Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carcajou  (Lu 181266 fois)

18 novembre 2007 à 09:40:39
Réponse #150

nicko

merci pour ta reponse Johann,le manche de ton D2 est en materiau synthetique ou en bois?lequel a ta preference? tenue face à l'humidite et confort d'utilisation en intensif?Bye
nicko

18 novembre 2007 à 15:38:05
Réponse #151

niglo85

le mien a un manche en G10 et est assez plat, super pour la tenue face à l'humidité et aux autres agressions exterieures, génial en neck grâce aux plaquettes fine, par contre pour l'utilisation intensive, le manche plat n'est pas génial et le G10 un peu glissant et moins confortable que le bois...
après tout dépend de tes priorités

le mien:

johann

18 novembre 2007 à 16:13:34
Réponse #152

Baptiste

Enfin une petite photo du mien !
Je l'ai depuis maintenant quelques mois :

Merci Tony !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 novembre 2007 à 08:48:52
Réponse #153

Tony

salut à Tous et bravo pour ce forum;mes questions s'adressent aux possesseurs de carcajou en XC75 et D2:le D2tient il vraiment mieux le fil que le XC75? N'est il pas trop difficile à affiler? Y a t il une reelle fragilite aux coups?(alors que le XC75 enc aisse tres bien...) et petite derniere , pour Tony??: le top ne serait il pas le 100C6 à tous point de vue, comme sur le primal(que j'ai eu en main au sicac, vraiment bestial);une emouture en v avec biseau convexe au niveau du tranchant realisable?merci ,à+.

Salut,

Concernant le 100c6, c'est un acier que je connais peut, alors je préfère travailler l'XC75, D2 ou encore le 440C que je connais plus.
Certe, l'acier utilisé est important, mais la géométrie de l'ensemble (lame, émouture etc...) et les traitements thermique sont aussi très important.
Pour une émouture en ''V'' avec biseau convexe au niveau du tranchant cela ne pose pas de problème de réalisation  ;).

A+.

19 novembre 2007 à 20:48:35
Réponse #154

nicko

ok pour la lame Tony;pour le manche ma preference ira au bois.j'ai lu sur le forum que tu pouvais monter du cocobolo (plutot resistant à l'humidite),et du bois de fer;est-ce possilble avec du buis ou de l'olivier,qui sont des bois durs et que l'on peut traiter apres si exposition à l'eau?  merci de ta reponse.
Nicolas 

19 novembre 2007 à 22:48:23
Réponse #155

chris7273

J'ai recu mon carcajou la semaine passée : X75 et manche en olivier

olivier : super contact, sent bon, très beau

acier XC75 : prend une belle patine, s'affute facilement et garde un tranchant correct

super content

20 novembre 2007 à 13:10:18
Réponse #156

nicko

je crois que t'es dans le vrai Chris ,tu n'aurais pas une tophe juste pour voir le veinage de ton carcajou(jou).MERCI bye.
Nicolas

20 novembre 2007 à 19:27:53
Réponse #157

chris7273

non, pas de photo, désolé suis pas encore à l'heure de la photo numérique

mais je peux t'assurer que le veinage est très beau, le bois est plus foncé que ce que l'on trouve communément sur les marchés (planches à découper, ustensiles, ...). Vraiment beau, veines assez serrées et foncées.

26 novembre 2007 à 18:53:24
Réponse #158

dub72

Salut à tous, je voit que chacun a ses préférences en matières d'acier. Pour noël je conte m'acheter un carcajou, mais j'hésite vraiment entre Xc75 ou D2. Sachant que ce couteaux me servira lors de mes randos, pour couper le bois pour le feu, pour manger, pour batôner etc. Il sera forcement en contact avec l'humidité dans des temps variant de 1 à 10 jours, je ne suis pas de nature « gros bourrin » avec mes coutals, mais ils me servent à ce que j’ai besoin de faire.

Donc que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

Ciao ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

26 novembre 2007 à 19:45:09
Réponse #159

glouglou

Je n'ai jamais éssayé de Carcajou m'ai j'aurais tendance à préférer le XC75 qui est un acier trés facile à entretenir.

26 novembre 2007 à 21:37:31
Réponse #160

bynouze

En effet si tu veux l'affuter sur le terrain le XC75 est plus adapté, et pis faut pas avoir peur de la rouille, si tu ne le laisse pas trainer n'importe ou il n'y a pas de risques  :D :D

27 novembre 2007 à 17:26:22
Réponse #161

dub72

Et au niveau solidité, lequel tiens mieux les stress latéraux. Celui de guillaume les tiens pas mal, il est en Xc75, mais c’est une histoire de dureté de trempe après, nan ?

Merci pour vos réponses

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

27 novembre 2007 à 18:28:45
Réponse #162

glouglou

Et au niveau solidité, lequel tiens mieux les stress latéraux. Celui de guillaume les tiens pas mal, il est en Xc75, mais c’est une histoire de dureté de trempe après, nan ?

Merci pour vos réponses

Ciao

c'est une histoire de qualité de trempe surtout. Mais bon je crois que Le gars maitrise son sujet... ;)

27 novembre 2007 à 18:51:59
Réponse #163

dub72

c'est une histoire de qualité de trempe surtout. Mais bon je crois que Le gars maitrise son sujet... ;)

Vu les tests sur le carcajou, en effet il maitrise son sujet...  :D

Ciao

27 novembre 2007 à 19:04:11
Réponse #164

Baptiste

Oh que oui !
Et ce sont deux aciers qu'il maîtrise très bien, donc aucun soucis...
Tu as pris contact directement avec Tony ? Il est de bons conseils et très sympa, essaie...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 novembre 2007 à 19:10:49
Réponse #165

dub72

Oui c'est fait,  ;) ;)

28 novembre 2007 à 17:39:55
Réponse #166

guillaume

Greg, prends XC75 à mon avis.
Tu l'affûteras beaucoup plus facilement d'une part (même si je sais que tu affûtes 100 fois mieux que moi maintenant et depuis un bout de temps) et d'autre part, il aura moins tendance à casser en "éclat" sur une pierre par exemple.

a+

28 novembre 2007 à 20:37:37
Réponse #167

nicko

Salut à tous, je voit que chacun a ses préférences en matières d'acier. Pour noël je conte m'acheter un carcajou, mais j'hésite vraiment entre Xc75 ou D2. Sachant que ce couteaux me servira lors de mes randos, pour couper le bois pour le feu, pour manger, pour batôner etc. Il sera forcement en contact avec l'humidité dans des temps variant de 1 à 10 jours, je ne suis pas de nature « gros bourrin » avec mes coutals, mais ils me servent à ce que j’ai besoin de faire.

Donc que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

Ciao ;)
Je me posais les memes questions que toi ,et je viens de commander à Tony un carcajou en......XC75;apres avoir compulse le forum,lu les reponses ,l'article de la passion des couteaux le concernant,+ mes propres experiences avec mes lames(droites ou pliantes) le XC75 est vraiment toujours facile pour l'affilage et costaud(d'autant plus avec la trempe différenciée de Tony) et enfin je crois que ça correspond bien à l'esprit de simplicite du carcajou. bon choix

28 novembre 2007 à 21:00:40
Réponse #168

dub72

Merci de vos réponses, j'ai pas mal appris en vous lisant. Mais pour les randos, j'ai toujours de quoi monter mon tarp etc... sans bois ni rien. Donc les gros travaux style la construction d'une hutte (projet à venir après une meilleur étude du sujet) et le reste ,seront pour les simples soirées dehors, je le garde pour mon bushman et ma machette, même si je sais qu'avec un carcajou cela le ferait largement. Mais bon c'est juste pour le plaisir d'avoir des grandes lames.
Donc le D2 est mon choix pour la rando. Pour le reste, gros couteaux.
Les inconditionnel du Xc75, pas de lancer de pierre  :D :D :D
Guillaume on pourra voir la différence entre les deux.
To day, je n'en fait qu'a ma tête ;D

Ciao, et merci

30 décembre 2007 à 18:22:24
Réponse #169

guillaume

Y'en a qui ont été gaté par le papa noël...

Y'a une sacrée différence entre le prototype et les derniers modèles ainsi qu'avec les premiers modèles. Y'a pas à dire, ils sont sacrément bien finis ceux-là.
Par contre ils sont beaucoup plus épais (4mm)! Donc pour la coupe, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Ha aussi, le choix de matériaux pour le manche a une grande importance: les deux carcajou qui ont un manche en buffle d'eau d'eau sont équilibrés vers l'arrière alors que celui en génévrier a son point d'équilibre pile poil au niveau de "l'encoche" pour l'index.

a+

PS/édité: Le premier en partant de la droite est celui de Yoan (Yoxroots) et celui du milieu est celui de Grégoire (Dub72). Celui tout à gauche, c'est mon mien :love: (prototype).
« Modifié: 02 janvier 2008 à 11:19:28 par guillaume »

01 janvier 2008 à 22:22:47
Réponse #170

nicko

J'ai reçu mon carcajou juste avant  Noel...(merci Tony) et j'ai testé gentil aujourd'hui :vraiment un outdoor simple et efficace et realise par un coutelier ,un vrai.C'est vraiment autre chose que de l'indus:lame 4,5mm d'epaisseur, emouture v,biseau secondaire convexe,trempe selective , bref y a du monde au niveau du tranchant .Photo qd je pourrai...

01 janvier 2008 à 22:30:57
Réponse #171

nicko

photo carcajou

04 janvier 2008 à 01:00:29
Réponse #172

WOL

Oui il est plus dans sa boite !!!

Au fait, qq'un connait il le poids de cette petite merveille ?
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

04 janvier 2008 à 08:20:21
Réponse #173

Tony

Salut,

Pour un Carcajou en 4mm d'épaisseur en xc75 avec des plaquettes en bois de cade il faut compter un peut moins de 200g je pense, à confirmé par les proprios équipés d'une balance digitale  ;).

04 janvier 2008 à 10:23:29
Réponse #174

jilucorg

En 4mm XC75 émouture plate avec les plaquettes en bois de serpent, c'est 186 g dragonne incluse.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //