Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock de nourriture a avoir chez soi  (Lu 95553 fois)

31 juillet 2007 à 16:02:34
Réponse #75

Fox

Cela mérite d'être vérifié : faire en même temps une béchamel ou une pâte à crêpe avec de la farine fraîche, et avec de la farine de plusieurs mois (voire avec de la farine raffinée).

Ca veut dire que pour faire tourner mon stock de farine, je vais devoir manger des crèpes au moins 2 fois par semaine! Je vais devoir changer mon avatar. Vous ne m'appelerez plus Fox, mais PETZI !!!   ;D ;D ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

01 août 2007 à 00:49:33
Réponse #76

Rod

01 août 2007 à 10:31:03
Réponse #77

Fox

Merci Rod, je vois que tu te rallies à mes valeurs culturelles!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

01 août 2007 à 15:25:49
Réponse #78

fabsah

En ce qui concerne le temps de conservation de la farine :

L'autre jour, j'ai retrouvé 2 paquets entamés de farine (complète et 9 céréales). Ils étaient dans une caisse de déménagement qu'on avait oublié à la cave ;-). La date de péremption était dépassée depuis un an.
Aucun problème lors de la consommation sous forme de pain et de crèpes.

Bien sur, c'était resté à température constante, au sec, à l'abris de la lumière et des bestioles. Mais quand même.

Depuis, j'ai augmenté mon stock de farine à 1 an d'avance en sacs de 25 Kg. J'économise pour m'acheter un moulin, comme CAMP.

fab

27 septembre 2007 à 22:53:14
Réponse #79

Woodrunner

Ca fais un petit moment que se sujet est mort mais j'ai trouver çahttp://www.redcross.ca/article.asp?id=017550&tid=025site de la croix rouge canadiennes, je trouve le truc bien fait,....(ils ont sûrement importé des Suisses!!! :closedeyes: :lol:) Si quelqu'un à déjà donner se lien Erase-moi!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 septembre 2007 à 21:53:18
Réponse #80

Campeur

je viens de relire le post dans son ensemble, et je n'ai vu que que peu de choses sur les contenants.

si on part du principe qu'on stocke ce type de réserve en cas de catastrophe éventuelle, il est probable dans bien des cas que le contenant joue un rôle primordial, en protégeant le contenu des insectes, de la lumière, de l'humidité ou encore de l'écrasement.

pour les conserves, il y a moins de problèmes que pour la farine et autres denrées sèches. Avez vous des pistes à ce sujet ? des liens vers des sites ? ou un lien vers un autre post ? Merci

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 septembre 2007 à 22:14:08
Réponse #81

François

Le riz se stocke bien dans des jerrycans alimentaires. J'en ai déjà mangé qui y avait passé plus d'un an, tantôt à bord d'un voilier, tantôt dans un 4x4. Je suppose que c'est pareil pour le boulgour, le coucous, les lentilles, pois chiches, et autres féves. Pour les pâtes et les farines je ne sais pas trop.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 septembre 2007 à 23:49:37
Réponse #82

SurvivalFred

Le riz se stocke bien dans des jerrycans alimentaires. J'en ai déjà mangé qui y avait passé plus d'un an, tantôt à bord d'un voilier, tantôt dans un 4x4. Je suppose que c'est pareil pour le boulgour, le coucous, les lentilles, pois chiches, et autres féves. Pour les pâtes et les farines je ne sais pas trop.

Pas con et moins cher que les bidons étanches de 20 litres  :doubleup:

Merci François !!

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 septembre 2007 à 23:53:13
Réponse #83

pimyboc

salut,
c'est pas bête mais pour empêcher la lumière de passer il faut peut être les "peindre" ? ou mieux et plus simple les emballer non ?
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

30 septembre 2007 à 08:08:17
Réponse #84

François

Les peindre, pourquoi pas. Sinon, les ranger dans un endroit obscur, ou sous une couverture. L'avantage des translucides, c'est qu'on voit le niveau d'un coup d'oeil.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 septembre 2007 à 09:31:54
Réponse #85

lepapat

Faut les mettres dans des grangs sacs plastics, tout simplement  ;). En plus le sacs peut sevire à autre chose aussi  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 septembre 2007 à 10:50:21
Réponse #86

Fox

Tu prends quoi comme sac en plastique pour sevire, lepatpat?
 :lol:
Sinon il y a cette solution.
On trouve les futs pour pas cher, bien étanche, opaque et en différentes capacités.

30 septembre 2007 à 11:39:57
Réponse #87

Woodrunner

C'est des futs que l'on emploie pour fair massérer les fruits avant la distillation,.... ils sont vraiment étanches (je prévois d'ailleur dans employer un pour faire une cache  matos camouflée en forêt(avec relevé GPS de la position) pour exemple le fut de 20l est 24frs,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 septembre 2007 à 12:30:51
Réponse #88

CAMP

Bidons, réservoirs et accessoires sont disponibles ici...

http://www.axesspack.com/family_display.asp?family_id=2208&lang_id=FR

et vraissemblablement aussi quelque part plus près de chez vous car ils sont largement utilisés dans l'inductrie et l'agriculture.

30 septembre 2007 à 14:12:33
Réponse #89

Jonathan

Bidons, réservoirs et accessoires sont disponibles ici...

http://www.axesspack.com/family_display.asp?family_id=2208&lang_id=FR

et vraissemblablement aussi quelque part plus près de chez vous car ils sont largement utilisés dans l'inductrie et l'agriculture.

oui mais les quantités minimum de commande c'est pas triste. Est ce que quelqu'un connait un site de vpc qui livre de petites quantités

30 septembre 2007 à 15:52:42
Réponse #90

Campeur

excellente l'idée du jerrican. les futs me tentent bien aussi... à tester ! merci en tout cas pour les idées !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

30 septembre 2007 à 16:54:16
Réponse #91

Fox

Par contre le diable pour transporter les futs est la 2ème bonne idée de la photo que j'ai mis, car trimballer ça une fois plein de céréales...  :-\ :'(
La 3ème bonne idée, c'est de préparer des emballages ou des contenants pouvant se transporter à la main/dans des sacs. C'est le heavy Bug out...  ;)

30 septembre 2007 à 19:55:13
Réponse #92

lepapat

OK, je voulez dire reservire  ;D

01 octobre 2007 à 10:32:20
Réponse #93

kurodo

Hello,

c'est drôle comme nous avons chacun nos paranoïas pardon je voulais dire inquiétudes  ;D. Moi, j'ai toujours un petit stock au garage (biscuits, boites de sardines et thon à l'huile, jus de pommes et raisin, pâtes et riz), mais en même temps ce n'est pas 1)géré militairement (liste, rotations etc ...) et 2)c'est du pratique pour ne pas aller en course tous les jours. Mais, c'est vrai, je me dis que ça peut servir "au cas où".

Mais c'est justement le "au cas où" qui pose problème. Car finalement tout dépend du scénario "catastrophe" que l'on craint de voir se réaliser.

Par exemple en cas de problème de type tempête 99, on peut dire qu'un retour rapide à la normale (ou non) va dépendre de la situation géographique. Je peux raisonnablement supposer qu'habiter près de grandes villes, de zones économiques importantes pour le pays est un gage rétablissement plus rapide des ressources.

Maintenant dans des scénarios où l'habitation est menacée (glissements de terrain, tremblements de terre, crues, guerre civile, émeutes et autres) le choix serait tout à fait différent, non ? Parce que gros stocks et bois de chauffage pour tout un hiver oui mais alors il faut habiter loin de tout (menaces urbaines) et dans une zone géographiquement stable et sure (menaces naturelles). Sinon au revoir le bois et le reste, ou alors maison = blockhaus avec armes de guerre et volonté d'abattre pas mal de gens.

Après, il y a encore le scénario guerre nuclaire. Le choix gros stock+maison équipée en conséquence peut être éventuellement payant, mais à condition d'habiter assez loin de toute cible économique/stratégique. Et là, en attendant l'apocalypse nucléaire, la vie de tous les jours sera peut-être moins facile pour la famille (trajets travail plus longs, distances pour faire les courses, école, vie pour les enfants etc ...).

Et maintenant MA PEUR PERSO  ^-^ : les glaces continuent à fondre, les océans se désalinisent et se refroidissent, les grands courants qui créent les différents climats sont perturbés/stoppés/inversés = manifestations climatiques de plus en plus violentes (hivers plus rudes, inondations et intempéries pour certaines régions mais aussi sécheresse et canicules pour d'autres), se terminant par une nouvelle période glaciaire pour tout le nord de l'Europe.

Que faire ? Transformer ma maison en blockaus avec des tonnes de vivres, rester coûte que coûte et la protéger jusqu'à la mort (jusqu'au moment je n'ai plus de munitions ?), ou alors migrer vers le sud et tenter de continuer la vie dans une zone au climat plus clément ? Je choisis sans hésiter la seconde solution.

En résumé, le choix de se focaliser sur son habitation à long terme ne me parait pas être la solution. Pour que ce soit efficace il faut: choisir le lieu (qui dépend de la menace, donc faut pas se planter de scénario), investir pas mal (et en partie à perte s'il ne se passe rien), et ça peut devenir difficilement tenable selon la catastrophe (pillages, destruction partielle ou totale de la maison ...).

Je mise donc plutôt sur la possibilité de pouvoir se débrouiller le mieux possible en toute circonstances: stages de premiers soins, stages de survie douce, bonne forme physique générale pour toute la famille, bonnes connaissances de l'acclimatation au chaud, au froid, et également être prêt dans sa tête à partir s'il le faut (plutôt dans les premiers que dans les derniers).
Et surtout, même s'il ne se passe rien de catastrophique, ce genre d'investissement on l'a en soi, et ça peut servir tous les jours (accident->porter secours, perdu en randonnée->s'en sortir, bonne hygiène de vie->tout est mieux, être prêt à tout laisser->vie plus zen et plus facile).

Cordialement
Kurodo
« Modifié: 01 octobre 2007 à 15:29:59 par kurodo »

01 octobre 2007 à 11:03:08
Réponse #94

Campeur

Je mise donc plutôt sur la possibilité de pouvoir se débrouiller le mieux possible en toute circonstances: stages de premiers soins, stages de survie douce, bonne forme physique générale pour toute la famille, bonnes connaissances de l'acclimatation au chaud, au froid, et également être prêt dans sa tête à partir s'il le faut (plutôt dans les premiers que dans les derniers).
Et surtout, même s'il ne se passe rien de catastrophique, ce genre d'investissement on l'a en soi, et ça peut servir tous les jours (accident->porter secours, perdu en randonnée->s'en sortir, bonne hygiène de vie->tout est mieux, être prêt à tout laisser->vie plus zen et plus facile).

Cordialement
Kurodo

Salut Kurodo, je crois effectivement ce que tu décris est l'essentiel, ce que proposes les membres du forum, ce sont des plus ... des petits, des gros, en fonction de l'expérience de chacun.

dans quelques rares cas, on est proche de la paranoïa, dans la majeure partie, c'est du bon sens, des trucs et astuces testés sur le terrain, des retours d'expérience.

Dans les scénario que tu décris, ces "plus" peuvent faire une différence.

Salut

02 octobre 2007 à 11:03:43
Réponse #95

guillaume

Tafdac avec toi, Kurodo.

Nous sommes pas mal à avoir ici quelques réserves mais personne n'a de blokaus en guise de maison ;). Nous sommes juste prévoyant et prets à réagir sans pour autant que cette préparation bouffe notre vie: c'est notre vie qui dicte la préparation et non l'inverse (paranoïa) ;).

a+

02 octobre 2007 à 20:41:36
Réponse #96

lepapat

Nous sommes prudent et non parano  ;D. Sinon le gouvernement Hélvètique serais un governement diriger par des paranos  :lol:.

Suffit de lire les 2 excellentes brochures qu' ils édites " Provisions de ménage - pour que l' éventualité ne devienne pas la fatalité "

" Pour que ce ne soit pas tous les jours dimanches..."

( Encore merçi les gars  :doubleup: )

02 octobre 2007 à 21:36:42
Réponse #97

Patrick

Nous sommes prudent et non parano 
Il faut t'y résoudre aut' Pat, le prudent sera toujours le parano de quelqu'un. Mais c'est pas grave le parano vit statistiquement plus longtemps et en meilleure santé, c'est prouvé.

02 octobre 2007 à 22:27:06
Réponse #98

Jonathan

Même les paranos peuvent avoir des ennemis

Qu'est ce qu'un parano ? Quelqu'un qui a tout compris  ::)

Mode humour OFF

03 octobre 2007 à 08:02:08
Réponse #99

kurodo

Nous sommes juste prévoyant et prets à réagir

Je comprends bien, et je suis le premier à penser et agir comme ça, même dans la vie de tous les jours.

Simplement par rapport au thème du "stock de nourriture à avoir chez soi", je pose la question: pour pas mal de scénarios catastrophe, stocker eau et nourriture (et donc rester chez soi, sinon c'est bête, hein :blink:), est ce vraiment le choix le plus judicieux pour survivre ?

Il serait intéressant d'avoir un jour une liste exhaustive des catastrophes possibles, avec un indice de plausibilité, et de déterminer pour chaque cas: des mesures de prévention (par exemple où habiter), et des mesures de protection quand ça arrive malgré tout. Comme ça, on verrait quels sont les meilleurs choix et investissements à faire pour mettre le maximum de chances de son côté.

Je pense que je vais m'y mettre à temps perdu, en partant de l'agression, du cambriolage, de l'incendie, jusqu'à la guerre nucleaire totale ou le flirt avec une comète géante. Surtout qu'avec vos expériences et compétences variées, ça pourrait être un document vraiment valable.

Cordialement
Kurodo
« Modifié: 03 octobre 2007 à 08:08:29 par kurodo »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //