Nos Partenaires

Auteur Sujet: four a l'arrache  (Lu 8792 fois)

27 février 2010 à 00:54:44
Lu 8792 fois

le pangolin


Alors voila ça fait un bout de temps que j'ai envie de fabriquer mon propre pain quand je vis dans la nature, il y a peu a force d'y penser... ben j'ai penser a :
-Une casserolle avec couvercle et un dessous de plat en metal (genre voir photo)
-Posée sur un rechaud a bois.
-La pate a pain posée sur le dessous de plat.
Penser vous, que cela le ferait, moi en tout cas dés cet été je tenterais la pizza avec ce systeme.
Il me semble que ça éxiste sous le nom de four "un nom de pays arabe"
En tout cas déja merci de vos impressions et infos.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 février 2010 à 00:56:28
Réponse #1

le pangolin


Mince j'ai oublié la photo du dessous de plat.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 février 2010 à 01:36:41
Réponse #2

corbak


C'est un peu lourd ce truc la non...

27 février 2010 à 01:54:06
Réponse #3

le pangolin


Ouais la tof que j'ais trouvé est un peu lourde mais bon genre en fil de fer un peu épais ça le fait surtout que la casserolle peut servir a de nombreuses choses (genre casque lourd ^-^)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 février 2010 à 01:58:24
Réponse #4

le pangolin


En fait le truc c'est que la pate a pain ne soit pas en contact avec le partie métallique qui touche les flammes, peut être même que des bouts de bois suffisent. (peut être :() Genre un bois gouteux qui rajoute un bon gout au plat que l'on prépare au feu, du style lapin a la biere cuit au bois résineux de pin.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 février 2010 à 08:53:45
Réponse #5

Ishi


En fait le truc c'est que la pate a pain ne soit pas en contact avec le partie métallique qui touche les flammes, peut être même que des bouts de bois suffisent. (peut être :() Genre un bois gouteux qui rajoute un bon gout au plat que l'on prépare au feu, du style lapin a la biere cuit au bois résineux de pin.


Je pense pas que le pin soit le bois idéal (comme d'ailleurs tous les résineux) car il va donner un goût très fort.
J'ai testé le fumage de poisson avec du pin et il avait un goût tellement fort que je ne ressentais  même plus le goût du poisson.
Je pense que ton pin en chauffant dégarera sa résine qui coulera au fond de ta casserolle avec des effets gustatifs très variables  :blink:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 février 2010 à 20:17:06
Réponse #6

Nävis


On peut parfaitement cuire du pain avec une casserole: yaka ( ;)) maîtriser la distance entre le récipient et la source de chaleur.
Il y a pas mal d'ouvrages sur le camping ou la cuisine outdoor qui présente des recettes adaptées. Il y a aussi un DVD de Ray Mears, pour ceux qui ne sont pas trop intolérants avec la langue de Shakespeare (essayez avec bread coocking sur un moteur de recherche).
Une autre solution, voir du coté des cambuses. Les ouvrages sur la préparation des repas en mer sont remplis de recettes et de méthodes de cuisson parfaitement transposables.



28 février 2010 à 00:07:18
Réponse #7

jbc


salut
longtemps j'ai fait du pain en bateau dans une cocote minute il suffit d'enlever le joint ! et retourner le panier a vapeur pour en faire un socle ça fait un bon four !

28 février 2010 à 13:22:08
Réponse #8

le pangolin


Ok les gars en clair ce systéme fonctionne. Tant mieux car j'avais décidé de l'utiliser dés cet été et ça m'aurait manqué de pas avoir de pain frais.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

28 juin 2010 à 23:44:08
Réponse #9

kroc


mm... je ne sais pas ça risque d'être assez sec ....

29 juin 2010 à 00:38:17
Réponse #10

tokala


j'ai fait des galettes de pain avec une bonne braisse , sur du papier allu et c'était pas mal .
ça resembler a du pain arabe.si tu fait lever la pate c'est mieux.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

29 juin 2010 à 09:16:10
Réponse #11

Starlion


Bonjour, Sur le web j'ai trouvé cette vidéo (en anglais) sur les cuissons du pain et la solution proposée est d'utiliser des pierres au fond d'une boite métallique pour éviter le fameux contact. Par contre faut regarder jusqu'à la fin car plusieurs solutions sont proposées  ;#

La méthode dans la boite de conserve rappelle beaucoup le principe des machines a pain en fait.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

29 juin 2010 à 10:29:48
Réponse #12

LaMouette


Une méthode, trouvée, je crois, sur "Copain des bois", si je me souviens bien puisque les expériences en question datent d'une quinzaine d'année, lorsque mon fils était petit :
Faire une pâte à pain, la laisser lever puis la façonner en forme de longue saucisse qu'on enroule autour d'une baguette de bois vert (non toxique et ne donnant pas trop de goût), laisser encore un peu lever, et cuire au dessus du feu de camp, pas trop près, en la tournant régulièrement.
Après quelques tatonnement pour trouver la bonne distance du feu, on obtient un pain délicieux. Il a un peu tendance à devenir vite dur mais, quand il est encore tiède, c'est un régal.
HS : A mon avis, Copain des bois est LE livre de bushcraft pour les enfants. Il les fait rêver et ils sont heureux comme des rois lorsqu'on le met en pratique avec eux.

Edit : grillée par la vidéo de Starlion que je n'avais pas regardée jusqu'au bout  :-[

29 juin 2010 à 10:47:33
Réponse #13

DA


J'en fait il y a quelques années... Beaucoup d'année en fait :D.
Je ne me souviens plus de la recette, mais j'avais ensuite roulé la pâte en forme de petite baguette, quelques coups de couteau sur le dessus (pour l'effet griffé), puis enroulé dans du papier d'alu, et mis sur les braises.
Pour la cuisson, je pense qu'en plantant la lame d'un couteau dedans régulièrement, quand il n'y a plus de dépôt, ça devrait être bon.



29 juin 2010 à 11:52:28
Réponse #14

canardvécé


J'en fait il y a quelques années... Beaucoup d'année en fait :D.
Je ne me souviens plus de la recette, mais j'avais ensuite roulé la pâte en forme de petite baguette, quelques coups de couteau sur le dessus (pour l'effet griffé
c'est ce que je fais aussi....sans alu ça le fait bien egalement... (là c'etait la fin de ma pate...)

une video (en Anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=6olGfjPeWEk

29 juin 2010 à 14:01:22
Réponse #15

guillaume


Sinon, on peut mettre sa boule sur le feu et retourner sa gamelle dessus. C'est Emmuel qu'avait trouvé ça et pour avoir testé plusieurs fois, ça le fait plutôt bien.

a+

02 juillet 2010 à 21:13:36
Réponse #16

le pangolin


Elle tue la solution de la pate enroulée autour du baton y'a pas besoins de matos.
Je m'imagine bien en train de chercher un baton du diamètre de mes saucisses pour me faire des hot-dog a la chipo.
Y a plus qu'a trouver la solution pour mettre la moutarde dans le pain. :huh:
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

02 juillet 2010 à 22:16:34
Réponse #17

Jérôme A


Elle tue la solution de la pate enroulée autour du baton y'a pas besoins de matos.
Je m'imagine bien en train de chercher un baton du diamètre de mes saucisses pour me faire des hot-dog a la chipo.
Y a plus qu'a trouver la solution pour mettre la moutarde dans le pain. :huh:

pas compris  :-[ :-[  :'( :'(
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 juillet 2010 à 22:57:54
Réponse #18

le pangolin


Euh oui en fait je parlé de la video de Starlion c'est vrai que du coup il n'y a plus besoin de four, bien que le systeme de four (aussi montrer dans la video) est sympathique.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

02 juillet 2010 à 23:27:22
Réponse #19

Starlion


Salut, attention ce n'est pas ma vidéo hein, c'est une vidéo que j'avais vu en fouillant sur le web.
Pour les hotdogs c'est vrai que ce serait pratique lol, je n'y avait pas pensé mais tu as vu la petite fille le mange en le "déroulant" une fois le bâton retiré.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

04 juillet 2010 à 22:10:56
Réponse #20

le pangolin


T'inquiéte  je le tiendrais bien serré dans mes mains, et je suis en train de penser qu'en humidifiant les morceaux de tubes (les rouleaux ...) qui forment le tube je pense (j'espere) que ça tiendra.
En tout cas la derniere fois au barbeuk nature (pas d'arbres ou d'herbes autour + tour haut en cailloux + extincteur de voiture eau et pelle beche a coté + la nuit pour pas qu'on voit la fumée car feu interdit dans cette forèt  :ohmy:(je sais c'est quand même pas bien) ( mais tellement plaisant :-[) )j'ai fait mon pain galette grimbergen (bierre) a la poèle c'était ben bon en plus de la fiérté d'avoir produit mon pain moi même . Prochaine étape utilisé un des fils de ce site pour faire ma farine moi même et de là mon pain. (j'vais me p*sser dessus de fiérté a ce moment là)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

21 juillet 2010 à 15:30:55
Réponse #21

le pangolin


Bon un petit test en images de la casserolle-four:
- A savoir les cailloux je les ais brossés au vinaigre blanc puis rincer.
- Je n'ais pas pris le temps de faire monter la pate a pain.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

21 juillet 2010 à 15:31:52
Réponse #22

le pangolin


Une derniere photo (n'apparait pas si pas de message)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

22 juillet 2010 à 12:10:15
Réponse #23

diogene


c'est futé !  :doubleup:
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

23 juillet 2010 à 10:47:12
Réponse #24

raphaelh


our ceux qui ne sont pas trop intolérants avec la langue de Shakespeare (essayez avec bread coocking sur un moteur de recherche).

essayez plutôt bread cooking :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //