Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Exped Bivybag Duo : Emergency bivy bag - EXPED - www.exped.com [TEST DM]  (Lu 18637 fois)

12 avril 2010 à 19:33:16
Lu 18637 fois

Pics (Vincent.D)

Exped Bivybag Duo : Emergency Bivy Bag

Site internet du fabricant
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePageE?openframeset

Page du "Emergency bivy bag"
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/0/02A8941FB846F967C1256F2B002F6A43?opendocument

Composition:
Silnylon ripstop
Poids: 395 g (mesuré à 404 gr)
Packed: 18 x 9 cm
Dimensions : Hauteur 200 cm / Largeur 140 cm

Présentation:
Le Bivybag Duo est présenté comme:
Un sac de bivouac d'urgence pour deux.
Un abri de paroi en accrochant ses coins supérieurs à des rochers ou des arbres.
Un poncho.

Volume dans son sac de rangement

Détail particulièrement utile

Détail des manches avec resserrage par mini tonka

Le même système est présent au deux manches, à la capuche, et au bas de l'Emergency bivy bag.

Quelques photos en situation

Tache de marquage (signalisation d'urgence)

La couleur et la taille de l'Emergency bivy bag permet de "marquer" facilement et efficacement une position.
Et en le secouant au dessus de la tête, il faut vraiment être aveugle pour passer à coté...

Position de survie rapide

Poser son sac à dos au sol, sortir l'Emergency bivy bag de son sac de rangement et l'enfiler.
Quelques secondes à peine pour se mettre à l'abri dans une "bulle" soi et son matériel :up:

Abri express

Je ne connais actuellement rien de plus rapide et SURTOUT DE PLUS SIMPLE pour se mettre soi et son matériel à l'abri des éléments.
Chose particulièrement appréciable en mode "dégradé".
Il est important de signaler que l'on sait passer de la "position de survie" au mode abri improvisé SANS SORTIR DE l'Emergency bivy bag
Une "bulle" de survie étanche dans laquelle on sait se poser, se calmer, réfléchir et... Agir.
Il est en effet possible vu la taille de l'Emergency bivy bag de se changer, d'aller chercher dans son sac une chaufferette chimique, sa trousse de secours ou son thermos par exemple!  :love:

En mode "Poncho"

Là c'est le mode d'utilisation le moins convainquant.
Le silnylon est très glissant, donc même avec une ceinture il a tendance à ne pas tenir en place.
En cas de coup de vent, c'est une bien belle voile.
En dynamique, le manque d'aération se fait cruellement sentir.
A réserver en cas de perte ou d'absence du poncho principal.

En mode Bivy d'urgence

ATTENTION!!
Ce test a été réalisé en toute sécurité.
Le sac vert près de ma tête, c'est mon defence 4 dans un sac étanche.
J'étais entouré de personnes plus que compétente.
Un abri était à portée en cas de pépin.
De plus, c'est l'essai d'un kit complet dont l'Emergency bivy bag n'est qu'un élément (CUBE)... N'allez pas passer une nuit d'hiver à poils avec le bivy de secours, hein!!! ça risque de pas le faire ;#

J'ai embarqué l'Emergency bivy bag dans mon cube (Kit de survie CEETS)
Une nuit froide, un temps changeant de la nuit (Neige fondante, dégel..)
Pas de tarp pour pousser un peu le concept.
Résultat:
Les potes m'ont entendu ronfler pendant six heures d'affilée ;# ;#
Le lendemain, j'étais un peu humide, mais c'était tout à fait acceptable. .(important, ma tête est restée hors du bivy toute la nuit)
Et non, je ne l'ai pas essayé en binôme!

Les conditions météo pendant la période du test...

J'avoue!! ;D

Alors, clairement j'avoue que:
Je n'avais pas demandé cet article en test.
Quand Mathieu m'a communiqué que j'allais recevoir ce "truc" , ça a été une surprise.
Que le bivybag duo a eu droit jusqu'à l'essai à toutes les railleries possibles et imaginables.
Qu'il a été rebaptisé le Casimir-survivor-bag entre autre…
Bref je me suis collé à cet essai avec très peu d'enthousiasme…
Vous imaginez, un abri de paroi à tester en… Belgique!!!
Pas question de dormir dans le même sac que Fab!
Bordel, moi je voulais tester un Je**en Bag avec un camouflage hyper-réaliste et j'ai ça!!, etc...
MERCI MATHIEU!!!

Et bien ce MERCI MATHIEU, je le réitère mais au premier degré cette fois ci!
Les possibilités de cet article ne m'étaient pas apparues au premier regard sur le net, mais cela n'allait pas durer!!
Le résultat, il est simple:
C'est sans doute un des articles de survie "pure" le plus efficace et le plus réaliste que j'ai eu dans les mains…
Et il est de plus parfaitement adapté au climat changeant que nous avons en Belgique(Grosse surprise!!)

:up: :up: :up:

Vincent

« Modifié: 06 mai 2010 à 16:24:40 par Mathieu »
KISS

12 avril 2010 à 19:40:59
Réponse #1

PUBLICITÉ

12 avril 2010 à 22:21:05
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

KISS

12 avril 2010 à 22:54:37
Réponse #3

psydomos

Salut!

Merci pour ce test, très complet comme toujours, ce poncho semble être une piste très intéressante pour mon propre projet d'Escape Cube.
j'aurai juste une question:
Je vois que tu as dormis sur un lit de branches de conifère, qu'en est il de l'abrasion du silnylon sur ce type de surface rugueuse (je pense aux parties bois des branches notamment, dont une partie est en contact direct avec le poncho) pense tu qu'il pourrais servir plusieurs fois sans subir de dommages dans cette configuration de couchage?
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

12 avril 2010 à 23:01:23
Réponse #4

** Mathieu **

Salut :)

Je signale quelques vidéos intéressantes sur le Exped Bivybag Duo :

- Gear Review: Exped Poncho, Liner, Chaps - Part 2.1/3 (Poncho Liner) : http://www.youtube.com/watch?v=RgQ2V85VcmY
- Exped Bivybag Duo : http://www.youtube.com/watch?v=73tnNW_rRuY
- Exped Bivybag Duo_2 : http://www.youtube.com/watch?v=iQYi-Ht1qDM
- Bivybag Duo for Trio : http://www.youtube.com/watch?v=0dX4rYliyzU

12 avril 2010 à 23:14:44
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Salut!

Merci pour ce test, très complet comme toujours, ce poncho semble être une piste très intéressante pour mon propre projet d'Escape Cube.
j'aurai juste une question:
Je vois que tu as dormis sur un lit de branches de conifère, qu'en est il de l'abrasion du silnylon sur ce type de surface rugueuse (je pense aux parties bois des branches notamment, dont une partie est en contact direct avec le poncho) pense tu qu'il pourrais servir plusieurs fois sans subir de dommages dans cette configuration de couchage?

Salut.
Absolument aucun dégât après le test... Ni même à ce jour d'ailleurs.
J'avais bienss veillé à ce qu'il n'y ait pas de branche trop agressive.
Ce n'est ABSOLUMENT PAS une pièce d'équipement à "usage unique" ;)
@++
KISS

12 avril 2010 à 23:28:38
Réponse #6

psydomos

Merci de cette réponse rapide Pics, je crois que je suis conquis là... la carte bleue va chauffer!
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

12 avril 2010 à 23:39:35
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Attention, c'est du silnylon ripstop.
C'est solide, mais ce n'est pas de la toile de bâche non plus...
Là, j'ai voulu le mettre en situation pour le test.
Pour faire tes essais personne ne t'empêche de placer un bout de tapis de sol en dessous.
@++
KISS

12 avril 2010 à 23:48:31
Réponse #8

psydomos

oui oui pas de soucis, je vais pas non plus essayer avec un lit de ronces hein ;#
c'est juste que je voulais être sur que c'était vraiment adapté à ce genre de situation, en prenant bien sur un minimum soin de la préparation de son isolant de sol. et de manière générale le mien est plutôt épais et bien confortable car je suis un peu un descendant de la princesse au petit pois. :-[
A+

04 mai 2010 à 13:40:48
Réponse #9

guillaume

Pics, je me trompe ou on ne peut pas l'ouvrir en grand (pour profiter d'un feu) ?

a+

04 mai 2010 à 16:53:43
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Salut Guillaume  ;)
Non tu ne te trompes pas.
On ne sait pas le déployer comme un poncho.

@++

KISS

14 août 2012 à 15:26:39
Réponse #11

bigcamo

bonjour !

A votre avis :

Peut-on utiliser l'Exped Bivybag duo avec une doudoune en duvet + veste imperméable et respirante ?

Dans cette configuration la condensation sera "coincée" entre la veste imperméable et respirante ou cela n'y change rien, on mouillera la doudoune ?

Merci
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

14 août 2012 à 16:40:50
Réponse #12

DavidManise

En théorie : ça restera coincé.  En pratique, ça mouillera absolument tout, et surtout la doudoune ;)

Pour que ce genre de système marche bien il faut une grande différene de température entre l'intérieur et l'extérieur du goretex.  Avec la doudoune dessous, ça ne sera pas le cas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2012 à 20:37:01
Réponse #13

bigcamo

" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //