Nos Partenaires

Auteur Sujet: mongin  (Lu 11094 fois)

21 septembre 2006 à 17:57:56
Lu 11094 fois

vik


salu je voulais parlé de la coutellerie mongin
moi je la trouve super belle mais trés chére
enfin a vous de poster

ciao

21 septembre 2006 à 18:02:48
Réponse #1

kazar


Il y a 6 ans de cela, j'ai eu un Mongin modèle "navette" en acier inox : finition irréprochable, mais qualité de coupe trés mauvaise.  ^-^

Dois-je généraliser à tous les Mongin?

Bye!  :)
Stéphen.

21 septembre 2006 à 18:13:49
Réponse #2

Kilbith


Bonjour,

L'appréciation "très mauvaise" me paraît excessive, mais la qualité de coupe n'est certainement pas à la hauteur du prix et de la finition. Mais en pliant, si on voulait acheter français, il n'y avait pas le choix.

Disons qu'ils sont dans la tradition "inox nogent", "issarinox" et "opinel inox"...médiocre  :(

did, (j'ai deux mongins.)

21 septembre 2006 à 18:18:28
Réponse #3

bison solitaire


Mes parents m'ont offert un Mongin il y a quelques années que j'ai toujours... Mais il reste à la maison et je mange de temps en temps avec. Question coupe, c'est vrai que j'ai du repasser derrière: quelques passages sur une pierre à aiguiser ont suffit.
C'est de la belle coutellerie, mais est-ce de la coutellerie utile, ça, le débat reste ouvert (et je suis sûr pourrait être vite fermé)?

21 septembre 2006 à 19:30:10
Réponse #4

kazar


L'appréciation "très mauvaise" me paraît excessive, mais la qualité de coupe n'est certainement pas à la hauteur du prix et de la finition.

TAFDAC pour cette rectification, c'est mieux exprimé ainsi.

21 septembre 2006 à 20:46:38
Réponse #5

the grinch


Pour être honnête je vends pas mal de Mongin sur une année mais les acheteurs sont à 95 % des collectionneurs ! Les 5 % qui restent les utilisent mais comme couteau de poche standard ! il est sur que pour la majorité des utilisateurs du forum ces couteaux n'apportent pas grand chose par rapport au prix qui permet souvent de s'acheter un très bon pliant solide avec un acier plus étudié à leur utilisation !

Ce qui n'empêche que j'ai craqué pour un cornillon 12 CM manche pointe de cerf mais qui quitte rarement son tiroir !  :-[ ;D

Edit : certains Mongin ont été modifié par Laurent GAILLARD avec des lames carbones de super qualité ! Mais Laurent n'officie plus malheureusement !
 :(
« Modifié: 21 septembre 2006 à 20:51:22 par the grinch »

21 septembre 2006 à 22:14:20
Réponse #6

kazar


ça... c'est vrai qu'ils sont magnifiques les cornillons de Mongin!




Et les couronnes! :

21 septembre 2006 à 22:25:03
Réponse #7

Kilbith


Bonsoir,

C'est sûr que les Mongins c'est beau et traditionnel. Mais c'est super lourd et moyennement solide. L'ouvre boite est une antiquité de thiers et l'ouvre bouteille me semble être un fil torsadé alors qu'ils pourraient tailler dans une barre...Question outil spyderco et benchmade voir puma leurs mettent une dizaine de parsec dans la vue.
Ceci dit, si l'acier est médiocre comme la lame est large, fine et à émouture droite cela coupe. La dureté est faible me semble-t-il (52 à 55 je dirais mais je n'ai pas de testeur). J'ai aussi une facette damas/composite et là ça coupe! Mais la lame n'est pas faite par Mongin.

Grinch, au risque de moduler ton enthousiasme pour LG (tu as vu une photo du LG camp perso) je dois dire que je possède aussi un superbe pliant en XC75/manche buis dont je trouve la capacité de coupe juste bonne. Je n'ai pas dit médiocre. On me l'a offert et il est beau mais objectivement le traitement thermique me semble perfectible (en revanche le camp est rasoir...Brrrr!).
Comme quoi ce n'est pas parce que l'on a mis de la thune dans un chouette couteau qu'il faut être aveugle sur tout. Cela ne m'empêche pas de recommander LG mais, comme toujours, pas les yeux fermés. C'est un très bon, mais comme tout homme il est faillible parfois.

Désolé de peut être te décevoir un peu  :-[

did

« Modifié: 21 septembre 2006 à 22:29:04 par Kilbith »

22 septembre 2006 à 08:28:11
Réponse #8

the grinch


je vais essayer de répondre dans l'ordre ! lol !

1) je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable ! Mongin et Bench ont une philosophie vraiment opposée et sont appréciés pour cela ! Je vois mal un Mongin avec une meche de TB taillée dans la masse plutot que forgée !  ;) Mai je te rassure , les Ricains savent faire du lourd aussi ! lol ! j'ai dans ma poche un Manix Spyderco et on ne peut pas dire que ce soit une plume !  ::)

2) le damas de Mongin était fait par G.Doursin et honnetement tu as eu beaucoup de chance que cela coupe car son feuilleté était fait d'acier O1 et de nickel pur ! sachant que le nickel ne prend pas la trempe, la coupe s'en ressent énormément ! mais c'est vrai par contre que son damas a un tres beau contraste !  ;)

3) Pour LG et a contrario du damas de Doursin, tu n'as pas eu de chance car j'ai effectué plusieurs fois des test avec Laurent et je peux te dire que la trempe est une technique qu'il maitrise plus que bien ! mais l'erreur est humaine !

4) "Me decevoir" lol ! ne t'inquiete pas ! je suis vraiment ouvert et a part les attaques perso, je me vexe difficilement !  :D j'aime bien au contraire débattre sur des personne que j'aime bien et même beaucoup sans pour autant que leur travail soit parfait !

Pour la petite histoire (sur la coupe), un tres bon client m'a ramené un jour un tres bon couteau en me disant qu'il ne coupait rien et même apres un affutage tres poussé ! que son douk douk se réaffutait mieux et coupait mieux ! je lui demandais de me le laisser pour un affutage gracieux et le lendemain nous découpions des feuilles à la volée et autres joyeusetés ! le probleme était dans l'angle d'affutage ! le coutelier avait due le réaliser à la va vite !  ;)

22 septembre 2006 à 09:03:11
Réponse #9

Kilbith


Salut Grinch,

1. Tafdak.Je suis d'accord avec toi, les mongins c'est avant tout  une philosophie qu'il faut gouter avec un september en peau de cerf...On en accepte les limites et cela n'enlève rien au plaisir au contraire.

2. Tafdak.Tu remarqueras que j'ai une facette. La lame très étroite n'est pas faite pour couper. de plus c'est vraiement spécialiser pour percer et couper un peu dans la viande. Dans ce cas le nickel ne pose pas trop de problème du fait de l'effet scie. Pour bien couper, j'ai un pliant spyderco ultra solide en CPM 440V qui pèse bien lourd avec la lame très large qui est bien incurvée vers le haut (excuse moi le nom m'échappe...).

3. Attention, je n'ai pas dit qu'il ne coupait pas. c'est juste que je n'ai pas le même niveau d'exigence envers un LG qu'envers un SAK. J'ai juste un peu de mal à me raser les poils et ça accroche vraiment pour la barbe. Pour le papier pas de pb. Tu as certainement  raison, il est possible que je n'arrive pas à exploiter vraiment le potentiel...Faudrat que je montre cela à un vrai bon (je suis pas terrible pour l'aiguisage, mais je m'entraine  :)).

4. Ma relative critique du LG pliant. C'était juste pour dire que j'essaye de rester lucide vis à vis du matos afin d'être constructif sur le forum. Faudrait pas tomber dans le fétichisme... ;D ;D ;D

did



22 septembre 2006 à 09:13:41
Réponse #10

Kilbith



Avant d'en avoir la demande et afin d'illuster notre discussion... :D



did.

22 septembre 2006 à 16:02:56
Réponse #11

kazar


La hache Kilbith! Une francisque à taillant droit... jamais vu! Pas mal du tout! Quelle marque? Merci.

Stéphen.

22 septembre 2006 à 16:07:17
Réponse #12

the grinch


si je ne me trompe pas c'est une hache forgée espagnole de chez "PALARES" !  ;)

22 septembre 2006 à 16:55:42
Réponse #13

Kilbith


L'ami Kazar tu as ta réponse : Il est plus que fort ce Grinch ! ;D ;D ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //