LOL -- oui lapin c'est ok
Il y a effectivement le problème de l'affûtage sur le terrain... mais ça peut se régler en trimballant un bout de papier de verre, ou même avec un éclat de silex comme brunissoir méga efficace. Non... pour moi le problème principal reste le risque d'ébrécher le fil.
Dans le cas d'un sandwich, évidemment, la lame ne cassera pas en plein (bien qu'elle puisse se tordre et garder sa forme tordue comme le font les moras en sandwich fer - 62Rc - fer). Mais SI C'EST TREMPÉ TROP DUR (erreur que tu ne commetteras pas, je parle en général) tu risques d'ébrécher le fil quand-même sous impact on en torsion.
J'ai "aiguisé" comme ça un Fallkniven en VG10 sur le terrain... Tu me croiras si tu veux, mais après avoir levé un bel éclat sur le fil, je l'ai aiguisé comme on rafraîchit un silex : percuteur long (un galet allongé), et j'ai levé des petits éclats (5-7mm de diamètre) sur toute la longueur. Vive la fusion des techniques ancestrales et de la modernité <rire>
(Excellent couteau à viande, du coup
)
Malgré tout, avec de l'XC100, 1095 et autres aciers riches en carbone, reste le problème d'une mauvaise distribution des carbures, qui peuvent créer des lignes de faiblesse dans la lame. Plus il y a de carbone, et plus ce genre de lignes de faille risque d'apparaître... simple question de stats. C'est pour cette raison aussi que j'ai choisi le XC75 pour le carcajou... parce que malgré la bonne qualité des aciers eurotechni/bonpertuis, on n'est jamais trop prudent.
Tafdak pour le D2 et autres (HSS que j'ai découvert récemment en cramant un forêt, etc.). Mais ces aciers ont leur place pour des couteaux de faible taille et servant à couper de la viande (excellent choix pour un shark ou une griffe, ou un skinner par exemple
)...
Ciao !
David