Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ais-je bien agis? Et si...  (Lu 9570 fois)

25 février 2010 à 13:28:32
Lu 9570 fois

camoléon

Je voulais vous faire part d'un événement qui s'est produit le WE dernier et voulais avoir votre avis.
Désolé pour la description un peu longue.

description de la situation: Un samedi aprés midi pluvieux, je décide d'emmené mon fils (4 ans) s'amuser dans les bois. Au programme, construction d'un abri avec ce que nous trouverons sur place et le fond de sac (baches, poncho, paracord etc...), petit travail du bois, fabriquer des liens végétaux, repérage des animaux etc...

Aprés avoir peiné un moment à vélo, puis à pied, nous arrivons sur notre terrain de jeux favori: un sous-bois relativement dégagé ou je peux l'avoir à l'oeil et ou il ne risque pas de se faire mal. C'est aussi un terrain dont je connais trés bien tout les recoins, ou nous sommes relativement bien protégé des intempéries, des regards et ou il y a peu de chances ou quelqu'un puisse entrer ou sortir sans que je le remarque (je vous avais déjà dit que j'étais parano?).

1er événement: Tout se passe bien pendant 2 heures, jusqu'au moment ou mon fils décide de quitter le couvert du terrain et sort en lisiére (donc à la vue de tous). Il insiste, j'accepte mais je garde toujours un oeil aux alentours. C'est alors que je remarque un homme pas-tibulaire, mais presque, 200 métre de la lisiére, a moitié caché dans les végêtaux proche d'une aire de jeux pour enfant. Une tentative d'enlévement d'enfant, cette semaine, dans le quartier proche, me revient en mémoire
.
Au bout d'un moment, j'insiste pour que nous revenions au centre du sous-bois et nous reprennons nos activités.
J' entreprends de tailler un pieux mais comme je ne tiens pas a ce que des promeneurs me voient sortir mon couteau en neck et m'en servir, je m'accroupis et tourne le dos pour travailler parmi la végétation basse.

Mon fils est toujours en vue et à porté, mais quelque chose me fait relevé la tête et inspecter les environs.
C'est là que je vois l'individu de tout à l'heure, qui nous observe à moins d'une vingtaine de métres.
Son comportement est bizarre car il jete des petits coups d'oeils furtifs à gauche et à droite, baisse la tête quand des promeneurs passe et sautille parfois d'une jambe sur l'autre (camé ou grosse envie de pisser?)
Je cache la lame de mon couteau sous ma semelle et le manche sous quelques feuilles avec mon autre pied et je décide d'adopter une position d'attente, déterminée (pas celle d'un proie facile) mais non agressive:.Buste et tête droite, un poing sur les hanches et mon pieux dans l'autre main, posé sur le sol à côté de moi. J' entretiens le dialogue normalement avec mon fils afin de ne pas l'inquiéter mais je suis prêt à réagir. Je regarde l'individu sans le fixer trop longtemps, afin qu'il ne le prenne pas pour un geste de défit. Nous sommes resté ainsi plus de 5 minutes, qui m'en ont paru 10. Mon coeur commençait a battre la chamade et mon poul s'accélérait, je m'efforçais de controler ma respiration et ma diction. Dans ma tête, je passais en revue tout ce que j' avais sur moi pour nous défendre,alerter ou le surprendre (un pieux, un couteau, un sifflet à mon cou avec l'étui du neck...) ainsi que toutes les options tactiques (en combien de temps pouvait il nous rejoindre, le relief du terrain, par ou et comment fuir, mon fils ariverait il à me suivre, comment réagirait il et si le type était armé, ce qui est souvent le cas dans le coin, et avec quoi, son état psychologique? etc...) J'avais l'impression que la moindre faille ou erreur de ma part pouvait faire exploser la situation.

Enfin, il décide de faire demi-tour, je souffle un peu mais ne suis pas dupe. En effet, il décide de faire tout simplement le tour pour arriver dans notre dos. Je connais bien le terrain et j'ai donc compris sa manoeuvre et je connais donc le temps pour qu'il nous contourne. J'attrape mon fils, je fourre tout dans mon sac et je me dirige vers le vélo. Et là, un truc à contrarié sa manoeuvre, car il décide de se cacher dans une structure un peu plus loin, alors qu'il étaits preque arrivé au but.
Quelques secondes plus tard, j' aperçois une voiture de police (une premiére dans le coin!) qui s'y arrête et s'y attarde quelques minutes. Ce qui s'y est passé, je ne le sais pas, mais au départ de la patrouille, j'avais comme un poids qui venait de disparaitre de ma poitrine et j'étais sur le point de partir.

Bref, je me pose énormément de questions aprés cet évenement: Ais-je bien agis? Ais je pris les bonnes décisions? Si une situation identique se représentait, comment devrais je réagir? Et si tout avait dégénèré...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

25 février 2010 à 13:39:32
Réponse #1

Gros Calou

OUI  :up: Et moi vu qu'il y a eu tentative d'enlèvement, j'aurais signalé le mec au Policiers, maintenant si il n'a rien a se repprocher c'est un banal contrôle d'identitée, personne n'en est jamais mort  ;)

25 février 2010 à 13:46:07
Réponse #2

Alex Reeves

Apparement tu as fait ce qu'il fallait ... en tous cas l'issue est bonne.

Sûrement que si l'histoire avait dégénérée tu aurais réagit avec tes instincts (paternels entre autres) et ça aurait sûrement était la meilleure chose.

Et ton fils ? il a remarqué quelquechose lui ? Vous en avez parlé ensemble ?

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

25 février 2010 à 13:54:22
Réponse #3

narval

je pense que tu as bien fait de prendre tes precautions: attitude neutre mais sans avoir l' air d' etre une victime potentielle;
situation bien inquiétante en effet!
tu aurais pu tenter le coup de fil dissuasif(si tu avais un telephone bien sur),dans le genre décontract et en parlant assez fort :
 ouais, on est arrivé dans notre petit coin favori avec le filston qui s' amuse comme un chef, à toute à l' heure !

25 février 2010 à 13:54:48
Réponse #4

Wapiti

Bonjour !

1. Préparer sa défense.

2. La fuite, sinon le repli, est la meilleure défense.

3. D'accord avec L'Gros Calou, signaler à la patrouille ou au poste de police.

Outre le « délit de faciès » (on ne choisi pas la tête que l'on a), le comportement était suspect, il allait au-delà du simple regard de constat de votre présence, voire curiosité envers votre activité. Là, tu te sentais épié.

À +

25 février 2010 à 14:39:31
Réponse #5

camoléon

OUI   Et moi vu qu'il y a eu tentative d'enlèvement, j'aurais signalé le mec au Policiers, maintenant si il n'a rien a se repprocher c'est un banal contrôle d'identitée, personne n'en est jamais mort 

Oui, tu as raison. Comme ils étaient déjà sur place, je n'y pensais plus. J'étais un peu chamboulé aussi.

Apparement tu as fait ce qu'il fallait ... en tous cas l'issue est bonne.

Sûrement que si l'histoire avait dégénérée tu aurais réagit avec tes instincts (paternels entre autres) et ça aurait sûrement était la meilleure chose.

Et ton fils ? il a remarqué quelquechose lui ? Vous en avez parlé ensemble ?

Effectivemment, dans ce genre de cas, seul le résultat compte. L'issue à été bonne, donc je considére que j'ai bien réagis.Mais si... comment aurais-je réagis?

Réagir avec ses instincts, bien sur. S' il s'agissait d'un camé ou d'un dingue ou s'il était armé, j'aurais été mal. Je connais les réactions(ou alors justement, on ne les connait pas) et la force de ce genre d'individus. Si moi ou mon fils avaient été bléssé, ou si je l'avais bléssé (pieux, couteau...), que se serait il passé?
Non, mon fils ne semble n'avoir rien remarqué et nous en avons pas parlé directement ensemble (une erreur?). Nous (ma femme et moi), lui avons rappellé les consignes de prudence et les attitudes en cas de problémes. Il a aussi un sifflet sur lui et il connait le pourquoi et le comment.
Que faire de plus à son âge?

tu aurais pu tenter le coup de fil dissuasif(si tu avais un telephone bien sur),dans le genre décontract et en parlant assez fort :
 ouais, on est arrivé dans notre petit coin favori avec le filston qui s' amuse comme un chef, à toute à l' heure !

C'est pas bête, mais dans le coin, un téléphone portable c'est une bonne excuse pour se faire agresser.

Pour Wapiti:

De bons conseils! A propos du "délit de faciés", je suis pas sur, dans mon genre, d'avoir une "meilleure gueule". Aussi épais qu'un sandwich SNCF mais un look entre Crocodile Dundee et commando SAS évadé!
Je juge au comportement, et là, c'était bien louche, en effet. Tout le coin devient bien louche, d'ailleur.

25 février 2010 à 14:42:03
Réponse #6

Alex Reeves

Non, mon fils ne semble n'avoir rien remarqué et nous en avons pas parlé directement ensemble (une erreur?). Nous (ma femme et moi), lui avons rappellé les consignes de prudence et les attitudes en cas de problémes. Il a aussi un sifflet sur lui et il connait le pourquoi et le comment.
Que faire de plus à son âge?

Ca c'est super !

Dieu nous garde."

25 février 2010 à 20:30:43
Réponse #7

camoléon

Ca c'est super !

Les recommandations, c'est normal et c'est le minimum.
Le sifflet, c'est surtout grâce au forum et à l'article de David, il me semble, quelque chose du genre "la survie expliquée à vos enfants".
Alors là, merci à vous!

26 février 2010 à 00:37:26
Réponse #8

Rod

Dans ta situation comme on dit chez nous... Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute...
Donc tu as eu raison d'écouter ton instinct. Et il n'est rien arrivé de grave.

Maintenant la partie "qu'est-ce que j'aurais fait si j'avais été à ta place" sans tomber dans la morale à 3 €...

Perso j'aurais pris mon fils, je serais parti et j'aurais appelé la police pour leur signaler le déroulement des faits.
Parce que si tu restes sur place et qu'il se passe quelque chose (à moins que le type ne vous course quand vous partez), tu n'es définitivement plus dans le cadre de la légitime défense car c'est toi qui laisse quelque part la situation s'embourber...
Je sais que c'est chiant de devoir réfléchir comme ça mais c'est comme ça qu'on présentera la chose dans un tribunal.
"Si Monsieur Camoléon s'est senti en danger pourquoi n'est-il pas parti immédiatement?"
"Si Monsieur Camoléon se sentait suffisemment en sécurité pourquoi a-t-il utiliser un couteau qu'il avait préparé pour se défendre?"
Je sais c'est chiant mais c'est comme ça...

Et perso j'aimerais éviter que mon fils me voit me battre avec quelqu'un sauf si c'est vraiment nécessaire... Mais vu ton message, tu y as pensé aussi... ;) :up:

Bien à toi,

Rod

26 février 2010 à 08:01:13
Réponse #9

Patrick

Perso j'aurais pris mon fils, je serais parti et j'aurais appelé la police pour leur signaler le déroulement des faits.
Idem car situation avérée.

26 février 2010 à 12:01:59
Réponse #10

camoléon

pour Rod:
Ton point de vue d'ensemble et celui de l'aspect SD/légal de la situation m'a fait beaucoup réfléchir et vient de changer le mien. J'ai maintenant une idée plus claire de ce qui devrai être fait si ce genre de soucis se reproduisait. :up:

Pour Rod et Patrick:
En effet, en théorie, c'est ce qui semble être le mieux. Maintenant, dans la situation décrite, il y avait une premiére phase d'observation, qui oui, c'est enlisée. J'avais peur également de déclencher un réflexe de "prédateur" de l'individu si nous prenions la fuite et de devenir des "proies".Chose, en plus, malaisée, avec un enfant de 4 ans, ne comprenant pas la situation, pas coopératif (courir avec 17 kilos qui se débat à bout de bras, c'est pas évident).

J'aimerais pas non plus que mon fils me voit me battre. Les enfants sont trés sensibles à la violence, alors que les adultes ne sont parfois même pas conscient de la situation.
« Modifié: 26 février 2010 à 12:29:10 par camoléon »

26 février 2010 à 13:41:17
Réponse #11

Patrick

pour Rod:
Ton point de vue d'ensemble et celui de l'aspect SD/légal de la situation 
Excuses ma trivialité, mais en pareil cas l'aspect legal on s'en branle. Un seul objectif, la sécurité du petit et il vaut mieux qu'il soit traumatisé par la vue de son père dérouillant un individu ou par la visite de son père en prison que risquer d'être blessé lui-même ou même pire.

Toujours facile d'une façon générale de dire j'aurais fait çi ou ça au chaud derrière son PC.

Mais d'une façon générale, il me semble :

1. garder le gamin en visuel, et toujours se trouver entre lui et l'individu ;
2. faire appel aux forces de l'ordre par GSM
3. gagner du temps pour permettre l'arrivée de la cavalerie, y compris en parlementant.
4. mais si l'individu rentre dans la zone de sécurité, cogner le premier, fort, de la façon la plus vulnérante possible et ne pas hésiter de cogner avec tout ce dont on dispose car on ne peut se permettre de laisser le petit à la merci de l'individu.

Au passage, une énième illustration que tout peut-arriver, tout le temps et partout. Ça n'arrivera certainement qu'un fois, mais il ne faudra pas se tromper.

26 février 2010 à 13:46:31
Réponse #12

PlatypuS

Bien joué Camo, pour ne pas avoir perdu ton sang froid. :doubleup:

Une question toutefois, aux personnes autorisées: une poignée de terre dans la main, histoire d'aveugler le zig en cas de passage à l'assaut, est-ce une bonne idée, et est-ce considéré comme une arme?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

26 février 2010 à 14:15:18
Réponse #13

Alex Reeves

Je ne sais pas mais si pour couvrir ta fuite tu lâches une bordée de caisses, ça peut être considéré au tribunal comme usage d'armes de destruction massive.

:lol: :lol: :lol:
Aaah !!! les armes chimiques ...

Dieu nous garde."

26 février 2010 à 15:08:40
Réponse #14

camoléon

Je ne sais pas mais si pour couvrir ta fuite tu lâches une bordée de caisses, ça peut être considéré au tribunal comme usage d'armes de destruction massive.

Aaah !!! les armes chimiques ...

Chili con carne+choucroute, c'est pire que l'OC? ;#
Production d'armes chimiques et de destruction massive!Y a pas de risque d'intervention des troupes US? ;#

26 février 2010 à 23:56:01
Réponse #15

Rod

J'avais peur également de déclencher un réflexe de "prédateur" de l'individu si nous prenions la fuite et de devenir des "proies".
J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme les conseils avec les chiens... Il faut s'éloigner lentement pour ne pas "énerver" ou inquiéter l'individu et aussi risquer de se prendre une gamelle dans une racine... D'où l'intérêt de commence à bouger dès qu'on a un doute sur la situation sans attendre que le ou les individus se rapprochent.
Sans compter le fait que malgré tout on puisse se faire un film et que le mec soit innocent ou un peu "simple"... Donc se déplacer permet de vérifier les intentions de la personne si elle vous suit et d'augmenter son niveau de préparation mental et/ou matériel.

Une question toutefois, aux personnes autorisées: une poignée de terre dans la main, histoire d'aveugler le zig en cas de passage à l'assaut, est-ce une bonne idée, et est-ce considéré comme une arme?
Je ne sais pas si je suis une personne "autorisée" ;) mais je vais quand même te donner mon avis... Préparer un outil (couteau, terre ou autre) pendant que tu essaies de t'extraire pourra faire jouer le critère de légitime défense: "J'ai essayé de partir pour éviter l'embrouille mais j'ai été poursuivi, j'ai donc du me défendre". Par contre le faire et rester sur place s'assimile à une embuscade et là tu risques les emmerdes...
Attention une fois de plus je ne dis pas que ce n'est pas une stratégie à adopter, il faut simplement être conscient des conséquences éventuelles. D'autant que ce genre de considérations doit plutôt se faire à froid dans un mode préparatoire que pendant l'action.

27 février 2010 à 00:28:12
Réponse #16

Thanos

Un makila, shillelagh ou autre bâton de marche solide pourrait être un bon compagnon pour les prochaines sortie dans cette zone  :up: (et même d'autres :down:)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 mars 2010 à 14:36:48
Réponse #17

Wapiti

Bonjour Thanos.

Makila, arme de 6e catégorie : bâton ferré aux deux bouts (si c'est un vrai). Un piolet aussi, me diras-tu, mais il devient arme par destination au contraire du makila, qui est une arme dissimulée sous un aspect anodin.

À+

03 mars 2010 à 18:55:17
Réponse #18

Dje

Moi, ta réaction me semble saine. Après, le débat rester ou partir, franchement je ne sais pas quelle option est la mieux.

Après, un seul truc me titille : l'aspect arme (baton / couteau) et mindset ?

J'aurai tendance à dire ça :
Je pense qu'il est utile de se mettre en tête à se moment là de se battre, si la situation s'envenime, à mains nues. C'est-à-dire ne pas partir sur des plans genre "je lui met un coup de couteau", "je lui plante mon baton dans le genou", etc... Parce que, sauf à avoir affaire au prédateur de la mort qui tue, il est probable que l'altercation commence à mains nues, et si on se met en tête d'utiliser son arme, on sera en tort aux yeux de la loi.
J'aurai donc eu tendance à ranger le couteau soigneusement (quitte à faire semblant de refair emon lacet pour pas que ça se voit), afin d'éviter que le gars s'en empare et pour pouvoir bouger sans laisser le couteau sur place. J'aurai aussi neutraliser le bâton, en le jetant loin, ou en le cassant ...
Et après dans la tête, je me mets sur les fondamentaux des Technique d'Action Immédiates à Mains nues : Vision, Respiration, Mobilité. Et je sais que si ça bouge trop, si il y a doute, si une arme est brandie, je frappe, je me dégage, et je sors mon arme à moi, car là j'ai le droit de le faire.

Autrement, j'aurai peur moi de me réfugier derrière mon arme, tout simplement parce que j'ai peur, de mal analyser la situation, et de planter le mec par pure frousse au mauvais moment. Tout simplement parce que je m'entraine à mains nues depuis 20 ans, et avec armes depuis 3.

Maintenant, et c'est ce qui me tracasse, on peut sans doute aussi prêcher l'inverse : rester armé pour impressionner, garder son sang froid, et gérer. mais ça me paraît chaud.

My 2 cents,

Djé

19 septembre 2010 à 04:51:46
Réponse #19

mrmagoo

Si tu as vraiment eu le sentiment qu'une tentative d"enlèvement d'un mineur était plausible, je comprends pas pourquoi tu n'as pas appelé la police directement, surtout que tu soulignes toi même qu'il y a eu une tentative d'enlèvement dans les environs.
sauf à avoir affaire au prédateur de la mort qui tue
Dans l'hypothèse ou l'impression décrite était exacte, surveillance à l'affut+employer le terrain afin d'avoir un avantage tactique, c'est déjà un comportement de prédateur, comportement suffisamment inquiétant pour suggérer de laisser tomber les détails juridiques concernant la légitime défense. De toutes façons, sans témoin, au fond des bois, même si tu fais tout pour rester dans le cadre de la légitime défense, y'aura personne pour corroborer ta bonne foi.   

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

19 septembre 2010 à 11:42:06
Réponse #20

Jas

Salut à tous.

Comme dirait l'autre... "Avec des "Si" on mettrai Paris en bouteille!"

Tu as très bien agit.
Tu étais vigilant et préparé.  
Tu a su remarquer son comportement suspect.
Tu l'a vu venir.
Tu l'a vu se rapprocher.
Tu lui à clairement montré que tu l'a vu et que tu n'était pas une proie.  
Tu l'a vu essayer de vous contourner.
T'as pris les mesures immédiates pour mettre ton fils à l'abri. .
T'as réussi à vous mettre hors de danger ton fils et toi.

B R A V O !

Tu t'es retrouvé face à toi même, avec tes craintes, tes "démons", la peur qu'il arrive quelque chose à ton enfant! C'est complètement justifié et ce n'est pas pareil que "Si" tu avait été seul.

Tu a relevé certaines de tes "lacunes", seul toi peut en tirer des conclusions. Tu n'a aucun remord à avoir. Il ne s'est rien passé, il ne vous et rien arrivé, ni à vous ni à personne d'autre. Tu n'es pas passé pour un "lâche" aux yeux de ton enfant.

Je reste persuadé que, dans ce moment de grande tension nerveuse, ou tu as fait preuve de vigilance et de sang froid ainsi d'une très bonne analyse de la situation, "Si" il se serait passé quelque chose, tu te serai étonné toi même et tu aurai très bien agis.

A+

« Modifié: 19 septembre 2010 à 11:48:24 par Jas »

19 septembre 2010 à 11:57:38
Réponse #21

zatoichi13

Par contre,

Tu aurais pu prévenir la patrouille de Police : celle ci aurait pu procéder à un controle d'identité qui aurait pu découler sur une fiche de recherche ou des antécédents judiciaire. Car il n'est pas dit que celui ci revienne si les faits sont avérés et qu'il recommence.

Dommage, les démarches citoyennes se perdent...au préjudice des délinquants.

Pour le reste, très correcte. Toujours être vigilant.

19 septembre 2010 à 13:28:38
Réponse #22

mrmagoo

Comme dirait l'autre... "Avec des "Si" on mettrai Paris en bouteille!"
Je vois pas en quoi évoquer l'idée de prévenir les forces de l'ordre en cas de soupçon d'une tentative d'enlèvement d'un mineur(pas rien quand même) pourrait être considérée comme une spéculation sans fondement.
Ne pas avoir fait le 17 (ou le 112) est ce qui me fait tiquer dans le récit des faits, car ça aurait été ma première réaction.

19 septembre 2010 à 14:12:48
Réponse #23

Jas

Je vois pas en quoi évoquer l'idée de prévenir les forces de l'ordre en cas de soupçon d'une tentative d'enlèvement d'un mineur(pas rien quand même) pourrait être considérée comme une spéculation sans fondement.
Ne pas avoir fait le 17 (ou le 112) est ce qui me fait tiquer dans le récit des faits, car ça aurait été ma première réaction.

Une fois de plus "Si", dans ce cas là ca n'a pas été fait, "Si" toi tu aura été à "Sa" place, peut être que ce ce que "Toi" tu aurai fait, "Sa" priorité à été d'éloigner son enfant d'un danger. Aviser les forces de l'ordre présents sur les lieux aurait été un plus, mais "Il" a agit de "Sa" façon à ce moment là.

Si il exprime un certains remords c'est que surement il regrette de ne pas l'avoir fait et "J" estime qu'il n'es pas bon de remuer le couteau dans la plaie, assis confortablement devant mon PC un café à la main. Alors oui, avec des "Si" on peut refaire le monde à longueur de journée.

19 septembre 2010 à 14:28:24
Réponse #24

mrmagoo

On va encore se barrer dans le HS là...
Une question est posée: "Ai je bien agis?" J'y répond selon mon point de vue, voilà tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //