Je voulais vous faire part d'un événement qui s'est produit le WE dernier et voulais avoir votre avis.
Désolé pour la description un peu longue.
description de la situation: Un samedi aprés midi pluvieux, je décide d'emmené mon fils (4 ans) s'amuser dans les bois. Au programme, construction d'un abri avec ce que nous trouverons sur place et le fond de sac (baches, poncho, paracord etc...), petit travail du bois, fabriquer des liens végétaux, repérage des animaux etc...
Aprés avoir peiné un moment à vélo, puis à pied, nous arrivons sur notre terrain de jeux favori: un sous-bois relativement dégagé ou je peux l'avoir à l'oeil et ou il ne risque pas de se faire mal. C'est aussi un terrain dont je connais trés bien tout les recoins, ou nous sommes relativement bien protégé des intempéries, des regards et ou il y a peu de chances ou quelqu'un puisse entrer ou sortir sans que je le remarque (je vous avais déjà dit que j'étais parano?).
1er événement: Tout se passe bien pendant 2 heures, jusqu'au moment ou mon fils décide de quitter le couvert du terrain et sort en lisiére (donc à la vue de tous). Il insiste, j'accepte mais je garde toujours un oeil aux alentours. C'est alors que je remarque un homme pas-tibulaire, mais presque, 200 métre de la lisiére, a moitié caché dans les végêtaux proche d'une aire de jeux pour enfant. Une tentative d'enlévement d'enfant, cette semaine, dans le quartier proche, me revient en mémoire
.
Au bout d'un moment, j'insiste pour que nous revenions au centre du sous-bois et nous reprennons nos activités.
J' entreprends de tailler un pieux mais comme je ne tiens pas a ce que des promeneurs me voient sortir mon couteau en neck et m'en servir, je m'accroupis et tourne le dos pour travailler parmi la végétation basse.
Mon fils est toujours en vue et à porté, mais quelque chose me fait relevé la tête et inspecter les environs.
C'est là que je vois l'individu de tout à l'heure, qui nous observe à moins d'une vingtaine de métres.
Son comportement est bizarre car il jete des petits coups d'oeils furtifs à gauche et à droite, baisse la tête quand des promeneurs passe et sautille parfois d'une jambe sur l'autre (camé ou grosse envie de pisser?)
Je cache la lame de mon couteau sous ma semelle et le manche sous quelques feuilles avec mon autre pied et je décide d'adopter une position d'attente, déterminée (pas celle d'un proie facile) mais non agressive:.Buste et tête droite, un poing sur les hanches et mon pieux dans l'autre main, posé sur le sol à côté de moi. J' entretiens le dialogue normalement avec mon fils afin de ne pas l'inquiéter mais je suis prêt à réagir. Je regarde l'individu sans le fixer trop longtemps, afin qu'il ne le prenne pas pour un geste de défit. Nous sommes resté ainsi plus de 5 minutes, qui m'en ont paru 10. Mon coeur commençait a battre la chamade et mon poul s'accélérait, je m'efforçais de controler ma respiration et ma diction. Dans ma tête, je passais en revue tout ce que j' avais sur moi pour nous défendre,alerter ou le surprendre (un pieux, un couteau, un sifflet à mon cou avec l'étui du neck...) ainsi que toutes les options tactiques (en combien de temps pouvait il nous rejoindre, le relief du terrain, par ou et comment fuir, mon fils ariverait il à me suivre, comment réagirait il et si le type était armé, ce qui est souvent le cas dans le coin, et avec quoi, son état psychologique? etc...) J'avais l'impression que la moindre faille ou erreur de ma part pouvait faire exploser la situation.
Enfin, il décide de faire demi-tour, je souffle un peu mais ne suis pas dupe. En effet, il décide de faire tout simplement le tour pour arriver dans notre dos. Je connais bien le terrain et j'ai donc compris sa manoeuvre et je connais donc le temps pour qu'il nous contourne. J'attrape mon fils, je fourre tout dans mon sac et je me dirige vers le vélo. Et là, un truc à contrarié sa manoeuvre, car il décide de se cacher dans une structure un peu plus loin, alors qu'il étaits preque arrivé au but.
Quelques secondes plus tard, j' aperçois une voiture de police (une premiére dans le coin!) qui s'y arrête et s'y attarde quelques minutes. Ce qui s'y est passé, je ne le sais pas, mais au départ de la patrouille, j'avais comme un poids qui venait de disparaitre de ma poitrine et j'étais sur le point de partir.
Bref, je me pose énormément de questions aprés cet évenement: Ais-je bien agis? Ais je pris les bonnes décisions? Si une situation identique se représentait, comment devrais je réagir? Et si tout avait dégénèré...