Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Demande Conseil] Couteau pour enfant 10-13ans  (Lu 18325 fois)

09 avril 2010 à 11:52:15
Lu 18325 fois

Mrod


Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils, votre vécu, etc... pour le choix d'un modèle de couteau. J'en ai deux en tête mais je les garde pour moi afin de ne pas influencer.

Comme indiqué dans le titre ces couteaux seront mis à disposition de pré-ados, filles et garçons, pour des initiations à l'utilisation d'un couteau en pleine nature (en vue de l'obtention d'un "permis couteau"). Je ne vais pas entrer dans les détails de mes animations, seulement préciser les points importants

Cadre:
Colonie de vacances, multi-activités (pleine nature) dont deux jours de randonnée avec bivouac (que j'encadre), la marche n'occupera que 4 heures de la journée, environ 3heures seront consacrées à des animations ludique autour de la nature et le reste du temps à l'installation du bivouac, les tâches collectives et les temps libres.

Utilisation du couteau:
-Manger, préparer la nourriture.
-Travail du bois (initiation sculpture et autre)
-Tous ce qu'ils pourront être amenés à faire d'autre (couper une corde, etc)

Les critères primordiaux:
-Sécurité: bonne prise en main (donc manche adapté à ce public), si pliant blocage de lame double (ouvert ET fermé) , bout rond ou pas.
-Solidité, fiabilité: De façon relative car ils seront plutôt amenés à faire des travaux fins mais apprendront aussi entre autre à fendre de petites sections (3cm).

Je vous invites tous à faire une ou deux propositions, si vous le souhaitez. En précisant vos arguments et votre vécu. J'aimerai avoir des retours de parents aussi bien que d'adultes (qui ont étés eux aussi prè-ado) et des adolescents du forum.

Merci d'avance,
Nico
« Modifié: 09 avril 2010 à 12:00:07 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 avril 2010 à 11:55:58
Réponse #1

H.H.L


C'est un classique, on me l'avais offert à cet age là, mais je ne peux que conseiller l'opinel N°6. Il est fiable (virole de sécurité), pas cher, et facile à utiliser.

De plus son design "traditionel", fait moins "peur" aux parents comme au enfants (surtout les filles souvent moins a l'aise avec un couteau).

Le modèle à bout rond existe, mais ça limite l'utilisation (sculpture du bois notamment).


09 avril 2010 à 11:58:22
Réponse #2

gustuvi


opinel sans aucun doute !  :doubleup:

ce la a été mon premier couteau , et c'est le premier couteau de ma fille (bon il a le bout rond et il ne sert que a table a 8 ans ça suffit déjà !!)

pour éviter de faire peur au parents a cause de la pointe de l'opinel un coup de dremel et tu en fait un sheepfoot moins agressif pour les autres !
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

09 avril 2010 à 12:06:45
Réponse #3

Pit


De même Opinel, le premier que j'ai eu, et celui qui me sert x fois par jour.

petits bémols cependant sur la résistance pour fendre et la pointe qui est malgré tout très efficace (+1 pour un tout petit dremellage si la sécurité doit primer sur la sculpture. En même temps, pas besoin d'en faire un couteau a beurre non plus...).

Pit

09 avril 2010 à 12:09:24
Réponse #4

Mrod


Je me tate pour un bout rond car l'un des objectifs éducatifs est l'apprentissage du qu'un couteau est un outils et pas une arme et la responsabilisation des enfants sur le respect des règles de sécurité.

Je pense que je vais tout de même favoriser cette option.

Merci,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 avril 2010 à 12:16:01
Réponse #5

Pit


tu aurais pas moyen de les retoucher pour faire quelque chose comme ça :



ou



(photos issues du site de Cardo, je nettoie si ça te dérange)

plutôt que comme ça :



j'avoue, j'aime vraiment pas le bout rond...  :-[

mes 50 öre

Pit

09 avril 2010 à 12:18:16
Réponse #6

Yan


Opinel ou Mora arrondi?

Avec un model de mora avec une garde en dessous?

 :)

09 avril 2010 à 12:25:18
Réponse #7

Nathan-Brithless


mon premier,que je possède encore et qui répond pas mal à tes critères:le "canif ABL"..lame sheepfoot"aisément réafutable, ouvre-boite et épissoir..valent quelques sous en surplus mil.,tres robuste,..que du bonheur!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 avril 2010 à 12:25:56
Réponse #8

Pit


je trouve perso que le Mora est un peu grand pour des petites paluches, non?

Pit

09 avril 2010 à 12:27:42
Réponse #9

jbc


yep
en faite surtout pas de bout arrondis, j'ai offert il ya quelques temps des opinel a bout rond a mes gamins pas de pointe c'est handicapant pour le travail du bois la sculpture et tout et tout ,du coup ils ont des couteaux des vrais
dans le cadre d'une première mise en mains sans aucun doute un mora manche plastique avec une petite garde. il n'ya pas plus dangereux qu'un truc qui ne coupe pas ou pas assez. donc un coutal serieux et qui ne coute pas un bras
amha
jb

09 avril 2010 à 12:30:27
Réponse #10

jbc


ou alors manche en bois et garde les model scout de mora sont tout a fait indiquer pour cet usage

09 avril 2010 à 12:33:18
Réponse #11

Yan


Ouais celui là est pas mal, en coupant la garde supérieure! :up:

09 avril 2010 à 13:01:46
Réponse #12

cardoso5fr



(photos issues du site de Cardo, je nettoie si ça te dérange)


Pit

Aucun soucis pour moi ;). (Je précise que les deux opinel sont bien de moi, le premier est une photo de Guillaume sur A couteau Tiré, le second est une de mes photos chez Michel Montlahuc.)

Une modification du type du premier (wharncliff avec manche raccourci) doit prendre à peu prés 20 mn (si l'on dispose d'une meuleuse d'angle avec disque de coupe, et d'une ponceuse à bande ou d'une dremel avec tambour de ponçage) hors temps de séchage de la colle. (et dire qu'à l'époque cela me prenait au moins 5 -6 heures voir bcp plus.....)

Sinon comme les autres Opinel, mais plutot un numéro 7 ou 8
Un petit SAK  (on a tous eut un sak qui avait la facheuse tendance de se refermer sur les doigts non????), certains modèles doivent avoir des verrouillages de lames je crois, et pour le bout rond, même chose que l'opinel.
Un douk douk. (en virant les dessins de la lame qui peuvent déplaire à l'adolescent
En fixe, mora, ou des scandi de genre lauri ou autre que tu auras monté toi même à leur attention (pour des proches par exemple) (encore plus de valeur sentimentale des années aprés ;)).
« Modifié: 09 avril 2010 à 13:12:25 par cardoso5fr »
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

09 avril 2010 à 13:14:12
Réponse #13

Sicaire


Tout à fait d'accord avec Wapiti. Et pour le modèle, je dis opinel n°8.

09 avril 2010 à 13:23:52
Réponse #14

Raiderscout


Sans hésitation un opinel N°8 avec virole lame acier ou inox peu importe.

La première réalisation technique que je faisais avec mes petiots était un étui cousu ou riveté (chute de cuir) et un trou dans le manche pour une dragonne. Une fois rangé il n'y a plus qu'à le personnalisé.

A+
"Be Prepared !"

09 avril 2010 à 13:45:20
Réponse #15

phil924


pas de couteau à cran plat

je dirai également opinel n°6, virole indispensable

pas de bout rond, c'est vexant  :(

ou ce que j'ai eu à cet âge :
un mora avec garde et petite lame
comme celui là


09 avril 2010 à 14:23:50
Réponse #16

Bart


Mon grain de sel :

Un opinel à virole! Compte tenu de l'âge (à voir la maturité comme dit plus haut) je pense qu'on peut avoir une pointe...
Je laisserai la pointe d'origine, elle cassera sûrement et sera alors l'occasion de leur apprendre qu'on peut réparerau lieu de jeter et comment! (une pointe d'opinel ça peut se refaire avec simplement une lime, je l'ai fait plusieurs fois, un étau aide bien également...)

Un SAK c'est bien aussi, sans blocage, ça apprend la prudence d'avoir moins de sécurité...à voir tout de même.

Perso, je ne suis pas vraiment pour un fixe en premier couteau, ce serait dommage qu'ils ne puissent toujours avoir leur canif dans la poche (mais c'est un autre débat), de plus un pliant contre un fixe, selon moi, ça apprend à faire avec "moins" (autres techniques, on fait marcher le cerveau plutôt que la force...côté survie c'est pas mal : "qui peut le plus avec le moins...")

Mes 2 cents.
 :)

09 avril 2010 à 15:58:10
Réponse #17

Anke


SAns aucune éducation : opinel ( peut importe le N°, tant qu'il a le blocage de lame). Parce que y'a "le coup du berger" pour l'ouvrir. C'est facile à affuter avec un bout de papier de carrossier. Si possible prendre une lame carbone. Pourquoi ? Parce que ça oblige le gamin a entretenir son couteau ( sinon ça rouille beurk ! et si exposé à l'humidité, le couteau est difficile à ouvrir, car le bois gonfle) et à en prendre soin. Le soin étant la première étape de la sécu... Un petit trou au cul, un bout de ficelle avec quelques noeuds de macramé, une gravure avec un bout de fil de fer chauffé ou une sculpture à deux balles faite avec l'opinel du copain, et voili un opinel custo-personnalisé !
Autant de souvenirs qu'on garde longtemps... et puis cette odeur du vernis neuf, hmmm !

09 avril 2010 à 16:04:24
Réponse #18

phil924


Parce que ça oblige le gamin a entretenir son couteau...

bonne idée  :up:

09 avril 2010 à 19:27:50
Réponse #19

Dje


Pour ajouter de l'eau au moulin de l'opinel :

- pas d'étui, donc déjà un truc en moins qu'ils risquent de perdre ! Car j'ai peur que de confier 2 pièces à des gamins (couteau + étui), se soit une chance supplémentaire de devoir sans cesse racheter les trucs perdus.
- l'opinel a un bon niveau de sécurité grace à la virole, mais de plus, ce n'est pas compliqué à désécuriser pour refermer le couteau. Je trouve que pour des jeunes, les autres systèmes sont soient compliqués (liner...) soient un poil dangereux (risque de se blesser en refermant, je pense notamment aux crans forcés).

My 2 cents,

Djé

09 avril 2010 à 19:40:54
Réponse #20

Gros Calou


Yo mon Nico  :)

Au niveau de l'opinel, put**n je suis pas comme vous ! Je vous rentre pas dedans hein ! Juste mon avis. Un Opinel c'est quand même vachement affûté pour une première utilisation pour un minot. A l'armée j'étais Fusco et l'encadrement, nous avait confisqué lame, peigne. Donc impossible de se raser. Moi j'avais un Opinel n° mes genoux, je me rappelle plus, mais un coup de savon et je me rasais. Un môme qui s'entaille avec un Opinel en forçant sur un bout de bois par exemple, bonjour les dégâts et stage de survie et ou découverte de la nature et du bushcraft à l'hôsto hein ! L'expérience perso en retex est bien, "moi je me suis jamais entaillé la couenne", oui mais là Nico il a un groupe. Moi je conseille pas l'Opinel, trop rasoir.

Maintenant c'est mon AMHA !

Take care Bro !

 :love:

 ;)

09 avril 2010 à 19:42:03
Réponse #21

Kilbith


Bonjour,

Perso, vu le contexte, je suis pour un opinel inox à bout rond : au moins pour le "niveau 1".

- pas cher et facile à trouver.
- hygiénique pour la bouffe (inox)
- pratique, léger....

Et comme il est à bout rond on ne peut pas le planter. Ayant fait pas mal de colonie, scoutisme, camp d'ados....cela me semble être une saine aptitude.
- Cela évite la pichenette et les les lancers qui détériorent les lames.
- Cela évite les blessures graves lors de manipulations (une coupure est rarement grave, en revanche une main perforée...)
- Cela évite les GROS problèmes lors de rixes entre adolescents. Ce dernier point est basé sur l'expérience. Mais c'est vrai que cela dépend (un peu seulement) du type d'adolescent dont tu parles.


Maintenant pour le "niveau II", le couteau "scout" droit me semble un bon choix.

*La version moderne pourrait être un mora 2000 qui a l'avantage d'avoir un étui sécuritaire et ambidextre. Une version de couleur plus voyante serait encore mieux. La pointe n'est pas hyper agressive.

*Un bon vieux mora standard en lame "carbone" à l'avantage d'être dépourvu de garde (bon apprentissage des règles de sécurité) et de faciliter l'apprentissage de l'aiguisage et de l'entretien.


Je me suis prononcé dans le cadre d'un groupe pour lequel un adulte est responsable. Si c'était pour mes enfants, mes choix seraient (sont) différents.

 ;)
« Modifié: 09 avril 2010 à 19:56:30 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 avril 2010 à 19:51:06
Réponse #22

Gros Calou


Moi aussi je te suis mon Did  :) Mais pour moi l'Opinel est too much !

Je pense qu'il y a d'autres couteaux coupant, mais pas en full flat grind comme les Opinel, donc moins pénétrant dans la chair en cas de dérapage.

Expérience perso  :'(

 ;)


09 avril 2010 à 20:07:23
Réponse #23

Gros Calou


Je suis d'accord avec toi Pat  ;)

Si l'option de l'Opinel s'impose, il faut une put**n de formation et prévenir les mômes avant que c'est bien d'avoir un couteau, mais surtout que cela peux entraîner en cas de blessures des dômmages irréversibles, genre tendons sectionnés et tout le brouzouf et le SAV qui va avec !

On se dit ouais c'est qu'un Opinel  ::)

L'Opinel est le couteau à la c*n qui se vend en supermarché, sur le marché etc.. Que tout le monde est capable d'acquérir, mais c'est vraiment une lame qui coupe bien et très très fort en cas d'utilisation à la c*n. Donc take care.

 ;)


09 avril 2010 à 20:23:36
Réponse #24

bushiben


Peut être que l'on, peut leur apprendre qu'un couteau s'utilise avec des gants. :up:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //