réponse #91

goupil127

Bonsoir

Je pensais me faire offrir un Carcajou :) et si j'ai bien tout suivie c'est Tony qui fabrique.
Et comment passer la comment de ce superbe couteau, par Mail ou en direct.

Merci

10 janvier 2007 à 09:36:39
Réponse #92

Moonlight

J'ai eu l'honneur de faire partie de la première série des Carcajou conçus en cocobolo, alors qu'il les faisait en bois de serpent avant. Ces deux bois sont tropicaux et ont une bonne résistance au milieu humide sans avoir besoin de les stabiliser.
la lame en Xc 75 a subi une trempe différentielle, et j'ai demandé à garder un aspect un peu "vintage", avec une émouture polie et l'arrière de la lame d'aspect encore brut. Tony m'a fait également un guillochage intégral du plus bel effet.
Le tranchant est rasoir à la sortie de l'emballage.
Mon seul hic et déception (la malédiction moon a encore frappé), c'est que Tony a quelque peu zappé ma demande première d'avoir une double émouture, et non un chisel avec tranchant en V comme c'est le cas ici. C'est un peu ma faute j'aurais dû plus insister.

Votre avis sur ce type d'émouture ?
Plus fragile? plus tranchant? Coupe moins précise?

10 janvier 2007 à 10:25:08
Réponse #93

humpfrey

Personellement, jje suis pas fan du Chisel, je trouve ça moins esthétiques... Cela dit, après essai de qqs models chisel, cela fonctionne tout aussi bien qu'une émouture en V si c'est bien affuté... Mais je sais pas, j'accroche pas trop... Je trouve que c'est moins polyvalent (un V ou un Convexe peut convenir à tout le monde, un chisel doit exister en 2 versions à mon avis : droitier et gaucher...). Faudrait avoir l'avis d'un Pro-Chisel histoire de voir... :)

10 janvier 2007 à 10:28:14
Réponse #94

bison solitaire

Le seul hic d'une émouture simple c'est que, en ce qui me concerne, je suis droitier mais... gaucher pour ce qui est de manger, et pour racler le beurre le matin, là je le prends dans la main droite, et je le ramène vers moi, c'est donc moi aisé que si je faisais l'inverse.
Mais en dehors de cette anecdote beurrée je n'ai pas trouvé moyen de me plaindre de ce type d'émouture: c'est efficace en coupe, ça garde plutôt bien le tranchant, mais c'est vrai que je ne dispose d'un carcajou avec émouture double pour le tester sur les mêmes tâches.
...
Pourquoi vous rigolez? C'est important le petit déjeuner... :)

10 janvier 2007 à 10:47:06
Réponse #95

Moonlight

en tout cas ça coupe !!!

http://www.youtube.com/watch?v=MhHSAAq-1iI

Vais pas tarder à aller jouer dans les bois moi !  :D

10 janvier 2007 à 11:34:00
Réponse #96

Moonlight

petit bricolage express :

10 janvier 2007 à 12:20:00
Réponse #97

DavidManise

Salut ! :)

Concernant le chisel, mon humble avis c'est que ça coupe MIEUX mais que c'est un poil moins solide.  Perso j'adore les chisel sur les petites lames.  D'ailleurs on a un proto en cours avec PH qui est chisel.  Sur une lame de 3-4cm, c'est nickel...  Vraiment.  Pour une lame sur laquelle on veut bâtonner, forcer latéralement et tout, je sais pas.  Mais bon au pire, avec une trempe sélective, on va tordre un peu le tranchant.  Ensuite on cogne dessus pour le redresser, on réaiguise et c'est reparti...  la lame continue de fonctionner, et c'est justement ce qu'on demande à un couteau de survie : de ne pas casser en plein.

Bon bref...  Perso je préfère une émouture en V pour le carcajou, parce que mon utilisation à moi est de type bourrin/grizzli.  Après, pour quelqu'un de plus soigneux, le chisel ça coupe mieux donc pourquoi pas ;)

Ciao :)

David

15 janvier 2007 à 00:39:29
Réponse #98

Moonlight

L'extraction du couteau était une horreur. J'ai donc coupé un bout du kydex qui remontait exagérément sur le manche, et j'ai percé un trou pour pouvoir y mettre le tec loc de mon street beat, en position 45° comme j'adore.
Le port est donc discret car le couteau remonte haut sous le pull.

15 janvier 2007 à 00:52:11
Réponse #99

Baptiste

Le fait d'enlever la partie de kydex sur le manche ne nuit-elle pas à l'adhésion du couteau dans l'étui ?
Quid du port lame vers le haut ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //