Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les tarps (IMG)  (Lu 91472 fois)

27 octobre 2009 à 14:45:41
Réponse #100

Artic Killer

... ou pour la partie faîtière de faire deux "prussik" pour bien tendre le tarp sur sa longueur.
La corde qui sert de faîtière est stockée en vrac.

Juste une précision sur ce point :

Si j'ai bien compris, tu fixe d'abord une ligne entre 2 arbres (celle stockée en vrac), ensuite tu balance ton tarp par dessus et tu le fixe de chaque côté avec un prussik ?

Ça paraît pas mal, mais pourquoi ne pas l'attacher directement aux l'arbres des 2 côtés ? C'est pour les cas où tu n'est pas sûr de l'espace que va prendre ton tarp entre les arbres ?

PS : du coup, quelle longueur fait ta corde faîtière ? ;D

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 octobre 2009 à 15:11:20
Réponse #101

Pics (Vincent.D)

Non,non...
C'est presque ça, mais c'est pas ça ;D
Vu la grandeur de mon tarp (2,85/1,5m), comme montage c'est  souvent en demi appentis ou en diamant.

Pour le demi appentis
La corde faîtière est passée dans les passants (le long du grand coté)
Je fixe la faîtière sur deux arbres.
Je déplie le tarp et le place en tension avec les 2 noeuds de prussik puis je place les piquets de sol.
Avantage, 1:Je peux toujours déplacer le tarp sur la faîtière en ne retirant QUE deux piquets (Pour la grosse racine cachée qui est toujours ou elle ne devrait pas être.. ;#.)
              2:Tendre ou détendre le tarp se fait sans aucun démontage.
La faîtière est une cordelette millet de 3-3,5 mm

Pour le montage en diamant.

Pas besoin d'arbre( là je l'utilise, mais ça marche aussi avec les 2 bâtons de rando.
3 cotés fermés, vite monté, longueur de cordelette très petite.

@++
« Modifié: 27 octobre 2009 à 15:19:53 par Pics (Vincent.D) »
KISS

28 octobre 2009 à 05:22:06
Réponse #102

Artic Killer

Oki, merci Pics !

Pour le premier montage, j'ai pigé. Effectivement, c'est chouette et assez pratique...si on a un petit tarp ;D

Pour le diamant, j'avais pas tilté sur le fait que tu as aussi des points de montage SUR la toile, chose que je n'ai pas sur ma basha. Du coup, j'ai une version un peu différente de ce montage, mais la tienne me semble bien mieux. Et que t'as pratiquement plus besoin de ficelle comme ça.

M'en vais tester un peu ça... :)

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

28 octobre 2009 à 05:48:18
Réponse #103

Woodrunner

Tiens un tas de bois il aurait pas une cache dans le coin?  ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 octobre 2009 à 06:01:05
Réponse #104

Artic Killer

Gnark gnark, presque... ;#

Mais je n'ai pas utilisé le coup du tas moi, j'ai creusé...

Elle est sur cette photo par contre, bon courage ;) :

A+

28 octobre 2009 à 12:45:54
Réponse #105

Mrod

Pour la fixation de mon tarp j'ai 2x3m de paracord enroulée (j'utilise rarement les deux mais on ne sait jamais) plus des élastiques sur toutes les sangles (élastique d'arceau de tente acheté chez D3, genre 5€ les 3m), montage en diamant la plus part du temps pour mon tarp D4.

Je viens d'acquérir un Xtarp d'arklight, je n'ai fait qu'une sortie pour l'instant avec, gros orage en Cévennes pendant l'alerte orange la semaine passée et aucun soucis, idem pour mon collègue qui possède le même (on a pas encore étanchéisé les coutures).
Dans quelques temps, avec plus d'expérience de ce modèle je ferais un comparatif avec celui de D4 que j'ai bien rodé déjà.

Edit: En photos:

Amicalement,
Nico
« Modifié: 28 octobre 2009 à 19:03:03 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 novembre 2009 à 21:28:17
Réponse #106

enso

J'espère ne pas me faire pourrir :-[, mais pourriez vous me dire quels sont les avantages du TARP par rapport à une tente...?
Quand je vois le poids de certains TARP bien supérieur aux tentes pour une protection vraiment incomparable au bénéfices des tentes... :-[

03 novembre 2009 à 21:50:24
Réponse #107

mad

Bon, faut qu'il y en ait un qui s'y colle  ;D ...

1) il se trouve qu'il y a aussi des tentes avec un poids bien supérieur à des tarps  :lol: !

2) une tarp 3m x 2,5 m (une bonne taille pour deux) de qualité pèse dans les 300 ou 400 g - avec une bache en polycree pour le sol, des sardines et des cordelettes, on n'atteind pas 500 g. La laser Terra Nova (une excellente tente au demeurant) pèse tout compris 1,5 kg, et coûte beaucoup plus cher.

3) une tarp permet un contact avec la nature extraordinaire, et est un abri fiable et spacieux.

4) etc.

Ceci étant, dans certains cas, j'utilise une tente ...

03 novembre 2009 à 21:54:42
Réponse #108

fredlafouine

Salut Mrod, :)
Sympa ce montage ou tu te reprends sur les 2 points d'attache disponibles "sur la toile" et non sur les rebords. (enfin, j'me comprends  :blink:)
Je possède également une X-tarp, qui ne m'a pour l'instant protégé qu'une seule fois de la pluie. Rien à redire.

Tu a écris "on a pas encore étanchéisé les coutures".
Je suis pas sûr d'avoir bien tilté. Tu as épongé un gros orage, sans imprégnation du tissu au niveau des coutures ou un peu? Cela te semble-t-il tout de même nécessaire?

PS pour enso : soyons précis. Tu connais des abris fermés double-paroi 1 personne faisant moins de 500 gr? Pas moi. Et puis, quel est réellement l'intérêt de dormir sous un abri fermé à chambre intérieure, si ce n'est de te protéger des petites bébètes?
T'inquiètes, on se dit tous ça au début. ;)

[EDIT] Grillé par Pierrot et Mad, qui ont bien mieux que moi décrit les intérêts de la tarp... Z'êtes pas gentils, vous enlevez à enso tout le plaisir de découvrir par lui-même.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

03 novembre 2009 à 22:14:56
Réponse #109

enso

Bon effectivement si on prends des TARP de ces dimensions ya pas de soucis de poids, je faisais plus références à des TARP de 400x400 minimum qui là commencent à avoisiner le poids d'une tente (CF AuVieuxCampeur ).

D'ailleurs y a t'il un réel avantage à prendre un TARP de cette dimension, ou un200x300 ou 300x300 est il largement suffisant pour une personne seule ?

Effectivement pas trop habitué aux nuits à la belle étoile, et les petites bebettes sont les seules choses qui "m'effraie" un peu.

Donc si j'ai bien compris à moins de devoir subir des condition extrèmes un TARP est suffisant voir préférable à une tente ?

03 novembre 2009 à 22:27:11
Réponse #110

mad

Un 200 x 300 est très largement suffisant pour une personne, ok pour deux.
Un 300x300 est presque trop grand pour deux ...
Le plus polyvalent, AMHA est 250x300 ...

03 novembre 2009 à 22:46:42
Réponse #111

DavidManise

Moi j'aime bien les 3x3, même pour moi tout seul.  Franchement, un 3x3 c'est le confort total.  T'as largement de la place pour t'installer dessous, et poser tes affaires, faire sécher du linge etc.  En rando quand ça fait longtemps qu'il pleut et que t'en as marre, tu peux te poser dessous, faire un petit feu (dans un réchaud à bois par exemple) et te créer une petite bulle de chaleur sèche pendant un temps.  C'est pas mal aussi.   Même avec un peu de vent de travers, tu peux l'installer assez haut et rester un minimum protégé et vivre en dessous le temps que ça passe.  Avec un 2x3 faut vite le mettre plus bas pour pas te prendre la pluie par les côtés, ce qui empêche de vivre dessous, et proscrit totalement le feu.  

Ceci dit, si c'est juste pour dormir, je suis entièrement d'accord avec MAD : un 2x3 suffit LARGEMENT pour une personne.  Même par gros temps, tu peux le mettre bien bas et ça passe nickel.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 novembre 2009 à 23:05:43
Réponse #112

enso

Merci pour vos ;)s réponses.

04 novembre 2009 à 09:54:11
Réponse #113

Arvernos

Bonjour Enso :)

Tu as tapé en plein dans le mille en posant LA question :D ...

Quand tu auras attentivement parcouru le forum, tu te rendras compte que nous sommes partagés en 3 groupes : les inconditionnels de la tarp (sans généraliser, souvent des gaillards avec une solide expérience de la Verte), les accros de la tente (sans généraliser non plus, souvent des habitués de la rando et du camping sauvage, mais qui n'ont pas encore franchi le pas de la simple bâche ...), et ... les pragmatiques, qui soit ne parviennent pas à choisir, soit préfèrent ne se priver d'aucun des avantages des deux méthodes, et donc, selon les circonstances, optent pour la tarp ou la tente.

Par exemple, à la belle saison, sur un sol permettant le planter de sardines, et si l'on ne risque pas de servir de repas à une horde de midges écossais ou de scolopendres antillais, c'est effectivement un plaisir de ne porter que 500 g de tarp et de ne pas s'enfermer, pour savourer paysages et ciel étoilé.
A contrario, si toi (ou ta Miss ... et là je parle en connaissance de cause ;)) redoute le froid et l'humidité nocturnes, si le sol est tellement rocailleux ou sableux (voire neigeux ...) que tu ne pourras pas planter de sardines, si tu es vraiment allergique à l'idée de partager ta couche avec les p'tites bêtes, ou si le temps s'annonce franchement mauvais, voire hivernal, ma foi, une auto-portante double paroi, çà a aussi ses avantages ...

Une précision supplémentaire pour relativiser le paramètre "poids" dans les avantages de la tarp : parfois, dormir sous la tarp implique l'utilisation, donc l'emport, d'un sur-sac (genre goretex) pour protéger le sac de couchage (surtout s'il est en vrai duvet) ... donc çà ajoute quelques centaines de grammes ... et quelques dizaines d'€uros ...

Le mieux, c'est d'essayer, à petit prix d'abord (bâche de bricolage à quelques €uros, tente d'occase, etc.), pour voir ce qu'on préfère, et si on opte pour la bivalence, les "abris-tarps-tente modulable" genre Shangri-La ou les réalisations perso (cf. sur RL :love:) peuvent constituer une solution intéressante.

Arvernos,
qui selon les circonstances traîne une tarp Tatonka 3x3 d'occase (l'ex de tonton Anke ;)) ou une Vaude Taurus UL d'occase (auto-portante double-paroi 1,8 kg transformable en mono-paroi 1,2 kg).

PS : okazou tu n'aurais pas compris, pour ma Miss, pas d'hésitation, elle préfère coucher sous la tente que sous la tarp :D !
« Modifié: 04 novembre 2009 à 10:03:00 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 novembre 2009 à 19:27:00
Réponse #114

Clôtaire

Pour info, la toile seul du tarp d4 pese environ 650g
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

04 novembre 2009 à 19:37:12
Réponse #115

cyber.taz

Mouai le poids c'est secondaire dans le choix a mon sens. Je suis pas trop tarp au sol mais plutôt hamac.

Quand je pèse tout le nécessaire au montage je suis pas si loin d'une tente légère. Mais l'approche nature est bien différente et j'ai depuis revendu ma tente  ;)
« Modifié: 04 novembre 2009 à 22:30:22 par cyber.taz »

04 novembre 2009 à 21:08:31
Réponse #116

enso

Bonjour Enso :)

Tu as tapé en plein dans le mille en posant LA question :D ...

Oui j'avoue que sans le vouloir je fais souvent cela quand j'arrive sur un nouveau forum... :lol:

En tout cas merci pour ta réponse bien complète et amicale.
Le camping même sauvage en tente j'ai déjà fait et oui c'est bien mais j'ai quand même l'impression d'une mini chambre.

Il ne me reste plus qu'a tenter l'expèrience TARP mais comme j'ai déjà un peu lu ce forum je sais qu'il n'est pas si facile ou si simple en terme de sécurité de passer une nuit à la belle étoile surtout en cette saison, donc je vais attendre le prochain stage pour vivre pleinement nature. ;)

05 novembre 2009 à 19:55:11
Réponse #117

Artic Killer

Il ne me reste plus qu'a tenter l'expèrience TARP mais comme j'ai déjà un peu lu ce forum je sais qu'il n'est pas si facile ou si simple en terme de sécurité de passer une nuit à la belle étoile surtout en cette saison, donc je vais attendre le prochain stage pour vivre pleinement nature. ;)

Bon tu peux aussi essayer en attendant, sans prendre trop de risques, hein.

- Tu peux prendre un tarp ET une tente, monter les deux côte-à-côte, dormir sous le tarp et si jamais y a un problème, tu as une solution de repli

- Ou encore plus simple, tu monte un tarp dans ton jardin, et tu peux rentrer au milieu de la nuit si ça va pas...

Mais t'inquiète pas trop, c'est pas très compliqué ;)

A+
Artic

05 novembre 2009 à 23:47:05
Réponse #118

enso

Merci, oui pas bête du tout, je suis en pleine nature entre champs et forêt, donc pourquoi pas en effet tenter le coup et si j'ai une mauvaise surprise rentrer au chaud, enfin ça veux dire acheter d'abords sac et sur-sac digne de ce nom et là avant que je me décide c'est pas gagné... :-\

06 novembre 2009 à 10:30:47
Réponse #119

Mrod

re
Bonjour

Si tu veux faire des essais près de chez toi t'es pas obligé d'investir autant. Tu achètes une bâche a 4€, tu prends ton sac de couchage été et des couvertures de chez toi.

Perso avec un tarp 3x3 j'ai jamais eu besoin de sursac, avec le 2x3 parcontre je commence à me poser la question mais le plus souvent j'utilise mon poncho comme sursac (j'ai juste rajouté des pressions pour en faire un tube car je bouge bcp la nuit).

Amicalement, Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 novembre 2009 à 17:40:07
Réponse #120

Artic Killer

J'ai testé aussi quelques fois mon poncho comme sursac, à la belle étoile et sous tarp, mais mon sac de couchage était à chaque fois mouillé le matin. Donc perso je trouve cette solution pas très optimum, le résultat me semblant pire que celui escompté...

Aurais-tu fais les mêmes constatations ?

06 novembre 2009 à 17:57:59
Réponse #121

TRTL

Au niveau de la dimension, trois mètres de long c'est bien, ça permet d'avoir assez de place pour être étendu, après deux y a pas la place d'être trois au sec...

Dans quelles conditions l'as-tu tester le sursac?

06 novembre 2009 à 18:29:01
Réponse #122

Mrod

Le problème avec le poncho c'est qu'il est pas respirant alors ça condense.
En général je ne couvre pas la totalité de mon sac de couchage, juste la partie qui risque d'être mouillé par la pluie poussée à l'intérieur par le vent ou le splash-effect.
Sinon l'autre méthode avec un poncho équipé d'œillets ou sangles c'est de le placer en porte ou haut-vent devant le tarp (déjà fait mais j'ai pas de photo désolé, j'y penserai la prochaine fois, faudrait essayer de retrouver celles faites par Lilou lors de notre sortie mais on avait utilisé deux tarp plus le poncho).

Pour ce qui est du tarp 2x3, j'ai testé qu'un montage par temps pourri:
C'est le soir de l'alerte orange y'a deux semaine au Mt aigoual, on me voit au fond a coté de mon tarp, montage en canadienne avec un coté au sol (pendant la nuit gros orage avec pluie ++ et vents tournants.

La photo suivant c'est le montage du pote, il a refermé un coin et pour la nuit il a foutu son osprey devant l'ouverture il a pas eu une seule goutte dedans. Moi montage normal j'ai pris de la flotte sur la capuche du sac de couchage, j'ai laisser faire pour tester sa déperlance résultat le sac trempé le matin mais ça n'a pas traversé (je m'en foutais parce qu'on rentrait le lendemain).

Franchement, j'attends de tester un montage diamant avec temps merdique mais je pense que le 2x3 c'est juste bien pour de l'itinérance, pas un camp fixe, par temps pourri le montage comme sur les photos t'as pas de place dedans, faut rentrer à 4 pattes et impossible de tenir assis. Je suis sur un projet pour ajouter deux portes à mon tarp D4 afin de faire des montages en diamant complètement fermés et être tranquille quelque soit le temps.
J'ai déjà testé en montage diamant le 2x3 pour faire des photos pour David et franchement y'a une grosse différence au niveau espace avec un 3x3, presque le double car le bord des trois cotés ne sont pas exploitable ou très peu.

Nico

06 novembre 2009 à 19:14:16
Réponse #123

Clôtaire

Tu aurais une photo de ce montage en " diamant " ?
Tu fixes les cotés avec des sardines ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 novembre 2009 à 20:02:29
Réponse #124

Pics (Vincent.D)

Tu aurais une photo de ce montage en " diamant " ?
Tu fixes les cotés avec des sardines ?

Salut...
Tu remontes d'une page dans le post et tu en trouvera une...
Ou tu y vas directement par là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,328.msg275420.html#msg275420
Montage réalisé avec un tarp de 2,85m/1,5m
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //