Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau automatique,est ce utile?  (Lu 43675 fois)

05 mars 2010 à 10:30:04
Lu 43675 fois

Nathan-Brithless

Bonjours à tous,
Réticent devant l'affirmation péremptoire"les couteaux auto sont inutiles..."Je voudrait vous faire part de mon avis.Je ne parlerais évidement pas des fragiles petits "stilleto" italien qui faisaient les délices de notre jeunesse voyoute en Perfecto!
Deux fois dans ma vie,je me suis sortis de TRES sales draps grace au fait que ces jours là je portais une telle lame.L'une sort un peu du cadre de ce forum(quoique dans "survie urbaine???),je ne parlerais donc que de l'autre.Suite à un accident en montagne dont je ne pouvait me sortir qu'en coupant une sangle qui maintenait l'une de mes chevilles bloquée,j'avais les doigts gourds de froid.Ouvrir un SAK aurait été impossible,et un "one hand" très difficile,d'autant que ma position faisait que seule une de mes mains était disponible pour effectuer ce travail.Je portais un Benchmade AFO(le meme que Kilbith mais je suis droitier ;))qui m'as permis de m'en sortir sans mal.
Evidement, le port de ces couteaux est prohibé.Mais in fine pas tellement plus que bien d'autres (ce débat à, je pense, déja eu lieu ici).J'ajoute que, quadra au look "normal",je ne fait pas vraiment partie de ceux qui risquent le plus de se faire fouiller a priori par les hommes en bleu, mais que le cas échéant,j'assumerais!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 mars 2010 à 10:59:30
Réponse #1

bpc

je partage ton point de vue sur l'utilité des couteaux automatiques, et je préfère les modèles dont la lame sort par le devant, parce qu'alors, la main est REFERMEE sur le manche pendant l'ouverture, et non entr'ouverte pour laisser le passage libre pour l'ouverture.

dans le genre, ce que je préfère, ce sont les couteaux à gravité:

http://www.youwantit2.com/ELL80.jpg

dans ce modèle de parachutiste, une fois le mécanisme dévérouillé, un coup de poignée suffit à sortir la lame et a la vérouiller.
pas de ressort, grande fiabilité du principe.
et donc la main ne s'ouvre pas pendant l'ouverture, et peu donc tenir solidement le couteau dans une ambiance de stress.
le manche est grand, pour une bonne préhension, mais la lame relativement petite ne fait pas trop arme.
pendant le transport, la lame est bien enfermée daus une "boite", en toute sécurité.
exsiste aussi en lame crochue et dentée.

05 mars 2010 à 11:02:29
Réponse #2

Pierr

Ton automatique t'a aidé ce jour là, ça ne veut pas dire que c'était la seule ou la meilleure solution. En montagne autant porter un petit fixe, éventuellement avec serrations et une pointe "sheepfoot" pour limiter les risques d'accident.

05 mars 2010 à 11:28:29
Réponse #3

Nathan-Brithless

@pierr:oui et non...un neck nécessiterais l'ouverture de la veste pour etre utilisé,et je me vois mal porter une ceinture avec un étui par dessus ma veste.Je porte mon couteau dans une petite poche verticale le long de la fermeture de la veste.Cela dis, tu a parfaitement raison quand au fait que je ne parle que d'une circonstance particulière! 8)

@bpc..tu parle du couteau des paras allemands :up:

05 mars 2010 à 13:58:11
Réponse #4

Gros Calou

Yo Nathan  :)

Oui c'est utile, pour ton aventure mais il y a d'autres choix qu'un couteau avec un système plus complexe et plus fragile. Connais tu l'axis lock des bench, j'en ai un depuis une décennie un mini grip et je l'ouvre et le referme aussi facilement qu'un automatique. Je remet pas en question ton expérience, mais un bench axis lock est amha beaucoup plus fiable car le mécanisme est plus simple et plus solide dans le temps.

Ceci n'est que mon humble avis hein !

;)

05 mars 2010 à 14:48:09
Réponse #5

Nathan-Brithless

Attention,je ne prétend pas que l'auto est LA solution miraculeuse promise par le prophète!Je souligne simplement son interet dans certaines circonstances(et j'aime bien le mini grip aussi :doubleup:)
Un auto garde pour moi ce gros avantage:la facilité d'emploi en cas de TRES FORTE perte de motricité fine(ce qui était le cas in situ)
ou avec des moufles ;D

05 mars 2010 à 16:42:55
Réponse #6

sebastienb

Euh et un coupe sangle, il n'y a rien à ouvrir et c'est légal non ?

05 mars 2010 à 16:57:38
Réponse #7

Nathan-Brithless

mais c'est pas top pour découper le sausisson! ;D
si il te faut un coupe sangle,un surin pour tartiner le Nutella,un autre pour .......ça le fait moyen, pas vrai?

05 mars 2010 à 17:05:38
Réponse #8

sebastienb

Pour couper les chapelets de saucisses c'est bien ;)
Bien sûr que ce n'est pas polyvalent comme outils, mais si nos activités font qu'il y a un risque d'être empétré dans des sangles/cordes/filets ce peut etre un outil salvateur, directement accessible, justifiable de port. Après il y a des couteaux à tout faire avec coupe sangle intégré (en fait une encoche dans le manche laissant apparaître la lame au fond).

05 mars 2010 à 17:21:27
Réponse #9

Patrick

Moi, y'à juste un truc qui m'ennuie avec les auto, c'est que soit le bouton est très accessible et il s'ouvre à la moindre pression sur la poche ou il ne l'est pas et du coup le gain ergonomique sus cité par notre ami Nathan Brithless tombe à l'eau.

Pour autant, comme pour toute chose nécessitant une immersion dans la vraie vie et franchissant la barrière de la pignole sempiternelle où les conjectures le disputent aux "et si", ça a marché pour lui dans sa vraie vie.

Personnellement, quand je dois avoir des activités engagées c'est fixe et seulement fixe brelé là où je peux y accéder sans ouvrir deux poches et dégraffer deux pattes d'étui. Non seulement pour la rapidité de mise en oeuvre avec motricité fine altérée mais aussi pour la solidité infiniment supérieure.

05 mars 2010 à 17:30:02
Réponse #10

Kilbith

Je portais un Benchmade AFO(le meme que Kilbith mais je suis droitier ;))qui m'as permis de m'en sortir sans mal.

Tu décris typiquement l'utilisation "idéale" du couteau automatique, l'utilisation des fallschirmjäger. Ne pratiquant pas la chose, il me semble que tout ce que je peux faire avec un AFO je peux le faire avec mon bench préféré qui possède un axis lock.
Avec un avantage supplémentaire : un bout de bois coincé dans le mécanisme (même HS) et j'ai presque un fixe (mais un de mauvaise qualité). En revanche, un automatique ou un "une main" au mécanisme encrassé/cassé est inutile...

C'est pour ces raisons que les automatiques ne sont pas recommandés sur ce forum. A cela s'ajoute une connotation sociale de type "délit de sale gueule" : be the grey man (on essaye d'être cohérent)

Néanmoins, tu as raison : il ne faut jamais dire jamais.

;)
« Modifié: 05 mars 2010 à 17:35:32 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2010 à 17:41:52
Réponse #11

Gros Calou

TRES FORTE perte de motricité fine(ce qui était le cas in situ)
ou avec des moufles ;D

Et il est dans une petite poche près de la fermeture éclair ???

Tafdak avec Pat, un fixe brelé !

;)

05 mars 2010 à 17:52:21
Réponse #12

dysoner

Je suis aussi fan de l'axis lock, mais il faut avouer qu'avec des gants épais un auto avec un gros bouton sera bien plus pratique ;)

05 mars 2010 à 19:52:47
Réponse #13

guy

Je suis aussi fan de l'axis lock, mais il faut avouer qu'avec des gants épais un auto avec un gros bouton sera bien plus pratique ;)
je préfère un microtech à ouverture otf  8)!
Toornaarsuk!

05 mars 2010 à 23:03:36
Réponse #14

Rod

je préfère un microtech à ouverture otf  8)!
Une merveille de mécanique... Qui te coûtera 400 à 500 €... :o
La niche d'utilisation réelle d'un automatique est selon moi tellement réduite que je n'en vois pas l'intérêt en dehors de l'aspect "bijoux de mécanique" des modèles haute-gamme comme les Microtechs... Je le sais... J'en ai eu un! :-[
Cadeau de mon bien-aimé parrain!

J'ai fini par le revendre parce que premièrement en Belgique même à la détention c'est comme avoir un AK47 planqué sous le lit ::) (donc il dormait dans un tiroir) et deuxièmement il ne faisait rien que mon Endura ne faisait pas aussi bien... Même s'ouvrir! Parce que comme l'a dit Pat le bouton était très sécurisé donc inaccessible avec moufle et gros gant... Alors que le Wave maison tu peux même l'ouvrir hors de la poche (bon d'accord il faut entrouvrir la main).

09 mars 2010 à 16:18:59
Réponse #15

leman74

Bonjour Rod.

Sympa la modif sur on Endura (j'en ai vu des similaires sur Tenacious entre autre sur YouTube): c'est plus esthétique que le serflex et en plus ça fait décapsuleur!
Question: saurais tu nous dire quel outil as tu utilisé pour t'attaquer à l'acier de ton Spyderco stp? (à moins que tu ne disposes d'un back stand??)

09 mars 2010 à 22:19:16
Réponse #16

Rod

Sympa la modif sur on Endura (j'en ai vu des similaires sur Tenacious entre autre sur YouTube): c'est plus esthétique que le serflex
C'est surtout plus fiable... ;)

Question: saurais tu nous dire quel outil as tu utilisé pour t'attaquer à l'acier de ton Spyderco stp? (à moins que tu ne disposes d'un back stand??)
C'est un pote qui me l'a fait à l'arrache sur une machine industrielle... Un espèce de backstand puissance mille! :o ;D
On a d'ailleurs du faire attention de ne pas le faire chauffer trop...

09 mars 2010 à 22:44:49
Réponse #17

Ghjallone

je préfere la facon de PH de le faire :)
j'ai fait la meme modif que lui, sur mon endura, et je me suis démerdé pour que ca ressemble a un coupe-ceinture  ;D
j'avais peur que ca ne morde pas assez, mais en fait pas du tout, c'est juste bien.

l'autre avantage de ce genre de couteau, c'est qu'on peu l'ouvrir d'un coup de poignet, sans meme toucher la lame. j'ai du l'ouvrir avec des gants tres épais, c'est bien plus simple.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mars 2010 à 23:57:25
Réponse #18

Ghjallone

je les trouve pas.
ca ressemble a ca (photo de Patrick):

le second mais avec une encoche plus courte, plus inclinée vers l'arrière, plus profonde, et avec les bords biseautés.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 mars 2010 à 00:02:25
Réponse #19

Rod

Ok je vois maintenant... Fred les modifiait comme ça...
Il y a toujours le soucis que le trou coupé déforce la lame... Mais perso sur la longueur d'un Endura je n'ai jamais eu de problème.

10 mars 2010 à 07:52:47
Réponse #20

Patrick

Pour en revenir sur le sujet, on a ici l'exemple de la dichotomie flagrante entre analyse brute et expérience.

La confrontation de nos analyses tend à démontrer que le ratio positif/négatif n'est pas favorable à l'auto, pourtant Nathan, homme expérimenté et de bonne foi l'adopte. Le motif en est une expérience réelle (deux dans son cas). Personnellement, alors que tout le monde vante les scandis je ne les utilise plus depuis que je me suis ouvert la main sous stress du fait de l'absence de garde.

Comme on dit, "l'expérience des autres ne se mange pas en salade".

10 mars 2010 à 09:38:50
Réponse #21

Nathan-Brithless

Salut Patrick,
je ne connaissait pas cette expression mais je l'adopte! :up:
J'ajoute que mon but n'était pas-mais est il utile de le préciser, de convertir, mais de générer un débat!

10 mars 2010 à 09:44:53
Réponse #22

Kilbith

Comme on dit, "l'expérience des autres ne se mange pas en salade".

J'aime bien aussi : "l'expérience est comme une lanterne : elle n'éclaire que celui qui la porte"  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2010 à 09:50:59
Réponse #23

Thanos

Donc si on voulait résumer rapidement, le couteau automatique est utile en priorité pour les gens pratiquant le parachutisme et le vol à voile ainsi que ceux qui pratiquent l'escalade (peut être la plongé ?)

Et pour ces activités, il vaudrait mieux opter pour un couteau de ce genre :

??

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 mars 2010 à 09:55:34
Réponse #24

Patrick

Donc si on voulait résumer rapidement, le couteau automatique est utile en priorité pour les gens pratiquant le parachutisme et le vol à voile ainsi que ceux qui pratiquent l'escalade (peut être la plongé ?)
Pas tout à fait car il faudrait rajouter et "ceux qui ne peuvent porter un fixe" (aspect social, règlementaire) car ce dernier sera ergonomiquement et mécaniquement toujours plus fiable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //