Merci les gars
Pour le tuto en images, ça va être un peu chaud parce que je me vois mal détruire deux couteaux pour en faire un seul (certes qui me convient parfaitement). Dans le commerce, cette petite lubie me serait revenue à environ 50 euros.
Les outils utilisés sont
- une Dremel montée d'un mini-disque (coupe) et d'une pierre abrasive cylindrique (ponce).
- un couteau (Soldier alox)
- deux marteau (un pour taper, l'autre en guise d'enclume)
- Du papier de verre fin.
- lunette et gants de protection (Important !)
- mes mains et de l'huile provenant de mes coudes
Démontage : 1/ Les plaquettes ont été enlevée avec la lame d'un couteau : on passe sous la plaquette et on tourne autour des trois clips en faisant un peu porte-à-faux.
Attention, pour moi, une plaquette enlevée ne se remet jamais aussi bien que de par le passé ! 2/ Ensuite, j'ai fait sauté les rivets avec le mini-disque de la Dremel (découpe latérale) puis la pierre cylindrique (ébarbage).
Attention cette manipulation implique que les rivets seront alors plus courts et il ne sera pas possible de refaire un couteau de la même épaisseur sans apport de nouveaux rivets. En l'occurrence, je m'en fichais car je ne voulais pas garder les lames ouvre-boite/tournevis et ouvre-bouteille/tournevis (couteau moins épais et plus léger).
3/Toujours avec la lame d'un couteau, on fait un peu levier entre la plaquette en métal et le dernier ressort pour commencer à faire sauter les différentes strates "ressorts/outils".
4/ Fonction de mes choix, j'ai choisi d'inverser le liner lock pour le rendre utilisable avec la main droite : dans ce cas, il suffit de le cintré dans l'autre sens. La manipulation est assez simple mais il faut donner assez de force pour courber le liner lock dans l'autre sens et cela sans aller trop loin.
5/ Voilà démontage fini ! Bien ranger sans plan de travail pour rien perdre
Remontage1/ Assembler le couteau normalement jusqu'à la lame scie à bois.
Attention, bien mettre en tension le ressort du tire-bouchon qui est aussi le ressort de la lame scie à bois, sinon le remontage n'est pas possible (mais ça se voit parfaitement)
Notez que les rivets de ce coté n'ont été découpés et donc sont remis tel quels (il permet de re-clipser la plaquette plastique quasi-normalement).
2/Pose du liner lock ainsi que de la lame lisse (échangée avec le Sentinel) : ne pas hésitez de s'y reprendre à plusieurs fois pour régler au mieux le liner lock.
3/ On continue le remontage jusqu'aux rivets et sur aux "rondelles" d'origine ... qui n'existent plus puisque découpées
Dans ce cas, je les ai remplacées par des rondelles en métal simple pour écrou.
4/Le montage est terminé, il suffit maintenant de prendre un marteau et de taper. Personnellement, je n'ai pas d'enclume dans mon appartement, alors j'utilise deux marteaux, un pour taper, l'autre en guise d'enclume. ça marche très bien.
Attention de ne pas taper trop fort, vérifiez bien la facilité d'ouverture des lames après chaque coup de marteau. On est très habitués aux pivots à vis réglable mais avec un rivet maté, quand c'est trop, c'est irrémédiable.5/ Le couteau est assemblé, on vérifie que tout va bien (on prie plutôt!) et on se met à la pose des plaquettes : celle du coté clips de ceinture/tire bouchon à le plaisir d'arriver sur des rivets/rondelles d'origine, le clipsage se fait rapidement. Par contre, là où les rivets/rondelles d'origines ont été remplacées, il faut poncer un peu la plaquette en plastique à l'intérieur et fixer le tout avec colle époxy et serre-joints.
6/ Une petite demi-heure après, tout est sec et si vous avez eu le bon gout d'enlever les excédents d'époxy avec de l'essence à briquet avant qu'elle ne sèche, alors seulement dans ce cas, ce n'est pas trop moche
7/Pour finir, l'encoche du tire bouchon : il faut savoir que sur les plaquettes plastiques qui peuvent recevoir un cure-dent et une pince à épiler, et bien ces plaquettes bénéficient d'une "gaine" pour ces deux petits ustensiles. Chose étonnamment bien pensée, cette gaine a une certaine épaisseur qui arrive exactement au niveau du décrochement du tire-bouchon. Dans ce cas, il suffit de limer la plaquette jusqu'à arriver à la gaine du cure-dent. Aucun jour n'est visible. Finir avec du papier de verre fin.
Tout est fini, le couteau peut servir comme s'il sortait d'usine.