je vais essayer de répondre dans l'ordre ! lol !
1) je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable ! Mongin et Bench ont une philosophie vraiment opposée et sont appréciés pour cela ! Je vois mal un Mongin avec une meche de TB taillée dans la masse plutot que forgée !
Mai je te rassure , les Ricains savent faire du lourd aussi ! lol ! j'ai dans ma poche un Manix Spyderco et on ne peut pas dire que ce soit une plume !
2) le damas de Mongin était fait par G.Doursin et honnetement tu as eu beaucoup de chance que cela coupe car son feuilleté était fait d'acier O1 et de nickel pur ! sachant que le nickel ne prend pas la trempe, la coupe s'en ressent énormément ! mais c'est vrai par contre que son damas a un tres beau contraste !
3) Pour LG et a contrario du damas de Doursin, tu n'as pas eu de chance car j'ai effectué plusieurs fois des test avec Laurent et je peux te dire que la trempe est une technique qu'il maitrise plus que bien ! mais l'erreur est humaine !
4) "Me decevoir" lol ! ne t'inquiete pas ! je suis vraiment ouvert et a part les attaques perso, je me vexe difficilement !
j'aime bien au contraire débattre sur des personne que j'aime bien et même beaucoup sans pour autant que leur travail soit parfait !
Pour la petite histoire (sur la coupe), un tres bon client m'a ramené un jour un tres bon couteau en me disant qu'il ne coupait rien et même apres un affutage tres poussé ! que son douk douk se réaffutait mieux et coupait mieux ! je lui demandais de me le laisser pour un affutage gracieux et le lendemain nous découpions des feuilles à la volée et autres joyeusetés ! le probleme était dans l'angle d'affutage ! le coutelier avait due le réaliser à la va vite !