Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock de nourriture a avoir chez soi  (Lu 95552 fois)

10 juillet 2007 à 22:55:05
Réponse #50

Rammstein

Oh oui ! Fais nous une bibliographie "Guerre froide" !

Entre l'Iran, la Chine, le Pakistan, l'Inde, la Corée du Nord, Israel, sans compter les membres historiques du club des puissances nucléaires... il y en aura bien un qui va appuyer sur le bouton !

C'est statistique, donc inéluctable...

Rammstein

11 juillet 2007 à 18:33:58
Réponse #51

LOOPING

Pour ceux qui vivent dans un studio  comme notre ami lepapat.

Perso même dans une chambre de 9m2 genre citéU/foyer, chambre bien surchargée , j'avais toujours :

- des bouteilles d'eau d'avance
- de la nourriture pour plusieurs jours
- une pharmacie
- de l'eclairage sur pile (torche, projecteur, frontale)
- mon BOB constitué en fait tout simplement de mon sac rando à la journée + sac de couchage + une tente (à l'époque je connaissais pas le tarp)

La sécurité civile de notre pays recommande 3 jours mini de stock d'eau/nourriture.

Cette recommandation peut raisonnablment être étendu à une semaine.

Quelques trucs perso. :

Se procurer une carte IGN 1/25 000 de sa localité même si on ne fait pas de rando dans ce coin.

Reperer les points d'eau autour de chez soi, fontaines, sources éventuelles.

Localiser tous les hydrants : ruisseaux, ruisselets, mares, etang et leur niveaux/débits au cours de l'année.

Stocker chez soi quelques plaquettes de micropure forte (dccna) ainsi que quelques contenants d'eau (gourdes souple, bidon, bouteilles)

Ca peut servir en cas de probleme d'alimentation du reseau d'eau.

Pour la nourriture : en plus de ce qui a été dit. la purée en sachet ca dépanne. ca marche même sans lait avec de l'eau seul.

Même choses pour les céréales Tipiak, Ebly...

Le lait en poudre pour ceux qui aiment c'est terriblement pratique au quotidien. Le stockage est tres facile.

Penser aux biscuits sec. Et aussi au Thé, tisanes.

C'est pas le sujet,

Mais conserver un moyen de cuisson de dépannage au gaz (ou au bois) avec cartouches/bouteille d'avance.

Pour ceux qui ont un conduit de cheminée et ne l'utilise pas, un moyen de chauffage (poele) en dépannage, n'est pas un luxe.

Exemple la tempete de 99, plus d'un foyer a vécu une coupure de courant allant de 24h à une semaine avec l'impossibilité d'utiliser les plaques de cuisson électriques, la chaudiere, les radiateurs éectrique... Le tout en plein hiver.

Ceux qui n'avait pas de solutions de secours, l'ont regretté...

11 juillet 2007 à 19:27:58
Réponse #52

Fox

Mais conserver un moyen de cuisson de dépannage au gaz (ou au bois) avec cartouches/bouteille d'avance.

Pour ceux qui ont un conduit de cheminée et ne l'utilise pas, un moyen de chauffage (poele) en dépannage, n'est pas un luxe.

Exemple la tempete de 99, plus d'un foyer a vécu une coupure de courant allant de 24h à une semaine avec l'impossibilité d'utiliser les plaques de cuisson électriques, la chaudiere, les radiateurs éectrique... Le tout en plein hiver.

Ceux qui n'avait pas de solutions de secours, l'ont regretté...

C'est clair qu'avoir 100 kg de riz et juste une cartouche de camping gaz, c'est pas terrrible.
Et je ne trouve pas que l'idée soit hors sujet.
Qu'avez vous comme moyen de cuisson et quelle autonomie avez vous?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

11 juillet 2007 à 19:32:50
Réponse #53

Fox

Un excellent site de l'administration ou l'on peut commander gratuitement 2 brochures fort bien faite et tout à fait dans notre sujet!

http://www.bwl.admin.ch/themen/00509/index.html?lang=fr
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

13 juillet 2007 à 18:23:49
Réponse #54

lepapat

Heu tu crois qu'ils envoient en Belgique ?  ;D ( on vas voir, j'ai passé commande  ;) )
« Modifié: 13 juillet 2007 à 18:32:26 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 juillet 2007 à 21:11:46
Réponse #55

Campeur

euh pour la france, j'ai quelques doutes. a mon avis c'est réservé aux citoyens helvétiques (coût).

tu peux trouver un équivalent à télécharger, sur le site de la croix rouge canadienne, il faut l'adapter mais, bon l'hiver, la survie, ils connaissent  :D

http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=017550&tid=025

moi je me suis régalé, bonne lecture

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 juillet 2007 à 22:59:27
Réponse #56

CAMP

C'est clair qu'avoir 100 kg de riz et juste une cartouche de camping gaz, c'est pas terrrible.

Tu peux manger le riz cru, mais il faut préalablement le dissoudre dans ta bouche en petite quantité grâce à l'action combinée de la mastication et de ta salive jusqu'à ce que tu ais en bouche une paté très liquide et homogène avant de l'avaler.

NB: Ca prend beaucoups de temps (10 à 15 minutes pour une cuillerée à café) ... mais en survie on a généralement tout le temps ;)

14 juillet 2007 à 00:36:14
Réponse #57

François

Le riz, c'est très mangeable si on le laisse gonfler - longtemps - dans l'eau froide (pas les pates, elles se dissolvent dans l'eau)
Mais est-ce que cela a la même valeur nutritive que du riz cuit ?
Même interrogation pour une bouillie de farine et d'eau froide ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juillet 2007 à 11:37:52
Réponse #58

François

Le riz, c'est très mangeable si on le laisse gonfler - longtemps - dans l'eau froide (pas les pates, elles se dissolvent dans l'eau)
Mais est-ce que cela a la même valeur nutritive que du riz cuit ?
Même interrogation pour une bouillie de farine et d'eau froide ?
J'ai trouvé quelques éléments de réponse :
- riz cru : 80g de glucides pour 100g
- riz cuit : 30 g de glucides pour 100g
- pendant la cuisson, le riz absorbe environ 1.5 fois son poids en eau

d'où : 100g (80g de glucides) de riz cru donnent 250g de riz cuit -> 75g de glucides
Donc la quantité de glucides ne change pas. Sont-ils aussi digestes crus que cuits ?

Incidemment, j'ai lu qu'en cuisant le riz dans un excès d'eau, on perd jusqu'à la moitié de la valeur nutritive  :(  Bon à savoir pour exploiter au mieux ses réserves.

14 juillet 2007 à 12:02:20
Réponse #59

Fox

Donc la quantité de glucides ne change pas. Sont-ils aussi digestes crus que cuits ?

Un/une volontaire pour se nourrir exclusivement de riz cru mastiqué 15 à 20 minutes pendant 30 jours?
S'il vous plaît, medames et messieurs, c'est pour faire avancer la science! Expérience non rémunérée!
 ;D

15 juillet 2007 à 13:58:03
Réponse #60

CAMP

J'ai testé... mais quelques jours seulement; après je n'avais plus de riz ;D

15 juillet 2007 à 14:15:50
Réponse #61

Kilbith

Bonjour, :)

Il me semble que riz seul....entraîne le Beriberi cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rib%C3%A9ri

Plus largement : pourquoi pas de compléments multivitaminés dans vos stocks ?

did, ;)

15 juillet 2007 à 18:49:02
Réponse #62

James

Bonjour, :)

Il me semble que riz seul....entraîne le Beriberi cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rib%C3%A9ri

Plus largement : pourquoi pas de compléments multivitaminés dans vos stocks ?

did, ;)
pas tres renseigné comme article.

Uniquement si il est blanc. pas de carences avec les riz complets! les vitamines sont dans les germes.... mangez donc du riz complet!

15 juillet 2007 à 19:03:34
Réponse #63

François

J'ai testé... mais quelques jours seulement; après je n'avais plus de riz ;D
Il semble qu'un des symptomes d'une digestion incomplète des glucides soit la production de gaz ... façon cassoulet bas de gamme.
La prochaine fois que je suis obligé de manger du riz cru, je serai à l'écoute de telles manifestations ;D

15 juillet 2007 à 20:24:16
Réponse #64

lepapat

euh pour la france, j'ai quelques doutes. a mon avis c'est réservé aux citoyens helvétiques (coût).

On ne dirais pas, j'ai reçu une confirmation, par mail, de ma commande  ;). On veras çà le semaine prochaine  ;)

16 juillet 2007 à 08:37:17
Réponse #65

Fox

On ne dirais pas, j'ai reçu une confirmation, par mail, de ma commande  ;). On veras çà le semaine prochaine  ;)
C'est surement une réponse automatique...
Enfin, j'espère parceque sinon y'a mes impots qui vont encore augmenter  ;D
Qu'est ce qui m'a pris de mettre ce lien sur le forum!  :o  ;D  :D

16 juillet 2007 à 18:34:13
Réponse #66

lepapat

C'est surement une réponse automatique...
Qu'est ce qui m'a pris de mettre ce lien sur le forum!  :o  ;D  :D

Oupsss  :o, je me suis tomper avec le protection civil suisse, se sont eux qui m'on répondus pour la 2ém commande  :sorry:

Ne t'en fait pas pour tes impôts, la protection civil vont m'envoyer une facture de 6,20 chf pour l'éxpèdition du courrier ( je ne sais pas combien çà fait en euro çà  :( )

16 juillet 2007 à 19:41:43
Réponse #67

b@s

Alors Fred, tu as encore craqué ?  ;)

Le lien vers un revendeur allemand (le seul à ma connaissance) :
http://cgi.ebay.fr/BW-Uberlebensration-Notration-50-Pakete-NATO-MRE-EPA_W0QQitemZ150139227746QQihZ005QQcategoryZ37420QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Compter 20 euro le carton de 50 rations (100 jours d'apport énergétique minimal quand même). Un carton fait 13 kilos ! En volume, c'est à peine plus gros qu'une ramette A4.

Rammstein

j'aimerai en commander, mais
1/ j'ai pas paypal
2/ ça m'en fait beaucoup...

quelqu'un veut se grouper avec oim ??

16 juillet 2007 à 20:09:10
Réponse #68

François

13 kg pour 100 jours, c'est frugal  :'(
En comptant le poids des emballages, mais on a peut-être le droit de les manger, sur la fin  :(

16 juillet 2007 à 21:04:48
Réponse #69

shrek

j'ai commandé sur le site
http://cgi.ebay.fr/BW-Uberlebensration-Notration-50-Pakete-NATO-MRE-EPA_W0QQitemZ150139227746QQihZ005QQcategoryZ37420QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
j' en ais eut pour 28 Euros de frais de port (j'avais commandé l'eau energétique aussi  :D )
le paquet est vraiment imposant, mais c'est vite envoyé. par contre le vendeur ne parle qu'allemand et moi que l'anglais  ( merci Google  :doubleup: )

c'est un vendeur sérieux , enfin, pour moi   ;)
( je ne touche pas de commissions :) )

voilà

ps: les rations ont un goûts qui rappelle le nougat  :up:

@+
Geoffroy
hakuna matata

19 juillet 2007 à 20:21:08
Réponse #70

lepapat

Effectivement tes impots vont augmenter  ;D, ils mon bien envoyé la brochure " Provision de ménage - pour que l'éventualité ne devienne pas la fatalité "  :doubleup:

Trés bien " foutu " cette brochure  ;), normal qualité Suisse oblige  :up:

Je vous conseil d'en faire commande, s'est gratos  :D ( et rapide )

28 juillet 2007 à 18:22:25
Réponse #71

Geni

Un énorme oubli dans les conserves à avoir (ou alors j'ai mal lu) :
les sardines à l'huile !
Protides, lipides, vitamines, excellente conservation, et même se bonnifient en vieillissant.

La farine ne se conserve pas très longtemps, au bout de 3 mois elle est plus difficile à travailler et à panifier, ceux qui sont passés au moulin domestique le savent.

29 juillet 2007 à 20:51:38
Réponse #72

Fox

La farine ne se conserve pas très longtemps, au bout de 3 mois elle est plus difficile à travailler et à panifier, ceux qui sont passés au moulin domestique le savent.

Interessant... Je ne savais pas. Et qu'en est il des farines complètes?

29 juillet 2007 à 21:38:53
Réponse #73

promeneur4d

les farines complètes (bien meilleures pour la santé) se conservent moins bien que les farines blanches (qui se gardent plusieurs années)...

je viens de lire un truc la dessus
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

29 juillet 2007 à 21:40:28
Réponse #74

Geni

Ce sont des farines complètes ou semi-complètes que j'utilise.

Avec des farines raffinées je crois que la durée de conservation peut être plus importante.

Cela mérite d'être vérifié : faire en même temps une béchamel ou une pâte à crêpe avec de la farine fraîche, et avec de la farine de plusieurs mois (voire avec de la farine raffinée).

Je n'ai pas testé "scientifiquement", j'ai constaté empiriquement !

[edit : d'accord avec Promeneur donc, nous avons écrit en même temps !]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //