Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tomahawk skills  (Lu 13415 fois)

06 juillet 2007 à 08:05:30
Réponse #25

DavidManise

Petite remarque : ce qu'on a de plus près du "hickory", ici, c'est le noyer.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2007 à 08:31:12
Réponse #26

Fox

Mon manche de remplacement était en effet en hickory...
Je m'entrainais sur le tronc de sapins séchés par du bostrich, mais il y avait encore une bonne epaisseur d'écorce pour amortir l'impact.

>:( Et d'ailleurs qui vous a dit que j'en voulais aux blindages des Léos, qui?  ;D

Je crois que pour la prochaine version je vais en effet bêtement me couper une branche dans la forêt bouleau ou saule et la faire sécher. Pas cher et souple.
Merci pour les infos.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 juillet 2007 à 08:41:13
Réponse #27

bloodyfrog

Mon manche de remplacement était en effet en hickory...

Dans ce cas, tu peux rajouter un 5)...

5) Shit happens.

;)

Manu.

06 juillet 2007 à 08:58:04
Réponse #28

Fox

6)and shit sometimes happens twice...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 juillet 2007 à 13:19:58
Réponse #29

fred2

bonjours
le viet hawk est surement le hawk le plus difficlle a lancer avec susses que j'ai essayer trop epais de lame le pics est idem et le manche un vrai suplice le reste de la gamme cs se defend mais le custom d'apres une hachette de platrier ou autre reste ce que je trouve de mieux
quand au pic a l'arrier cela reste la meilleur solution a une auto blesure mais comme dirait l'autre "y en a qu'on essayer""
a+
fred2

08 juillet 2007 à 07:17:22
Réponse #30

kodiak

Salut,
2 3 p'tiotes questions (c*ns plus ou moins)

Concernant les hachettes de plâtrier, vous les détrempées entièrement avant de les retravailler, après la retrempe, pas  de revenu ou autres traitements ?

Le bois de Cornouiller mâle, trés dur, pourrait-il convenir pour ce type de manche?

L'un d'entre vous a-t-il put évaluer les dvd de CS sur l'entraînement au Hawk?

Voilà, voilà,
Merci

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

08 juillet 2007 à 08:06:12
Réponse #31

Patrick

Salut,
2 3 p'tiotes questions (c*ns plus ou moins)

Concernant les hachettes de plâtrier, vous les détrempées entièrement avant de les retravailler, après la retrempe, pas  de revenu ou autres traitements ?
détrempe entière dans les braises de la cheminée ou, en cette saison, du barbecue. Trempe sélective sur le tranchant et le marteau et revenu.

Le bois de Cornouiller mâle, trés dur, pourrait-il convenir pour ce type de manche?
Il ne faut pas, justement que le bois soit très dur et donc cassant, mais résistant style frène ou encore m'a t'on dit le bois qui servait à faire les rayons des roues en bois.

08 juillet 2007 à 10:19:35
Réponse #32

P-H

Tu trempes le marteau en premier, comme ça, quand tu fera chauffer ton tranchant, ça fera un revenu suffisant pour le marteau. ;)
Le frene, c'est top et puis c'est courrant et pas cher. Achete un manche de pioche en frene. Tu pourras recouper a la longueur voulu et emmancher ton hawk par le dessus... c'est vachement mieux... ;)
Sinon, effectivement, le cornouiller, c'est bien. C'est dur mais pas cassant, tous les manches de mes marteaux de forges sont en cornouiller et il y en a qui ont plus de 20 ans de bon et loyaux services quotidiens.
Mon père a aussi quelques haches d'abbatage et des merlins (!!!!!) avec des manches en cornouiller et ils resistent super bien. :)

08 juillet 2007 à 12:51:07
Réponse #33

kodiak

Merci à vous deux ;)
J'va voir a me bricoler çà prochainement,
A la limite, je pense me faire 1 hawk avec chacuns  des 2 bois cités, je verrai bien et pourrai comparer :up:
J'avais un doute quant à l'utilisation du cornouiller, et la résistance aux chocs,
traditionnellement, c'est un bois utiliser dans tout les manches d'outils, pelles, pioches, même lances et épieux, d'où le qualificatif "mâle"
Mais comme notre amis renard m'offre un blansaing pour l'utilisation de ce bois, je n'hésite plus :D
merci encore
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

13 juillet 2007 à 14:22:09
Réponse #34

Patrick

J'ai acheté un long manche d'outil en frêne brut. Comment retravailler la circonférence pour l'amener à la dimmension souhaitée ? Rabot pour le plus gros + râpe et papier de verre ?

Merci de vos précisions  ;)

13 juillet 2007 à 15:07:29
Réponse #35

DavidManise

T'étais où quand je me suis abimé le cul à blablater sur l'usage du couteau ? ;D

Tu dégrossis au surin.  Une fois que tu t'approches du resultat final, tu grattes le truc avec un eclat de verre ou de silex.  Ca te fait une finition nickel et ca te donne la forme que tu veux.  Tu ponces au besoin ensuite... 

Ciao ;)

David

13 juillet 2007 à 16:27:06
Réponse #36

Patrick

T'étais où quand je me suis abimé le cul à blablater sur l'usage du couteau ? ;D
Me cries pas , j'suis émotif  :)

Tu dégrossis au surin.  Une fois que tu t'approches du resultat final, tu grattes le truc avec un eclat de verre ou de silex.  Ca te fait une finition nickel et ca te donne la forme que tu veux.  Tu ponces au besoin ensuite... 
Cool, le 21ème siècle !  ;D Genre je plante le surin dans un billot et je rabote en tirant vers moi ?

13 juillet 2007 à 17:25:17
Réponse #37

DavidManise

Salut :)

Je sais bien que tu es émotif ;D 

Le top, effectivement, c'est de tirer d'une manière ou d'une autre.  T'es plus fort en tirant qu'en poussant.  Donc plus gros copeaux.  Ensuite, tu passes à la rapeluche tradi pour ne pas en enlever trop, et puis finition au silex/verre et poncage. 

Ensuite, un petit coup d'huile de lin, par exemple, et c'est la fiesta ;D

Ciao ;)

David

13 juillet 2007 à 22:53:53
Réponse #38

Patrick

Oki, la longueur tu la calcule en rapport de la longueur du bras ou 50 cm all the way ?

13 juillet 2007 à 22:55:46
Réponse #39

DavidManise

Dans l'idéal, tu prends le fer dans ta main et le bout du manche est pile dans ton aisselle...  Ca c'est le top parce que juste assez long pour etre maniable d'une main ET à deux mains.

Ciao ;)

David

13 juillet 2007 à 23:08:33
Réponse #40

Patrick

C'est deux cm de plus que celui que tu m'a fait. Banco  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //