Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock de nourriture a avoir chez soi  (Lu 95544 fois)

09 juillet 2007 à 23:08:50
Réponse #25

niglo85

pour économiser l'eau, j'ai mis 3 briques (ben oui j'ai pas de lingot ::)) dans le réservoir des WC, donc moins d'eau dedans et c'est bien suffisant même pour un gros popo  ;) et je privilégie le pipi dehors  :)

pour le stockage des produits alimentaires le toit (enfin sous les tuiles hein... là ou il y a la laine de verre ) me semble pas mal, le tout est de bien repartir le poids et de disposer d'un escabeau pour y accéder par la petite trappe ...

Johann

09 juillet 2007 à 23:21:45
Réponse #26

Petrus

@Hérissonsympa: en plein été, tes réserves vont un peu morfler sous ton toit. En revanche, si c'est pour planquer des outils ou des choses de valeurs :up:.

Bref, on en revient toujours au même problème: la flotte!!!
15 jours de flotte pour 4 personnes (2adultes, 2enfants) c'est combien de litres de boisson? Et pour l'hygiène ?

Soupe déshydraté, lait en poudre, .... sans eau potable  :down:

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

09 juillet 2007 à 23:43:55
Réponse #27

niglo85

@Hérissonsympa: en plein été, tes réserves vont un peu morfler sous ton toit. En revanche, si c'est pour planquer des outils ou des choses de valeurs :up:.

ben pour le sucre, sel, riz, pâtes ça a l'air de le faire... si je subi une intoxication alimentaire je vous tiens au courant  ;)

pour l'eau, les récuperateurs d'eau de pluie 300/500 litres sont une bonne idée  :)

http://fr.shopping.com/xGS-recuperateur_eau~NS-1~linkin_id-7000027

moi j'ai des modéle en plastique vert d'hypermanchinUleclercarrefourmarché, mais je m'en sert uniquement pour le jardin pour le moment...

maintenant en appart  :-\

Johann

10 juillet 2007 à 06:52:40
Réponse #28

SurvivalFred

Salut,

Pour l'eau et les liquides en général :

Un stock en rotation constante de +/- 60 litres d'eau minérale, jus de fruits et soda.

Une petite cave à vin : parce qu'on le vaut bien  :D :love:

Une citerne de 1000 litres d'eau de distribution derrière l'abri de jardin, voir photo.

Une citerne de 1m³ pour produits alimentaires ça vaut entre 50 et 100€.

Mes 1000 litres d'eau + 300 ml d'eau de javel, ça se garde sans problème très longtemps ... Chaque année j'en vide 1/4 et j'ajoute 100 ml d'eau de javel à 5%. Ça fait 5 ans que je tourne comme ça et aucun problème de potabilité, d'algue ou autres cochonneries.

Lorsque l'on a vécu un peu en appart j'avais au minimum 5 packs de 6x2 litres d'eau minérale en réserve.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 juillet 2007 à 08:48:16
Réponse #29

James

J'ai 100 m3 de reserves d'eau donc pas de probleme de ce cote la....

10 juillet 2007 à 08:56:42
Réponse #30

Fox

Bref, on en revient toujours au même problème: la flotte!!!
15 jours de flotte pour 4 personnes (2adultes, 2enfants) c'est combien de litres de boisson? Et pour l'hygiène ?
Petrus.

D'où l'utilité d'inverstir dans le purificateur d'eau modèle family de chez katadyn par ex. Ca se garde indéfiniment ou presque, et ça ne prend pas de place(appartements). Le filtre en céramique est juste sensible aux gros chocs, mais si c'est pour garder chez toi...
Le problème récurent dans histoires de survie, c'est pas de ne pas avoir d'eau, c'est de ne pas avoir d'eau potable...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 juillet 2007 à 10:46:39
Réponse #31

Woodrunner

Rien que pour toi Fox j'ai retourné ma bibliothèque pour retrouver ça: Défense civile ( édition 1969 c'était un petit réglement distribué aux familles a l'époque ( même format que le livre du soldat que tu connais , mais en rouge) Il est préconisé de stocker:
Pour l'abri:
possibilité de s'assoire et de se coucher
matelas en mousse ou autre
couverture,sac de couchage
linge et habits de rechange
étagère pour provisioos
installation de ventilation actionnée a la main
Radio avec piles de rechange
matériel de cuisines( réchaud aà carburant,..)
Matériel de toilette
WC à sec + déo
Eau (30l par personne)
Seau, pompe, sable d'extinction
outils pour se libérer par sois même( pioche, pelle, barre a mine,gants...)
Matériel sanitaire(trousse de secours)
Récipiant étanche pour les habit contaminés(NRBC à l'époque ABC)
 matériels divers tel que assiettes, tasses, couvert, serviettes en papiers,ouvre boîte,lampe de poche plus batteries bougies, alumettes, calendrier, de quoi coudre et de quoi écrire, PQ, matériel de désinfection et nettoyage,poubelles(sac), bible, livre, jeux de société, ...
provision

La pharmacie:
dans un sac en plastique ou une boîte en fer blanc pour 2-3 personne il faut:3 grandes bandes de pansement
2 bande de gaz 5cmx10m
2 cartouches de pansement
1 bande élastique 8cmx 2,5m
2 quadrangle 100cmx100cm
1 carton avec couvercle
compresses de gaze stérile
ouate stérile
sparadraps
bandes hygiénique
5 agrafes et épingles de sûrté
pincettes,ciseaux,tuyau caoutchouté pour garrot,thermomètre,attelles en fil de fer et ouate de rembourrage
médicament sans ordonnance tel que: Tablettes contre la douleur,tranquillisants léger,médicament contre les refroidissement la diahrée la constipation, du désinfectants
Ainsi que les médicament propre a chaque personne,...

Bagages de secours ( dans des sacs dans l'appartement)
Vêtements solides, imperméable,chauds;linge de corps, chaussettes,coiffures,écharpes et gants(utilisable contre les radiations)mouchoires, souliers de marche,pantoufle, couverture ou sac de couchage,affaire de toilette,PQ, masque a gaz,lunette de soleil, lunette de rechange pour les porteur de lunette,lampe de poche,ficelle et nécessaires de couture,lacet de souliers,épingle de sûreté,bougie et alumettes,gamelle et cuiseur+services,gourde couteau de poche petite radio,feuille de plastique.

Provision de secours: Denrées légères et concentrées comme :biscottes,zwieback,sachet de soupe,fromage en boite,viande sèche,conserve de viande,chocolat,sucre,thé,café soluble, fruit sec, lait en poudre ou lait condensé.

Petites serviettes courantes: papier d'identité,carte AVS,carte de rationnement carnet de la caisse maladie, certificat de capacité,argent et papier valeurs,livret de la défense civile, plaque d'identité de la croix rouge.

Pour le cas de guerre ou de contamination radioactive:
denrées alimentaires de bonnes conservations telle qu'articles de boulangerie durable,biscottes,biscuits,...
coserve de viande de poisson de fromage, de fruits.
viande sèche
chocolat
boissons pour le petit déjeuné, café,thé,lait condensé
fruits secs
sucre de raisin
eau minérale 2l par jour et par personne
eau d'usage 2l par jour et par personne
tablettes de traitement de l'eau.

Réserve privé:
par personne 2kg de sucre,2kg de graisse ou d'huile,1 kg de riz,1kg de pâte,plus selon les besoin farines,semoule,avoine,orge,maïs,légume à cosses, cacao, articles de boulangerie durable. café soluble,conserves divers, lait condensé,sachet de soupe,savon produit de lessive, combustibles.

Voila enfin fini,.... S'était donc cela qui était recommandé a l'époque, je pense que l'on pourrais s'en doute l'améliorer et la moderniser, mais s'est un bon fil conducteur. De plus je suis assez épater(pas surpris,plus rien ne me surprend en suisse concernant la préparation au conflit, des génération entière on préparé la guerre froide et ils ont tout envisagés tout planifiés,...Tout ça pour rien!!???) par l'exactitude de la liste et par ça pertinance (qui aurais pensé au calendrier? s'est pourtant important pour un long séjours dans un abris!!!)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 juillet 2007 à 11:56:10
Réponse #32

Rammstein

"... toute cette préparation pour rien" : seul l'avenir nous le dira !

Ces 2 dernières semaines il y a eu 2 incidents graves, dont un incendie du circuit de refroidissement, dans une centrale nucléaire allemande. Il suffit de peu de choses pour passer du monde des bisounours au cauchemard éveillé facon Marilyn Manson sous acide !

Rammstein

10 juillet 2007 à 11:56:57
Réponse #33

CAMP

... ;)

Nous habitons à la campagne, la boulangerie la plus proche est à 15 minutes en voiture (1.45 heure à pied) et sommes parfois isolés en hiver (48 à 72 heures) lors d'importantes chutes de neige. De plus, ayant connu des situations de crise dans le cadre de notre travail, nous sommes sensibilisés à la fragilité des systèmes d'approvisionnement.

Notre choix est donc d'avoir un petit stock de denrées non périssables préparées par Caroline (confitures et conserves provenant du produit de notre jardin) ou achetées en gros (céréales, produits de consommation courante) nous permettant de faire des économies (achat en gros & promotions) tout en renforcant notre autonomie.

La chef de voute de notre stock repose sur les cereales completes (en grain, bio, prêt à germer ou sous forme de pates). Nous avons notre propre moulin et faisons notre pain.

Notre stock grâce notamment aux cereales et pâtes nous permettrait de tenir 6 mois en nous serrant la ceinture (1500 kilocalories). A noter que nous pouvons moudre notre farine sans electricite si necessaire et cuisinons au gaz (bouteilles) en ayant le bois comme solution alternative. Nos cereales sont conservées à l'abris de la lumière dans des bidons etanches Curver, un modele bien connu des kayakistes et des Himalayistes.

Nous avons egalement choisi d'avoir un gros congelateur (240 litres) ce qui nous permet de conserver legumes, poulets (achetes souvent a un fermier du coin) et un mouton (de notre voisin).

Pour l'eau, nous avons 3 sources dont une est captée, ainsi que trois reservoirs identiques à celui de Fred recoltant l'eau de nos toitures afin de servir pour l'arrosage des jardins.

Le fait de vivre à la campagne et de ne pas dependre d'un reseau municipal d'aduction d'eau nous sensibilise aux variations des ressources hydrologiques, ainsi qu'aux effets du climat (et de ses changements).

Je pense sincèrement que notre niveau de préparation est correct pour une situation normal, mais insuffisant en cas de crise sérieuse (mon épouse n'est pas d'accord, et m'estime parano ;D), mais je crois que c'est le cas de la plupart d'entre nous...

A noter que nos deux jardins (et quelques arbres fruitiers) sont une source additionnelle de nourriture qui n'est pas exploitée à fond, tout comme la possibilite de chasser au fond de la vallée (sangliers et chevreuils).
« Modifié: 10 juillet 2007 à 14:40:35 par CAMP »

10 juillet 2007 à 12:02:31
Réponse #34

Fox

Il suffit de peu de choses pour passer du monde des bisounours au cauchemard éveillé facon Marilyn Manson sous acide !

J'aime bien la phrase  :D

Question huile/corps gras. Qu'est ce qui se conserve le mieux?

Et... Merci pour les recherches archéologiques, Woodrunner. C'est l'effet déménagement?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 juillet 2007 à 12:23:48
Réponse #35

Woodrunner

Non!s'est encore pire que avant! plus j'ai de place plus je m'étale! Par contre j'ai retrouvé plein de truc que je croyais ne plus avoir!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 juillet 2007 à 13:03:03
Réponse #36

Rammstein

Question corps gras ce sujet a fait l'objet d'un débat sur un autre forum. Conclusion : tous sont périssables, à l'exception de l'huile de faine (fruit du hêtre) qui se conserve admirablement bien dans le temps.

Comme le gras c'est la vie, il doit y avoir moyen de conserver pendant 4-5 ans des conserves à bases de produits gras (foie gras, pâtés, rillettes...), voire de la graisse de canard ou du saindoux. Les jambons et autres salaisons se conservent également plusieurs mois si les conditions de stockage sont adéquates (pas d'humidié notamment). Reste enfin tous les fruits & graines oléagineux : noix, noisettes, arachide... à la conservation plus aléatoire.

J'ai la désagréable impression que question famine les anorexiques sont vachement mieux préparés que nous...

Rammstein

10 juillet 2007 à 13:08:34
Réponse #37

Jonathan

Camp super ton stock  :doubleup:

Je m'interesse aussi au céréales tu utilise quel genre de moulin ? Electrique Manuel

Etant à la limite campagne-ville je suis en train de préparer ma cave pour augmenter mon stock.

En plus en surveillant les promotions ont constitue son stock à moindre cout
IL n'y a que dans l'industrie qu'il faut travailler en flux tendus sur le stock.
TADFAk mon épouse me soutient dans la démarche mais c'est récent

10 juillet 2007 à 14:24:05
Réponse #38

niglo85

Camp, je serais intéressé par des informations sur ta façon de moudre la farine, j'ai recherché un petit moulin mais ça coute la peau des fesses (entre 300 et 500 euro) dans les magasin bio et je n'en trouve pas dans les brocantes, j'en ai récupéré un énorme (1m50) en fer avec meule en pierre (le truc agricole...) qui faut que je retape mais je cherche plutôt un petit moulin pour la maison ...
tu disposes d'un moulin ou tu fais ça à la sauvage  :)?

Johann

10 juillet 2007 à 14:29:54
Réponse #39

CAMP

Ce fil de dicussion traite de la farine et des moulins familiaux (avec des infos sur les meilleurs prix en Allemagne sur Ebay).

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2744.30.html

;)

10 juillet 2007 à 14:48:40
Réponse #40

Rammstein

j'ai dégoté sur une brocante en Allemagne un moulin à pavot neuf, en fonte, de la marque Jupiter, utilisable également pour moudre tout type de grain, du blé au mais. 8 euros...

Rammstein

10 juillet 2007 à 16:26:45
Réponse #41

DavidManise

Un truc auquel on ne pense pas nécessairement...  bah prévoir un stock de notre moyen de contraception préféré. 

C'est pas des conneries...  A Montréal il y a quelques années, il y a eu la "tempête de glace"...  Une semaine grosso modo sans électricité dans un triangle qui comprenait pratiquement la moitié de la population du Québec.  A l'échelle de la France, disons que c'est comme si toute la région parisienne était privée de courant. 

Evidemment c'était en hiver... 

Bon bref.  Résultat des courses, des millions de jeunes gens en parfaite santé coincés à la maison pendant une semaine sans rien avoir à faire...  je vous raconte même pas l'engorgement dans les maternités pile poil neuf mois plus tard :o !!!

Pensez-y !!!  Et comptez large ;D 

Trêve de conneries, pensez aussi à avoir de bonnes réserves de tout traitement ou médicament prescrit dont vous pourriez avoir besoin.

Ciao ;)

David

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juillet 2007 à 17:59:27
Réponse #42

niglo85

bah, au pire tu vises le nombril pour le final :)
c'est un truc que je n'ai jamais compris moi la contraception, suffit de se retirer au bon moment  ::) (et je n'ai que deux enfants désirés ;D)
maintenant pour les maladie la il n'y a pas photos...

Johann

10 juillet 2007 à 18:12:11
Réponse #43

jb_bastia

David, c'est exactement le même scenario que le black out de New York en août 1977.
S'adapter c'est survivre

10 juillet 2007 à 18:59:17
Réponse #44

lepapat

nettoyage,poubelles(sac), bible, livre, jeux de société, ...

Là frenchement je ne vois pas pourquoi faire  ^-^

Tien on peut encore se procurer ce petit livre ?  ;). Je suis intérrèssé  :) ( pour le livre du soldat aussi, mais çà s'est une autre histoire  :D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 juillet 2007 à 19:30:55
Réponse #45

Jonathan

Source : Savoir pour vivre - Manuel de Protection Civile Imprimerie Nationale 1965

Diffusion confidentielle, des stocks doivent pourrir dans les sous sols des Préfectures.

A destination du grand public

10 juillet 2007 à 19:37:43
Réponse #46

Sylvain74

bah, au pire tu vises le nombril pour le final :)
c'est un truc que je n'ai jamais compris moi la contraception, suffit de se retirer au bon moment  ::) (et je n'ai que deux enfants désirés ;D)
maintenant pour les maladie la il n'y a pas photos...

Johann

Ah Niglo ! Là franchement c'est comme rater la fin d'un super thriller, comme un bon repas sans café...
M'enfin ça ne regarde que toi.
Par contre j'ai comme l'impression que ce type de discours est un peu décalé par rapport au sujet. Et par rapport aux générations de femmes qui ont lutté pour avoir accès à la contraception. Si c'était si simple ça se saurait... M'enfin ta pointe d'humour est sympa.

Sylvain.

PS : félicitations pour ta maîtrise  :D

10 juillet 2007 à 19:42:10
Réponse #47

Jonathan

Soyons écolo, les premiers préservatifs étaient des boyaux d'animaux  :D

Voilà de quoi réutiliser la peau des saucisses et autres saucissons ,tant pis pour les végétariens  :D

Je précise que je n'ai pas l'intention de faires des tests  ;)

Sinon méthode du petit pois  :) ;)

Mode humour FIN

10 juillet 2007 à 19:43:16
Réponse #48

lepapat

Source : Savoir pour vivre - Manuel de Protection Civile Imprimerie Nationale 1965

Diffusion confidentielle, des stocks doivent pourrir dans les sous sols des Préfectures.

A destination du grand public

:o :'(, il faut sauver ces stocks  :o
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 juillet 2007 à 19:53:48
Réponse #49

Jonathan

Si quelqu'un sur ce forum à ses entrées dans les Services  de La Protection Civile d'une Préfecture, on pourrait avoir un don pour diffusion aux membres du forum.
Bon c'est plus pour son musée perso mais tout y est déjà

A voir sur Ebay le tarif de l'ouvrage on peut aussi en récupérer pour les vendre et participer au financement du Forum  ;)

Un de ces jours je vais faire mon post bibliographie pendant la guerre froide.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //