Bjr Stéphane,
Merci pour les précisions, ici la récolte est nettement inférieure (en èlevage amateur s'entend, c'est a dire en statique).
Par ailleurs beaucoup d'apiculteurs que je connais ne retirent pas le miel de corps de ruche (le miel DES abeilles), on ne prélève que sur les hausses, le stock du corps reste aux abeilles pour passer l'hiver.
Ces différentes techniques conjuguées avec peut être la différence de race d'abeilles expliquent sans doute la variation de poids de miel récolté.
A+
Gérard
Rebonjour Gérard,
Quand tu parles du miel "de corps", tu parles sans doute de la boite du bas, dans laquel est le couvain l'été et qui est remplie de miel l'automne? Celle là on la laisse en effet. Par contre, ici, les abeilles doivent être nourries a l'automne et au printemps car l'hiver est autrement plus rigoureux que le votre!
Ce sont les ruches "statiques" qui produisent le plus de miel en passant, les déplacer dérange les abeilles et les empêche d'être aussi efficaces (elles doivent reconnaitre les environs a chaque changement et plusieurs abeilles sont perdues a cause de ces déplacements). Le fait qu'il y ait de belles zones en friches qui fleurissent naturellement est sans doute un plus aussi.
En passant, merci de ta question qui m'a quand même fait valider que ma ruche et celles des amis qui en ont, n'étaient pas les exceptions et que la quantité était bonne. Ca m'a fait apprendre que nous avions des ruches hyper performantes ici!
Connaissez vous le miel de bourdons aussi? Ici, de plus en plus de ces ruches sont installées dans les serres pour féconder les tomates et les concombres, ce miel est beaucoup plus doux que celui d'abeilles mais malheureusement très peu abondant vu la différence de taille des ruches (200 ouvrières pour les bourdons contre 40-60000 pour les abeilles a miel). J'ai bien l'intention de m'en acheter une un de ces 4 pour profiter de ce miel!