Salut Flippysheep
j'ai vu que quelqu'un le donnait a 3mm d'epaisseur (version de tony seulement?) alors que dans les discussions menant a sa creation, il est fait mention de 4mm.
est-ce que ce petit milimetre change de beaucoup la solidite du couteau? je pense notament au batonage (pour fendre sauvagement des buches
). est-ce qu'une version de 3mm n'est pas un peu faiblarde pour ca? (je dis ca parcque je viens de peter mon mora 2000 dans un bout d'acacia bien sec et un poil noueux). a contrario, un 4mm est peut etre bien un poil trop epais pour les carottes
?
autre question : ceux qui ont un carcajou ont-ils des remarques a faire sur le design general de l'engin, des trucs a ameliorer etc... ou des reflexions generales sur ce que l'ont peut ou ne pas faire avec ce schlass (ex : cuisine->bof, fendre du bois->pas mal, faire levier->oui ou non etc... )
est-ce que l'arrete du dos de la lame est suffisament aceree pour sortir des copeaux de magnesium?
Quelques réponses
J'ai revérifié l'épaisseur de mon Carcajou, David a raison, c'est plus près de 3,5 mm. Ne t'inquietes pas pour la solidité, tu peux y aller avant que ca lache ! Pour un usage général il n'y a aucun soucis:
Cuisine : Oui
Taille de bois vert : Oui
Taille de bois sec : Oui
Fendre du bois sec : Oui
Batonnages divers et variés : Oui
Levier pour s'en servir comme coin ou autre : Oui (toute proportion gardée)
Utilisation du pommeau pour casser ou batonner : Oui
Couper à la volée : Bof
Firesteel: Bof/non
Magnesium:Oui
Etincelles avec un silex: Non surtout pas
... : Oui
En ce qui concerne le design, toutes les personnes à qui je le montre la première fois sont sceptiques sur l'étroitesse du manche, surtout près de la lame. C'est aussi le premier effet que cela m'a fait ... mais à l'utiliser très régulièrement (il me sert tous les jours, entre autre pour la cuisine) je suis très content de la prise en main. Le type de pointe ne fait pas l'unanimité mais elle est poutant très efficace et solide.
Bref, c'est un couteau très solide et polyvalent . Tu seras peut être un peut obligé d'affiner le tranchant en fonction de tes gouts.
Si c'était à refaire je garderai exactement les mêmes cotes et design mais j'essairais avec un autre acier car je trouve le XC75 est assez "moyen" comme acier. J'aurais préféré également que le dos de la lame soit quand même un peu trempé pour arracher mieux sur le firesteel et résister aux choc d'un silex. Mais bon, ce sont des reproches vraiment minimes.
et est-ce que ca change qqchose a la solidite en general de la lame? par exemple est-ce que je risque plus de faire sauter des eclats en batonant sur une emouture en chisel creux que sur une emouture convexe (je dirais oui a priori). donc a priori l'emouture en chisel creux en fait un surin moins polyvalent? a tout le moins on y perd en rusticite meais on y gagne en proprete de coupe si je situe bien.
a choisir vous prendriez quoi?
Je pense aussi que chisel creux (je n'en ai jamais utilisé) sera plus fragile qu'une émouture convexe pour un usage général. En revanche, si tu ne veux faire que de la taille de bois, voire de la sculpture, le chisel serait plus adapté.
A choisir, je prendrai le convexe.
A+
Pierre