Nos Partenaires

Auteur Sujet: Carcajou  (Lu 174565 fois)

25 avril 2007 à 00:26:29
Réponse #125

SurvivalFred

àn pourrait avoir d'autre photo du carcajou en action?

Tiens,j'en ai des tonnes mais voilà la toute dernière photo en date du Carcajou, l'ouverture de la truite mi-mars dans les Ardennes Belges  :love:

J'étais parti très light avec juste mon gilet de pèche, une gourde, une mini-trousse, un poncho ABL, ma canne et mon Carcajou ...tout de même  :D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 avril 2007 à 20:47:45
Réponse #126

Irys

Irys, le manche de ton carcajou me parait plus grand que les autres modèle, juste une impression? T'as fait une commande spéciale?

a+

Je ne pense pas, cela doit être une impression. Il faut demander à Tony.
Je lui ai juste demandé un manche en boulot traité et un guillauchage tout autours.

26 avril 2007 à 15:17:28
Réponse #127

Tony

Je ne pense pas, cela doit être une impression. Il faut demander à Tony.
Je lui ai juste demandé un manche en boulot traité et un guillauchage tout autours.

Salut,

La taille du manche du carcajou de Irys est identique aux autres.

A+.

06 juin 2007 à 18:34:45
Réponse #128

Fredo

Pour avoir par curiosité cliqué sur un lien du forum MUL, j'ai découvert ce forum...
Après quelques heures de lecture entre le forum et le Wiki ( suis curieux.. )
Je tombe sur ce fil et sur les photos des Carcajou..
La je n'ai pas pu resister longtemps et j'ai déjà envoyé un mail à Tony.
Je n'avais jamais acheté de lame fixe depuis les scouts ( depuis presque 30 ans maintenant ) mais la je craque.

Me dénoncez pas au forum MUL svp :p

Fred

26 juillet 2007 à 15:57:36
Réponse #129

la marmotte

Pareil à l'exception d'un taberneck, je n'avais plus acheté un fixe depuis un paquet d'années mais c'est sur que là ....

Pour ne pas faillir à la tradition, Voilà mon mien emouture en V.

Pour ceux que ça interésse et qui ne seraient pas totalement convaincu voir sceptique,,le tranchant du mien ne me convenait pas totalement (quand on est habitué aux lames du grand nord,  on deviens vite exigeant sur le tranchant.
Donc je suis allé voir mon Rémouleur et oui il en existe encore, le mien s'occupe de mes couteaux de cuisine et je peux vous assurer que ce sont de vrais rasoir mais là n'est pas le propos du jour,je m'égare); J'étais donc pas totalement satisfait du tranchant de mon carcajou et je lui ai donc fais faire une beauté chez mon rémouleur...

J'avais beau le passer à la falkniven ou à la pierre à huile, j'étais pas totalement content.

ATTENTION je ne cherchais pas a avoir un truc ultramégaaiguisédelamortkitu
Mais une lame qui COUPE!

Résultat un vrai rasoir et surtout qui garde son tranchant !!
Affûter une lame rasoir c'est facile mais si il faut la reaffûter tous les 1/4 d'heures non merci.

Là après une journée de rando plus un après midi a faire mumuse avec l'engin et lui faire couper toutes sortes d'essences dont du cerisier et de l'amandier sec de plus de 3 ans.. et bien c'est convaincant.

Je vous ferais un petit test Mora vs carcajou dans les mois qui viennent
(je ne voulais pas le faire avant que mon carcajou soit totalement affûté)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

28 août 2007 à 16:28:17
Réponse #130

zoltan charles henderson

J'étais assez déçu du carcajou question coupe après l'avoir utilisé plusieurs fois. Pas moyen d'obtenir le tranchant d'origine !  :'(

Autant pour moi me suis-je dis car c'est un coutal tout terrain ! Zen soyons zen  ;)

Puis, cet après-midi,  pour me changer les idées (j'en avais bien besoin), j'ai ressorti mon bon vieux coticule et me suis amusé à lui faire une beauté.  ;D

Résultat, rasoir !  ;D

merci Tony !

Donc carcajou for ever !  :)

28 août 2007 à 17:19:58
Réponse #131

la marmotte

J'étais assez déçu du carcajou question coupe après l'avoir utilisé plusieurs fois. Pas moyen d'obtenir le tranchant d'origine !  :'(

Il faut un peu de temps pour la prise en main...

j'ai eu le même problème avec mon taberneck.

A partir du moment ou tu trouve l'angle.. c'est  tout bon
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

28 août 2007 à 17:31:46
Réponse #132

Irys

Mon Carcajou, je l'aiguise avec une DC4 Fälkniven, et je n'ai jamais eu aucuns problèmes pour avoir un tranchant nickel.
Par contre, la durée de vie du tranchant (en usage outdoor) n'est ni bon, ni mauvais, il est correct.

22 octobre 2007 à 09:50:21
Réponse #133

Gustuvi

YESSSSSSSSSSSSSS, ça y est tony a mis le carcabijou dans un boite , la boite à la poste  et c'est une question de jours , je vous tiens au jus

22 octobre 2007 à 17:46:10
Réponse #134

Patrick

Mon Carcajou, je l'aiguise avec une DC4 Fälkniven, et je n'ai jamais eu aucuns problèmes pour avoir un tranchant nickel.
Par contre, la durée de vie du tranchant (en usage outdoor) n'est ni bon, ni mauvais, il est correct.
Le postulat du coutal, c'était une qualité custom honnète pour un prix plus que bas pour un custom, c'est à dire 120€. Donc on a un acier correct, facilement réaffutable sur le terrain.

On peut toujours demander à Tony une tripple trempe sélective avec plusieurs revenus et dans un autre acier mais au final, ce ne sera pas pour 120€.

A 120€ et si vous ramenez au cout horaire, votre carcajou vous revient moins cher que votre femme de ménage.

22 octobre 2007 à 18:07:22
Réponse #135

Woodrunner

Aïe Fatale erreur!!!

Je ne m'étais jamais penché sur les discutions sur le caracajou et je suis tombé ce soir tombé sur une image de la bête, et je dois avoué qu'il me plaît (ils me plaisent trop,...)arrrgh!!! j'aurais pas du,.... :bang: :bang: :bang:

J'ai le crayon qui démange, je fais des esquisses, des croquis, j'ai envie d'un caracajou à moi fait pour moi,.... :love:

Je vais avoir des caracajous qui vont danser toutes la nuit entre mes yeux et mes paupières à cause de vous!!!

A pars ça bravo pour le travail,ils sont splendides,... Ils me parlent,.... :doubleup:

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 octobre 2007 à 18:26:56
Réponse #136

Kilbith

Voici l'avis de quelqu'un qui n'a pas de carcajou fait par Tony :

Je n'ai pas de carcajou parce que j'ai déjà quelques trucs en XC75 et que, l'âge aidant, je peux viser un peu plus qualiteux....non pas que ce soit réellement utile mais cela satisfait mon ego. ::)

Je peux donc exprimer mon avis sans avoir à me soucier de "rationalisation cognitive".

Les arguments en faveur du Carcajou :
-Le carcajou est un super couteau : simple, rationnel, esthétique. Je me suis inspiré avec Xavier de son design, pour concevoir le Gulo.
-Le XC75 est un acier qui aurait fait réver les couteliers d'il y a 70 ans. Il n'a pas la durabilité de tranchant d'un XC130 (mais il est plus résistant), il n'a pas le grain du 100C6 (mais il est moin cher), il n'est pas inoxydable comme du D2 (mais il est facile à aiguiser)....etc. C'est un excellent compromis, un des meilleurs pour les aciers carbones.
-Tony peut adapter sa production à la demande : étui gaucher, émouture en creux, plaquettes de bois adaptées...
-Tony assure un suivi de sa production tout à son honneur.

Le tout pour un prix équivalent à un industriel. J'ai payé mon SRK 99€ sur Paris. Je sais il y a moyen de l'avoir moins cher ailleurs, mais Tony excerce son art dans ce beau pays et, à ma connaissance, est assujetti à l'impôt, taxes et charges diverses qui financent notre système culturo/social auquel vous êtes attaché....autant comparer ce qui est comparable.

Pour 120€, soit 20 euros de plus, vous avez chez vous un "custom" personnalisé avec une garantie en béton !

Les arguments en défaveur de Carcajou :
-Pour le prix et si le modèle vous plaît, je n'en vois aucun.

En conclusion je dirais, que selon vos habitudes et vos usages : il est peut être possible d'imaginer mieux, mais pour plus cher...

Voyez avec Tony  :up:

Did, ;)

23 octobre 2007 à 08:42:48
Réponse #137

Gustuvi

Yesssssssssss je l'ai enfin , c'est un bonheur un vrai bijou (des photos bientot promis ) . L'acier utilisé est du 440 C qui d'après l'artiste vaut le coup , guillochage complet , plaquettes en Cade , une pure merveille je vous jure je suis fous de ce bb  :love:

MERCI TONY (n'oublie pas mon projet oki ?)
« Modifié: 23 octobre 2007 à 16:32:34 par Gustuvi »

23 octobre 2007 à 18:29:26
Réponse #138

Patrick

Yesssssssssss je l'ai enfin , c'est un bonheur un vrai bijou (des photos bientot promis ) . L'acier utilisé est du 440 C qui d'après l'artiste vaut le coup ,
????????????????????????????????????????????

23 octobre 2007 à 18:35:57
Réponse #139

DavidManise

Du 440 C ???

Intéressant ça...  Tu peux nous en dire plus sur le traitement thermique ? 

(J'ai l'impression que PAO a reçu son four ;D ;D ;D)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 19:11:04
Réponse #140

littlebigman

Je sais pas pour le traitement mais il a utilisé du 440c pour mon CUT des bois  :love: :love:(voir rubrique SOUK) et c'est juste un poil en dessous du sabre laser :doubleup: :doubleup:
Faire et Laisser braire

23 octobre 2007 à 19:48:13
Réponse #141

humpfrey

Le 440C peut être un acier super si le traitement thermique est bon ! Le premier vrai p'tit couteau que j'ai eu avait ce type d'acier et ma fois, j'en étais fort satisfait... Benchmade l'utilisait souvent avant de passer au 9Cr13CoMoV.

24 octobre 2007 à 08:45:22
Réponse #142

Tony

Du 440 C ???

Intéressant ça...  Tu peux nous en dire plus sur le traitement thermique ? 

(J'ai l'impression que PAO a reçu son four ;D ;D ;D)

David

Parfois cela me prend l'envie de changer et même si je préfère travailler avec l'xc75 (cet acier m'est plus famillier), de temps en temps j'aime bien faire des surins avec du 440c ou du D2.
Exacte, Pao à reçu son four  :doubleup:, mais le traitement thermique effectué sur le surin de Littlebigman et de Gustivi ne sont pas réalisé au four mais par mes soins.
Certe, le type d'acier y est pour beaucoup, mais le traitement thermique et la géométrie de l'émouture aussi ne sont pas à négliger.

24 octobre 2007 à 09:16:06
Réponse #143

DavidManise

Yes :up:

Et tu trempes comment le 440C ?  Enfin si t'es ok pour révéler un peu tes secrets bien sûr ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2007 à 08:09:44
Réponse #144

Gustuvi

je m'y connais pas assez en acier pour faire la différence entre le 440 c et l'autre acier utilisé autrement pat tony pour le carcajou mais croyez moi le couteau est extraordinairement tranchant pour l'instant , et on sent que le lame est bien robuste je vous tiendrai au courant de l'evolution de la bête .

25 octobre 2007 à 08:35:23
Réponse #145

Tony

Yes :up:

Et tu trempes comment le 440C ?  Enfin si t'es ok pour révéler un peu tes secrets bien sûr ;D

David

;D ;D
Il faut faire la trempe dans du sang de vièrge les soirs de pleine lune  ;D
Alors pour la théorie, l'acier type D2 et prévu pour être trempé à environs 1030°C à l'air et plus pour le 440C qui doit être trempé à environs 1070°C à l'air, voila pour la théorie. Pour ma pars, je trempe ce type d'acier à des température un peu plus forte et à l'huile avec différents revenus à températures différentes  ;).

A+.
« Modifié: 25 octobre 2007 à 09:01:00 par Tony »

25 octobre 2007 à 09:04:28
Réponse #146

Tony

comment tu parles bien chinois mon tony (pense a lire tes mails STP )

???

25 octobre 2007 à 09:09:23
Réponse #147

Gustuvi

non c'etait une très mauvaise blague dsl c'etait juste pour dire que je n'y connais rien a ce que tu racontes un peu plus haut sur la trempe (mais je ne demande qu'a apprendre bien sur lol)

14 novembre 2007 à 21:19:39
Réponse #148

nicko

salut à Tous et bravo pour ce forum;mes questions s'adressent aux possesseurs de carcajou en XC75 et D2:le D2tient il vraiment mieux le fil que le XC75? N'est il pas trop difficile à affiler? Y a t il une reelle fragilite aux coups?(alors que le XC75 enc aisse tres bien...) et petite derniere , pour Tony??: le top ne serait il pas le 100C6 à tous point de vue, comme sur le primal(que j'ai eu en main au sicac, vraiment bestial);une emouture en v avec biseau convexe au niveau du tranchant realisable?merci ,à+.

18 novembre 2007 à 00:56:42
Réponse #149

niglo85

Je possède un modele en D2 et j'ai eu aussi un modele en xc75  :)

aucun souci avec le D2 je trouve qu'il tient mieux la coupe et il s'affute facilement avec une pierre type fallkniven DC3, pour la fragilité je lui en ai mis plein la tête et il n'a pas bougé (pourtant c'est un modèle avec émouture creuse en chisel), le carcajou n'est pas un couteau de grande taille donc le D2 lui convient très bien (il y a moins de stress sur la lame).
en plus en D2 il ne rouille pas ou difficilement  ;)

Johann

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //