SWAZI Tahr Anorak Fiche Fabricant :
http://www.swazi.co.nz/Online-Shop/Outdoors-and-Leisure%253A-High-Country/Tahr-Anorak/Depuis quelques années, je me sépare du Gore Tex et des vêtement en synthétique pur. Vous serez donc sans doute nombreux à être surpris de me voir tester un anorak en Gore Tex pur et dur... et avec raison. Je reproche beaucoup de choses aux vestes imper-respirantes, en temps normal :
- elles sont souvent très imper, et peu respirantes : à l'effort je sature très très vite mes couches de vêtements ;
- elles sont presque toujours bruyantes, à tendance très bruyantes quand il fait froid ;
- elles craignent le feu, mais aussi la saleté et la fumée (qui détruisent leur propriétés déperlantes, et font que le tissus extérieur se sature vite d'eau, et devient donc froid même si l'eau ne perce pas : la solution passe par un lavage fréquent avec des produits adaptés, ce qui est fastidieux)...
- elles brillent souvent dans les IR, ou les proches IR, ce qui m'agace quand je joue à cache cache avec mes copains
- elles sont toujours chères, et pas toujours très durables...
Bref, depuis pas mal de temps j'avais opté pour des vestes plus simples en coton imperméabilisé (n'ayant pas les moyens de m'offrir du Ventile), avec triple dose de nikwax. Moins chères, plus solides, bien déperlantes, respirant très bien, elles sont utilisées en cas de précipitations faibles, en protection mécanique et en protection contre le feu... leur pouvoir coupe-vent léger les rend aussi utiles pour améliorer un peu le confort thermique dans un courant d'air modéré... bref je profitais de leurs multiples avantages en sachant que j'avais le poncho en cas de vraie pluie. Or, le poncho ne respire pas du tout, lui... aussi, j'ai décidé de donner sa chance à l'Anorak Tahr dans mon système de vêtements. Non pas en remplacement de la veste en coton traité, mais bien en remplacement du poncho : en dernière couche, pour le statique, semi-statique, et le vrai gros, sale, mauvais temps en déplacement pépère.
J'ai donc testé cet anorak depuis bien 2 ou 3 mois maintenant. Assez pour me faire une idée très précise de ses performances et de ce pourquoi il peut être utilisé.
Une véritable armure contre les élémentsL'anorak Tahr, de Swazi, est un anorak très simple, sans fioritures. Epuré est le premier mot qui vient à l'esprit quand on pose le regard dessus. Cette simplicité dans le design me plaît énormément, pour plusieurs raisons : moins de coutures, moins d'assemblages = moins de risques de fuites, de déchirures, et moins de poids ; et ça rend l'ensemble beaucoup moins "accrochant" : on peut enfiler un sac à dos facilement, ou "danser avec les branches", en forêt, sans qu'une poche ou qu'un rabat ne vienne jamais se coincer. Le résultat est un anorak extrêmement simple et donc robuste. J'adore le concept, qui a clairement été inspiré par des gens qui passent vraiment du temps dehors : simple mais bien réalisé. Moins de gadgets, plus de qualité. C'est parfaitement cohérent avec ma philosophie de plein de choses, à commencer par le matériel.
Conception simple, ergonomie parfaite pour la vie sur le terrain... Photo UrbandaoistCet anorak est vraiment c*nçu pour le temps très très pourri, et les conditions vraiment dures. La capuche est large et enveloppante. On peut carrément s'y réfugier comme un escargot dans sa carapace. Le col complètement zippé monte haut : par-dessus la bouche et le nez. Le fil de fer qui est dans la capuche permet de se créer un petit tunnel de vision bien à l'abri des intempéries. Seul point faible : cela bloque complètement toute vision périphérique, ce qui personnellement m'agace un peu. Contrairement aux capuches de gorka par exemple, on ne peut pas avoir la tête protégée ET les côtés des yeux dégagés, ce qui est dommage.
Capuche très enveloppante, ce qui est bien pour le sale temps, mais limite un peu la visibilité latérale...Les épaule de cet anorak sont un peu étroites à mon goût. Je flotte dedans à la taille, et j'ai les épaules engoncées si je mets plus qu'une polaire dessous. C'est le problème que je rencontre avec TOUTES les vestes : ça bloque toujours au dos et aux épaules. Merci
Olivier Lafay... Ceci dit, pour un être humain avec des proportions acceptables, la coupe est parfaitement adaptée, et permettra de porter des couches dessous sans problème, en gardant une grande liberté de mouvement.
L'anorax est très agréable à porter parce que ample, léger, et silencieux. En 3XL, il ne fait que 970g malgré un tissus extrêmement solide. Roulé, il tient dans sa capuche pour un encombrement de l'ordre de 6-7 litres. Il ne brille pas comme tous les autres vêtements techniques. Il est silencieux et doux au toucher. Je ne sais pas quel type de tissus a été choisi mais on a là un truc que je n'avais jamais vu encore ailleurs : un tissus déperlant qui reste mat, et dont le toucher rappelle étrangement les fibres naturelles. Au niveau couleur, c'est pile dans les teintes minérales des rochers et de la terre... avec un peu de vert pour la forme. Assis sans bouger, on passe très facilement pour un rocher patient.
Une seule poche sur l'anorak : une GRANDE poche de poitrine (à gauche, les gauchers sont oubliés...). Personnellement, j'aurais préféré que cette poche soit située sur le bas de l'anorak, car même si je suis droitier, j'épaule à gauche... et donc cette veste serait inutilisable pour moi dans toute activité liée aux armes d'épaule. Mais je suis un cas particulier... 90% des gens sont droitiers et épaulent à droite. La démocratie a parlé
Résistance a la pluieLa résistance à la pluie est... parfaite. Rien ne rentre. C'est une armure. Rien à dire de plus. La coupe extra-longue protège bien les cuisses. On peut s'asseoir sans se mouiller les fesses. Avec des guêtres, c'est tout simplement parfait.
Après plusieurs heures de marche sous la pluie, le tissus extérieur s'est un peu détrempé, mais l'intérieur est parfaitement sec.Pas une goutte ne passe... ce qui n'est pas surprenant vu la qualité de réalisation et le choix des textiles haut-de-gamme !
Capacité coupe-vent Je me suis baladé avec cet anorak par -18°C avec un vent énorme le weekend dernier dans la nuit du Dévoluy. Les capacités coupe-vent sont tout simplement bluffantes. l'absence de zips ou de toute ouverture sur la veste fait que même par vent violent on ne sent aucune perte de chaleur par convection. Encore là : une armure.
http://www.youtube.com/watch?v=2Q22-vQHlDYPetite vidéo pour mettre l'ambiance : lors du passage d'un col avec un joli effet Venturi (merci Plumok) -- un vent constant à probablement 80 ou 90km/h... on l'entend bien dans le micro... Je ne sentais absolument pas le vent au niveau du corps... et tout le monde se pelait sauf moi RespirabilitéLa respirabilité du tissus de haute qualité est excellente. Cependant, le fait qu'il n'y aie pas d'aérations sous les bras, et que les poignets soient des bandes élastiques serrées empêche de ventiler la veste via l'effet cheminée. Elle est trop chaude pour être portée en mouvement, du coup, sauf par temps extrême et avec peu de couches dessous. Cette veste est plutôt destinée à un usage statique ou semi-statique, à une marche d'approche lente, à une activité de faible intensité. Pour la marche en montagne avec un sac à dos, elle ne respire pas assez... mais à la base elle n'est pas c*nçue pour ça, donc difficile de le lui reprocher. Il serait intéressant que les poignets soient moins serrés, qu'on puisse relever les manches et réguler un peu via les avant-bras pendant la marche.
Pendant un stage survie hiver dans le Dévoluy. Photo Plumok.RobustesseC'est souvent le point faible des vêtements techniques légers... là, j'avoue que je suis bluffé. Je n'ai pas ménagé cette veste dans les rochers, les branches, etc. Je bourrine toujours, et j'ai fait comme d'habitude. Je me souviens notamment d'un choc sur une branche morte de pin qui m'a laissé une belle marque bleue sur la peau du dos, comme une griffure. La veste portait une trace grise, je m'en suis inquiété. En fait c'étaient des particules de bois : la branche a "écrit", comme un crayon, sur le tissus sans le percer ni le déchirer. Le rapport poids/robustesse de cet anorak est vraiment intéressant. Un des meilleurs compromis que j'aie trouvé.
ConclusionL'anorak Tahr, de Swazi, est réellement une pièce d'équipement unique sur le marché. Alliant confort, ergonomie, solidité, silence, et des capacités de protection tout simplement incroyables, c'est un vêtement parfaitement bien adapté aux conditions vraiment dures, pour des activités de faible intensité. Plus léger, aussi solide, et aussi protecteur qu'un poncho de type militaire, cet anorak a la respirabilité en plus. Son rapport durabilité/poids/protection contre les éléments est sans doute l'un des meilleurs existants sur le marché actuellement. Mis à part des poignets un peu trop serrés pour être remontés sur les bras, je ne lui trouve pas de défaut... et je dois avouer qu'il me réconcilie avec les vêtements techniques à membrane : enfin un anorak c*nçu pour la vraie vie sur le vrai terrain... et pas seulement pour faire trois descentes par an dans les stations de ski chic.
Verdict :
David