J'ai hésité de poster ce sujet dans cette section (survie à long terme) ou dans la section vie sauvage, ou encore survie en milieu naturel voire techniques primitives ! Si un modérateur juge bon de le déplacer dans une autre catégorie (une citée ou non)... je ne saurai que lui être reconnaissant !
Pourquoi tant d'hésitation ?
Car je souhaitais ouvrir un topic parlant des "potagers sauvages"... et vous le verrez, ce dernier peur potentiellement correspondre, me semble t'il, à chacune de ces catégories.
Kézaco ?On utilise beaucoup le terme de "Jardin sauvage".
Les principes du jardin sauvage visent à préférer la sociabilité des plantes, plutôt que l'harmonie de couleurs ou de fleurs qui n'a pas de réalité dans la nature. Favoriser un biotope destiné à mettre en harmonie végétaux et animaux est le principe fondateur. Pour favoriser cet environnement, il est exclu d'utiliser des produits chimiques : le respect de la flore sauvage favorise la pérennité des insectes.
Pour créer un jardin sauvage, il faut accepter la liberté de la nature. La végétation côtoie les constructions, murets, clôtures, il n'y a pas de rupture entre jardin et maison. Un tas de bois ou de feuilles, une souche, une rocaille sont autant d'abris pour la faune, même si cela donne une impression de laisser aller… (
lire la suite...)
J'ai donc imaginé le terme de "potager sauvage".
Ma vision de ce dernier est assez simple : planter à même le terrain (sans préparation réelle préalable) et laisser la nature faire son taf pour la pousse. Venir ensuite simplement cueillir le fruit de
son travail sa cueillette.
En gros, le potager des glandouilles en pleine nature

.
Je pense au potager mais aussi aux arbres fruitiers.
L'intérêt ?Disposer de légumes et fruits définitivement très très bio sans réel et soutenu effort.
Évidemment, la productivité doit être extrêmement moindre qu'un potager standard où on bêche, où l'on met de l'engrais, etc.
Ça peut être utile dans le cas de survie autarcique en nature ; mais aussi dans la vie de tous les jours pour faire un complément de légumes et fruits pour ceux qui n'ont malheureusement pas assez de temps pour s'occuper d'un potager en bonne et due forme.
Les difficultés probables...Sans aucun entretien, les plantes risquent de s'entre-exterminer ; le terrain d'être rapidement une jungle...
Les fruits et légumes n'auront pas le temps de grossir car directement bectés par les insectes et oiseaux... et rongeurs !
Mais toute difficulté peut être surmontée, soit par de l'huile de coude (pas trop d'actualité dans l'idée de potager sauvage), soit par des idées (certaines plantes protégeant d'autres plantes de certains insectes, etc)
L'idée...Je suis actuellement à la recherche d'un bout de terrain non constructible de par chez moi.
Mon souhait étant d'y bivouaquer et d'y faire ce que j'ai envie en toute légalité (car sur propriété privée).
Je souhaiterai donc profiter de ce potentiel bout de terrain pour avoir un "potager sauvage" & "arbres fruitiers sauvages".
Mes questions :1/ Est ce que je rêve complément ? Est-il impossible que les plants poussent et grandissent alors qu'on ne s'en occupe pas ?

2/ Dans le cas où l'idée n'est pas totalement déconnante, certains d'entre vous ont ils déjà expérimentés ?
3/ ... en a t'on déjà parlé sur ce forum ? J'ai fait des recherches, mais sans trouvailles.

Merci d'avance pour vos retours !

EDIT :
Le Poirea préfère les fraises est un livre allant dans ce sens.