Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BRYNJE Super Thermo - Brynje of Norway - www.brynje.no [compte rendu de testing]  (Lu 24635 fois)

26 février 2010 à 19:31:18
Lu 24635 fois

Pics (Vincent.D)

Brynje Super Thermo

Fabriquant: Brynje

Site internet:
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=hovedside

Page du super thermo Zip Polo et du caleçon long:
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=webshop_l2&set_z_qm_product_grp1=6&set_z_qm_product=32
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=webshop_l2&set_z_qm_product_grp1=6&set_z_qm_product=26

Composition: 100% polypropylène (Meraklon)

Poids:
Zip Polo:185gr en taille L (pesé)
Caleçon long: 175gr en taille L (pesé)

Fabriqué en Pologne

Consignes d'entretien:
Lavage à 40 degrés (indication étiquettes et 60 degrés sur la boite ???)
Pas de repassage
Pas de séchoir

Testeur:
Pics (Vincent)
37 ans-178 cm- 83 kg
Bonne santé habituelle, assez bien acclimaté au froid humide
Activités habituelles: Randonnée, chasse, stage de survie, etc… Bref plein de choses en extérieur  :)

Packaging
Un packaging simple, sobre, pas de sur emballage ou de marketing inutile, J’aime bien  :)

Présentation:
Polo avec col haut fermé par une tirette et manche longue.
L'aspect de la matière est un filet à maille de 5mm de coté.
Coupe traditionelle pour les vêtements "nordique":
Dos plus long et manche un peu plus bouffante que sous les sous-vêtements technique "moderne"

Présentation en photos:
Vue de face

Vue de dos

Vue de profil

Vue accroupi

Longueur des manches

Col roulé (avec protection anti-irritation pour la tirette

Coutures d'épaule non centrées

Indication de la marque:
Les vêtements super Thermo sont fabriqué avec comme base un filet de polypropylène (Meraklon)
Ce filet n'absorbe pas l'eau et est excellent dans le contrôle des odeurs.
Cette construction permet à l'excès d'humidité de s'échapper librement de la peau  tout en maintenant un coussin d'air chaud contre elle.

Le top en dessous d'une fine couche de mérinos

CONCLUSIONS

L’ensemble tire ses lettres de noblesse en dynamique.
La transpiration traverse vite fait le filet de polypropylène sans l’imbiber.
Ce qui permet de ne pas ressentir ni l’humidité ni le froid crée par l’évaporation..
Porté pendant 2 grosses journées de marche par des températures oscillants entre -2 et 1 deg et ce sous un fine couche de mérinos, il a parfaitement montré son efficacité. (Le tout recouvert d’une couche de pertex pendant les périodes de neige ou de vent).
Je n’ai JAMAIS eu de sensation d’humidité. Pour ça, bravo !
Le coup de froid dès l’arrêt et le retrait du sac à cause de l’humidité n’est plus là.
Dès que l’on stoppe, on enfile une fine polaire sur l’ensemble et c’est de suite confortable.
En cas de forte pluie, le Polo zip trouve sa place en deuxième couche (en dessous de la coquille) pour supprimer l'effet buvard (Bon supplément avec les vestes de type Pertex ou Ventile)

En statique pure, je ne trouve par contre pas l’apport d’isolation extraordinaire.

Pour les odeurs, bein c’est du synthétique…
Après deux journées de marche de sept heures plus ou moins et un bivouac, ça ne sent pas la rose ! Mais ce n’est pas pire qu’avec un autre sous vêtement dans la même matière.…

Un gros problème: La longueur des manches qui est déjà assez courte pour moi. Pour un grand mince, j'imagine le tableau :-\
Un inconvénient: Le col qui sèche beaucoup moins vite que le reste de l'ensemble.

Après le test, je me dirigerais plus vers le modèle T-shirt simple
En fait, tout les avantages en plus léger sans les inconvénients.
Bref, une première couche qui se laverait et sècherait extrêmement vite et qui garderait son porteur au sec de la journée!!

« Modifié: 06 mai 2010 à 16:21:10 par Mathieu »
KISS

26 février 2010 à 19:33:13
Réponse #1

PUBLICITÉ

01 mars 2010 à 17:29:32
Réponse #2

guillaume

J'ai porté le même T-shirt que t'as présenté en dernier mais en version manche longue pendant longtemps ! Mes potes aussi.

C'est à l'heure actuelle le seul truc qui peut évacuer la transpiration aussi rapidement, sans dec.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur deux choses :
-Lorsque t'enfile un coupe-vent (un vrai bon, pas une veste en pertex ;)) direct sur le brynje bah tu sens bien l'apport de chaleur qui est conséquent.
-À l'arrêt, directos après avoir marché de façon intensive (montée par exemple) et qu'on enlève le sac, on sent que le brynje est mouillé dans le dos... Bon OK, après avoir enfilé une couche supllémentaire cet effet dure quoi 5 min :ohmy:.

Deux points négatifs pour moi :
-l'odeur. Testé pendant 10 jours non-stop (je sais ;#). Mais bon c'est du synthé hein pas de miracle.
-La vue. Pas terrible dans le train... Ca parait evident mais mine de rien c'est à cause de ça que je ne le prends plus systématiquement avec moi. Bah oui, devoir garder la polaire dans les lieux chauffé n'est pas agréable.

a+

01 mars 2010 à 17:57:26
Réponse #3

Kilbith

-l'odeur. Testé pendant 10 jours non-stop (je sais ;#). Mais bon c'est du synthé hein pas de miracle.
Oui, mais cela se rince facilement en cours de rando et sèche très très vite. Portable après essorage sommaire.

-La vue. Pas terrible dans le train... Ca parait evident mais mine de rien c'est à cause de ça que je ne le prends plus systématiquement avec moi. Bah oui, devoir garder la polaire dans les lieux chauffé n'est pas agréable.
Tafdak. J'ajouterai que seul il n'apporte aucune protection contre le soleil et donne un bronzage.... :blink:

Mais pour connaitre un peu : parfait en fond de sac car léger et compact. Encore plus pour les militaires qui portent constamment une veste (modulo le fait que le Meraklon cela fond comme la paraffine).

« Modifié: 01 mars 2010 à 19:21:09 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 mars 2010 à 18:00:00
Réponse #4

guillaume

Oui, mais cela se rince facilement en cours de rando et sèche très très vite. Portable après essorage sommaire.

Testé aussi : séchage ultra rapide dès qu'il y a un peu de vent.

Tafdak. J'ajouterai que seul il n'apporte aucune protection contre le soleil et donne un bronzage.... :blink:

Appelé par chez nous "le bronzage brynje".

a+

03 janvier 2011 à 23:22:42
Réponse #5

Pierr

Bonsoir,

deux questions liées au Brynje super thermo:

1/ Le filet fonctionne-t-il bien avec du woolpower? Autant je peux imaginer que le filet empêche  une chemise de coton mouillé de coller à la peau, autant il me semble que ce même filet n'apporterait pas grand chose en sus des bouclettes du woolpower?

2/ quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer le Bryjne à l'aclima coolnet (coolnet est en meraklon et donc directement comparable, woolnet en mérino)? Une différence de qualité, de résistance?

P.

20 juin 2012 à 13:54:04
Réponse #6

Jagd

Bonsoir,

1/ Le filet fonctionne-t-il bien avec du woolpower? Autant je peux imaginer que le filet empêche  une chemise de coton mouillé de coller à la peau, autant il me semble que ce même filet n'apporterait pas grand chose en sus des bouclettes du woolpower?

2/ quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer le Bryjne à l'aclima coolnet (coolnet est en meraklon et donc directement comparable, woolnet en mérino)? Une différence de qualité, de résistance?

P.
Bonjour,
Je déterre mais cette question m’intéresse aussi... :-[

23 juin 2012 à 17:12:43
Réponse #7

soldmac

Bonsoir,

P.

Je me permet de déterrer une fois de plus car les questions sont pertinentes et p-e que maintenant quelqu'un aura testé.

Merci

24 juin 2012 à 10:29:27
Réponse #8

Jagd

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur un autre fil de discussion... :-\

Woolpower : pour moi c'est à mettre sur le brynje. J'ai expérimenté cela cet hiver lors d'efforts en dent de scie (parfois "violents") par 0-5°C sous une veste de treillis. Le brynje évacue la transpi, la woolpower la "gère" (en évitant de te refroidir trop vite lors des pauses), les deux assurent l'isolation et le treillis apporte la protection mécanique.

« Modifié: 24 juin 2012 à 19:40:37 par guillaume »

24 juin 2012 à 12:02:14
Réponse #9

soldmac

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur un autre fil de discussion... :-\

Merci beaucoup jagd

Quelqu'un à des infos entre Brynje et Aclima

24 juin 2012 à 12:25:48
Réponse #10

Jagd

24 juin 2012 à 20:11:26
Réponse #11

soldmac

Quelqu'un connait-il un magasin vendant le brynje super thermo t shirt avec un aplat de tissu de tissus sur les épaules?

Merci

25 juin 2012 à 00:38:18
Réponse #12

Jagd

Quelqu'un connait-il un magasin vendant le brynje super thermo t shirt avec un aplat de tissu de tissus sur les épaules?

Merci

Web ou magasin boutique ??
J'en ai vu sur internet, il faut que je recherche ou...

25 juin 2012 à 09:03:01
Réponse #13

soldmac

11 septembre 2012 à 23:27:07
Réponse #15

Jagd

Brynje Super Thermo
Après le test, je me dirigerais plus vers le modèle T-shirt simple
En fait, tout les avantages en plus léger sans les inconvénients.
Bref, une première couche qui se laverait et sècherait extrêmement vite et qui garderait son porteur au sec de la journée!!
J'ai suivi les conseils... :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //