Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les tarps (IMG)  (Lu 88253 fois)

30 mars 2009 à 23:21:19
Réponse #75

athlon

Salut MAD,
Hummm j'hesite encore à le faire avec du duc tape.... j'ai par contre le même poncho... et lui je ferai peut être le test.
EN fait je n'ai pas confiance dans le duc tape sur le long terme... il va se décoller...
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 mars 2009 à 23:27:59
Réponse #76

mad

Salut MAD,
Hummm j'hesite encore à le faire avec du duc tape.... j'ai par contre le même poncho... et lui je ferai peut être le test.
EN fait je n'ai pas confiance dans le duc tape sur le long terme... il va se décoller...
Amicalement

Salut athlon ;) ,
Il se décolle sur les coins, mais il joue quand même son rôle de protection du tissu sous-jacent. Comme je l'ai dit plus loin dans le post cité, une sangle bien cousue c'est mieux, mais c'est plus long à faire. Sur du silnylon, ça vaut le coup, mais sur du matos D4, les oeillets ça marche pas mal, et ça tient un paquet de bivouacs  ...

31 mars 2009 à 08:05:41
Réponse #77

Corin

Il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté un morceau de double-toit au Vieux Campeur. J'ai placé des oeillets aux extrémités. Ils n'ont jamais bougé. Et pourtant, il a joué souvent au cerf-volant, celui-là.

Il est vrai qu'il s'agissait d'oeillets spécifiques pour les toiles de tente. Donc, faits tout exprès pour être posés sur du tissu ;).

A+

31 mars 2009 à 11:12:30
Réponse #78

mad

Il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté un morceau de double-toit au Vieux Campeur. J'ai placé des oeillets aux extrémités. Ils n'ont jamais bougé. Et pourtant, il a joué souvent au cerf-volant, celui-là.
Il est vrai qu'il s'agissait d'oeillets spécifiques pour les toiles de tente. Donc, faits tout exprès pour être posés sur du tissu ;).

TAFDAK  :D !
Mais mettre un peu de Gaffer ou de Duct Tape fiabilise encore l'ensemble, surtout sur des tissus peu techniques ...

31 mars 2009 à 23:37:09
Réponse #79

athlon

merci à vous deux... je vais chercher ce qu'indique corin... jamais entendu parlé... mais bon parfois il se trompe pas ! :lol:

01 avril 2009 à 07:18:21
Réponse #80

Corin

je vais chercher ce qu'indique corin... jamais entendu parlé... mais bon parfois il se trompe pas ! :lol:
Un problème?

01 avril 2009 à 18:44:21
Réponse #81

athlon

20 avril 2009 à 10:52:58
Réponse #82

cinco

Bonjour,
Je profite de ce post pour rajouter ma maigre expérience sur le modèle  D4. Dans des conditions désastreuses.  Orage qui nous pète sur le nez à 2200m d'altitude. A la base ils avaient prévu « légère ondée passagère en fin de nuit »………
Tarp monté en A avec mes bâtons de rando. Débutants du tarp, cette configuration me suffisait pour les nuits calmes,………je pense essayer de nouvelle configuration désormais. :o

A l’endroit où nous nous sommes installés be il n’y avait pas d’arbres donc sardines et cordelettes enroulées autour de gros cailloux en guise de sardine.
Lorsque le vent et la pluie se sont levé la toile s’est affaissée sur nous,  ca a bien tenu 20 minutes jusqu'a qu'une sardine s'arrache, de quoi bien nous mouiller avant de la remettre.   La foudre tombait pas loin, et les batons de rando en guise de piquet ne me rassuraient pas du tout.....surtout que l'orage se rapprochait, finalement il ne s'est pas rapproché tant que ça, et nous avons laissé en place les batons....(maintenu par nos mains pendant les rafales....)
On a bien dormi quand ca c'est terminé, (du moins le vent).   

Quel est la configuration "top" (même si je sais que cela dépend de l'endroit) pour un orage avec du vent?

j'avais l'appareil photo et j'ai filmé je vous laisse les petits films :lol:     

L'orage http://www.youtube.com/watch?v=i1F3VSE3dQg

Fin d'orage http://www.youtube.com/watch?v=fJk-JCqoxeA&feature=related

le matin http://www.youtube.com/watch?v=q0m3M4JheuM&feature=related
@+  Séb

20 avril 2009 à 13:52:58
Réponse #83

romrom51

Salut je voulais juste savoir : malgré là pluie le tarp n a pas été traverse par la pluie ?
« Modifié: 20 avril 2009 à 13:56:03 par DavidManise »
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

20 avril 2009 à 14:05:28
Réponse #84

cinco

Salut,
non la pluie n'a pas traversée.  on a été mouillé d'un coup quand un des coté du tarp s'est levé, le temps de "sortir" refixer tout ça.
Sinon j'ai utilisé pas mal de foi ce tarp pour mon hamac sous la pluie, jamais eu de souci .
@+  Séb

21 avril 2009 à 15:05:49
Réponse #85

romrom51

merci merci  :D
je fais finir par en acheter un ........
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

30 juin 2009 à 09:59:00
Réponse #86

Norzh

Bonjour,
J' ai un ptit problème. J' ai un tarp en silnylon qui a plein de "micro coupures" et je n' arrive pas à trouver d' infos fiables sur internet pour le réparer à part ça (http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/mcnett_silfix_field_repair_kit.html) et l' astuce de Peyo (silicone+white spirit: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,328.60.html) mais je ne sais pas si c' est vraiment adapté. Si quelqu'un connait un produit en particulier, ou ...? (sauf duct tape) Il semble que coller quelque chose durablement sur du silnylon est assez difficile. Sinon quel type de silicone utiliser pour le mélange de Peyo? Quelqu'un a-t-il testé le kit "mcnett"?
Merci pour votre aide.

01 juillet 2009 à 19:34:56
Réponse #87

Anto

Pour tous :  Salut !

Pour Norzh :

Je me suis cousu un poncho-trap en silnylon. C'est pas parfait, il faut que je le teste encore un peu et je vous fait un topo.

Mais pour revenir à ce qui t'intéresse, il m'est arrivé de ne pas coudre au bonne endroit et donc de faire des trous mal placé dans le silnylon.

J'ai juste passé un pinceau de mélange silicone-white spirit, et hop ! C'est étanche (au moins pour l'instant...) et on ne voit plus rien.

Je pense que ça peut t'aider en fonction de la taille de tes micro coupures.

Par contre jpdlex si ton sparadrap colle sur du silicone c'est vraiment super comme truc ! Tu me confirmes avant que j'achète pour tester ?

02 juillet 2009 à 21:50:41
Réponse #88

magiccerbere

Hello,

Un tarp, habituellement, a une durée de vie de combien d'années?
Soyons fou: Peut t'on espérer qu'il dure toute une vie (20ans plus ou moins  :blink: ) (oui, je sais, c'est une courte vie).

J'ai lu, je ne sais plus dans quel topic, que le plastique des ponchos, kaway (ma copine en a fait les frais  :glare: ) finissait par laisser passer l'eau... -_-'
Es-ce la même misere avec les tarps?

Enfin, entre le modele decath**, Arklight (il es encore disponible??) ou je ne sais quoi, lequel conseillez vous, par raport qualité/poids (pour deux personnes)?

Merci, bonne soirée ;)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

14 juillet 2009 à 21:24:12
Réponse #89

athlon

magicerbere : les arklight vont redevenir dispo d'ici peu...

Sinon question à tous... vous avez environs combien de m de corde attaché à vos tarps... je vais remplacer ma paracord... mais en fait avec 1m j'ai eu du mal parfois....

Si vous avez une taille / longueur par accroche qui vous convient le plus souvent ???

Amicalement

14 juillet 2009 à 23:39:07
Réponse #90

athlon

10 octobre 2009 à 19:28:20
Réponse #91

nox

bon voici mes deux tarps "maison" ,
ils sont en sylnilon commandé sur internet les sangles achetées à décathlon...
le premier fait 3M X 1.50M
le deuxieme fait 2M X 3M

un grand merci: à fabsah pour ses conseils, a jess et béa pour leur talent de couturière

il ne me reste plus qu'à tester différents montages.

10 octobre 2009 à 21:09:55
Réponse #92

athlon

Bonsoir,

Peux tu donner les liens et caractéristiques du silnylon que tu utilises ?
Peux tu donner un cout de revient "détaillé" ?

Amicalement

10 octobre 2009 à 22:39:02
Réponse #93

nox

pour le sylnilon c'est ça :
 Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 52 g/sqm, 2nd choice
donc pour les deux tarps soit 7M de tissu 41 € frais de port compris
pour les sangles  elles proviennent de chez décathlon coût grand max. 9 €
donc tissu +sangles 50 €
pour les bobines de fil 3 utilisées de mémoire 2€ pièce...
je vais rebdre étanche les coutures (coût encore inconnu ) avec un produit "maison".

10 octobre 2009 à 23:45:20
Réponse #94

athlon

26 octobre 2009 à 22:15:34
Réponse #95

Artic Killer

Sinon question à tous... vous avez environs combien de m de corde attaché à vos tarps... je vais remplacer ma paracord... mais en fait avec 1m j'ai eu du mal parfois....

Si vous avez une taille / longueur par accroche qui vous convient le plus souvent ???

Je me pose également la question depuis un bon moment, maintenant que je commence à avoir bien testé mon tarp.

Trouvez-vous plus utile d'avoir des longueurs déjà prêtes et fixées avec tendeur sur le tarp, ou avez-vous un petit sac "kit de montage" à côté ?

Perso j'ai la première solution, plus rapide à mettre en ouvre mais moins modulable (et surtout un peu plus chiante à ranger, car il faut absolument nouer les bouts, sinon c'est très vite le foutoir en pliant). La deuxième me semble peut-être plus facile à mettre en oeuvre, car on ne met que ce que l'on a besoin, plus adaptée au milieu, mais nécessite plus de manipulations (surtout de nuit sous la pluie ;D)

Vous faites comment vous (et avec quoi)???

Je serais également vachement intéressé par les avis de ceux qui l'utilise sur de longue périodes, en changeant de milieu.

Merci d'avance, à+

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 octobre 2009 à 09:51:37
Réponse #96

Woodrunner

Je vais te donner une réponse local,  ;D moitié-moitié comme la fondu,...   ;#

J'ai une cordelette sur toute la longueur et une à chaque coin. En sus j'ai un sachet avec mes sardines et une série de pelote de ficelle en réserve de divers grandeur pour pallier à toutes les situations que je pourrais rencontrer dans la verte ou en milieu urbanisé (je dois parfois installer mon tarp dans des bâtiments, zone industriel, dans les hangars des fermes... moins charmant mais aussi instructif!)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 octobre 2009 à 10:24:03
Réponse #97

Chris-C

Je vais te donner une réponse local,   moitié-moitié comme la fondu,...   

Pareil, moitié fromage, moitié pinard  ;D

A chaque angle du tarp j'ai au moins 6m de ficelle de 2mm, qui reste fixer à une boucle élastique, le tout
roulé-plié et attacher par l'élastique.... c'est clair, sinon je réduis le pinard  ;#
Et de la paracorde qui traverse sur toute la longeur au centre du trap avec petit mousqueton à chaque
extremité.

C'est trés pratique, il suffit d'avoir en plus 2 morceaux de paracord indépendant pour faire le tour d'un arbre avec un noeud réglable, et le tarp ce monte et ce démonte sans avoir à le poser à terre.

Et bien sûr de la ficelle en plus si besoin de fixer d'autre point du tarp.

Voila  :)

27 octobre 2009 à 13:21:12
Réponse #98

Artic Killer

Bien bien bien... :)

J'ai aussi un petit sachet avec mes sardines, mais d'autres bouts de paracord ailleurs dans le sac et sur moi (utiles pour d'autres choses). Je trouvais un peu restrictif de devoir sortir le kit de couchage la journée pour sortir un bout de cordelette.

Bon, après vous me direz que vous avez aussi de la paracord ailleurs, mais ça fait pas un peu beaucoup ? ;D

D'autres avis sinon ?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 octobre 2009 à 13:27:18
Réponse #99

Pics (Vincent.D)

Bein, moi aussi du moitié-moitié, mais un peu différent.
J'ai a chaque fixations du tarp fixé un bout de drisse de +- 30 cm.
ça me permet ou d'y fixer un piquet pour la fixation au sol, ou pour la partie faîtière de faire deux "prussik" pour bien tendre le tarp sur sa longueur.
La corde qui sert de faîtière est stockée en vrac.
ça permet plein de variation de montage, et c'est très rapide.
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //