Chausettes Woolpower UllfrottéFabricant: Woolpower Ullfrotté
Site internet du fabricant: http://www.woolpower.se/en/default.aspComposition: Ullfrotté® Active sport 200: 50 % Merino wool
45 % Polyamide
5 % Elastane
Ullfrotté® Active sport montagne 400gr : 64 % Merino wool
36 % Polyamide
Ullfrotté® Wildlife 600gr : 60% Merino wool
35% Polyamide
5% Elastane
Poids: "En pointure 44" par paire(pesé)
Ullfrotté® Active sport 200 gr: 39gr
Ullfrotté® Active sport montagne 400gr :92gr
Ullfrotté® Wildlife 600gr :189gr
Fabriqué :
Consignes d'entretien:Lavage à 60 degrés (Supposé, pas indiqué)
Peut être repassé au fer chaud 150 °C
Pas de blanchissement
Séchage à basse température 60°C maximum
Testeur:Pics (Vincent)
37 ans-178 cm- 83 kg
Bonne santé habituelle, assez bien acclimaté au froid humide
Activités habituelles: Randonnée, chasse, stage de survie, etc… Bref plein de choses en extérieur
Présentation:Ullfrotté® Active sport 200 gr: 
La partie "élastique" est beaucoup plus importante que sur les autres modèles. Très bon pour le maintien en place sur la cheville
Chaussettes "3 saisons" avec utilisation en dynamique.
Ullfrotté® Active sport montagne 400gr : 
Chaussettes "temps frais" avec utilisation dynamique
Ullfrotté® Wildlife 600gr :
Chaussettes hiver utilisation plus statique (Je les ai principalement utilisé à la chasse dans des bottes... Royal

)
TEST – « Essais « Ploufff »Température -4
Je décide de tester le comportement des chaussettes avec des chaussures réellement trempées.
Pour que cet essai soit réaliste, je prends une configuration de matériel habituelle pour moi en rando. J’ai donc de quoi sécher l’intérieur de mes chaussures (serviette microfibres, ou bandana, etc...) et une paire de chaussettes de rechange.
Je n’ai par contre pas utilisé de sac plastique comme barrière avec les chaussures humides. (C’est quand même les chaussettes Woolpower que je veux tester)
C’est donc parti pour un bain forcé afin de bien laisser s’imbiber les chaussures et ma première paire de Woolpower.
Je remarque la même réaction qu’avec les moufles pour le même test.
Le choc de l’eau froide n’est pas violent. Le tout s’imbibe en douceur et sans trop de choc thermique.
Bon il y a plus agréable quand même. Si,si!
Les chaussures et chaussettes ont été bien imbibées
Me voilà donc avec les pieds trempés par une température négative !
Bon, dans une situation scabreuse la réflexion doit anticiper l’action.
Je me trouve donc un endroit un peu plus abrité et m’y installe en m’isolant au maximum de la conduction thermique. (C’est-à-dire, assis sur le sac à dos et pieds posés sur bout de mousse (celui-ci est « fixé » d’office sur le coté du sac par ce temps)
!!! TILT !!!
Auquel je rajouterais...
Le problème de baisse de ma température corporelle étant réglé, je commence à m’occuper de mes pieds ! (Je peux y passer un peu de temps, plus d’urgence vu que je n’ai pas froid !)
Retrait des chaussettes et essuyage soigneux
Suivit du même traitements pour les chaussures
Nouvelle paire de Woolpower (les plus grosses) et c'est reparti!
Cette fois en enjambant le ruisseau 

Sur le trajet du retour, les chaussures étant encore bien gorgées d'eau, mes pieds se retrouvent assez vite trempés (Normal je n'ai pas placé de sac exprès)
Les chaussettes font en partie leur job et isolent malgré tout.
C’est quand même moins marqué que pendant le test des moufles.
Le résultat est « ça caille quand même » mais c’est passable !
Je sais qu’elle distance me sépare de mon véhicule, je décide donc d’envoyer les watts pour « faire tourner la chaudière ».
À l’arrivée mes chaussures sont deux jolis blocs de glace, et les chaussettes sont bien humides et froides...

Froid, mais supportable! Clairement avec du coton, ça aurait été une véritable galère !!
CONCLUSIONSDu très bon matériel.
Confort: Pas de sensation de "pied humide et froid", beaucoup moins d'odeur que dans du synthétique (même les grosses dans les bottes de chasse en caoutchouc)
Les porter 2 jours de suite ne pose AUCUN problème (avec du synthétique, je baigne)
Construction sans couture (hormis une "maille de départ") ce qui permet de ne pas avoir de "point dur" au niveau des doigts de pieds - désagréable au début de la journée...rapidement insupportable durant la marche.
Serrage progressif sur la cheville, donc pas d'effet garrot (Particulièrement agréable avec les hautes)
Portées aussi bien dans des trails, des grosses de cuir, ou des bottes de caoutchouc, toujours

Ne pas leur demander l'impossible non plus bienss... Cela reste des chaussettes!
Mon duo gagnant pour le climat Belge:
Les Ullfrotté® Active sport 200 gr en utilisation dynamique pour la journée, les Ullfrotté® Active sport montagne 400gr pour la nuit ou en backup

Les Chaussettes Ullfrotté® Wildlife 600gr sont d'un usage plus spécifique.
Mais utilisées dans le "créneau" approprié (Statique-froid++)...

Vincent