Tiens mais oui, quelle bonne question !
Basique sans doute pour la plupart, mais sait on jamais.
On va donc pour commencer établir la liste des courses pour monter une paroi en torchis. Alors il nous faut :
- De la terre argileuse
- Des poteaux en bois souple
- Des clayons en bois souple (beaucoup)
- Des fibres (idéalement végétales vue la quantité...)
- De l'eau
- Du beau temps et du temps tout court
Pour les outils :
- brouette
- pelles
- sceaux
- bâches épaisses
- truelles et éventuellement taloche
- scie, sécateur
- plane
- ciseaux à bois
- Commençons par le commencement : le placement des claies.
Pour les essences de bois utilisables, pensez au noisetier et au châtaigner mais aussi au frêne et si vous êtes des petits veinards, à l'osier ! Optez pour du bois vert plus flexible.
Le diamètre pour les poteaux sera choisi en fonction de la tailles et de l'épaisseur de votre cloison.
Pour les clayons, choisissez des rejetons les plus droit possible et bien souple, peut importe l'essence du moment que cela plie bien (mais noisetier, châtaigner et osier restent trinité du clayon). Ne prenez que des scions bien long, idéalement dans les 1.80/2 mètres sinon cela ne tiendra pas bien entre les poteaux.
Le placement des poteaux se fera en fonction de votre toiture, si elle est porté par des poteaux corniers vous pouvez opter pour un placement en quinconce :
Une encoche est fait dans la sablière basse ou une tranché dans le sol pour accueillir le talon, et les têtes des poteaux son placé alternativement d'un coté puis de l'autre de la sablière haute.
Si vos poteaux devront au contraire porter une partie du poids du toit ou que tout simplement vous voulez une parois plus "lisse", ce sera tenon/mortaise pour la tête et le talon de chaque poteau : ca prend du temps mine de rien de faire cela au ciseau à bois...
Écartez les d'environs 80cm.
Pensez à écorcer partiellement à la plane les poteaux et éventuellement les clayons les plus gros pour permettre à l'humidité d'en sortir. (ils risques moins de pourrir ainsi)
Ensuite pour les clayons, c'est comme au tricot : un coup à l'envers - un coups à l'endroit
- Une fois la claie montée, on peut attaquer le torchis !
Choisissez donc une terre argileuse bien collant ou du limon argileux et des végétaux bien fibreux (roseaux, joncs, paille, herbes longues, écorces etc...).
Commencez par bien gâcher votre terre pour qu'elle soit homogène et soit a la viscosité voulue, vous pouvez faire ca dans une brouette, sur une bâche, dans une auge voir même dans un sceau...
Une fois votre mélange obtenue, incorporez les tiges et mélanger en coupant avec la pelle les tiges les plus longues.
Il existe une technique avec la bâche, on fait son mélange dessus, on jette les tiges dessus, on replie en porte-feuille et on piétine gaiement jusqu'à ce que tout soit mélanger. Elle n'a pas ma préférence car les tiges trop longues restent tel quel.