Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: serpette  (Lu 5885 fois)

05 juillet 2007 à 19:31:05
Lu 5885 fois

valentin.r

:) salut , selon vous est il utile de prendre une serpete en randonnée pour au cas ou couper des lanierres de sapin ou autre

05 juillet 2007 à 20:39:06
Réponse #1

Fox

Oui, c'est clair, c'est un excellent camp knife pas cher, mais pas très MUL! Un bon pote ne sort pas en forêt sans! Mais ancien bûcheron le gars  ;) par contre il me dit et redit que c'est l'outil le plus dangereux du bûcheron. Gaffe aux tibias!  :'(
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 juillet 2007 à 21:20:01
Réponse #2

nefast

Ca veux dire quoi MUL? J'ai déjà vu ça dans plusieurs postes mais j'ai toujours pas compris le sens.

05 juillet 2007 à 23:42:19
Réponse #3

nefast

Merchi :)

06 juillet 2007 à 06:30:28
Réponse #4

Woodrunner

Pour la serpette si tu parle de la même que moi( le bout reesamble à un crochet?) je pense que s'est un super outils qui permet de couper, fendre, écorcer, gratter(la terre par ex) aussi de ramasser des gros morceaux de bois,... De plus il s'agit d'un outil relativement léger que j'aime avoir en forêt!
Par contre faut être prudent quand j'étais forestier-bûcheron les anciens mon toujours dis que s'étais l'outil le plus dangereux qu'on avais( Y a plus de blessure avec ça qu'avec la tronçonneuse,surtout parce que  la tronçonneuse on s'en méfie...!)! Surtout faire attention quand on travail avec la pointe on a tendance à se la planter dans le tibias( j'ai une cicatrice qui le prouve,... :crazy:) ou quand on tire dessus un objet lourd ça à la facheuse manis de se décrocher pis après on part en salto arrière avec réception a la vas y comme tu peux!!!
Donc un super outil dont il faut se méfier! J'espère t'avoire aider un peu dans ton choix
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 juillet 2007 à 08:00:24
Réponse #5

niglo85

heu... pour moi une sepette c'est ça  :):

ma préférée ;):

je crois que vous, vous parlez de serpes  ;)

pour les serpettes, j'adore l'ouverture à une main en la tenant par la lame et en accrochant le cul du manche sur la cuisse ;) excellent en self et "légale" pas de blocage de lame, très peu de risques de voir la lame se refermer sur les mains vue la forme de la lame et l'utilisation spécifique . maintenant en rando, il y a plus pratique mais je connais des gens qui mangent avec  ;D
une serpette c'est MUL pas la serpe  ;D

Johann

06 juillet 2007 à 08:56:34
Réponse #6

Fox

Oui, mais une serpe, c'est bien aussi! Et en plus, c'est tout ce qu'il y a de plus ancré dans nos traditions européennes!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 juillet 2007 à 10:34:10
Réponse #7

valentin.r

merci ma c
serpette est de marque facom je l'ai retrouver toute rouiller et je l'ai retaper elle me permet de couper l'ecorce des sapins

06 juillet 2007 à 11:27:27
Réponse #8

Rammstein

Tssss...  :down:

La dernière photo présente bien une "serpe" au sens "parisien" du terme, mais la dénomination correcte est "goyet". Cet outil - traditionnel en Savoie - est issue d'une arme très populaire au Moyen-Age en Maurienne.

Un p'tit lien : http://www.mont-saxonnex.fr/browser4/patois/g.htm

Evitez de mélanger les torchons et les serviettes, SVP !

Rammstein

06 juillet 2007 à 12:07:58
Réponse #9

Sylvain74

Appelé aussi "goyarde" par chez nous. Y'en a dans toutes les ferme, c'est super efficace pour débrousailler. Le manche en rondelles de cuir est adhérent et confortable.

Sylvain.

PS : dans les catalogues c'est appelé une serpe italienne en général

06 juillet 2007 à 13:21:55
Réponse #10

valentin.r

c'est une serpette je fais parti d'un autre forum sur les couteaux et on apelle ca une serpette comme celle que nous montre niglo85

06 juillet 2007 à 17:55:14
Réponse #11

niglo85

beaucoup de gens confondent serpe,serpette et faucille voir machette  :)

valentin.r, ta serpette Facom a une lame ou deux lames (une courbe et une droite) ?

Johann

06 juillet 2007 à 18:54:32
Réponse #12

arzh

a mon avis la serpette facom c'est un couteau d'electricien

07 juillet 2007 à 12:22:50
Réponse #13

valentin.r

oui c'est une serpette d'electritien mais le manche est en bois :)

07 juillet 2007 à 13:18:37
Réponse #14

valentin.r

c'est la meme que ton 1 er mais elle est rouiller et la lamme droite est casser facom c'est garantie a vie non ????????????????

10 juillet 2007 à 20:41:11
Réponse #15

turbovince

quel qu'en soit le nom, cet outil peut-il servir de base pour faire un couteau (en stock-removal)?

Il m'a semblé lire que l'acier ne contenait pas assez de carbone pour faire une bonne lame de couteau... cependant, j'ai lu tellement de trucs à ce sujet, que je fini par avoir les fils qui se touchent...

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

10 juillet 2007 à 23:00:38
Réponse #16

Rammstein

Un couteau à partir d'un goyet ? Sans doute, mais à la base le goyet est un outil. L'ayant souvent utilisé, je trouve que l'acier est plutôt mou et a besoin d'un solide affûtage avant chaque utilisation pour conserver un tranchant optimum.

Si tu comptes faire une machette ou un truc de ce genre, tu peux y aller. Pour un coupe-chou tranchant comme un rasoir il vaut mieux éviter...

Rammstein

11 juillet 2007 à 11:03:48
Réponse #17

turbovince

c'est ce qu'il me semblait aussi...
merci de me l'avoir confirmé!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //