Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock de nourriture a avoir chez soi  (Lu 95545 fois)

05 octobre 2007 à 11:27:08
Réponse #100

phm1903

oui mais les quantités minimum de commande c'est pas triste. Est ce que quelqu'un connait un site de vpc qui livre de petites quantités

http://www.lemondedelaccessoire.com/boutique_5_96_0_0.html
mais vaux peut-être mieux trouver en direct car le port de ces truc encombrants n'est pas donné...

05 octobre 2007 à 15:14:20
Réponse #101

Jonathan

Merci pour le site je connaissais pas

Jonathan

05 octobre 2007 à 21:12:02
Réponse #102

DavidManise

Il serait intéressant d'avoir un jour une liste exhaustive des catastrophes possibles, avec un indice de plausibilité, et de déterminer pour chaque cas: des mesures de prévention (par exemple où habiter), et des mesures de protection quand ça arrive malgré tout. Comme ça, on verrait quels sont les meilleurs choix et investissements à faire pour mettre le maximum de chances de son côté.

Normalement, en Mairie, t'as un dossier énorme avec écrit dessus "Risques Majeurs" et dedans il y a répertoriés tous les risques majeurs pour ta commune avec les probabilités et tout.  Bon tu y trouveras surtout les risques objectifs et mesurables style inondations, usines craignons, glissements de terrain et tout. 

Après, pour ce qui est du facteur humain, c'est à toi d'évaluer ton truc selon ta perception à toi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2007 à 21:14:05
Réponse #103

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2007 à 14:33:12
Réponse #104

Jonathan

Le portail des risques majeurs en France, on trouve sa commune avec un historique des catastrophes

http://www.prim.net/

Jonathan

06 octobre 2007 à 18:04:55
Réponse #105

kurodo

Hello,

merci pour les adresses, je vais voir ce que qu'il y a d'intéressant pour mon document.

Cordialement
Kurodo

07 octobre 2007 à 11:16:29
Réponse #106

Campeur

merci beaucoup Jonathan pour ce lien ! très intéressant !  :doubleup:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

07 octobre 2007 à 16:31:14
Réponse #107

cubitus

Moi ce qui me fait le plus peur dans ce genre de scénario, ce n'est pas tant le manque (de nourriture, d'eau,...) mais le comportement des autres bipèdes vis à vis de ma personne et de ma petite famille.

Pour avoir déjà expérimenté (comme tout le monde) une pénurie de carburant du à une grêve des routiers, où nos vies n'étaient pas le moins du monde menacé, et où un tas de gens d'ordinaire bien tranquille était près à se foutre sur la gueule pour un bidon d'essence, je suis persuadé que la menace vient bien plus de nos compatriotes que de la famine.

La conclusion à cela, c'est : avoir un stock de nourriture chez soi, c'est bien. Avoir de quoi le défendre, c'est mieux.

Paranoïa +1 ... ;D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

07 octobre 2007 à 20:44:13
Réponse #108

douyazen

ton ballon d'eau chaude
tes radiateurs

Pour le ballon d'eau chaude je suis d'accord , mais pour les radiateurs méfiance ,l'eau contenue dans un circuit de chauffage fermée n'est pas bonne à la consommation ,ni pour se laver , on remarque une création de boue dans les radiateurs , l'intérieur des radiateurs etant brut ,ça rouille ,les boue se dépose au fond ,dans le métier on appel ça du "Chocolat " ,c'est vous dire la couleur . Pour lutter contre ça on utilise des désembouant et des acides , c'est vraiment trés puissant , ça pique enormément méme mélangé avec de l'eau , en plus de cela, le traitement des eaux de chauffages continu avec des additifs qui fraine la formation des boues,ajouté à l'eau pendant le remplissage du systéme ,et qui reste dans le circuit .Alors je le répéte méfiance .
Pour les systémes collectifs ,c'est de l'eau à haute température et à haute pression qui circule dans le réseau , quand le circuit est ouvert l'eau se transforme immédiatement en vapeur , bouillant et dangeureux ,les traitements anticorrosion et anti boue son encore plus toxique que pour un systéme individuel . Elle n'est méme pas utilisable pour arroser des plantes ,mémes sans avoir subit de traitement ,les plantes meurent

Méme chose pour les planchers chauffants ,en pire je dirais ,les boues sont relativent à la corrosion qui se crée dans la chaudiére et par la corrosion qui se crée dans les tuyaux de PE , ils se bouchent parfois complétement et ils faut parfois les retirer du sol ,malgré les traitements.
C'est vraiment pas une bonne idée ,je tenais à le dire .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 octobre 2007 à 07:33:33
Réponse #109

kurodo

Pour avoir déjà expérimenté (comme tout le monde) une pénurie de carburant du à une grêve des routiers, où nos vies n'étaient pas le moins du monde menacé, et où un tas de gens d'ordinaire bien tranquille était près à se foutre sur la gueule pour un bidon d'essence, je suis persuadé que la menace vient bien plus de nos compatriotes que de la famine.

La conclusion à cela, c'est : avoir un stock de nourriture chez soi, c'est bien. Avoir de quoi le défendre, c'est mieux.

Tout à fait d'accord avec toi, Cubitus. C'est pour ça que pour ma propre préparation (et celle de ma famille bien sur), mes investissements en temps et argent seront plus axés sur un concept de mobilité  que de tout miser sur ma maison en cas de cata.

Hier nous avons fait une petite sortie VTT avec mon fils, et nous sommes passés dans un village où nous n'avions pas encore mis les roues. J'ai pensé au forum lorsque nous avons vu le plus gros stock de bois de ma vie ! (J'y retourne cette semaine pour prendre une photo pour vous montrer).

Et bien je me suis dit ce gars là en cas de Catastrophe il va falloir qu'il se batte rude pour son bois  ^-^. Parce que lorsque les autres gens du coin, qui ont fait beaucoup moins de stock (la petite pile contre le mur), arriveront au bout du leur, et bien le gars va falloir qu'il partage, de gré ou de force ...

Kurodo

11 octobre 2007 à 19:12:38
Réponse #110

Campeur

Et bien je me suis dit ce gars là en cas de Catastrophe il va falloir qu'il se batte rude pour son bois  ^-^. Parce que lorsque les autres gens du coin, qui ont fait beaucoup moins de stock (la petite pile contre le mur), arriveront au bout du leur, et bien le gars va falloir qu'il partage, de gré ou de force ...

Kurodo

oui et c'est la ou tu te dis que le deuxième danger après la catastrophe quelle qu'elle soit, c'est ton prochain.

En même temps, il a du bois, le voisin d'à coté a peut être de l'eau, et celui de l'autre coté, ben il a des légumes ... l'union fait la force non ?  ^-^ et la veuve et l'orphelin, on en fait koi ?  >:D

;) Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 octobre 2007 à 20:29:40
Réponse #111

kurodo

En même temps, il a du bois, le voisin d'à coté a peut être de l'eau, et celui de l'autre coté, ben il a des légumes ... l'union fait la force non ?  ^-^ et la veuve et l'orphelin, on en fait koi ?  >:D

Tu as entièrement raison. C'est comme ça que ça devrait se passer. Mais je me souviens encore de la tempête de 1999, et dans plusieurs villages un peu isolés certains commerçants locaux avaient commencés à vendre leur produits "devenus rares" jusqu'à 10 fois leur prix !!! Moi je pense que je suis suffisamment c*n pour que dans une telle situation j'aurais distribué gratuitement. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas commerçant, aussi  ^-^

Cordialement
Kurodo

11 octobre 2007 à 20:44:00
Réponse #112

Campeur

Moi je pense que je suis suffisamment c*n pour que dans une telle situation j'aurais distribué gratuitement. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas commerçant, aussi  ^-^

Cordialement
Kurodo

+1 Kurodo !  :doubleup: :doubleup: j'ai essayé le commerce (banque), ben il a pas voulu de moi !  :up:

13 octobre 2007 à 00:55:11
Réponse #113

SurvivalFred

Moi je suis suffisamment c*n pour lui proposer en serrant très fort ses noix de payer seulement le juste prix ou de ne pas payer du tout. Ca me rappelle le marché noir pendant la guerre.

Haa, Pat, je reconnais là tout ton talent de négociateur   ;) :
Le coeur sur la main et l'autre serrant les noix du mec en face pour qu'il soit plus ouvert au dialogue  :lol:

Il serait intéressant d'avoir un jour une liste exhaustive des catastrophes possibles, avec un indice de plausibilité, et de déterminer pour chaque cas: des mesures de prévention (par exemple où habiter), et des mesures de protection quand ça arrive malgré tout. Comme ça, on verrait quels sont les meilleurs choix et investissements à faire pour mettre le maximum de chances de son côté.
Je pense que je vais m'y mettre à temps perdu, en partant de l'agression, du cambriolage, de l'incendie, jusqu'à la guerre nucleaire totale ou le flirt avec une comète géante. Surtout qu'avec vos expériences et compétences variées, ça pourrait être un document vraiment valable.

Alors, on commence quand ? Du signal, mon gars, du signal  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 octobre 2007 à 14:45:44
Réponse #114

Petrus

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

13 octobre 2007 à 20:06:58
Réponse #115

Cam

Attention, attention, je vais faire ma premiere contribution a ce forum, et elle est pertinente! Allez c'est parti:

A propos des bidons, j'ai deja recuperer des gros futs etanches de ce genre, les uns a une triperie/charcuterie (attention ca PUE!) et les autres a une "usine" de savons/cosmetiques (ca pue moins, mais est-ce encore utilisable pour la nourriture? c'est les produits MELVITA, c'est du tout bio, mais ca peut quand meme etre toxique). C'est moins cher que de les acheter, mais pour stocker de la bouffe faut prevoir un bon nettoyage.

Et pour les stock de nourriture, pourquoi pas des cereales de petit dejeuner? Des muesli notemment, bonne valeur nutritive, variete, souvent enrichis en vitamines, bonne conservation...

J'aurais pas du lire ce sujet juste avant d'aller faire mes courses, j'ai ramene un stock de conserves invraisemblable  :o

15 octobre 2007 à 10:03:44
Réponse #116

kurodo

Hier nous avons fait une petite sortie VTT avec mon fils, et nous sommes passés dans un village où nous n'avions pas encore mis les roues. J'ai pensé au forum lorsque nous avons vu le plus gros stock de bois de ma vie ! (J'y retourne cette semaine pour prendre une photo pour vous montrer).

Voilà la photo, mais dommage la perspective ne rend pas trop bien. Le tas de bois est plus bas que la route de 1m50 au moins, et l'abri est vraiment long (voir la taille du sapin au fond).

Mais bref pas facile à protéger, en cas de pénurie de longue durée.

Kurodo

15 octobre 2007 à 22:32:43
Réponse #117

athlon

Moi je suis suffisamment c*n pour lui proposer en serrant très fort ses noix de payer seulement le juste prix ou de ne pas payer du tout. Ca me rappelle le marché noir pendant la guerre.

:blink: pourquoi ne pas utiliser pay pale !
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

08 août 2012 à 19:11:07
Réponse #118

jacqueline

Je trouve les conserves de plats cuisinés, viande plus légume  des supérettes ( exemple  W S ) plutôt dégueulasses et après l'expérience Corned Beef  :o.

Aussi pour faire un stock de conserves, j'ai cherché  du coté  des producteurs de spécialités régionales, qui proposent généralement une grande variété de tailles. C 'est à peine plus cher, mais  de quoi bien améliorer l'ordinaire et varier les plaisirs.   

Sud Ouest :  canard,   oie, porc :   saucisses, patés, confits,  cassoulets   + lentilles.

Sans oublier la graisse d'oie et de canard en bocal , qui sont excellentes pour préparer des patates, ou à mettre sur des pâtes, à en oublier que c'est la crise. 

Alsace : bocaux de choucroutes garnies  bien sur , mais j'ai aussi trouvé du  coq au riesling, et du "baeckoff"  ( c'est trois viandes marinées : boeuf, porc, mouton entre des couches de patates et d'oignon ), mon plat alsacien préféré, mais j'ignorais qu 'on le trouvait aussi en bocal, il faut dire que  la préparation normale est tellement longue... 

Auvergne :  porc,  boeuf ( salers aux girolles  pour les jours de fête  :love: ), des tripoux, du chou , des lentilles.

Bretagne : pour les soupes de poisson ou de fruits de mer, en plus des habituels thon sardines maquereaux..

Si je peux mettre les liens. 

08 août 2012 à 21:12:57
Réponse #119

Gros Calou

Oui  :) bien volontiers.

Tu m'étonnes.

Les bocaux que l'ont fait nous même, sont périssables en combien de temps, je vous demande ça car les parents de mon ex me propose gratos de me faire des bocaux de haricots verts, fayots, poireaux, etc ... Enfin tout ce qui peut se mettre en bocaux  ;)

08 août 2012 à 22:00:16
Réponse #120

Loriot

De douze mois à plusieurs année... Ça te vas comme réponse...
Après plus tu attends et plus le goût et les qualités nutritionnel vont se dégradé... Sauf les confits d'oies, cannard et cie semble-t-il... :love: mais là, c'est dur à garder longtemps!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 août 2012 à 06:04:25
Réponse #121

François

... mais là, c'est dur à garder longtemps!

C'est sur, plus probable de retrouver intact au fond d'un placard un stock de corn-beef ou de cassoulet premier prix, que du confit de canard :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 août 2012 à 07:21:02
Réponse #122

gmaz87

Les bocaux que l'ont fait nous même, sont périssables en combien de temps, je vous demande ça car les parents de mon ex me propose gratos de me faire des bocaux de haricots verts, fayots, poireaux, etc ... Enfin tout ce qui peut se mettre en bocaux  ;)

Salut Calou, :)
Comme Loriot, c'est selon..., ceci dit dès lors que tu as un approvisionnent régulier, le problème se pose en d'autres termes: tu consommes au fur et à mesure et tu re complètes.
Faut juste bien noter les années, en fait c'est comme le vin  ;#
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 août 2012 à 18:05:17
Réponse #123

jacqueline

Voilà les premières adresses, pour des cdes en ligne de produits régionaux.

Spécialités du Sud Ouest :

La belle chaurienne : http://www.labellechaurienne.com/

Spécialités d' Alsace :

Les jardins d' Alsace : http://jardins-alsace.hopla.net/specialites-salees-alsace/plats-cuisines-dalsace

Spécialités d' Auvergne :

Que du bon à table : http://www.quedubonatable.com/index.php/plats-cuisines

Spécialités  Concarneau

Conserveries Courtin : http://www.conserverie-courtin.com/Soupes-461-0-0-0.html

Sinon  un premier gros carton livré par la supérette, du courant, un peu de tout..

09 août 2012 à 18:18:52
Réponse #124

Gros Calou

Faut juste bien noter les années !

Le mot années me rassure, je pensais que la durée de vie était à moins d'un an vu que c'est nous qui faisions le traitement. Oui donc ayant l'opportunité de faire tout les ans, je vais me gaver  ;#

Merci mon Gégé  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //