Salut
Alors... quelques reflexions en vrac, partant d'un point de vue pratique et pragmatique seulement. Ames sensibles s'abstenir. On quitte la survie nature pour tomber dans la survie face aux bestioles aggressives à deux pattes.
1 - Le lancer, c'est bien pour créer un flottement ou déstabiliser l'adversaire, mais il faut etre pret a mettre en oeuvre une autre arme. Pourquoi ? Parce que deja a la bonne distance et en ayant tout son temps c'est pas evident juste de toucher la cible, et je ne parle meme pas de planter a tous les coups. Même si ca ne plante pas, l'impact reste consequent, surtout au niveau de la tete du hawk... mais ca n'arretera pas un gars decide a tous les coups, loin de la. Donc sur un mec arme qui te fonce dessus et qui est pret a tout, le lancer c'est bien, mais faut assurer le suivi, comme on dit dans les bureaux
Perso je concois le jet un peu comme le GHC : C'est juste pour casser la distance ou mette une autre arme en action. Style je lance mon hawk et j'enchaine au bowie... mais plus probablement l'inverse
2 - Pas mal de techniques qu'on voit dans les videos sont sympa, mais un truc important c'est deja de savoir que couper une jambe et enchaîner direct a la tete c'est pas evident. La lame du hawk risque de se coincer dans l'os ou la capsule articulaire. Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas couper une jambe a la hauteur du genou comme ca, sauf peut etre avec une hallebarde de 3kg
Bref... bon enchainement, tres surprenant, mais gaffe a ne jamais coincer sa lame.
3 - les techniques defensives dans le PDF cold steel sont bien. Un truc qu'on ne montre pas bien par contre c'est le hooking. Style tu bloques avec le manche, tu descends (tres fort) le tout de maniere a tirer sur/broyer la main qui tient l'arme en face. De la tu piques en remontant avec la masse du hawk a la tete. Bloc, hook en tirant, frappe en remontant. Le tout se fait en un milli-eclair.
4 - perso j'aime pas trop les haws avec des pointes derriere... pour la simple et bonne raison que j'utilise mon hawk avant tout pour couper du bois ou taper sur des clous, etc. D'ailleurs, sur une tete nue, le marteau, la pointe, le cote ou la lame, c'est meme combat... donc bon. Les pointes sont moins utiles que les marteaux la-dessus, de mon point de vue...
5 - depuis que j'ai une pelle, je transpose mes techniques de combat au hawk avec la pelle CS
C'est sympa aussi
6 - le hawk, comme outil, est sympa aussi
David