Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tomahawk skills  (Lu 13414 fois)

24 juin 2007 à 15:00:07
Lu 13414 fois

dents-de-sabre

Bonjour bonnes gens !

Je ne sais pas si c'est ici que je dois le faire, ( auquel cas je demande à un modo de déplacer le fil )Il existe de nombreux fils sur les armes à feu mais aucun sur cette arme traditionnelle que j'affectionne--aussi je démarre ce sujet pour voir si quelques uns d'entres vous sont intéressés par une discussion exclusivement sur le maniement du tomahawk et ce qui s'y rapporte. je trouve très peu de données sur le net alors c'est en toute humilité que je demande aux grands passionnés de cet art s'ils possèdent des renseignements sur le sujet..et s'ils veulent bien partager leur savoir..conseiller des ouvrages ou des pages web.

Qu'en penseraient les intéressés?

voilà pour ouvrir le bal..je ne résiste pas à vous mettre une petite vidéo que j'aime bien traitant d'un film ou le tomahawk est bien présent..et ou son application en combat rapproché est bin démontrée.( attention images peuvent être choquantes !)

http://www.youtube.com/watch?v=tbCUGloMXSw&mode=related&search=

cordialement. ;)
« Modifié: 24 juin 2007 à 15:05:55 par Diego »

24 juin 2007 à 15:45:25
Réponse #1

Gofannon

voir si quelques uns d'entres vous sont intéressés par une discussion exclusivement sur le maniement du tomahawk et ce qui s'y rapporte.
Je suis très intéréssé depuis que je me suis fait un tomahawk.
Je m'entraine sur des buches suspendues à un arbre (esquives, coups, parades...)
Les buches résistent à peine 30min!!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 juin 2007 à 17:15:35
Réponse #2

niglo85

si mes souvenirs sont bons, il me semble que dans le film "le dernier des mohicans" il y a quelques scènes de tomahawk sympa aussi  ;).
je ne suis pas très à l 'aise avec cet engin moi ... par contre je garantie l'effet dissuasif (testé avec une hachette  ::) ;D)
johann

24 juin 2007 à 17:21:55
Réponse #3

Patrick

On avait fait un fil sur le tomahawk et aussi pour fabriquer un trainer et on avait survolé l'aspect combat.

Personnellement j'y suis favorable car c'est pour cela que j'avais soubhaité un trainer.

Le Manitou a de bonnes idées sur le sujet origines obligent.

25 juin 2007 à 00:07:37
Réponse #5

niglo85

Rien ne vaut une bonne pipe... ;)
Manu.

c'est ce que je dis toujours à ma femme  ;D
Johann

25 juin 2007 à 01:33:56
Réponse #6

dents-de-sabre

WOW  :o

Merci beaucoup bloodyfrog ! énorme !

Je check tout ça et je t'en reparle ! :up: :up:

( tafdac pour le spike ..la tête marteau c'est ce que je préfère..en plus de défoncer la soupière à ton prochain , peut aussi..mais accessoirement seulement servir d'outil très utile en configuration ''bushcraft''..planter les sardines, les clous..casser des os de mammouth que t'auras assassiné avec la tête de hache pr faire des pointes avec le périoste et récupérer la moelle.. etc etc etc ;D ;D )

25 juin 2007 à 04:58:38
Réponse #7

dents-de-sabre

On avait fait un fil sur le tomahawk et aussi pour fabriquer un trainer et on avait survolé l'aspect combat.

Personnellement j'y suis favorable car c'est pour cela que j'avais soubhaité un trainer.

Le Manitou a de bonnes idées sur le sujet origines obligent.

Justement Pat , j'ai un peu reparcouru cela..mais cela se trouvait dans ''outil coupants''  et traitait surtout de l'objet lui-même tandis que là je voudrais mettre exclusivement l'accent sur le maniement et non les photos de pièces et les idées de customisations de hawks indus ..je pense notamment qu'outre l'aspect emblématique de l'objet lui-même , l'usage et le maniement du hawk s'étend et s'accorde non seulement avec un concept de sur/vie sauvage mais fait partie de la tradition des premiers pionniers sur le continent américain qui en ont fait aussi bien un outil de tous les jours qu'une arme de défense/attaque redoutable...d'ailleurs il parait que son maniement est toujours enseigné chez des troupes américaines d'élite tels les Seals ou les Rangers, qui sont très fier d'avoir (pour une fois.) une arme et un outil 100% d'origine locale.

Rouri et David étant , j'ai cru le comprendre assez calés dans le domaine ,leur participation serait fort intéressante si bien sûr l'envie y est  ;)

Maintenant si un modo souhaite rattacher ce fil à celui déja existant dans outils coupants.., je n'y vois ma foi aucun inconvénient si le sujet a le droit d'être abordé plus en profondeur dans cette section.

25 juin 2007 à 08:23:48
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Alors...  quelques reflexions en vrac, partant d'un point de vue pratique et pragmatique seulement.  Ames sensibles s'abstenir.  On quitte la survie nature pour tomber dans la survie face aux bestioles aggressives à deux pattes.

1 - Le lancer, c'est bien pour créer un flottement ou déstabiliser l'adversaire, mais il faut etre pret a mettre en oeuvre une autre arme.  Pourquoi ?  Parce que deja a la bonne distance et en ayant tout son temps c'est pas evident juste de toucher la cible, et je ne parle meme pas de planter a tous les coups.  Même si ca ne plante pas, l'impact reste consequent, surtout au niveau de la tete du hawk...  mais ca n'arretera pas un gars decide a tous les coups, loin de la.  Donc sur un mec arme qui te fonce dessus et qui est pret a tout, le lancer c'est bien, mais faut assurer le suivi, comme on dit dans les bureaux ;D  Perso je concois le jet un peu comme le GHC : C'est juste pour casser la distance ou mette une autre arme en action.  Style je lance mon hawk et j'enchaine au bowie...  mais plus probablement l'inverse ;)

2 - Pas mal de techniques qu'on voit dans les videos sont sympa, mais un truc important c'est deja de savoir que couper une jambe et enchaîner direct a la tete c'est pas evident.  La lame du hawk risque de se coincer dans l'os ou la capsule articulaire.  Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas couper une jambe a la hauteur du genou comme ca, sauf peut etre avec une hallebarde de 3kg ;)  Bref...  bon enchainement, tres surprenant, mais gaffe a ne jamais coincer sa lame.

3 - les techniques defensives dans le PDF cold steel sont bien.  Un truc qu'on ne montre pas bien par contre c'est le hooking.  Style tu bloques avec le manche, tu descends (tres fort) le tout de maniere a tirer sur/broyer la main qui tient l'arme en face.  De la tu piques en remontant avec la masse du hawk a la tete.  Bloc, hook en tirant, frappe en remontant.    Le tout se fait en un milli-eclair.

4 - perso j'aime pas trop les haws avec des pointes derriere...  pour la simple et bonne raison que j'utilise mon hawk avant tout pour couper du bois ou taper sur des clous, etc.  D'ailleurs, sur une tete nue, le marteau, la pointe, le cote ou la lame, c'est meme combat...  donc bon.  Les pointes sont moins utiles que les marteaux la-dessus, de mon point de vue... ;)

5 - depuis que j'ai une pelle, je transpose mes techniques de combat au hawk avec la pelle CS ;)  C'est sympa aussi ;)

6 - le hawk, comme outil, est sympa aussi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2007 à 19:15:27
Réponse #9

Patrick

Avant de parler techniques, si on parlait un peu du matos qui va grandement conditionner la technique.

Mon précieux Manise Classic Tactical est à mon point de vue parfait. En effet, la longueur de son manche et le subtil mélange de longueur/largeur du fer allegé, font qu'il est très maniable et à la fois très puissant. Sa forme permet un effet de hooking très appréciable. Son marteau permet de bâtonner au cul (très pratique pour découper une porte ou objet en métal).

« Modifié: 25 juin 2007 à 19:21:43 par Patrick »

25 juin 2007 à 19:52:01
Réponse #10

emmuel

Ceux qui s'entraînent, c'est quoi votre programme d'entraînement. Mouvements répétés ? Essais de coupe ? déplacement ? Pour les parades et les esquives vous apprenez comment. Qui vous montre les bons mouvements ?

25 juin 2007 à 20:09:23
Réponse #11

Patrick

Ceux qui s'entraînent, c'est quoi votre programme d'entraînement. Mouvements répétés ? Essais de coupe ? déplacement ? Pour les parades et les esquives vous apprenez comment. Qui vous montre les bons mouvements ?

Si tu te rappelles les principes de Fred, le principe numéro un c'est que peu importe l'objet que tu tiens, tomahawk, gros bowie, pelle cold steel, stylo, journal, etc, ça ne change rien. Quelques variantes avec le hook du tomahawj mais dans l'esprit les drills sont les mêmes.

25 juin 2007 à 23:30:53
Réponse #12

bloodyfrog

Un bon bouquin sur le sujet, c'est celui de McLemore...

http://www.hockscqc.com/shop/product95.html

Un peu dans la veine des bouquins NDS, une technique éprouvée, des dessins simples et concrets, pas d'escrime à deux peaux de castors...

D'accord avec plein de trucs dits par David (pas le choix, il est plus fort que moi... ;D)

Faut pas lancer le hawk si t'as que ça.
Par contre pour casser la distance et suivre avec une autre lame (ou la crosse du Hawkens ::))...

...qu'il est très maniable et à la fois très puissant.

C'est l'équilibre qu'il faut rechercher...
Un Hawk trop lourd reviendra moins vite... Faut alors adopter la technique du "frappekunkou"...

Je préfère pour la part l'école du Hawk léger...
Je joue avec une pipe custom que j'ai déjà montré ici et un hawk Shawnee de H&B Forge...
J'ai aussi le privilège de posséder un Manise skullpunisher, mais celui là est de la première école...

Pas de Tao particulier... Comme le dit Pat, faut s'exercer à se déplacer/jouer avec l'outil sans se blesser, puis se familiariser avec quelques blocages et enchainements...

La frappe sur la jambe d'appui (comme sur la vidéo de Lagana) est un coup que peu de tuniques rouges prévoient et terrifiant si bien suivi...

Le truc de base, c'est que tous les mouvements (les retours en particuliers) doivent être utilisés pour gagner en rapidité/efficacité...

Rien de nouveau quoi...

;)

Manu.

28 juin 2007 à 22:47:07
Réponse #13

Artic Killer

Super fil!

Mon tomahawk est toujours en cours d'exécution, j'avais un peu lâché le projet ces temps, mais ça me motive bien de m'y remettre.

Par contre, qui s'est bricolé quelque chose pour l'entrainement, genre hawk en plastoc, mousse ou autre?

Je crois qu'on est un peu près tous d'accord pour dire que le spike est plus dangereux qu'utile.

Le tomahawk semble être tenu unanimement dans la main forte et le couteau dans l'autre.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

28 juin 2007 à 23:37:04
Réponse #14

SurvivalFred

Salut,

Ha, ben c'est malin  :bang:

Je résiste depuis longtemps à la tentation d'acquérir un Hawk, j'ai résisté tant bien que mal pendant tout le stage à Die pour éviter d'en shopper un sur la table du GHC et maintenant vous me relancez avec ce post !!

Houmpff ... Vils tentateurs ... Maintenant il m'en faut un  :love:

Début août, au retour de vacances, j'en commande un ... Haa, c'est malin  >:D

Fred ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 juin 2007 à 12:00:48
Réponse #15

gurkhan

fred , la meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y succomber ( je ne sais plus de qui c'est). ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 juin 2007 à 14:50:50
Réponse #16

dents-de-sabre

Oscar Wilde ;)

Mais pour le frère Sanglier moi je dis, '' y'a pas de mal à se faire du bien..''  ;D

30 juin 2007 à 08:48:28
Réponse #17

SurvivalFred

Salut,

Bon, ok, ok ...  La tentation, le plaisir et tout ça  :love: :bienmal: ;D

Pour mon premier Hawk, histoire de me faire la main et de voir si ça me plaît, je ne compte pas payer des fortunes, donc, je me voyais bien m'offrir un ColdSteel Riflemans Hawk à 45 € chez Tourangelle ou Toolshop. Les prix sur le net sont à peine 5€ moins cher en venant des states, donc, j'achète en Europe ...

Ce modèle me paraît parfait, quitte à le customiser par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

Les autres CS me plaisent bcp moins ou ont un "spike" à l'arrière ...
J'ai déjà eu le fameux "Vietnam Hawk" en main et celui-là ne me plaît absolument pas  :down:
Le SOG est, à mon sens, moche à pleurer ...

D'autres idées dans le même ordre de prix ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 juin 2007 à 09:00:34
Réponse #18

Patrick

Salut,

Bon, ok, ok ...  La tentation, le plaisir et tout ça  :love: :bienmal: ;D

Pour mon premier Hawk, histoire de me faire la main et de voir si ça me plaît, je ne compte pas payer des fortunes, donc, je me voyais bien m'offrir un ColdSteel Riflemans Hawk à 45 € chez Tourangelle ou Toolshop. Les prix sur le net sont à peine 5€ moins cher en venant des states, donc, j'achète en Europe ...

Ce modèle me paraît parfait, quitte à le customiser par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

Les autres CS me plaisent bcp moins ou ont un "spike" à l'arrière ...
J'ai déjà eu le fameux "Vietnam Hawk" en main et celui-là ne me plaît absolument pas  :down:
Le SOG est, à mon sens, moche à pleurer ...

D'autres idées dans le même ordre de prix ?

Fred

Et si, bricoleur comme je te connais, tu te faisais ton hawk avec comme base une hachette de plâtrier pour quelques euros

détrempée, remodelèe et retrempée roots (enfouie dans la terre en sortant de la trempe) selon tes propres gouts, façon comme ça.

30 juin 2007 à 15:23:59
Réponse #19

dents-de-sabre

Fred..tu l'as déjà eu en mains? 

moi perso j'ai évité celui que tu présentes après avoir joué avec....il est vraiment lourd pour des manips de combat..et te faitguera le bras au bout de 10 lancers..

Perso chez CS je te conseille un plus ''light'' comme le Trail ou le Frontier Hawk ou encore le Norse..

Cordialement..

04 juillet 2007 à 16:05:44
Réponse #20

remy b

Chouette fil.
Juste à propos de la pointe, je confirme: j'ai viré celle de mon hawk après une groooosse frayeur...
 :o
rémy b
b-sharp

05 juillet 2007 à 20:46:02
Réponse #21

Fox

J'ai le Vietnam Tomahawk. D'accord, je suis piètre lanceur, mais le premier manche (en bois, donc) a tenu 15 minutes... Je l'ai remplacé par un manche de marteau, même calibre, même longueur, et la j'ai quand même fait 3 jet avant de casser net le manche près du fer quand il est tombé de la cible (pas très bien planté...)
Alors, pour les connaisseurs:
1) C'est normal, faut prendre un autre bois
2) Faut un manche en métal
3) Le Vietnam Tomahawk est pourri
4) Fox, faut arrêter, les Tomahawks, c'est pas fait pour toi...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 juillet 2007 à 22:06:10
Réponse #22

bloodyfrog

Salut Fox,

Déjà, c'était quoi ta cible?
Parce que je commence à me faire une idée du lascar, et ça m'étonnerait pas que ce soit une carcasse de Léopard... ;D

Léopard vs Tomahawk: Léopard 2 - Tomahawk 0

L'idéal serait de remplacer ton manche cassée par un manche en hickory, bois nord américain réputé pour sa robustesse.
Pas de manches de marteaux, mais tu trouves facilement des manches de cognées ou de merlin dans ce bois, dans les magasins de brico...
De quoi te faire deux jolis manches...
Sélectionne le veinage du bois pour des stries bien parallèles sur la longueur du manche, et pas de noeuds.

Une fois ton manche remplacé, choisis toi une cible plus tendre (une tranche de billot de bois quelconque) et entraine toi de façon progressive:
à un mètre pour un planter sans rotation, puis recule de quelques pas pour une rotation, puis deux...
Vouloir en faire plus, ben c'est pas bien réaliste...

Tiens nous au courant de tes progrès, qu'on puisse répondre ensemble à la question 4)... ;)

Manu.

05 juillet 2007 à 23:04:34
Réponse #23

Nimbus

L'idéal serait de remplacer ton manche cassée par un manche en hickory, bois nord américain réputé pour sa robustesse.
Le frêne rendra (pratiquement) les mêmes services tout en étant nettement plus courant et moins cher.

06 juillet 2007 à 08:04:57
Réponse #24

DavidManise

+1 :)

Le frêne c'est vraiment bien.

Sinon, pour un truc de lancer, le saule ca le fait bien.  Ou le bouleau.  L'idée étant d'avoir un truc flexible, qui, du coup, résiste bien aux impacts en se déformant.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //