Nos Partenaires

Auteur Sujet: PREPPERS : un survivalisme light qui émerge aux États-Unis ?  (Lu 17446 fois)

22 avril 2010 à 14:27:38
Réponse #25

Thanos


Pas tous c'est certains, ou pas clairement. C'est ce genre d'article comme sur VikingPreparedness qui me donne se sentiment, je ne sais pas si le mec fait du second degrés ou si cela vient de ma compréhension médiocre de l'anglais.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 avril 2010 à 14:30:32
Réponse #26

DA


Un truc qui me gène un peu dans ce fil, c'est que certains voudraient absolument assimiler ce mouvement à des mouvements extrémistes qu'ils connaissent déjà (Mormon, Extrème-droite US, etc...). Bon, vous avez certainement raison pour certains, mais dans le réseau preppers Canada par exemple, j'ai vu un article d'un mec qui disait en gros: "jamais d'arme dans ma préparation"... Avouez que ça ne colle pas vraiment au milicien du Montana, non ?

Bon, je suis pas vraiment impartial, je fais partie du forum des paranos d'en face, et je suis plutôt du genre à suivre toujours la devise scout (Toujours prêt) 10 ans après, mais quand même, si on doit réellement faire des assimilations,  leur propre définition les rapproche plus de "Vie sauvage et Survie" que des milices des croix en feu:

Prepper (noun): An individual or group that prepares or makes preparations in advance of, or prior to, any change in normal circumstances or lifestyle without significant reliance on other persons (i.e., being self-reliant), or without substantial assistance from outside resources (govt., etc.) in order to minimize the effects of that change on their current lifestyle.

Bon, après, comme dans chaque mouvement/religion/groupe d'individu, y a (et y aura) des extrêmes, des dérives, des mecs qui vont faire leur beurre dessus... mais comparer direct les preppers aux miliciens d'extrême-droite US,  c'est un peu comme voir un kit SS dans le catakit de la croix-rouge....  Beaucoup sont républicains US, c'est vrai, mais comme une bonne partie des US et de ce genre de milieu (et franchement, CE forum version US compterait amha plus de républicains que de démocrates)...

Voir des gens qui prennent les choses en main et qui décident qu'ils compteront un peu plus sur eux-même que sur leur gouvernement en cas de problèmes (inondation, tempête, tremblement de terre...etc...), ça me parait plutôt sain, et rien que ces 6 derniers mois, on a vu que ça pouvait réellement servir.

22 avril 2010 à 14:38:45
Réponse #27

lepapat


Heu DA, que ce là soit claire entre nous, je ne dit pas que les Preppers sont des extrémistes de droite , hein  ;) Je dit qu' il faut justement pas confondre ces gens là avec les milices et autres ... Enfin tu vois de quoi je parle  :)


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 avril 2010 à 14:50:48
Réponse #28

DA


No soucy, je ne vise personne en particulier, mais des remarques ici et là dans le fil ;).

 



22 avril 2010 à 15:02:26
Réponse #29

lepapat


Da DA  :lol: Entre parano on dois arrivé a ce comprendre  :lol:

Tu sais Thanos, dès qu' on parle " survie " ( sens large du thème ) " ils " ( Nazillions et autres cancrelats ) rappliquent dar dar pour nous lire  :( Il aiment  :branleur: la nouille avec l' apocalypse, la " survie " et tout çà. On ne pourras jamais les empêcher de venir nous lire et surtout de " s' y croire " en éditant des blogs, forum sur le sujet. Et oui, peut être que certains de ces gens là se disent PREPPERS, mais en réalité ils n' ont rien compris a cette philosophie. Donc comme dit DA, pas d' amalgame  ;)

Citer
Après, comme la plupart contiennent des infos de qualité il y a toujours la solution d'aller chercher les dites infos pour les recouper sans se soucier du reste.

S' est vrais que certains, aux niveaux purement " technique " sont doué. J' ais lus le forum de " la milice du Montana " ( Je ne sais pas si ce là existe encore, ce forum ) et j' ais été très étonner de leur connaissances en matière auto construction et auto suffisance  :) Bien dommage que leurs " idéologie " pue de la sorte  ::) 
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 avril 2010 à 15:22:02
Réponse #30

lambda


Salut les gars,

tout doucement ca devient glissant ce fil...

essayons de nous concentrer sur le côté concret en terme de technique/auto-construction/auto-suffisance énergétique, alimentaire de cette thématique en évitant le terrain piégé des échanges et commentaires sur l'idéologie de tels ou tels groupes.

... Comme vous le savez, on à soif de concret ici, celui qui aide à prolonger la vie...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 avril 2010 à 18:30:27
Réponse #31

phare2000


 ;D   Je peux inscrire mon père post mortem chez le preppers ? Il aurait du être instructeur alors !  Si j'avais au moins retenu la moitié de ce qu'il appliquait je serait au top de Preppers (quand t'es ados tes parents t'énerve un peu,..... toi tu as envie d'aller acheter tout " a flux tendu" la maintenant !" )  . On critique souvent les anciens mais bon dieu qu'ils en avait des bonnes idées. :akhbar:

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

22 avril 2010 à 19:04:04
Réponse #32

lepapat


Anciens rime avec expèrience  :) Malheureusement la " new génération " a perdus toute cette expèrience  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 avril 2010 à 20:43:22
Réponse #33

Bison


Bonjour,

Je viens de relire le fil ...

C'est gênant que cela vienne d'Amérique?
C'est normal plutôt :  l'Amérique est un pays bien plus rude que l'Europe et ses habitants se frottent à la survie bien plus souvent que nous.

Je voudrais ajouter une chose :  je prie instamment ceux qui on assimilé les Mormons à une secte, voire à une secte extrémiste de me dire s'ils ont déjà voyagé à Salt Lake City, s'ils ont déjà côtoyé de près des Mormons ou des familles de Mormons.

Je leur rappelle aussi que l'on ne discute pas de religion sur le site et que l'on respecte de prime abord les croyances et les modes de vie des hommes, même si ce ne sont pas nos croyances, même si ce n'est pas notre mode de vie.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 avril 2010 à 20:59:13
Réponse #34

** Serge **


l'Amérique est un pays bien plus rude que l'Europe ... occidentale


 ;)
Parce qu'il y a tout l'autre côté de l'Europe, également.

Je remets le lien vers le blog de Don ( Rearic ), un ami.
Qui, lui même, fourmille de liens, qui eux-mêmes; etc ... etc ...

http://www.survivallab.blogspot.com/

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 avril 2010 à 11:26:07
Réponse #35

lunar




Je voudrais ajouter une chose :  je prie instamment ceux qui on assimilé les Mormons à une secte, voire à une secte extrémiste de me dire s'ils ont déjà voyagé à Salt Lake City, s'ils ont déjà côtoyé de près des Mormons ou des familles de Mormons.

Je leur rappelle aussi que l'on ne discute pas de religion sur le site et que l'on respecte de prime abord les croyances et les modes de vie des hommes, même si ce ne sont pas nos croyances, même si ce n'est pas notre mode de vie.

Bonjour,

Je présente mes plates excuses, Bison, si j'ai offensé qui que ce soit en parlant de "secte millénariste" en ce qui concerne l'Eglise des Saints des Derniers Jours (AKA les "mormons"). Je parlais de "secte" en regard "d'un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine." (source wikipedia). Et non pas "un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société." (source ibidem). Et millénariste car les Mormons... le sont ! Sans aucun jugement de valeur ni d'animosité.

Et oui, je connais de près cette église. J'ai même passé le réveillon de Noël dernier avec des membres de cette église... c'est dire. Une bonne partie de ma belle famille est mormone. Même si je ne partage pas leur conviction religieuse, force est de constater que ce sont des gens qui font pour la plupart un gros travail sur eux de bienveillance envers autrui. Qualité qui a tendance à faire défaut un peu partout ailleurs...

lunar

23 avril 2010 à 12:42:59
Réponse #36

Bison


Merci Lunar d'avoir précisé.

Le problème, avec le mot "secte", c'est qu'il a une définition "soft" (et là, peu précise) et une autre beaucoup plus "noire" et plus proche de la perception du public. D'où le risque de choquer quand on utilise ce mot.

Que cela ne nous empêche pas de l'utiliser délibérément dans son sens le plus péjoratif ... à condition d'être sûr de ce que l'on avance, de ce que l'on reproche.

Et à condition aussi de faire la différence entre un mouvement et ses membres. Car dans bien des cas, les membres sont d'accord "en gros" avec une doctrine mais n'approuvent pas ce qu'elle peut comporter d'innaceptable.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //