Ouais...
En ville, ils sont souvent plus habitués à écorcher du hamburger et éviscérer du hotdog qu'à travailler du lapin de garenne.
En fait, ce sont des larmes de crocodile versées en totale hypocrisie. Leurs auteurs sont souvent retrouvés enroulés autour d'un platane après avoir tenté de se payer le lièvre famélique du coin au retour de leur "immersion dominicale en zone rurale"...
Ce sont encore ces mêmes profils d'amoureux inconditionnels des animaux qui abandonnent leur chien annuel en rase campagne, attaché à un arbre, à leur retour de vacances estivales...
Assez mal placés donc pour délivrer des certificats de bonne conduite.
De toute façon, une fois placé en condition de survie, la faim remplace vite les états d'âme...
________________________
Mais revenons à nos lapins à écorcher.
Dans le cas d'un animal de taille petite à moyenne et/ou facilement manipulable, il sera judicieux de le pendre par les pattes avant préalablement à l'extraction des viscères. En effet et notamment dans le cas généralement rencontré d'espèces herbivores ou de rongeurs, le contenu stomacal s'il a macéré, une fois en contact avec la venaison, communique un très mauvais gout à celle-ci. Il sera beaucoup plus facile d'éviter ce risque de "contamination" en profitant de la gravité. D'une part, le contenu de la cavité abdominale se concentrera sur la partie basse, rendant moins risquée l'ouverture à partir du bas de la cage thoracique. Un "vide" sera créé par le déplacement des organes.
Une fois la moitié environ de l'ouverture réalisée, il est aisé de saisir estomac et intestins et de les sortir de l'abdomen. Ils exerceront une traction qui rendra bien plus facile la fin de l'extraction.
Une fois vidé, l'animal aura perdu beaucoup de son poids.
Quelques chiffres : Pour mémoire, les rendements viande par rapport à la masse totale sont de 55% pour une vache (Limousine, la meilleure
)
Ils tombent à 50% pour les ovins et caprins.
En Guyane, j'avais pesé des têtes de maïpouri (tapir). Chez les adultes, le poids normal d'une tête est de 11 kilos pour une femelle et 13 kilos pour un mâle. La peau est très épaisse (plus de 3 cm au niveau du garrot) chez ce périssodactyle et représente environ 23% du poids total de l'animal.
J'ai capturé un tapir mâle dont le seul estomac (Rempli de graines de mombin (Spondias Mombin)) pesait la bagatelle de 45 kilos. Sachant qu'un tapir atteint le poids de 250 kilos, à vos calculettes !
Chez les félins, le rendement grimpe allégrement au-dessus de 60%. En effet, le système digestif est "léger", la longueur des intestins réduite afin d'éviter les macérations. La graisse est présente, mais en quantité relativement limitée. (Un puma vivant en zone tropicale fait un peu taille de guêpe).
Les chiffres ci-dessus ne sont pas des estimations au pifomètre enrichi, mais les résultats de plusieurs pesées. Et ma balance était à peu près juste.
PS : Surtout, ne pas oublier d'émasculer l'animal dés sa capture afin de ne pas laisser se communiquer un mauvais gout à la viande. Chez le pécari et cochon bois, retirer immédiatement la glande dorsale.